Nouveautés de l'environnement d'exploitation Solaris 9 4/04

Solaris Secure Shell

Secure Shell permet à l'utilisateur d'accéder à un hôte distant en toute sécurité via un réseau non sécurisé. Les transferts de données et les sessions réseau interactives sont protégées contre toute forme d'interception, de piratage ou d'attaques intermédiaires. Solaris 9 Secure Shell prend en charge les versions de protocole SSHv1 et SSHv2. Une authentification stricte utilisant la cryptographie à clé publique est fournie. Le système X Window et les autres services réseau peuvent être encapsulés en toute sécurité par le biais de connexions Secure Shell pour une protection supplémentaire.

Le serveur Secure Shell sshd prend en charge les requêtes de contrôle et de filtrage entrantes pour les services réseau. Le serveur peut être configuré de manière à consigner le nom d'hôte du client réalisant les requêtes entrantes et à optimiser ainsi la sécurité du réseau. sshd utilise le même mécanisme que l'utilitaire Tcp-wrappers 7.6 décrit dans la rubrique Freewares.

Pour de plus amples informations, reportez-vous aux pages de manuel sshd(1M), hosts_access(4) et hosts_options(4) ainsi qu'à la rubrique “Using Solaris Secure Shell (Tasks)” in System Administration Guide: Security Services.