Nouveautés de l'environnement d'exploitation Solaris 9 4/04

Sun ONE Directory Server


Remarque :

Sun ONE Directory Server 5.1 est disponible dans le système d'exploitation Solaris 9. Sun ONE Directory Server 5.2 est disponible en tant que produit composant de JavaTM Enterprise System. Pour de plus amples informations sur Java Enterprise System, reportez-vous à la rubrique Association de Sun Java Enterprise System et Solaris.


Solaris 9 propose une version intégrée de Sun ONE Directory Server (anciennement iPlanet Directory Server). Il s'agit d'un serveur d'annuaire LDAP (Lightweight Directory Access Protocol). Sun ONE Directory Server est un puissant serveur d'annuaire distribué conçu pour gérer un annuaire d'utilisateurs et de ressources commun à toute l'entreprise. Ce service d'annuaire souple peut être utilisé pour des applications intranet, des réseaux reliant votre entreprise et ses partenaires commerciaux et des applications de commerce électronique afin de joindre les clients via Internet.

Le serveur est géré par le biais de Sun ONE Console, l'interface graphique utilisateur de Sun ONE Directory Server. Les administrateurs utilisent cette console pour accorder des droits d'accès, gérer les bases de données, configurer l'annuaire et répliquer les données dans plusieurs serveurs d'annuaire. Les utilisateurs accèdent aux données par le biais d'une application client LDAP, par exemple l'une des applications créées à l'aide des kits de développement logiciels Sun ONE (SDK) pour C et le langage de programmation Java.

La configuration de Sun ONE Directory Server a été simplifiée à l'aide de la commande idsconfig. Les informations relatives à la configuration du serveur et du client sont disponibles dans le System Administration Guide: Naming and Directory Services (DNS, NIS, and LDAP).

Consultez également l'iPlanet Directory Server 5.1 Collection à l'adresse : http://docs.sun.com. Vous y trouverez notamment les documents suivants :

Pour en savoir plus sur les conditions d'octroi de licence concernant Sun ONE Directory Server 5.1, reportez-vous à la licence du code binaire.


Remarque :

les modifications suivantes ont été introduites dans la dénomination des composants de Sun ONE (Sun Open Net Environment) :