Les bogues suivants ont été identifiés dans la version Solaris 9 9/04.
Une panique système survenant lorsque vous effectuez un cycle Interrompre/Reprendre (cpr) peut entraîner une interruption du système. Ce problème est plus généralement observé sur les stations de travail Sun BladeTM 2000 sur lesquelles sont installés des accélérateurs graphiques XVR-1000. Il est plus rare que les autres systèmes SPARC s'interrompent lors d'une panique. Lors de la panique, le core dump n'est pas enregistré et aucune invite ne s'affiche sur la console. Le problème risque d'être plus important si le débogueur de noyau (kadb) est activé.
Solution : pour restaurer le système à un état utilisable, réinitialisez manuellement le système.
Si vous utilisez le module cpr pour interrompre puis reprendre l'activité du système, ce dernier peut paniquer. Un message similaire s'affiche :
panic[cpu2]/thread=2a100337d40: pcisch2 (pci@9,700000): consistent dma sync timeout |
Solution : ne lancez pas d'opération interrompre/reprendre sur les systèmes ne prenant pas en charge cette fonction.
SI vous tentez d'arrêter le système en appuyant sur la combinaison de touches Stop+A ou L1+A, le système risque de paniquer. Un message similaire s'affiche :
panic[cpu2]/thread=2a100337d40: pcisch2 (pci@9,700000): consistent dma sync timeout |
Solution : n'utilisez pas les combinaisons de touches du clavier pour forcer le système à entrer dans la mémoire PROM OpenBootTM.
L'outil d'administration d'environnements linguistiques n'installe pas complètement les environnements en chinois traditionnel sur le système. L'erreur se produit car l'outil ne réussit pas à installer le package SUNWhjmfp. Par exemple, vous entrez la commande suivante :
# localeadm -a zh_tw chemin_vers_image
Lors de l'installation du package SUNWhjmfp, l'outil d'administration d'environnements linguistiques interrompt son fonctionnement. Le message d'erreur suivant s'affiche :
pkgadd: ERROR: no package associated with <UNWhjmfp> There was an error adding package UNWhjmfp to the system. |
Solution : avant d'ajouter les d'environnements en chinois traditionnel, effectuez les étapes suivantes:
Devenez superutilisateur.
Passez à /usr/sadm/lib/localeadm/ directory.
Ouvrez le fichier Locale_config_S9.txt.
Rechercher une occurrence de “UNWhjmfp” non précédée par la lettre “S”.
Remplacez ce texte “UNWhjmfp” par “SUNWhjmfp”.
Installez les environnements en chinois traditionnel.
# localeadm -a zh_tw chemin_vers_image
Sinon, appliquez les patchs suivants en fonction de votre plate-forme système :
ID de patch 117590-04 ou supérieur pour systèmes SPARC ;
ID de patch 117591-04 ou supérieur pour systèmes x86.
Il arrive que les commandes (mdb du débogueur modulaire de l'architecture USB (USBA) ne soient pas automatiquement configurées sur certains systèmes x86.
Solution : pour accéder aux commandes mdb de l'USBA, exécutez la commande suivante pour charger manuellement le module mdb usba après avoir démarré le mdb :
> ::load usba |
Une fois le module mdb usba chargé, vous pourrez obtenir une liste de toutes les commandes USB en exécutant la commande suivante :
> ::dcmds ! grep usb |
L'outil d'administration des environnements linguistiques (localeadm) ne parvient pas à installer les nouveaux environnements linguistiques si vous installez les packages nécessaires à l'aide des CD d'installation Solaris. L'échec survient lorsque vous installez les packages à partir du CD 1 sur 2 du logiciel Solaris. L'outil n'éjecte pas automatiquement le CD 1 sur 2. Vous ne pouvez donc pas insérer le CD suivant pour continuer l'installation.
Solution : pour installer les packages de votre environnement linguistique, utilisez le DVD Solaris ou une image d'installation réseau. Si ni l'un ni l'autre n'est disponible, procédez comme suit :
Procurez-vous la liste des packages Solaris requis pour installer l'environnement linguistique souhaité.
% localeadm -v -q option
option est le nom de la région souhaitée ou de l'environnement linguistique à installer. Par exemple, pour la région Europe de l'Ouest, entrez weu.
Une liste de packages s'affiche dans l'ordre selon lequel ils sont trouvés dans les CD d'installation, comme suit :
CD 1 sur 2 du logiciel Solaris ;
CD 2 sur 2 du logiciel Solaris ;
Languages CD.
Copiez les packages listés à partir des CD respectifs dans un répertoire figurant sur la machine ou le réseau. Pour déterminer le chemin exact vers ces packages dans chaque CD, utilisez la commande find.
Exécutez de nouveau la commande localeadm pour installer ces packages. Le répertoire source est le répertoire vers lequel vous avez copié les packages à l'étape précédente.
Les problèmes surviennent lors d'opérations de lecture et d'écriture sur des DVD dépassant 4 Go sur le logiciel Solaris 9 9/04.
ces problèmes concernent les plates-formes SPARC 32 bits et x86. Ils ne surviennent ni sur ces plates-formes avec des DVD de moins de 4 Go de données, ni sur les plates-formes SPARC à 64–bits.
La même donnée semble se répéter tous les 4 Go. Ces DVD peuvent être montés pour être lus, mais certains fichiers peuvent être corrompus et d'autres, inaccessibles. En outre, les opérations d'écriture sur les disques supérieurs à 4 Go peuvent entraîner la corruption des données du DVD.
Solution : aucune.
Vous initialisez un serveur d'entrée Sun LX50 sur lequel sont installés une partition de service et le logiciel Solaris 9 9/04 (Édition pour plate-forme x86). Vous avez la possibilité d’initialiser la partition de service à l’aide de la touche F4. Cependant, cela efface le contenu de l’écran. Le système ne parvient pas à initialiser la partition de service.
Solution : n'appuyez pas sur la touche F4 lorsque l'écran d'initialisation du BIOS est affiché. Après quelques secondes, l'écran affichant les informations sur la partition de disque actuelle apparaît. Sélectionnez le chiffre dans la colonne Part# correspondant à type=DIAGNOSTIC puis appuyez sur la touche Entrée. Le système initialise la partition de service.
Le démon Solaris WBEM Services 2.5 ne peut pas localiser les fournisseurs non écrits pour l'interface com.sun.wbem.provider ou pour l'interface com.sun.wbem.provider20. Même si vous créez une instance Solaris_ProviderPath pour un fournisseur qui est écrit pour ces interfaces, le démon Solaris WBEM Services 2.5 ne localise pas le fournisseur.
Solution : pour permettre au démon de localiser un tel fournisseur, arrêtez et redémarrez le démon Solaris WBEM Services 2.5.
# /etc/init.d/init.wbem stop # /etc/init.d/init.wbem start |
si vous utilisez l'API javax
pour développer votre fournisseur, vous n'avez pas besoin d'arrêter puis de redémarrer le démon Solaris WBEM Services 2.5. De fait, ce dernier reconnaît les fournisseurs javax
de façon dynamique.
Si vous décidez d'utiliser l'interface de programmation d'application com.sun plutôt que l'API javax
pour développer votre logiciel WBEM, seul l'appel de méthode distant (RIM) CIM est totalement pris en charge. Il n'est pas certain que d'autres protocoles, tels que XML/HTTP, fonctionnent tout à fait avec l'interface de programmation d'application com.sun.
Le tableau suivant répertorie des exemples d'appels qui sont exécutés avec succès sous RMI, mais échouent sous XML/HTTP.
Appel de méthode |
Message d'erreur |
---|---|
CIMClient.close() |
NullPointerException |
CIMClient.execQuery() |
CIM_ERR_QUERY_LANGUAGE_NOT_SUPPORTED |
CIMClient.getInstance() |
CIM_ERR_FAILED |
CIMClient.invokeMethod() |
XMLERROR: ClassCastException |
L'outil de montage et de partage de Solaris Management Console ne peut pas modifier les options de montage sur les systèmes de fichiers critiques du système comme racine (/), /usr et /var.
Solution : choisissez l'une des solutions suivantes.
Utilisez l'option de remontage avec la commande de montage.
# mount -F type_système_fichier -o remount,options_montage_supplémentaires \ périphérique_à_monter point_montage |
les modifications de propriétés de montage apportées à l'aide de l'option -remount avec la commande mount ne sont pas persistantes. En outre, toutes les options de montage non spécifiées dans la portion options_montage_supplémentaires de la commande précédente héritent des valeurs par défaut spécifiées par le système. Reportez-vous à la page de manuelmount_ufs(1M) pour obtenir de plus amples informations.
Modifiez l'entrée appropriée dans le fichier /etc/vfstab pour changer les propriétés de montage de système, puis réinitialisez le système.