Guide d'installation Solaris 9 9/04

Définition d'une installation initiale sur le système maître

La première étape du processus d'installation Solaris Flash consiste à installer le système maître selon la configuration retenue pour chaque système clone. Vous pouvez utiliser n'importe quelle méthode d'installation de Solaris pour installer une archive sur un système maître. Il peut s'agir d'une installation partielle ou complète de l'environnement d'exploitation Solaris. À l'issue de l'installation, vous pouvez ajouter ou supprimer un logiciel, ou modifier des fichiers de configuration.

Le système maître et les systèmes clones doivent comporter les mêmes architectures de noyau. Par exemple, vous pouvez uniquement utiliser une archive créée à partir d'un système maître basé sur l'architecture sun4u pour installer des systèmes clones également basés sur l'architecture sun4u.

Vous devez installer le système maître selon la configuration exacte retenue pour chaque système clone. Les décisions que vous devez prendre lors de la planification de l'installation du système maître dépendent :

Le logiciel peut être personnalisé. Reportez-vous à la rubrique Personnalisation des fichiers et des répertoires d'une archive. Le système maître peut également être modifié et défini en vue de la mise à jour d'un système clone. Reportez-vous à la rubrique Planification de la création d'une archive Solaris Flash.

Personnalisation de l'installation de Solaris sur le système maître

Après avoir installé l'environnement d'exploitation Solaris sur le système maître en utilisant l'une des méthodes d'installation de Solaris, vous pouvez au besoin ajouter ou supprimer des logiciels et modifier les informations de configuration du système.

Vous pouvez procéder à une personnalisation plus poussée lors de la création de l'archive. Vous avez par exemple la possibilité d'exclure de l'archive les fichiers de données de votre choix. Pour obtenir un aperçu de ces possibilités, consultez la rubrique Personnalisation des fichiers et des répertoires d'une archive.

Pour mettre à jour un système clone, vous pouvez créer une archive différentielle. Reportez-vous à la rubrique Planification de la création d'une archive Solaris Flash.

Création d'archives pour les systèmes SPARC et x86

Si vous souhaitez utiliser la méthode d'installation Solaris Flash pour installer le logiciel Solaris à la fois sur un système SPARC et sur un système x86, vous devez créer une archive Solaris Flash distincte pour chaque plate-forme. Utilisez l'archive Solaris Flash créée à partir du système maître SPARC pour installer les systèmes SPARC. Utilisez l'archive Solaris Flash créée à partir du système maître x86 pour installer les systèmes x86.

SPARC: prise en charge des périphériques introuvables sur le système maître

Le choix des pilotes à installer sur le système maître dépend du type de périphériques raccordés à la fois au système maître et au système clone, ainsi que du type de groupes de logiciels installés. Si les périphériques raccordés aux systèmes clones diffèrent de ceux raccordés au système maître, vous devez installer les pilotes appropriés sur le système maître avant de créer l'archive.


Remarque :

lorsque vous installez le logiciel Solaris, certains pilotes spécifiques au matériel ne sont installés que si le matériel qu'ils prennent en charge est trouvé sur le système.


Si vous sélectionnez Core, End User, Developer, ou Entire Software Group, pour installer le système maître, celui-ci prend uniquement en charge les périphériques qui lui sont raccordés au moment de l'installation. Vous pouvez installer la prise en charge de certains périphériques sur le système maître, même s'ils n'y sont pas présents. Il vous suffit pour cela de sélectionner Entire Plus OEM Software Group lors de l'installation du système maître. Vous avez le choix entre installer tous les périphériques, indépendamment du matériel présent sur le système, ou installer les packages sélectionnés, qui prennent en charge les périphériques dont vous avez besoin.

Si vous installez un groupe de logiciels autre que Entire Plus OEM sur votre système maître, certains pilotes dont vous aurez besoin risquent de vous manquer pour installer correctement vos systèmes clone. Par exemple, si vous installez le groupe de logiciels Entire sur un système maître possédant une mémoire écran GX CG6, seul le pilote de la mémoire écran GX CG6 est installé. Vous ne pouvez donc installer l'archive que sur les systèmes clones qui disposent d'une mémoire écran GX CG6 ou d'aucune mémoire écran.

Si vous installez l'archive sur des systèmes clones sur lesquels sont installées d'autres mémoires écran (par exemple Elite 3D), le système clone ne prend pas en charge la mémoire écran. Vous devez donc créer une archive qui inclut toutes les mémoires écran en installant le groupe de logiciels Entire Plus OEM ou les pilotes de mémoire écran de votre choix. Pour cela, vous devez ajouter les packages de pilotes de mémoire écran sur le système maître.

Vous pouvez installer la prise en charge des périphériques sur les systèmes clones différents de ceux du système maître en procédant de l'une des façons ci-dessous.