Guide d'installation Solaris 9 9/04

Création de la miniracine de l'initialisation via connexion WAN

L'initialisation via connexion WAN utilise une miniracine de Solaris spéciale modifiée pour l'installation et initialisation via connexion WAN. La miniracine de l'initialisation via connexion WAN contient un sous-ensemble des logiciels de la miniracine de Solaris. Pour réaliser une installation et initialisation via connexion WAN, vous devez copier la miniracine à partir du Solaris DVD ou du Solaris Software 1 of 2 CD sur le serveur d'initialisation via connexion WAN. Utilisez l'option -w de la commande setup_install_server pour copier cette miniracine depuis le média logiciel Solaris sur le disque dur de votre système.

Cette procédure crée une miniracine SPARC de l'initialisation via connexion WAN avec un média SPARC. Si vous souhaitez servir cette miniracine à partir d'un serveur basé sur x86, vous devez créer la miniracine sur une machine SPARC. Après l'avoir créée, copiez-la dans le répertoire document racine du serveur basé sur x86.

Pour de plus amples informations sur la commande setup_install_server, reportez-vous au Chapitre 15.

SPARC: procédure de création d'une miniracine de l'initialisation via connexion WAN

Cette procédure part du principe que le serveur d'initialisation via connexion WAN exécute le gestionnaire de volumes (Volume Manager). Si vous ne l'utilisez pas, reportez-vous au document System Administration Guide: Basic Administration pour de plus amples informations sur la gestion des médias amovibles sans le gestionnaire de volumes.

  1. Prenez le rôle de superutilisateur sur le serveur d'initialisation via connexion WAN.

    Le système doit satisfaire aux exigences suivantes :

    • comporter une unité de CD-ROM ou de DVD-ROM ;

    • faire partie du réseau et du service de noms du site.

      Si vous utilisez un service de noms, le système doit déjà faire partie d'un service, par exemple NIS, NIS+, DNS ou LDAP. Si vous n'en utilisez pas, vous devez identifier ce système conformément aux principes en vigueur au sein de votre entreprise.

  2. Insérez le Solaris Software 1 of 2 CD ou le Solaris DVD dans l'unité de disque du serveur d'installation.

  3. Créez un répertoire pour la miniracine de l'initialisation via connexion WAN et l'image de l'installation Solaris.


    # mkdir -p chemin_rép_wan chemin_rép_install
    
    -p

    Indique à la commande mkdir de créer tous les répertoires parents nécessaires au répertoire que vous souhaitez créer.

    chemin_rép_wan

    Spécifie le répertoire où la miniracine de l'initialisation via connexion WAN doit être créée sur le serveur d'installation. Ce répertoire doit être adapté à des miniracines dont la taille est généralement de 250 Mo.

    chemin_rép_install

    Spécifie le répertoire du serveur d'installation où l'image du logiciel Solaris doit être copiée. Ce répertoire peut ensuite être supprimé au cours de cette procédure.

  4. Passez au répertoire Tools du disque monté.


    # cd /cdrom/cdrom0/s0/Solaris_9/Tools
    

    Dans les exemples précédents, cdrom0 représente le chemin d'accès à l'unité de disque contenant le média du système d'exploitation Solaris.

  5. Copiez la miniracine de l'initialisation via connexion WAN et l'image du logiciel Solaris vers le disque dur du serveur d'initialisation via connexion WAN.


    # ./setup_install_server -w chemin_rép_wan chemin_rép_install
    
    chemin_rép_wan

    Indique le répertoire de copie de la miniracine de l'initialisation via connexion WAN.

    chemin_rép_install

    Indique le répertoire de copie de l'image du logiciel Solaris.


    Remarque :

    la commande setup_install_server vous indique si l'espace disque dont vous disposez est suffisant pour les images disque du Logiciel Solaris. Utilisez la commande df -kl pour déterminer l'espace disque disponible.


    La commande setup_install_server -w crée la miniracine de l'initialisation via connexion WAN et une image d'installation réseau du logiciel Solaris.

  6. (Facultatif) Supprimez l'image d'installation réseau.

    L'image du logiciel Solaris n'est pas nécessaire à l'installation via connexion WAN au moyen de l'archive Solaris Flash. Vous pouvez libérer de l'espace disque, si vous ne comptez pas utiliser l'image d'installation réseau pour d'autres installations. Entrez la commande suivante pour supprimer l'image d'installation réseau :


    # rm -rf chemin_rép_install
    
  7. Rendez la miniracine de l'initialisation via connexion WAN accessible au serveur d'initialisation via connexion WAN par l'un des moyens indiqués ci-dessous.

    • Créez un lien symbolique vers la miniracine de l'initialisation via connexion WAN dans le répertoire document racine du serveur d'initialisation via connexion WAN.


      # cd /répertoire_documents_racine/miniroot
      # ln -s /chemin_rép_wan/miniroot .
      
      répertoire_documents_racine/miniroot

      Spécifie le répertoire du répertoire document racine du serveur d'initialisation via connexion WAN auquel vous souhaitez rattacher la miniracine d'initialisation via connexion WAN.

      /chemin_rép_wan/miniroot

      Spécifie le chemin d'accès à la miniracine de l'initialisation via connexion WAN.

    • Déplacez la miniracine de l'initialisation via connexion WAN sur le répertoire document racine du serveur d'initialisation via connexion WAN.


      # mv /chemin_rép_wan/miniroot /répertoire_documents_racine/miniroot/nom_miniracine
      
      chemin_rép_wan/miniroot

      Spécifie le chemin d'accès à la miniracine de l'initialisation via connexion WAN.

      /répertoire_documents_racine/miniroot/

      Spécifie le chemin d'accès au répertoire de la miniracine de l'initialisation via connexion WAN dans le répertoire document racine du serveur d'initialisation via connexion WAN.

      nom_miniracine

      Spécifie le nom de la miniracine de l'initialisation via connexion WAN. Nommez le fichier de manière significative, par exemple miniroot.s9_sparc.