Nouveautés de l'environnement d'exploitation Solaris 9 9/04

Systèmes de fichiers

La version Solaris 9 comprend les améliorations apportées aux systèmes de fichiers indiquées ci-après.

Attributs de fichiers étendus

Les systèmes de fichiers UFS, NFS et TMPFS ont été améliorés pour inclure des attributs de fichiers étendus permettant aux développeurs de lier des attributs spécifiques à un fichier. Par exemple, le développeur d'un gestionnaire de fichiers dédié à un système de multifenêtrage peut décider de lier une icône d'affichage à un fichier.

Les attributs étendus sont représentés logiquement sous la forme de fichiers dans un répertoire caché associé au fichier cible.

Vous pouvez utiliser l'API des attributs de fichiers étendus et différentes commandes shell pour ajouter et manipuler des attributs de système de fichiers. Reportez-vous aux pages de manuel fsattr(5), openat(2) et runat(1) pour de plus amples informations.

Bon nombre de commandes des systèmes de fichiers Solaris proposent une option sensible aux attributs permettant d'interroger, de copier ou de rechercher des attributs de fichiers. Pour de plus amples informations, reportez-vous à la commande spécifique au système de fichiers dans les pages de manuel.

Vous pouvez également consulter le document System Administration Guide: Basic Administration.

Améliorations apportées aux accès simultanés aux E/S UFS directes

Les performances des E/S directes utilisées par les applications de base de données pour accéder aux données de systèmes de fichiers non mises en cache ont été améliorées en autorisant les accès simultanés en écriture et en lecture aux fichiers UFS standard. Auparavant, toute opération de mise à jour des données du fichier verrouillait tous les accès en écriture et en lecture jusqu'à son terme.

Pour de plus amples informations, reportez-vous au document System Administration Guide: Basic Administration et à la page de manuel mount_ufs(1M).

Améliorations apportées aux DNLC

Le DNLC (directory name look-up cache) a été optimisé afin d'améliorer les performances lors de l'accès aux fichiers dans des répertoires contenant plus de 1000 fichiers.

Il s'agit d'un service général de systèmes de fichiers qui met en cache le nom des répertoires les plus récemment utilisés, ainsi que les noeuds virtuels qui y sont associés. Les entrées de répertoire UFS sont enregistrées de manière linéaire sur le disque. Ceci signifie que, pour localiser une entrée, il est nécessaire de rechercher son nom dans toutes les entrées. Pour ajouter une nouvelle entrée, il convient de passer tout le répertoire en revue afin de s'assurer que le nom n'existe pas. Pour résoudre ce problème de performance, l'ensemble des répertoires est mis en cache par le DNLC.

Cette version possède une autre fonction qui consiste en la mise en cache d'objets de fichiers qui ont été recherchés mais n'existent pas. Cette fonction, appelée “mise en cache négative”, peut s'avérer utile étant donné que certaines applications vérifient à plusieurs reprises l'existence d'un fichier.

De nouveaux paramètres ajustables sont désormais concernés par l'amélioration du DNLC. Ces paramètres étant configurés de façon optimale, ne les modifiez pas à la légère.

Pour de plus amples informations, reportez-vous au document Solaris Tunable Parameters Reference Manual.

Cliché UFS (fssnap)

Vous pouvez utiliser la commande fssnap pour créer un cliché d'un système de fichiers. Un cliché est une image temporaire d'un système de fichiers réalisée à des fins de sauvegarde.

Lorsque vous exécutez la commande fssnap, elle crée un périphérique virtuel et un fichier de stockage de sauvegarde. Vous pouvez sauvegarder le périphérique virtuel, qui ressemble à un périphérique réel et se comporte de même, à l'aide d'une commande de sauvegarde Solaris existante. Le fichier de stockage est un fichier bitmap contenant une copie des données pré-cliché qui ont été modifiées depuis que le cliché a été pris.

Pour de plus amples informations, reportez-vous au document System Administration Guide: Basic Administration et à la page de manuel fssnap(1M).

Mise à jour de la commande mkfs

La commande mkfs a été mise à jour afin d'améliorer les performances lors de la création de systèmes de fichiers. Les améliorations apportées à mkfs la rendent souvent 10 fois plus rapide que dans les versions précédentes de Solaris. Ces améliorations sont perceptibles lors de la création de systèmes de fichiers de petite taille ou volumineux. Cependant, elles offrent une efficacité maximale sur les systèmes dotés de disques rapides ou de forte capacité.