Nouveautés de l'environnement d'exploitation Solaris 9 9/04

Écriture de gestionnaires de périphériques

La version Solaris 9 comprend les améliorations apportées à l'écriture de gestionnaires de périphériques indiquées ci-après.

FBPM (Frame Buffer Power Management)

Certains périphériques (quelques lecteurs de bandes et mémoires d'écran notamment) peuvent ne plus être alimentés, même pendant un cycle d'alimentation, lorsque leur gestionnaire est déconnecté. Une nouvelle interface, ddi_removing_power, vérifie que les périphériques n'ont pas perdu de leur puissance après une opération de suspension. Il est possible de configurer la nouvelle propriété no-involuntary-power-cycles pour s'assurer que le périphérique n'est pas arrêté involontairement.

Pour de plus amples informations, reportez-vous aux pages de manuel ddi_removing_power(9F) et no-involuntary-power-cycles(9P).

SPARC : Sun StorEdge Traffic Manager

La fonction Gestionnaire de trafic Sun StorEdgeTM prend en charge les chemins d'accès multiples pour les périphériques d'E/S tels que les périphériques de stockage accessibles via Fibre Channel. Cette fonction équilibre la charge de travail à travers plusieurs périphériques et augmente la fiabilité en redirigeant les requêtes reçues d'une carte d'interface ou d'un périphérique de stockage défectueux vers une carte ou un périphérique opérationnel.

SPARC : atelier d'injection d'erreurs des gestionnaires

L'atelier d'injection d'erreurs des gestionnaires est un outil de développement des gestionnaires de périphériques Solaris. L'atelier injecte une large gamme de défauts matériels simulés pendant les accès du gestionnaire au matériel. Il teste ainsi l'incidence de l'état de dysfonctionnement sur un gestionnaire de périphériques SPARC.

Pour de plus amples informations, reportez-vous aux pages de manuel th_define(1M) et th_manage(1M).

Module GLD (Generic LAN Driver)

Les développeurs de gestionnaires peuvent utiliser le GLD (Generic LAN driver) pour implémenter la plupart des STREAMS et la fonctionnalité DLPI (Data Link Provider Interface) d'un gestionnaire de réseau Solaris. Avant la révision 10/00 de Solaris 8, le module GLD n'était disponible que pour les gestionnaires de réseau de Solaris Édition pour plate-forme x86. Ce module est désormais disponible dans les gestionnaires de réseau de Solaris Édition pour plate-forme SPARC.

Pour de plus amples informations, reportez-vous au Chapitre 16, Drivers for Network Devices du Writing Device Drivers.