Notes de version de Solaris 9 9/05

Fonctions supprimées du logiciel Solaris 9

Les fonctions suivantes ne sont plus prises en charge dans le logiciel Solaris 9.

Syntaxe des modificateurs de mappe et des commandes de point de contrôle dans adb

Dans cette version du logiciel Solaris, l’utilitaire adb est mis en oeuvre sous la forme d’un lien vers le nouvel utilitaire mdb.

La page de manuel mdb(1) décrit les fonctions du nouveau débogueur, notamment son mode de compatibilité adb. Même dans ce mode de compatibilité, il existe des différences entre adb(1) et mdb. Ces différences portent sur les points ci-dessous.

Serveur AnswerBook2

Le serveur AnswerBook2TM n'est plus inclus dans cette édition. Les serveurs AnswerBook2 existant peuvent fonctionner sur le logiciel Solaris 9. La documentation Solaris est disponible en format “en ligne” sur le Solaris Documentation CD. L'ensemble de la documentation Solaris est également disponible à l'adresse suivante : http://docs.sun.com .

Utilitaire aspppd

L’utilitaire aspppd n’étant plus inclus dans cette version, utilisez plutôt l'utilitaire pppd(1M) avec l'utilitaire Solaris PPP 4.0 fourni avec le logiciel Solaris 9.

Méthode d'entrée japonaise ATOK8

La méthode d'entrée japonaise ATOK8 n'est plus prise en charge dans cette version. La méthode de saisie japonaise ATOK12 est intégrée au logiciel Solaris 9. Elle offre des fonctionnalités similaires, ainsi que de nombreuses améliorations.

Utilitaire crash

L'utilitaire crash n’est plus pris en charge dans cette version. Le logiciel Solaris 9 intègre l'utilitaire mdb(1) qui offre une fonctionnalité similaire à celle de l'utilitaire crash. L'utilitaire mdb examine également les fichiers de l'image mémoire de panne système. La structure de l'interface de l'utilitaire crash est bâtie sur des détails matériels tels que les emplacements, n'ayant aucun lien avec la mise en oeuvre du logiciel Solaris.

Le document Solaris Modular Debugger Guide fournit des informations pour les utilisateurs qui effectuent la transition entre la commande crash et la commande mdb.

Options d'image mémoire de panne pour la commande Solaris ipcs

La possibilité d'appliquer la commande ipcs(1) aux vidages mémoire sur incident système avec les options de ligne de commande -C et -N n'est plus prise en charge dans cette version. Une fonctionnalité équivalente est désormais fournie par la commande du débogueur mdb(1) ::ipcs .

Méthode de saisie japonaise cs00

La méthode d'entrée japonaise cs00 n'est plus prise en charge par le logiciel Solaris 9. De même, des interfaces associées, telles que l'interface xci, l'API JFP (Japanese Feature Package) libmle API et la commande mle, ne sont plus prises en charge par le logiciel Solaris 9.

Si vous procédez à la mise à niveau du logiciel Solaris 9 depuis une version antérieure, le dictionnaire d'utilisateur public /var/mle/ja/cs00/cs00_u.dic existant est supprimé.

Deux méthodes d'entrée japonaises, ATOK12 et Wnn6 sont prises en charge par le logiciel Solaris 9. Pour plus d'informations sur les méthodes d'entrée ATOK12 et Wnn6, reportez-vous au document International Language Environments Guide.

x86 : commande devconfig

La commande devconfig n'est plus prise en charge dans cette version.

x86 : prise en charge du logiciel du périphérique et de gestionnaire

Le tableau ci-dessous répertorie les périphériques et gestionnaires logiciels qui ne sont plus pris en charge dans cette version.

Tableau 3–1 Logiciel de périphérique et de gestionnaire

Nom du périphérique physique 

Nom du gestionnaire 

Type de carte 

Mylex/Buslogic FlashPoint Ultra PCI SCSI 

flashpt

Contrôleur SCSI 

Madge Token Ring Smart 16/4, Madge Token Ring Smart 16/4 PCI BM Mk2, Madge Token Ring Smart 16/4 PCI BM Mk1 et Madge Token Ring PCI Presto 

mtok

Réseau 

Compaq Integrated NetFlex-3 10/100 T PCI, Compaq NetFlex-3/P, Compaq NetFlex-3 DualPort 10/100 TX PCI, Compaq Netelligent 10 T PCI et Compaq Netelligent 10/100 TX PCI 

cnft

Réseau 

Répertoire d'accès initial

Le répertoire EA a été renommé. Il porte le nom de ExtraValue dans le logiciel Solaris 9.

Contrôleur de disque Emulex MD21 pour unités ESDI

Le contrôleur de disque MD21 pour unités ESDI n'est plus pris en charge dans le logiciel Solaris 9.

Paramètre enable_mixed_bcp

Le paramètre enable_mixed_bcp n'est plus pris en charge dans cette version. Dans les versions Solaris antérieures à la version Solaris 9, la variable enable_mixed_bcp de /etc/system a pu être définie sur 0 pour désactiver la liaison dynamique des fichiers exécutables SunOSTM 4.0 et compatibles partiellement liés de manière statique. Par défaut, le système utilisait une liaison dynamique pour ces fichiers exécutables. Dans le logiciel Solaris 9, la liaison dynamique est toujours utilisée pour ces exécutables et le paramètre enable_mixed_bcp a été supprimé du système. Cette modification ne nuit ni à la compatibilité binaire des fichiers exécutables SunOS 4.0, ni à celle des fichiers exécutables compatibles.

x86 : systèmes Intel 486

Le logiciel Solaris n'est plus pris en charge sur les systèmes basés sur Intel 486.

Alternative du nom de l'environnement linguistique japanese

L'alternative japanese du nom d'environnement linguistique en japonais EUC (Extended Unix Code) ja n'est plus prise en charge dans cette version. Ce nom de langue facilitait la migration de la version Solaris 1.0 et des versions compatibles. Vous pouvez utiliser ja ou ja_JP.eucJP pour désigner l'environnement linguistique en japonais EUC avec le logiciel Solaris 9. L'application Solaris 1.0 BCP (JLE) et les versions compatibles continuent de fonctionner avec le logiciel Solaris 9 sans aucun changement.

Kit du développeur de logiciel Java (SDK) 1.2.2

La version 1.2.2 de Java SDK (SUNWj2dev) n'est plus incluse dans le logiciel Solaris 9. Les versions 1.4 et les versions compatibles de Java 2 Édition Standard fournissent des fonctionnalités sensiblement équivalentes. Les versions actuelles et antérieures de JDK et JRE (Java Runtime Environment) peuvent être téléchargées sur le site : http://java.sun.com.

JDK 1.1.8 et JRE 1.1.8

Les versions 1.1.8 du JDK et du JRE ne sont plus prises en charge dans cette version. Les versions 1.4 et les versions compatibles de Java 2 Édition Standard fournissent des fonctionnalités sensiblement équivalentes. Les versions actuelles et antérieures de JDK et JRE peuvent être téléchargées sur le site http://java.sun.com .

Client Kerberos version 4

Le client Kerberos version 4 a été supprimé de la version Solaris 8. Ce client intègre la prise en charge de Kerberos version 4 dans les commandes kdestroy, kerbd, kinit, klist, ksrvtgt , mount_nfs et share. Le client Kerberos version 4 inclut également cette prise en charge dans la bibliothèque kerberos (3KRB) et dans l'API de programmation ONC RPC kerberos_rpc (3KRB).

Pour de plus amples informations, reportez-vous aux pages de manuel kdestroy(1), kinit(1), klist(1), mount_nfs(1M) et share(1M).

Logiciel Netscape 4.7x

Le logiciel NetscapeTM 4.7x n'est plus pris en charge par le système d'exploitation Solaris. Utilisez le logiciel Mozilla à la place.

Logiciels Netscape 6.2x et Netscape 7.0

Les logiciels Netscape 6.2x et Netscape 7.0 ne sont plus pris en charge par le système d'exploitation Solaris. Utilisez le logiciel Mozilla à la place.

Boîtes à outils OpenWindows pour les développeurs

Le développement dans les boîtes à outils OpenWindowsTM XView TM et OLIT n'est plus pris en charge dans cette version. Les développeurs sont encouragés à migrer vers la boîte à outils Motif. Les applications développées avec les boîtes à outils OpenWindows XView et OLIT peuvent encore tourner sous le logiciel Solaris 9.

Environnement OpenWindows pour les utilisateurs

L'environnement OpenWindows n'est plus pris en charge dans cette version. Le Common Desktop Environment (CDE) est l'environnement de bureau par défaut inclus au logiciel Solaris 9. Les applications utilisant les boîtes à outils OpenWindows XView et OLIT peuvent encore tourner dans le logiciel Solaris 9 dans le CDE.

Priority Paging et paramètres de noyau réglables associés ( priority_paging/cachefree)

Les paramètres réglables priority_paging et cachefree ne sont pas pris en charge dans la version Solaris 9. Ces paramètres ont été remplacés par une architecture améliorée de mise en cache du système de fichiers qui implémente des stratégies d'appel de pages semblables à l'appel de pages axé sur la priorité, mais toujours activées. Si vous essayez de définir ces paramètres dans le fichier /etc/system, des messages d'avertissement de ce type risquent de s'afficher à l'initialisation :


sorry, variable 'priority_paging' is not defined in the 'kernel'
sorry, variable 'cachefree' is not defined in the 'kernel'

Si vous mettez à niveau la version Solaris 9 ou exécutez la commande pkgadd sur les packages SUNWcsr et que votre fichier /etc/system inclut les paramètres priority_paging ou cachefree, le comportement suivant se produit :

  1. Le message suivant est affiché si les paramètres priority_paging ou cachefree sont définis dans le fichier /etc/system :


    NOTE: /etc/system has been modified since it contains references to
    priority paging tunables. Please review the changed file.
  2. Des commentaires sont insérés dans le fichier /etc/system avant toute ligne qui définit priority_paging ou cachefree . Exemple : si la valeur de priority_paging est 1, cette ligne est remplacée par :


    * NOTE: As of Solaris 9, priority paging is unnecessary and
    * has been removed. Since references to priority paging-related tunables
    * will now result in boot-time warnings, the assignment below has been
    * commented out. For more details, see the Solaris 9 Release Notes, or
    * the "Solaris Tunable Parameters Reference Manual".
    
    * set priority_paging=1

Système de fichiers s5fs

Le système de fichiers s5fs n'est plus pris en charge dans cette version. Le système de fichiers s5fs prend en charge l'installation d'applications Interactive UNIX n'étant plus requise dans le logiciel Solaris.

Fonctions de l'utilitaire sendmail

Certaines fonctions de l'utilitaire sendmail ne sont plus prises en charge dans cette version. Les fonctions concernées correspondent à des modifications pour la plupart non standard et spécifiques à Sun. Ces fonctions comprennent une syntaxe et une sémantique spéciales pour les fichiers de configuration V1/Sun, la fonction mode distant, l'option AutoRebuildAliases et les trois fonctions sun-reverse-alias.

Pour obtenir de plus amples informations sur ces fonctions et sur les problèmes de migration, reportez-vous à l'adresse suivante http://www.sendmail.org/vendor/sun/solaris9.html .

Mises à jour de la maintenance Solaris

Les ensembles de patchs séparés fournis avec les versions Solaris ainsi que les mises à jour de maintenance (MU) de Solaris ne sont plus prises en charge dans cette version.

Package SUNWebnfs

Le package SUNWebnfs n'est plus inclus sur le support du logiciel Solaris.

La bibliothèque et la documentation peuvent être téléchargées sur le site http://www.sun.com/webnfs.

Serveurs sun4d

Les serveurs suivants, basés sur l'architecture sun4d, ne sont plus pris en charge dans cette version :

Les options matérielles qui dépendent de l'architecture sun4d ne sont plus prises en charge dans cette version.

Package SUNWrdm

Le package SUNWrdm, qui contenait les notes de version sous forme de texte, n'est plus inclus sur le Solaris Software CD dans cette version.

Pour les notes de version, reportez-vous au Notes de version figurant sur le Solaris Documentation CD , les Notes de version d'installation imprimées, ou les dernières notes de version disponibles sur le site http://docs.sun.com .