Notes de version de Sun GlassFish Enterprise Server v3 Prelude

Chapitre 1 Sun GlassFish Enterprise Server v3 Prelude Notes de version

Les Sun GlassFishTM Enterprise Server v3 Prelude Notes de version contiennent des informations importantes concernant cette version de Enterprise Server v3 Prelude, notamment les nouvelles fonctionnalités de Enterprise Server ainsi que les problèmes connus et leur solution de contournement, le cas échéant.

Prenez connaissance de ce document avant d'installer et de configurer le logiciel et de commencer à utiliser Sun GlassFish Enterprise Server v3 Prelude. Consultez ce document régulièrement pour bénéficier de la documentation actualisée.

Historique des révisions

Cette section répertorie les changements apportés auxNotes de version de Sun GlassFish Enterprise Server v3 Prelude .

Tableau 1–1 Historique des révisions

Date 

Description des modifications 

Octobre 2008 

Version initiale. 

Nouveautés de la version Sun GlassFish Enterprise Server v3 Prelude

Sun GlassFish Enterprise Server v3 Prelude fournit un serveur pour le développement et le déploiement d'applications et de technologies Web pour la plate-forme Java Enterprise Edition ( plate-forme JavaTM EE) s'appuyant sur un technologie Java.

Les applications Web développées grâce à Enterprise Server v3 Prelude peuvent être déployées dans des versions précédentes de Enterprise Server, par exemple, GlassFish v2 Application Server.

Les nouvelles fonctionnalités suivantes de Enterprise Server sont décrites dans ce document :

Conception modulaire

Sun GlassFish Enterprise Server v3 Prelude a divisé le code de GlassFish en modules afin d'en augmenter la souplesse et les performances d'exécution. L'architecture modulaire, implémentée dans le respect des normes d'OSGi Alliance, permet de réutiliser les modules de Enterprise Server v3 Prelude, ainsi que d'autres modules.

Ce changement de conception vous permet de télécharger et d'installer uniquement les modules dont vous avez besoin pour les applications que vous déployez. L'exécution est utilisée uniquement pour les applications qui la nécessitent et il est possible d'implémenter les mises à niveau sans réinstaller le système dans son intégralité. Ce changement réduit le temps de démarrage, la consommation de mémoire et les exigences en termes d'espace disque.

Cette conception modulaire permet d'effectuer les opérations suivantes :

Prise en charge de l'extension de Enterprise Server

Une nouvelle interface de fournisseur de système (SPI) du conteneur Sun GlassFish Enterprise Server v3 Prelude définit les interfaces que le développeur du conteneur doit implémenter pour que Enterprise Server puisse l'appeler le moment venu. Ce changement permet aux utilisateurs de Enterprise Server de créer des applications de serveurs personnalisées en ajoutant des commandes administratives et des composants graphiques add-on.

Enterprise Server permet également une prise en charge transparente de nouveaux types de modules tels que Ruby on Rails.

Prise en charge de l'intégration de Enterprise Server

Sun GlassFish Enterprise Server v3 Prelude s'appuyant sur les normes d'OSGi Alliance, l'intégration de modules OSGi dans une exécution basée sur OSGi est facile. Enterprise Server peut être intégré dans d'autres modules ou applications compatibles.

Une version non modulaire de Enterprise Server v3 Prelude avec un ensemble réduit de fonctionnalités dynamiques peut être intégrée dans une exécution Java ou native.

Mise à jour de l'intégration d'outils

L'outil de mise à jour est désormais intégré dans la Console d'administration de Sun GlassFish Enterprise Server v3 Prelude. Il propose des mises à jour automatiques et facilite la gestion des composants add-on et des applications annexes disponibles pour l'extension des fonctions de Enterprise Server v3 Prelude .

L'arborescence de la Console d'administration présente une option de centre de mise à jour. La page de mise à jour contient des onglets permettant d'afficher les éléments suivants :

Ce changement dispense du lancement d'une version autonome de cet outil à l'aide de la commande updatetool, qui est disponible pour.

La Console d'administration fait appel à l'API d'Update Center 2.0 pour afficher une liste des modules, versions et dates disponibles. L'outil de mise à jour est disponible dans le projet de Centre de mise à jour.

Prise en charge des langages de script

Afin d'accélérer le développement et le déploiement d'applications, Sun GlassFish Enterprise Server v3 Prelude prend en charge divers langages de script. L'utilisation de langages de script permet l'application de Enterprise Server au-delà des développements centrés sur la technologie Java. Les langages de script pris en charge sont les suivants :

La prise en charge de ces langages de script est permise par des composants qui ne sont pas disponibles par le biais de l'outil de mise à jour.

Extensions de niveaux Web

Sun GlassFish Enterprise Server v3 Prelude prend en charge le niveau Web de la spécification Java EE pour permettre le déploiement d'applications Web. Enterprise Server implémente les composants standard Java EE suivants :

Sur la base de ces standards, Enterprise Server v3 Prelude propose un certain nombre d'extensions, dont les suivantes :

Configurations matérielle et logicielle requises

Cette section présente la configuration requise pour l'installation de Sun GlassFish Enterprise Server v3 Prelude.

Plates-formes prises en charge

Sun GlassFish Enterprise Server v3 Prelude nécessite un minimum de 200 MOctets d'espace disque disponible pour son installation et de 100 MOctets de mémoire libre pour son exécution.

Le tableau suivant présente les systèmes d'exploitation pris en charge et fournit des indications concernant les quantités de mémoire minimale et recommandée, les quantités d'espace disque minimale et recommandée, ainsi que la machine virtuelle Java pour chacun.

Tableau 1–2 Systèmes d'exploitation pris en charge

Système d'exploitation 

Mémoire minimum 

Mémoire recommandée 

Espace disque minimum 

Espace disque recommandé 

Machine virtuelle Java 

Système d'exploitation SolarisTM

Solaris 10 ( plate-formeSPARCTM)

512 Mo 

512 Mo 

250 Mo disponibles 

500 Mo disponibles 

J2SETM 5.0

Java SE 6 

Solaris 10 (plate-forme x86) 

512Mo 

512Mo 

250 Mo disponibles 

500 Mo disponibles 

J2SE 5.0 

Java SE 6 

OpenSolarisTM

512Mo 

512Mo 

250 Mo disponibles 

500 Mo disponibles 

J2SE 5.0 

Java SE 6 

Linux

RedHat Enterprise Linux 5.0 

512Mo 

1 Go 

250 Mo disponibles 

500 Mo disponibles 

J2SE 5.0 

Java SE 6 

RedHat Enterprise Linux 4.0 

512Mo 

1 Go 

250 Mo disponibles 

500 Mo disponibles 

J2SE 5.0 

Java SE 6 

SuSE Linux Enterprise Server 10 

512Mo 

1 Go 

250 Mo disponibles 

500 Mo disponibles 

J2SE 5.0 

Java SE 6 

Ubuntu Linux 8.0.4 

512Mo 

1 Go 

250 Mo disponibles 

500 Mo disponibles 

J2SE 5.0 

Java SE 6 

Windows

Windows XP Professionnel SP2 

1 Go 

2 Go 

500 Mo disponibles 

1 Go disponible 

J2SE 5.0 

Java SE 6 

Windows Vista (Business Edition) 

1 Go 

2 Go 

500 Mo disponibles 

1 Go disponible 

J2SE 5.0 

Java SE 6 

Windows 2008 

1 Go 

2 Go 

500 Mo disponibles 

1 Go disponible 

J2SE 5.0 

Java SE 6 

MacOS

MacOS X 10.4 et 10.5 

1 Go 

2 Go 

500 Mo disponibles 

1 Go disponible 

J2SE 5.0 

Java SE 6 

Sous UNIX®, vous pouvez vérifier la version du système d'exploitation en utilisant la commande uname et l'espace disque en utilisant la commande df.


Remarque –

Utilisez le système de fichiers NTFS plutôt que FAT ou FAT32 lorsque Enterprise Server est exécutée sur une plate-forme Microsoft Windows.


Prise en charge de la virtualisation du système

La virtualisation du système est une technologie permettant l'exécution indépendante de plusieurs instances du système d'exploitation sur un matériel partagé. Le logiciel déployé sur un système d'exploitation hébergé dans un environnement virtualisé ne détecte généralement pas que la plate-forme a été virtualisée. Sun teste ses produits Sun Java System sur des combinaisons de virtualisation de système et de systèmes d'exploitation afin de s'assurer qu'ils fonctionnent aussi bien dans des environnements virtualisés correctement dimensionnés et configurés que dans des environnements non virtualisés. Pour plus d'informations sur le support de Sun pour les produits Sun Java System dans les environnements virtualisés, reportez-vous à l'article System Virtualization Support in Sun Java System Products.

Espace disque requis

Votre répertoire temporaire doit disposer d'au moins 35 Mo d'espace libre pour l'installation de Enterprise Server v3 Prelude.

Nombre requis de port disponibles

Vous devez disposer de six ports non utilisés.

Le programme d'installation détecte automatiquement les ports utilisés et propose des ports non utilisés comme paramètres par défaut.

Les attributions de ports initiales par défaut sont présentées dans le tableau suivant. Si ces numéros de ports par défaut sont utilisés, le programme d'installation attribue de manière aléatoire un numéro de port à partir de la plage de ports dynamiques. Il se peut que le numéro de port sélectionné ne soit pas le numéro disponible suivant.

Tableau 1–3 Attributions de ports par défaut pour Enterprise Server v3 Prelude

Numéro de port 

Utilisation 

4848 

Console d'administration  

8080 

HTTP 

8081 

HTTPS 

8686 

Clients JMX pur 

3700 

IIOP 

3820 

IIOP/SSL 

3920 

IIOP/SSL avec authentification mutuelle 

Informations importantes concernant les patchs

Patchs requis pour Solaris

Sous Solaris 10 vous devez appliquer le patch correspondant à votre plate-forme, comme présenté dans le tableau suivant.

Plate-forme 

Numéro de patch 

Plate-forme SPARC 

119963-08  

Plate-forme x86 

119964-08 

Ces patchs sont disponibles sur le site Web du programme SunSolveSM. Dans la section Patch Finder, saisissez le numéro du patch dans la zone de texte, puis cliquez sur le bouton Find Patch.

Sous Solaris 10 (plates-formes x86, SPARC), vérifiez que le cluster de patch recommandé par Sun est appliqué. Celui-ci est disponible sur le site Web du programme SunSolve. Dans la section Downloads, cliquez sur le lien Recommended and Security Patches. Lorsque le contrat de licence s'affiche, cliquez sur le bouton Agree.

Version du JDK requise

La version minimale (et certifiée) du JDK pour Sun GlassFish Enterprise Server v3 Prelude est 1.5.0_15.

Pilotes et bases de données JDBC pris en charge

Le tableau suivant répertorie les bases de données et pilotes répondant aux exigences de compatibilité de Java EE. Toutes les configurations de Sun GlassFish Enterprise Server v3 Prelude prises en charge doivent contenir au moins une association de base de données et pilote figurant dans ce tableau, par ex. la base de données et le pilote Java. En outre, Enterprise Server est conçu de manière à prendre en charge la connectivité, grâce à la technologie Java DataBase Connectivity (JDBCTM), avec tout système de gestion de bases de données (SGBD) supplémentaire avec un pilote correspondant qui prend en charge l'API JDBC (pilote JDBC).

Tableau 1–4 Pilotes JDBC compatibles Java EE

Fournisseur de pilote JDBC 

Type de pilote JDBC 

Serveur de base de données pris en charge 

MySQL Connector/J Driver 5.0 

Type 4 

MySQL 5.0. 

JavaDB 10.2.0 

Type 4 

Derby 10.2 

Oracle 10G 

Type 4 

Oracle 10g 

En règle générale, Sun GlassFish Enterprise Server v3 Prelude prend en charge tous les pilotes JDBC répondant à la spécification Java EE.

Navigateurs pris en charge

Le tableau suivant répertorie les navigateurs et les versions pris en charge.

Tableau 1–5 Navigateurs Web pris en charge

Navigateur 

Version 

Mozilla 

1.7.12 

Internet Explorer 

6.0 et 7.0 

Firefox 

2.o

SeaMonkey 

1.0 

Problèmes connus

Cette section présente les problèmes connus concernant Enterprise Server :

Enregistrement non disponible lors de l'installation de Red Hat Linux (Problème 6058)

Description

L'enregistrement de produit par le biais de l'installation n'est pas pris en charge lorsque Open JDK est utilisé sous Red Hat Linux.

Pour plus d'informations, reportez-vous au rapport.

Solution

    Pour enregistrer votre installation :

  1. Lors de l'installation dans cet environnement, sélectionnez l'option Skip Registration.

  2. Utilisez la Console d'administration ou le centre de mise à jour pour enregistrer votre installation.

Les options de menu de démarrage et d'arrêt lancent la Console d'administration en état réduit (problème 5100)

Description

Le champ de la propriété Exécuter des options de menu de démarrage et d'arrêt du serveur d'application est spécifié comme Normal pour ouvrir la Console d'administration en état agrandi, mais ces options de menu lancent la Console d'administration comme si la propriété était définie sur Réduite.

Pour plus d'informations, reportez-vous au rapport.

Solution

Vous devez agrandir la Console d'administration manuellement.

Les options du menu de démarrage ne s'affichent pas dans les installations de Windows Vista (problème 5087)

Description

Une fois l'installation de Windows Vista terminée, le groupe de programmes du menu de démarrage connaît les problèmes suivants :

Pour plus d'informations, reportez-vous au rapport.

Solution

Déconnectez-vous et reconnectez-vous pour afficher le groupe de programmes d'options du menu de démarrage.

La commande delete-domain ne vérifie pas que le domaine n'est pas en cours d'exécution (problème 6196)

Description

La commande delete-domain ne vérifie pas que le domaine à supprimer n'est pas en cours d'exécution. Si le domaine à supprimer est en cours d'exécution lorsque la commande delete-domain est exécutée, la commande doit échouer et avertir l'utilisateur qu'il doit arrêter le domaine.

Pour plus d'informations, reportez-vous au rapport.

Solution

Avant l'exécution de la commande delete-domain, exécutez la commande stop-domain.

Impossible de supprimer le répertoire d'installation de Windows Iorsque l'avertisseur de l'outil de mise à jour est en cours d'exécution (problème 5789)

Description

Si vous tentez de supprimer le répertoire glassfishv3-prelude des fichiers c:\Program alors que l'avertisseur de l'outil de mise à jour est en cours d'exécution, le message d'erreur suivant s'affiche : Error deleting File or Folder: Cannot delete msvcp71: Access is denied.

Pour plus d'informations, reportez-vous au rapport.

Solution

Avant de supprimer le répertoire d'installation, arrêtez l'avertisseur du centre de mise à jour en fermant sa fenêtre.

La commande uninstall.sh ne supprime pas tous les fichiers problème 6032)

Description

Le message WARNING: Cannot delete file filename nomdufichier s'affiche après l'exécution de la commande uninstall.sh.

Pour plus d'informations, reportez-vous au rapport.

Solution

Examinez le contenu de vos répertoires pour vérifier que les fichiers sont bien supprimés. S'il reste des fichiers, supprimez-les manuellement. Si vous supprimez une installation UNIX, vérifiez la présence de répertoires cachés et supprimez-les.

La commande uninstall.exe ne supprime pas le raccourci sur le bureau (problème 5856)

Description

Le raccourci de Enterprise Server v3 Prelude sur le bureau reste dans le menu Programmes, et un message d'erreur est consigné dans le fichier journal après as-installation /uninstall.exe, as-installationétant le répertoire d'installation de Enterprise Server .

Pour plus d'informations, reportez-vous au rapport.

Solution

Écrasez l'entrée en installant Enterprise Server v3 Prelude à nouveau ou supprimez manuellement le raccourci de la liste.

Les droits d'accès au répertoire /applications d'un domaine peuvent entraîner une erreur NullProcessException (problème 6545)

Description

Si le répertoire /applications d'un domaine en limite l'accès, ou si vous déployez un répertoire depuis un répertoire limité, le serveur ne parvient pas à lire les fichiers contenus dans le répertoire développé. Une erreur NullProcessException survient lors du déploiement.

Pour plus d'informations, reportez-vous au rapport.

Solution

Modifiez les paramètres d'accès aux répertoires auxquels vous accordez des droits de serveur, afin d'en lire le contenu.

Le fichier journal d'installation de Windows n'est pas lisible (problème 4881)

Description

Le fichier horodatage-install.log ne peut pas être lu, car toutes les lignes écrites dans le fichier sont concaténées en une seule chaîne longue.

Pour plus d'informations, reportez-vous au rapport.

Solution

Faites appel à un éditeur différent et ouvrez manuellement le fichier journal d'installation créé dans le répertoire %TEMP%.

L'exécution de la commande updatetool pour démarrer le centre de mise à jour produit une violation de segmentation (problème 5514)

Description

Une fois que le centre de mise à jour est installé sur un système Solaris 10 x86, l'utilisation de la commande updatetool pour démarrer le centre de mise à jour échoue en raison d'une erreur segv.

Pour plus d'informations, reportez-vous au rapport.

Solution

Utilisez laConsole d'administration de Enterprise Server pour accéder au centre de mise à jour.

Pour les installations de Solaris 10 x86, installez les patchs 119964-08 et 125212-01.

La VM cliente n'est pas prise en charge sous Windows AMD64 (problème 6395)

Description

Par défaut, Enterprise Server utilise la VM cliente pour améliorer ses performances de démarrage et de déploiement. Si vous faites appel à un JDK comprenant uniquement une VM serveur, vous devez modifier le fichier de configuration domain.xml et supprimer la ligne cliente.

Pour plus d'informations, reportez-vous au rapport.

Solution

Vérifiez que la JVM cliente est prise en charge par votre plate-forme/système d'exploitation. Si tel n'est pas le cas, modifiez le fichier domain.xml en supprimant la ligne <jvm-options>–client<jvm-options>. L'ergonomie de la JVM sélectionne le type de VM approprié pour la plate-forme en question.

Pour plus d'informations concernant la prise en charge des plates-formes, reportez-vous au document Ergonomics in the 5.0 Java Virtual Machine.

Un utilisateur anonyme a des droits d'administrateur après la création d'un utilisateur (problème 6481)

Description

L'utilisateur anonyme est l'utilisateur par défaut créé pour le domaine par défaut. Si un autre utilisateur administratif est ajouté au domaine par défaut, la définition de l'utilisateur anonyme reste disponible pour une éventuelle utilisation. N'importe quel utilisateur peut utiliser les droits de l'utilisateur anonyme pour effectuer des tâches de gestion de Enterprise Server . Cet accès peut entraîner un problème de sécurité pour certains développements et certains déploiements en production.

Pour plus d'informations, reportez-vous au rapport.

Solution

Supprimez l'utilisateur anonyme manuellement.

L'accès aux statistiques de nouveaux serveurs virtuels nécessite le redémarrage du serveur (problèmes 6238 et 6422)

Description

Les statistiques de contrôle concernant les serveurs virtuels récemment ajoutés sont disponibles uniquement après le redémarrage du serveur.

Pour plus d'informations, consultez les rapports concernant le problème 6238 et le problème 6422 .

Solution

Après l'ajout d'un serveur virtuel, redémarrez le serveur pour afficher les données de contrôle du serveur virtuel.

Aucune prise en charge pour la configuration de connexion n'est proposée dans la Console d'administration ni à la ligne de commande (problème 6630)

Description

Aucune prise en charge pour la configuration de connexion n'est proposée dans la Console d'administration ni à la ligne de commande.

Pour plus d'informations, reportez-vous au rapport.

Solution

Faites appel à un éditeur de texte simple pour modifier le fichier as-installdomains/domain1/config/logging.properties . Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Configuring Logging du Sun GlassFish Enterprise Server v3 Prelude Administration Guide.

Option manquante dans les informations concernant l'aide de create jbdc-connection-pool (problème 5766)

Description

L'intervalle de l'option --validateatmostonceperiod= interval manque dans les sections Synopsis et Options des informations d'aide de la commande create jbdc-connection-pool.

La description de cette option est la suivante :

--validateatmostonceperiod

Spécifie l'intervalle, exprimé en secondes, entre des demandes successives de validation d'une connexion au plus une fois. La définition de cet attribut à une valeur appropriée réduit le nombre de demandes de validation émanant d'une connexion.

La valeur par défaut est 0, qui précise que la connexion n'est jamais validée.

Pour plus d'informations, reportez-vous au rapport.

Solution

Pour des informations complètes concernant la commande create jbdc-connection-pool, consultez la page create-jdbc-connection-pool(1).

Limitations

Cette section présente les limitations suivantes de Sun GlassFish v3 Prelude Enterprise Server :

Mises à niveau

Il est impossible d'effectuer une mise à niveau d'une installation précédente vers Enterprise Server v3 Prelude. L' interface de ligne de commande et la configuration sont compatibles.

Attribut application-root dans le fichier domain.xml.

Dans le fichier domain.xml ne modifiez pas le paramètre par défaut pour l'attribut application-root .

L'attribut application-root de l'élément de domaine dans le fichier domain.xml est destiné à spécifier l'endroit où le serveur va développer les archives de l' application lorsque l'utilisateur les déploie.

Actuellement, toutes les localisations de Enterprise Server v3 Prelude qui doivent utiliser cet attribut le font. Certaines utilisations de l'attribut partent du principe que les applications doivent être développées dans ${com.sun.aas.instanceRoot}/applications.

Options non prises en charge dans les commandes asadmin

L'aide concernant les commandes asadmin décrit certaines options qui ne sont pas prises en charge par Sun GlassFish Enterprise Server v3 Prelude. Exemple :

Si vous spécifiez une option non prise en charge, aucune erreur de syntaxe ne se produit, mais la commande s'exécute et l'option non prise en charge est ignorée en silence.

Fonctionnement multimode

Dans l'aide, des exemples de commandes asadmin montrent ces commandes en fonctionnement multimode. Le fonctionnement multimode n'est pas pris en charge par Sun GlassFish Enterprise Server v3 Prelude. Toutes les commandes asadmin doivent être saisies séparément sur la ligne de commande du système d'exploitation.

Sécurité

Le mode sécurisé (avec un gestionnaire de sécurité) n'est pas pris en charge.

API de la plate-forme Java EE 5

Sun GlassFish Enterprise Server v3 Prelude prend en charge la plate-forme Java EE 5. Le tableau suivant répertorie les API améliorées disponibles sur la plate-forme Java EE 5.

Tableau 1–6 Principales modifications des API sur la plate-forme Java EE 5

API 

Java Specification Request (JSR) 

Java EE 5

Java Platform, Enterprise Edition 5

JSR 244

Technologies de services Web

Java API for XML-Based Web Services (JAX-WS) 2.1

JSR 224

Java Architecture for XML Binding (JAXB) 2.0

JSR 222

Streaming API for XML

JSR 173

Technologies de modèle de composant

Java Servlet 2.5

JSR 154

JavaServer Faces 1.2

JSR 252

JavaServer Pages 2.1

JSR 245

JavaServer Pages Standard Tag Library 1.2

JSR 52

Autres technologies Java EE

Annotations communes pour la plate-forme Java 

JSR 250

Java Persistence API

JSR 220

Java EE 5 SDK

Enterprise Server v3 Prelude est disponible sous Java EE 5 SDK. Deux versions de Java EE 5 SDK sont disponibles :

En outre, vous pouvez télécharger ces distributions SDK à l'aide des outils de JDK ou de NetBeans 5.5.1. Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page de téléchargement à l'adresse Java EE Downloads.


Remarque –

GlassFish Enterprise Server v3 Prelude ne fonctionne pas avec NetBeans 5.5 pour le développement d'applications Java EE. Vous devez utiliser NetBeans 5.5.1.


Jeu de documentation de Enterprise Server

Le tableau suivant fournit des titres et des descriptions abrégées des ouvrages composant le jeu de documentation de Enterprise Server.

Tableau 1–7 Manuels du jeu de documentation de Enterprise Server

Titre du manuel 

Description 

Notes de version

Dernières informations sur le logiciel et la documentation. Comprend un récapitulatif complet sous forme de tableau du matériel, des systèmes d'exploitation, du kit de développement Java ( JDKTM) et des pilotes de base de données pris en charge.

Guide de démarrage

Procédure de démarrage de Enterprise Server. 

Guide d'installation

Procédure d'installation du logiciel et de ses composants. 

Guide de déploiement d'application

Procédure d'assemblage et de déploiement d'applications dans Enterprise Server et informations sur les descripteurs de déploiement. 

Guide du développeur

Procédure de création et d'implémentation des applications de la plate-forme Java, Enterprise Edition (Java EE) destinées à s'exécuter sous Enterprise Server. Ces applications suivent le modèle des normes Java pour les composants et API Java EE. Ce guide fournit des informations concernant les outils destinés aux développeurs, la sécurité et le débogage. 

Guide de développement de composants add-on

Procédure d'utilisation des interfaces publiées de Enterprise Server afin de développer des composants add-pour Enterprise Server. Ce document explique comment effectuer uniquement ces tâches afin de s'assurer que le composant add-on est adapté pour Enterprise Server.

Guide du développeur de services Web RESTful

Procédure de développement de services Web Representational State Transfer (RESTful) pour Enterprise Server. 

Démarrage avec JRuby on Rails pour Sun GlassFish Enterprise Server

Procédure de développement d'applications Ruby on Rails à déployer dans Enterprise Server.  

Démarrage avec Project jMaki pour Sun GlassFish Enterprise Server

Procédure d'utilisation de la structure jMaki pour développer des applications Web compatibles Ajax centrées sur la technologie JavaScriptTM, à déployer dans Enterprise Server.

Présentation du didacticiel Java EE 5

Explique quelles informations de Java EE 5 Tutorial sont pertinentes pour les utilisateurs de la version v3 Prelude de Enterprise Server.

Didacticiel Java EE 5

Procédure d'utilisation des technologies de la plate-forme Java EE 5 et des API pour le développement d'applications Java EE. 

Didacticiel Java WSIT

Procédure de développement d'applications Web par le biais des technologies Web Service Interoperability Technologies (WSIT). Ce didacticiel présente le développement de points d'extrémité et de clients de service Web pouvant interagir avec les points d'extrémité et les clients Windows Communication Foundation (WCF). 

Guide d'administration

Procédure de configuration, de contrôle et de gestion des sous-systèmes et composants de Enterprise Server à partir de la ligne de commande, grâce à l'utilitaire asadmin(1M). Les instructions pour l'exécution de ces tâches à partir de la Console d'administration sont fournies dans l'aide en ligne concernant la Console d'administration .

Guide de référence d'administration

Décrit le format du fichier de configuration de Enterprise Server, domain.xml .

Manuel de référence

Fournit des informations de référence au format de page de manuel pour les commandes d'administration de Enterprise Server, les commandes d'utilitaire et les concepts associés. 

Comment signaler des problèmes et apporter des commentaires

Si vous avez des problèmes avec Sun GlassFish Enterprise Server v3 Prelude, vous pouvez nous en faire part par l'un des moyens suivants :

Ressources complémentaires

Vous pouvez obtenir des informations utiles sur les sites suivants:

Références à des sites Web tiers

Des URL de sites tiers, qui renvoient à des informations complémentaires connexes, sont référencés dans ce document.


Remarque –

Sun ne saurait être tenu responsable de la disponibilité des sites Web tiers mentionnés dans ce manuel. Sun décline toute responsabilité quant au contenu, à la publicité, aux produits ou tout autre matériel disponibles dans ou par l’intermédiaire de ces sites ou ressources. Sun ne pourra en aucun cas être tenu responsable, directement ou indirectement, de tous dommages ou pertes, réels ou invoqués, causés par ou liés à l’utilisation des contenus, biens ou services disponibles dans ou par l’intermédiaire de ces sites ou ressources.


Fonctions d'accessibilité

Pour obtenir la liste des fonctions d'accessibilité mises à disposition depuis la publication de ces médias, consultez les évaluations de produit de la Section 508, disponibles sur demande auprès de Sun, afin de déterminer les versions les mieux adaptées au déploiement des solutions accessibles. Des versions à jour d'applications sont disponibles à l'adresse http://sun.com/software/javaenterprisesystem/get.html

Pour obtenir des informations sur l'engagement de Sun en matière d'accessibilité, consultez la page Web http://sun.com/access.