Sun Cluster Software Guide d'installation pour le SE Solaris

ProcedureInstallation du logiciel Solaris

Si vous n'utilisez pas la méthode d'installation JumpStart personnalisée de l'utilitaire scinstall pour installer le logiciel, suivez cette procédure pour installer l'environnement d'exploitation Solaris sur chaque nœud du cluster. Reportez-vous à la rubrique Installation de Solaris et du logiciel Sun Cluster (JumpStart) pour obtenir plus d'informations sur l'installation JumpStart d'un cluster.


Astuce –

pour gagner du temps, vous pouvez installer le système d'exploitation Solaris sur tous les nœuds à la fois.


Si les nœuds sont déjà installés avec le système d'exploitation Solaris mais que vous ne remplissez pas les exigences d'installation de Sun Cluster, vous devrez probablement réinstaller le logiciel Solaris. Veillez à suivre les étapes de cette procédure pour garantir le succès de l'installation du logiciel Sun Cluster. Reportez-vous à la rubrique Planification du SE Solaris pour obtenir des informations sur le partitionnement requis du disque racine et sur d'autres exigences d'installation de Sun Cluster.

Avant de commencer

Effectuez les tâches suivantes :

  1. Si vous utilisez une console d'administration pour le cluster, affichez un écran de console pour chaque nœud du cluster.

    • Si le logiciel Cluster Control Panel (CCP) est installé et configuré sur votre console d'administration, utilisez l'utilitaire cconsole(1M) pour afficher les écrans individuels de la console.

      En tant que superutilisateur, utilisez les commandes suivantes pour lancer l'utilitaire cconsole :


      adminconsole# /opt/SUNWcluster/bin/cconsole clustername &
      

      L'utilitaire cconsole ouvre également une fenêtre principale qui vous permet d'envoyer votre saisie à tous les écrans de console individuels en même temps.

    • Si vous n'utilisez pas l'utilitaire cconsole, connectez-vous aux consoles de chaque noeud individuellement.

  2. Installez le système d'exploitation Solaris comme indiqué dans la documentation d'installation de Solaris.


    Remarque –

    vous devez installer la même version du système d'exploitation Solaris sur tous les nœuds du cluster.


    Vous pouvez utiliser toutes les méthodes normalement utilisées lors de l'installation de Solaris, Pendant l'installation du logiciel Solaris, effectuez les opérations suivantes :

    1. Installez au minimum le End User Solaris Software Group.


      Astuce –

      Pour éviter d'avoir à installer manuellement les packages Solaris, installez la prise en charge Entire Solaris Software Group Plus OEM.


      Reportez-vous à la rubrique À propos des groupes de logiciels Solaris pour obtenir des informations sur les exigences supplémentaires du logiciel Solaris.

    2. Choisissez Disposition manuelle pour configurer les systèmes de fichiers.

      • Créez un système de fichiers d'au moins 512 Mo à utiliser par le sous-système du périphérique global.


        Remarque –

        un système de fichiers global-devices est nécessaire à la réussite de l’installation du logiciel Sun Cluster.


      • Spécifiez une taille minimum de 20 Mo pour la tranche 7.

      • Créez tout autre partitionnement nécessaire de système de fichiers. Pour ce faire, suivez la procédure de la rubrique Partitions du disque système.

    3. Afin de vous faciliter le travail d'administration, définissez le même mot de passe superutilisateur sur chaque nœud.

  3. Si vous envisagez d'utiliser un contrôle d'accès basé sur le rôle (RBAC) plutôt qu'un superutilisateur pour accéder aux nœuds de cluster, définissez un rôle RBAC doté des autorisations pour toutes les commandes Sun Cluster.

    Cet ensemble de procédures d'installation nécessite les autorisations RBAC Sun Cluster suivantes si vous n'êtes pas superutilisateur :

    • solaris.cluster.modify

    • solaris.cluster.admin

    • solaris.cluster.read

    Reportez-vous à la rubrique Role-Based Access Control (Overview) du System Administration Guide: Security Services pour plus d'informations sur l'utilisation des rôles RBAC. Reportez-vous aux pages de manuel Sun Cluster pour connaître l'autorisation RBAC nécessaire à chaque sous-commande Sun Cluster.

  4. Si vous ajoutez un nœud à un cluster existant, ajoutez des points de montage de systèmes de fichiers de cluster au nouveau nœud.

    1. Dans le nœud de cluster actif, affichez les noms de tous les systèmes de fichiers du cluster.


      phys-schost-1# mount | grep global | egrep -v node@ | awk '{print $1}'
      
    2. Créez un point de montage sur le nouveau noeud pour chaque système de fichiers du cluster.


      phys-schost-new# mkdir -p mountpoint
      

      Si la commande de montage vous renvoie, par exemple, le nom de système de fichiers /global/dg-schost-1, exécutez mkdir -p /global/dg-schost-1 sur le noeud ajouté au cluster.

  5. Si vous ajoutez un nœud et si VxVM existe sur tous les nœuds de cluster, effectuez les tâches suivantes.

    1. Assurez-vous que le même numéro vxio est utilisé pour les nœuds installés avec VxVM.


      phys-schost# grep vxio /etc/name_to_major
      vxio NNN
      
    2. Assurez-vous également que ce numéro est disponible pour chacun des nœuds installés sans VxVM.

    3. Si le numéro vxio est déjà utilisé sur un nœud non-VxVM, utilisez-en un autre pour l'entrée /etc/name_to_major.

  6. Si vous avez installé le groupe logiciel Solaris utilisateur final et que vous souhaitez utiliser l'une des fonctions Sun Cluster suivantes, installez les autres packages du logiciel Solaris prenant en charge ces fonctions.

    • Interface de programmation d'application de mémoire partagée distante (RSMAPI)

    • Pilotes RSMRDT

    • SPARC : Adaptateurs SCI-PCI

    • SPARC : Sous Solaris 9, utilisez la commande suivante :


      phys-schost# pkgadd -d . SUNWrsm SUNWrsmc SUNWrsmo SUNWrsmox
      
    • Sous Solaris 10, utilisez la commande suivante :


      phys-schost# pkgadd -G -d . SUNWrsm SUNWrsmo
      

      Vous ne devez ajouter ces packages que dans la zone globale. L'option -G ajoute les packages dans la zone en cours uniquement. Elle ne permet pas aux packages de se propager dans une éventuelle zone non globale existante ou créée ultérieurement.

  7. Installez tous les patchs Solaris requis ainsi que les patchs/ microprogrammes du matériel, notamment ceux de baie de stockage. Téléchargez également tout microprogramme inclus dans les patchs du matériel.

    Pour connaître l'emplacement des patchs et les instructions d'installation, reportez-vous à la section Patchs et niveaux des micrologiciels requis du Notes de version de Sun Cluster 3.2 pour SE Solaris.

  8. x86 : Paramétrez le fichier d'initialisation par défaut.

    La définition de cette valeur vous permet de réinitialiser le nœud si vous n'avez accès à aucune invite de connexion.

    • Sur le SE Solaris 9, paramétrez la valeur par défaut sur kadb.


      phys-schost# eeprom boot-file=kadb
      
    • Sur le SE Solaris 10, paramétrez la valeur par défaut sur kmdb dans le menu des paramètres d'initialisation GRUB.


      grub edit> kernel /platform/i86pc/multiboot kmdb
      
  9. Mettez à jour le fichier /etc/inet/hosts ou le fichier /etc/inet/ipnodes avec toutes les adresses IP publiques utilisées dans le cluster.

    Exécutez cette étape, que vous utilisiez ou non un service d'attribution de noms. Le fichier ipnodes peut contenir des adresses IPv4 et IPv6. Reportez-vous à la rubrique Adresses IP réseau public pour obtenir la liste des composants Sun Cluster dont les adresses IP sont à ajouter.


    Remarque –

    Pendant la définition d'un nouveau cluster ou d'un nouveau nœud de cluster, l'utilitaire scinstall ajoute automatiquement l'adresse IP publique de chaque nœud en cours de configuration dans le fichier /etc/inet/hosts. L'ajout de ces adresses IP au fichier /etc/inet/ipnodes est facultatif.


  10. Si vous envisagez d'utiliser des adaptateurs ce pour l'interconnexion du cluster, ajoutez l'entrée suivante au fichier /etc/system.


    set ce:ce_taskq_disable=1

    Ce nouveau paramétrage sera pris en compte à la prochaine réinitialisation du système.

  11. (Facultatif) Sur les serveurs Sun Enterprise 10000, configurez le fichier /etc/system pour utiliser la reconfiguration dynamique.

    Ajoutez l'entrée suivante au fichier /etc/system sur chaque nœud du cluster :


    set kernel_cage_enable=1

    Ce nouveau paramétrage sera pris en compte à la prochaine réinitialisation du système. Reportez-vous à la documentation de votre serveur pour de plus amples informations sur la reconfiguration dynamique.

  12. (Facultatif) Configurez des adaptateurs réseau public dans des groupes IPMP.

    Pour ne pas utiliser les groupes IPMP à plusieurs adaptateurs configurés par l'utilitaire scinstall pendant la création d'un cluster, configurez des groupes IPMP personnalisés comme dans un système autonome. Pour plus d'informations, reportez-vous à la Partie VI, IPMP du System Administration Guide: IP Services.

    Pendant la création d'un cluster, l'utilitaire scinstall configure chaque jeu d'adaptateurs réseau public, utilisant le même sous-réseau et qui ne sont pas déjà configurés dans un groupe IPMP, dans un groupe IPMP à plusieurs adaptateurs. L'utilitaire scinstall ignore les groupes IPMP existants.

Étapes suivantes

Si votre serveur prend en charge la mise en miroir de disques durs internes et que vous souhaitez configurer cette fonction, reportez-vous à la rubrique Configuration de la mise en miroir de disque interne.

Sinon, pour utiliser le logiciel de multiacheminement Sun, reportez-vous à la rubrique Installation du logiciel de multiacheminement Sun.

Sinon, pour installer VxFS, reportez-vous à la rubrique SPARC : installation du logiciel VERITAS File System.

Sinon, installez les packages Sun Cluster. Reportez-vous à la rubrique Installation de la structure de Sun Cluster et des packages du logiciel du service de données .

Voir aussi

Reportez-vous au Sun Cluster System Administration Guide for Solaris OS pour connaître les procédures de reconfiguration dynamique dans une configuration Sun Cluster.