Notes de version de Sun Cluster 3.2 pour SE Solaris

Patchs et niveaux des micrologiciels requis

Cette rubrique fournit des informations sur les patchs applicables aux configurations Sun Cluster. Si vous effectuez une mise à niveau vers le logiciel Sun Cluster 3.2, reportez-vous au Chapitre 8, Mise à niveau du logiciel Sun Cluster du Sun Cluster Software Guide d’installation pour le SE Solaris. L'application d'un patch Sun Cluster 3.2 Core n'entraîne pas les mêmes résultats que la mise à niveau du logiciel vers la version Sun Cluster 3.2.


Remarque –

Lisez le fichier README du patch avant de l'appliquer ou de le supprimer.


Si vous utilisez la méthode de patch de réinitialisation (nœud) pour installer le patch principal de Sun Cluster, 125510 (S9/SPARC), 125511 (S10/SPARC) ou 125512 (S19/x64), vous devez disposer de la version -02 du patch pour installer des versions supérieures du patch. Si vous ne disposez pas du patch -02 et que vous souhaitez installer la version -03 ou supérieure (si disponible), utilisez la méthode de cluster de réinitialisation.

Consultez la liste suivante d'exemples de scénarios de patchs :


Remarque –

vous devez être enregistré comme utilisateur SunSolveTM pour pouvoir afficher et télécharger les patchs nécessaires à Sun Cluster. Si vous ne disposez pas d'un compte SunSolve, contactez votre représentant Sun ou enregistrez-vous en ligne à l'adresse http://sunsolve.sun.com.


Application du patch principal de Sun Cluster 3.2

Suivez la procédure ci-dessous pour appliquer le patch principal de Sun Cluster 3.2.

ProcedureApplication du patch principal de Sun Cluster 3.2

  1. Installez le patch selon la procédure de patch de réinitialisation habituelle d'un patch principal.

  2. Vérifiez que le patch a été correctement installé sur tous les nœuds et qu'il fonctionne de manière appropriée.

  3. Enregistrez la nouvelle version des types de ressources SUNW.HAStoragePlus, SUNW.ScalDeviceGroup et SUNW.ScalMountPoint qui sont mis à jour dans ce patch. Mettez à niveau le type de ressource sur toutes les ressources existantes vers les nouvelles versions.

    Pour plus d'informations sur l'enregistrement d'un type de ressource, reportez-vous à Registering a Resource Type du Sun Cluster Data Services Planning and Administration Guide for Solaris OS dans le manuel Sun Cluster Data Services Planning and Administration Guide for Solaris OS .


    Attention – Attention –

    Si le patch principal de Sun Cluster 3.2 est supprimé, la version des ressources mises à niveau à l'étape 3 doit être réduite aux versions de type de ressource antérieures. La procédure de réduction de la version nécessite une interruption planifiée de ces services. Ne procédez donc à l'étape 3 que lorsque vous pouvez appliquer définitivement le patch principal de Sun Cluster 3.2 à votre cluster.


Suppression du patch principal de Sun Cluster 3.2

Suivez la procédure ci-dessous pour supprimer le patch principal de Sun Cluster 3.2.

ProcedureSuppression du patch principal de Sun Cluster 3.2

  1. Répertoriez les types de ressources du cluster.


    # clrt list
    
  2. Si la liste renvoie SUNW.HAStoragePlus:5, SUNW.ScalDeviceGroup:2 ou SUNW.ScalMountPoint:2, supprimez ces types de ressources. Pour obtenir des instructions sur la suppression d'un type de ressource, reportez-vous à How to Remove a Resource Type du Sun Cluster Data Services Planning and Administration Guide for Solaris OS dans le manuel Sun Cluster Data Services Planning and Administration Guide for Solaris OS .

  3. Réinitialisez tous les nœuds du cluster en mode non-cluster monoutilisateur.

    Pour obtenir des instructions sur la réinitialisation de nœuds de cluster en mode non-cluster monoutilisateur, reportez-vous à How to Boot a Cluster Node in Noncluster Mode du Sun Cluster System Administration Guide for Solaris OS dans le manuel Sun Cluster System Administration Guide for Solaris OS .

  4. Supprimez le patch principal de Sun Cluster 3.2 de chaque nœud sur lequel le patch est installé.


    # patchrm patch-id
    
  5. Réinitialisez en mode cluster tous les nœuds sur lesquels vous avez supprimé le patch principal de Sun Cluster 3.2.

    La réinitialisation de tous les nœuds sur lesquels vous avez supprimé le patch principal de Sun Cluster 3.2 avant de réinitialiser des nœuds non concernés garantit que le CCR du cluster comporte les informations appropriées. Si vous avez appliqué le patch principal à tous les nœuds du cluster, vous pouvez les réinitialiser en mode cluster dans n'importe quel ordre.

    Pour obtenir des instructions sur la réinitialisation de nœuds en mode cluster, reportez-vous à How to Reboot a Cluster Node du Sun Cluster System Administration Guide for Solaris OS dans le manuel Sun Cluster System Administration Guide for Solaris OS .

  6. Réinitialisez les nœuds restants en mode cluster.

Outils de gestion des patchs

La technologie de gestion des patchs PatchPro est désormais disponible dans Patch Manager 2.0 pour SE Solaris 9 et dans Sun Update Connection 1.0 pour SE Solaris 10.

Si certains patchs doivent être appliqués lorsque le nœud est en mode non-cluster, vous pouvez les appliquer en mode progressif, un nœud à la fois, à moins que les instructions relatives à un patch ne vous demandent d'arrêter tout le cluster. Suivez les procédures décrites dans How to Apply a Rebooting Patch (Node) du Sun Cluster System Administration Guide for Solaris OS pour préparer le nœud et le démarrer en mode non-cluster. Pour faciliter l'installation, pensez à appliquer en une seule fois tous les patchs sur un nœud que vous mettez en mode non-cluster.

SunSolve Online

Le site web SunSolve Online vous offre un accès permanent aux dernières mises à jour et versions des patchs, logiciels et microprogrammes développés pour les produits Sun. Accédez au site SunSolve Online, à l'adresse http://sunsolve.sun.com , pour consulter les grilles actualisées des logiciels, microprogrammes et patchs pris en charge.

Des informations sur des patchs tiers pour Sun Cluster 3.2 sont indiquées dans un Info Doc SunSolve pour le matériel spécifique que vous envisagez d'utiliser dans un environnement Sun Cluster 3.2. Pour localiser cet Info Doc, connectez-vous à SunSolve. Dans la page d'accueil de SunSolve, tapez Sun Cluster 3.x Third-Party Patches dans la zone des critères de recherche.

Avant d'installer Sun Cluster 3.2 et d'appliquer des patchs à un composant de cluster (SE Solaris, logiciel Sun Cluster, gestionnaire de volumes, logiciel de services de données ou lecteur de disque), lisez attentivement chacun des fichiers README accompagnant les patchs récupérés. Le même niveau de patchs doit être appliqué à tous les noeuds du cluster pour qu'il puisse fonctionner correctement.

Pour obtenir des procédures relatives à des patchs et des conseils sur l'administration de ces patchs, reportez-vous au Chapitre 10, Patching Sun Cluster Software and Firmware du Sun Cluster System Administration Guide for Solaris OS.