Notes de version de Sun Cluster 3.2 pour SE Solaris

Nouveautés du logiciel Sun Cluster 3.2

Cette section présente les nouvelles fonctions et fonctionnalités ainsi que les nouveaux produits pris en charge par le logiciel Sun Cluster 3.2. Elle présente également les restrictions appliquées dans cette version.

Nouvelles fonctions et fonctionnalités

Cette section décrit chacune des nouvelles fonctions suivantes du logiciel Sun Cluster 3.2.

Nouveau jeu de commandes orientées objet de Sun Cluster

La nouvelle interface de ligne de commande de Sun Cluster contient une commande distincte par type d'objet du cluster et utilise des noms de sous-commande et des lettres d'option cohérents. Le nouveau jeu de commandes de Sun Cluster prend également en charge les noms de commande courts et longs. La sortie de commande améliore les messages d'aide et d'erreur ainsi que la lisibilité des rapports d'état et de configuration. Par ailleurs, certaines commandes incluent des options d'exportation et d'importation avec l'utilisation de fichiers de configuration XML transférables. Ces options vous permettent de répliquer tout ou partie de la configuration du cluster, ce qui accélère le clonage partiel ou complet de la configuration. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel Intro(1CL).

Amélioration de l'intégration et de l'administration d'Oracle RAC 10g

L'installation et la configuration du package Sun Cluster Oracle RAC sont désormais intégrées aux procédures de Sun Cluster. Les propriétés et les types de ressources nouveaux, propres à Oracle RAC peuvent être utilisés pour renforcer le contrôle.

La facilité de gestion étendue d'Oracle RAC, qui est fournie par les types de ressources ScalDeviceGroup et ScalMountPoint, facilite la configuration d'Oracle RAC dans des configurations Sun Cluster et améliore la possibilité d'établir des diagnostics et la disponibilité. Pour plus d'informations, reportez-vous au Sun Cluster Data Service for Oracle RAC Guide for Solaris OS.

Assistants de configuration des services de données

Sun Cluster fournit de nouveaux assistants de configuration des services de données qui simplifient la configuration des applications couramment utilisées par le biais de la découverte automatique des choix des paramètres et de leur validation immédiate. Ces assistants sont fournis dans les deux formats suivants :

Les services de données suivants sont pris en charge dans l'IG de Sun Cluster Manager :

L'interface de ligne de commande clsetup prend en charge toutes les applications gérées par Sun Cluster Manager.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la documentation Sun Cluster de chacun des services de données pris en charge.

Schéma d'adressage IP souple

Le logiciel Sun Cluster permet maintenant d'utiliser une plage réduite d'adresses IP pour son interconnexion privée. Par ailleurs, vous pouvez maintenant personnaliser l'adresse de base IP et sa plage avant ou après son installation.

Ces modifications apportées au schéma d'adressage IP facilitent l'intégration des environnements Sun Cluster aux réseaux existants avec des espaces d'adressage limités ou réglementés. Pour plus d'informations, reportez-vous à How to Change the Private Network Address or Address Range of an Existing Cluster du Sun Cluster System Administration Guide for Solaris OS.

Prise en charge des services de l'outil de gestion des services par Sun Cluster

Le logiciel Sun Cluster est désormais étroitement intégré à l'outil de gestion des services (SMF) de SE Solaris 10 et permet l'encapsulation des applications contrôlées par SMF dans le modèle de gestion des ressources Sun Cluster. La gestion locale du cycle de vie au niveau des services est toujours effectuée par l'outil SMF, alors que le traitement des échecs au niveau du cluster pour toutes les ressources (nœud, stockage) est exécuté par le logiciel Sun Cluster.

Le déplacement des applications d'un environnement SE Solaris 10 à un seul nœud à un environnement Sun Cluster à plusieurs nœuds augmente la disponibilité tout en nécessitant un minimum d'effort. Pour plus d'informations, reportez-vous à Enabling Solaris SMF Services to Run With Sun Cluster du Sun Cluster Data Services Planning and Administration Guide for Solaris OS.

Flexibilité étendue du protocole de séparation

Cette nouvelle fonctionnalité permet de personnaliser le protocole de séparation par défaut. Les protocoles pouvant être choisis sont les protocoles SCSI-3, SCSI-2 ou la détection par périphérique.

Cette flexibilité permet l'utilisation par défaut du protocole SCSI-3, plus récent, pour une meilleure prise en charge du multiacheminement, une intégration plus facile au stockage non Sun et des délais de récupération plus courts sur des supports de stockage plus récents tout en continuant de gérer le comportement de Sun Cluster 3.0 ou 3.1 et le protocole SCSI-2 pour les périphériques plus anciens. Pour plus d'informations, reportez-vous à Administering the SCSI Protocol Settings for Storage Devices du Sun Cluster System Administration Guide for Solaris OS.

Serveur de quorum Sun Cluster

Une nouvelle option de périphérique de quorum est désormais disponible dans le logiciel Sun Cluster. Au lieu d'utiliser un disque partagé et des protocoles de réservation SCSI, vous pouvez maintenant utiliser un serveur Solaris hors du cluster pour exécuter un module de serveur quorum qui prend en charge un protocole de réservation atomique via TCP/IP. Cette prise en charge accélère la durée de basculement tout en réduisant les coûts de déploiement : elle supprime le besoin d'utiliser un disque quorum partagé pour tout scénario dans lequel un quorum est requis (deux nœuds) ou souhaité. Pour plus d'informations, reportez-vous au Sun Cluster Quorum Server User’s Guide.

Traitement des échecs de chemin de disque

À présent, vous pouvez configurer le logiciel Sun Cluster pour redémarrer automatiquement un nœud si tous ses chemins aux disques partagés ont échoué. La plus grande rapidité de la réaction en cas de grave échec de chemin de disque améliore la disponibilité. Pour plus d'informations, reportez-vous à Administering Disk-Path Monitoring du Sun Cluster System Administration Guide for Solaris OS.

Amélioration de la disponibilité de HAStoragePlus

Les points de montage de HAStoragePlus sont créés automatiquement en cas d'échec du montage. Cette fonction élimine les cas de pannes, améliorant ainsi la disponibilité de l'environnement.

Prise en charge étendue des zones Solaris

Le logiciel Sun Cluster prend désormais en charge les services de données suivants dans les zones non globales Solaris.

Cette prise en charge permet de combiner les avantages des applications offerts par les zones Solaris et d'augmenter la disponibilité du logiciel Sun Cluster. Pour plus d'informations, reportez-vous à la documentation Sun Cluster des services de données appropriés.

ZFS

ZFS est pris en charge en tant que système de fichiers local hautement disponible dans la version Sun Cluster 3.2. ZFS avec le logiciel Sun Cluster propose une solution de système de fichiers haut de gamme alliant haute disponibilité, intégrité de données, performance et évolutivité répondant aux besoins des environnements les plus exigeants.

Des améliorations sont continuellement apportées au système de fichiers ZFS afin d'optimiser les performances pour toutes les charges de travail, notamment les transactions des bases de données. Assurez-vous d'avoir installé les tout derniers patchs ZFS et vérifiez que votre configuration est optimisée pour votre type de charge de travail spécifique.

Cluster de campus HDS TrueCopy

Les clusters de campus Sun Cluster prennent désormais en charge la réplication basée sur le contrôleur HDS TrueCopy, permettant la gestion automatisée des configurations TrueCopy. Le logiciel Sun Cluster gère automatiquement et en toute transparence le passage au site campus secondaire en cas de basculement, réduisant ainsi les sources d'erreur de cette procédure et améliorant ce faisant la disponibilité globale de la solution. Cette nouvelle infrastructure de réplication des données distante permet au logiciel Sun Cluster de prendre en charge de nouvelles configurations pour les clients qui effectuent la normalisation d'une infrastructure de réplication particulière, comme TrueCopy, et pour les sites sur lesquels la réplication d'hôte n'est pas une solution viable en raison de la distance ou de l'incompatibilité des applications.

Cette nouvelle combinaison améliore la disponibilité et réduit la complexité tout en diminuant les coûts. Le logiciel Sun Cluster peut utiliser l'infrastructure de réplication de client TrueCopy existante, limitant ainsi le recours à d'autres solutions de réplication.

Cluster de campus basé sur des spécifications

Les clusters de campus basés sur des spécifications prennent désormais en charge une large gamme de configurations à distance. Ces clusters prennent en charge ces configurations en requérant une conformité aux taux de latence et d'erreur plutôt qu'à un ensemble strict de distances et de composants.

Pour plus d'informations, reportez-vous à Chapitre 7, Campus Clustering With Sun Cluster Software du Sun Cluster 3.1 - 3.2 Hardware Administration Manual for Solaris OS.

Prise en charge d'étiquettes de disques multi-téraoctets et EFI (Extensible Firmware Interface)

Les configurations de Sun Cluster prennent désormais en charge des disques ayant une capacité supérieure à 1 To qui utilisent un nouveau format de disque EFI. Ce format est requis pour les disques multi-téraoctets, mais il peut également être utilisé avec des disques de capacité moindre. Cette nouvelle fonctionnalité étend les configurations de Sun Cluster prises en charge aux environnements ayant des exigences de stockage haut de gamme.

Prise en charge étendue des composants logiciels VERITAS

VERITAS Volume Manager et File System, éléments de VERITAS Storage Foundation 5.0, sont désormais pris en charge sur des plates-formes SPARC ainsi que VERITAS Volume Manager 4.1 avec SE Solaris 10 sur les plates-formes x86/x64.

VERITAS Volume Replicator (VVR) 5.0 et VERITAS Fast Mirror Resynchronization (FMR) 4.1 et 5.0, éléments de VERITAS FlashSnap, peuvent être utilisés dans des environnements Sun Cluster sur des plates-formes SPARC.

Prise en charge des quotas

La gestion des quotas peut maintenant être utilisée avec HAStoragePlus sur des systèmes de fichiers UFS locaux pour un meilleur contrôle de la consommation des ressources.

Prise en charge d'Oracle DataGuard

Le logiciel Sun Cluster améliore l'utilisation des déploiements d'Oracle comprenant le logiciel de réplication des données DataGuard. Les clients peuvent désormais spécifier une base de données HA-Oracle dans une configuration Oracle DataGuard en tant que site principal ou de réserve. Cette base de données secondaire peut être une réserve logique ou physique. Pour plus d'informations, reportez-vous au manuel Sun Cluster Data Service for Oracle Guide for Solaris OS .


Remarque –

Lorsqu'un agent HA-Oracle gère une base de données de réserve, il n'en contrôle que le démarrage, l'arrêt et le suivi. L'agent ne relance pas la récupération de la base de données de réserve en cas d'échec sur un autre nœud.


Mise à niveau sur deux partitions

Grâce à cette nouvelle fonction swap du logiciel, la mise à niveau est grandement simplifiée. Vous pouvez effectuer la mise à niveau d'un composant de la pile du logiciel et du logiciel Sun Cluster en une étape : le système d'exploitation Solaris, le logiciel Sun Cluster, les systèmes de fichiers, les gestionnaires de volumes, les applications et les services de données. Cette automatisation réduit le risque d'erreurs humaines pouvant se produire lors de la mise à niveau du cluster ainsi que les interruptions de service d'une mise à niveau de cluster standard.

Live Upgrade

Vous pouvez désormais utiliser la méthode Live Upgrade avec le logiciel Sun Cluster. Elle diminue les interruptions système d'un nœud pendant la mise à niveau ainsi que les redémarrages superflus, réduisant ainsi la maintenance requise lorsque le service court un risque.

Au moment de la publication, Live Upgrade peut être utilisé uniquement si votre installation Sun Cluster utilise Solaris Volume Manager pour gérer le stockage ou les groupes de disques. Actuellement, Live Upgrade ne prend pas en charge VxVM. Pour plus d'informations, reportez-vous à Mise à niveau.

Toute méthode Live Upgrade appliquée de Solaris 8 vers Solaris 9 nécessite l'application du patch SVM 116669-18 avant le redémarrage à partir de la racine secondaire.

Installation facultative de Sun Cluster Manager

L'installation de Sun Cluster Manager, l'IG de gestion de Sun Cluster, est maintenant facultative. Cette modification supprime l'accès Web au cluster afin de respecter les règles de sécurité potentielles. Reportez-vous à Installation de la structure de Sun Cluster et des packages du logiciel du service de données du Sun Cluster Software Guide d’installation pour le SE Solaris pour plus d'informations sur la désélection de Sun Cluster Manager lors de l'installation.

MIB d'événements SNMP

Le logiciel Sun Cluster comprend un nouveau mécanisme d'événement SNMP Sun Cluster ainsi qu'une nouvelle MIB SNMP. Ces nouvelles fonctionnalités permettent aux applications tierces de gestion SNMP de s'enregistrer directement auprès du logiciel Sun Cluster et de recevoir des notifications en temps voulu des événements de cluster. La notification des événements et l'intégration directe à la structure de gestion d'entreprise tierce via la prise en charge standard du protocole SNMP permettent un contrôle proactif et augmentent la disponibilité. Pour plus d'informations, reportez-vous à Creating, Setting Up, and Managing the Sun Cluster SNMP Event MIB du Sun Cluster System Administration Guide for Solaris OS.

Journalisation des commandes

Les informations sur les commandes peuvent maintenant être consignées dans le logiciel Sun Cluster. Cette possibilité facilite les diagnostics des échecs de cluster et fournit l'historique des actions administratives à des fins d'archivage ou de réplication. Pour plus d'informations, reportez-vous à How to View the Contents of Sun Cluster Command Logs du Sun Cluster System Administration Guide for Solaris OS.

Contrôle des ressources système par charge de travail

Le logiciel Sun Cluster propose de nouveaux outils de visualisation et de mesure de l'utilisation des ressources système, notamment la mesure hautes performances des consommations par nœud, ressource et groupe de ressources. Ces nouveaux outils fournissent des données historiques, une gestion seuil ainsi qu'une réservation et un contrôle de la CPU. Ce contrôle renforcé améliore la gestion du niveau et de la capacité de service.

Création automatique de groupes IPMP à plusieurs adaptateurs à l'aide de la commande scinstall

L'utilitaire scinstall interactif configure désormais un groupe IPMP à un adaptateur ou à plusieurs adaptateurs pour chaque ensemble d'adaptateurs réseau public en fonction des adaptateurs disponibles dans chaque sous-ensemble. Cette fonctionnalité remplace le comportement antérieur de l'utilitaire qui consistait à créer un groupe IPMP à un adaptateur pour chaque adaptateur disponible quel que soit le sous-ensemble auquel il appartenait. Pour plus d'informations sur les changements apportés aux stratégies de groupes IPMP, reportez-vous à Réseaux publics du Sun Cluster Software Guide d’installation pour le SE Solaris.

Prise en charge de shell sécurisé pour le logiciel du panneau de contrôle du cluster

La prise en charge de shell sécurisé est ajoutée au panneau de contrôle du cluster via les nouvelles fonctionnalités suivantes :

Pour plus d'informations sur la préparation et l'utilisation des fonctionnalités de shell sécurisé du panneau de contrôle du cluster, reportez-vous à Procédure d’installation du logiciel Cluster Control Panel sur une console administrative du Sun Cluster Software Guide d’installation pour le SE Solaris. Pour obtenir les pages de manuel correspondantes à jour, reportez-vous à ccp(1M), cconsole(1M), crlogin(1M), cssh(1M) et ctelnet(1M) et à serialports(4).

Nouvelle exigence minimale d'une interconnexion de cluster

Le nombre minimum requis d'interconnexions de cluster dont doit disposer un cluster est désormais d'une interconnexion de cluster entre les nœuds de cluster. L'utilitaire scinstall interactif est modifié pour ne permettre la configuration que d'une seule interconnexion lorsque vous utilisez l'utilitaire en mode personnalisé. Pour utiliser le mode classique de l'utilitaire, vous devez configurer deux interconnexions. Pour plus d'informations, reportez-vous à Interconnexion de cluster du Sun Cluster Software Guide d’installation pour le SE Solaris.

Prise en charge de filtre IP pour les services de basculement

Le logiciel Sun Cluster 3.2 prend en charge le filtre IP Solaris pour les services de basculement. Le filtre IP Solaris propose des fonctions de filtrage de paquet et NAT (Network Address Translation). Le filtre IP Solaris permet en outre de créer et de gérer des pools d'adresses. Pour plus d'informations sur le filtre IP Solaris, reportez-vous à Partie IV, IP Security du System Administration Guide: IP Services dans le manuel System Administration Guide: IP Services . Pour plus d'informations sur la configuration du filtrage IP avec le logiciel Sun Cluster, reportez-vous à Utilisation du filtrage IP Solaris avec Sun Cluster.

Restrictions

Restriction de séparation de NetApp NAS

La fonctionnalité de séparation requiert de chaque nœud de cluster l'utilisation de la même adresse IP source lorsqu'il accède à l'unité NetApp NAS. Les systèmes multiréseau utilisent plusieurs adresses IP source. L'administrateur d'un système multiréseau doit s'assurer que la même adresse IP source est toujours utilisée pour accéder à l'unité NetApp NAS. Ceci est possible en définissant une configuration réseau appropriée.