Guide d'installation du logiciel Sun Cluster pour SE Solaris

Chapitre 1 Planification de la configuration Sun Cluster

Ce chapitre fournit des informations et des instructions de planification et d'installation d'une configuration Sun Cluster.

Les informations présentées dans ce chapitre sont les suivantes :

Tâches d'installation de Sun Cluster

Le tableau suivant indique l'emplacement des instructions pour diverses tâches d'installation de Sun Cluster et l'ordre dans lequel vous devez procéder.

Tableau 1–1 Informations relatives aux tâches d'installation du logiciel Sun Cluster

Tâche 

Instructions 

Installation matérielle du cluster 

Sun Cluster 3.1 - 3.2 Hardware Administration Manual for Solaris OS

Documentation fournie avec votre serveur et vos périphériques de stockage 

Planification de l'installation du logiciel de cluster 

Chapitre 1, Planification de la configuration Sun Cluster

Fiches d'installation et de configuration

Installation des packages Facultativement, installez et configurez le logiciel Sun StorEdgeTM QFS.

Installation du logiciel

Sun StorEdge QFS Installation and Upgrade Guide

Établissement d'un cluster ou d'un nœud 

Établissement d'un cluster ou d'un nœud

Configurez le logiciel Solaris Volume Manager. 

Configuration du logiciel Solaris Volume Manager

Documentation de Solaris Volume Manager 

Installation et configuration du logiciel VERITAS Volume Manager (VxVM) 

Installation et configuration du logiciel VxVM

Documentation de VxVM 

Configurez des systèmes de fichiers de cluster, le cas échéant. 

Création de systèmes de fichiers de cluster

(Facultatif) Sous Solaris 10, créez des zones non globales.

Création d'une zone non globale sur un nœud de cluster

(Facultatif) SPARC : : installation et configuration du module Sun Cluster dans Sun Management Center.

SPARC : installation du module Sun Cluster pour Sun Management Center

Documentation Sun Management Center 

Planification, installation et configuration des services de données et des groupes de ressources Créez des systèmes de fichiers locaux à haute disponibilité, le cas échéant. 

Sun Cluster Data Services Planning and Administration Guide for Solaris OS

Développement de services de données personnalisés 

Sun Cluster Data Services Developer’s Guide for Solaris OS

Planification du SE Solaris

Cette rubrique explique comment planifier l'installation du logiciel Solaris dans une configuration de cluster.

Pour obtenir plus d'informations sur le logiciel Solaris, reportez-vous à la documentation d'installation de Solaris.

Choix de la méthode d'installation de Solaris

Vous pouvez installer le logiciel Solaris à partir d'un lecteur de DVD local ou d'un serveur d'installation réseau en utilisant la méthode d'installation JumpStartTM. En outre, le logiciel Sun Cluster offre un procédé d'installation personnalisé permettant d'installer à la fois le système d'exploitation Solaris et le logiciel Sun Cluster à l'aide de la méthode d'installation JumpStart. Si vous installez plusieurs nœuds de cluster, nous vous recommandons une installation en réseau.

Pour obtenir des informations sur la méthode d'installation JumpStart (scinstall), reportez-vous à la rubrique Installation de Solaris et du logiciel Sun Cluster (JumpStart). Reportez-vous à la documentation d'installation de Solaris pour de plus amples informations sur les méthodes d'installation standard de Solaris.

Restrictions d'utilisation des fonctions du système d'exploitation Solaris

Lorsque vous envisagez d'utiliser le système d'exploitation Solaris dans un environnement Sun Cluster, vous devez tenir compte des points suivants :

À propos des groupes de logiciels Solaris

Le logiciel Sun Cluster 3.2 2/08 implique l’installation du groupe de logiciels de support système utilisateur final Solaris. Il est possible que d'autres composants de la configuration de votre cluster requièrent leurs propres logiciels Solaris. Prenez connaissance des informations présentées ci-dessous pour déterminer le groupe de logiciels Solaris que vous devez installer.


Astuce –

Pour éviter d'avoir à installer manuellement les packages Solaris, installez la prise en charge Entire Solaris Software Group Plus OEM.


Partitions du disque système

Ajoutez ces informations à la Fiche de travail de configuration des systèmes de fichiers locaux appropriée.

Lors de l'installation du système d'exploitation Solaris, veillez à créer les partitions Sun Cluster requises et assurez-vous que toutes les partitions répondent aux conditions requises en termes d'espace minimum.

Pour répondre à ces exigences, vous devez personnaliser le partitionnement si vous effectuez une installation interactive du SE Solaris.

Reportez-vous aux instructions suivantes pour de plus amples informations sur la planification des partitions.

Recommandations relatives au système de fichiers root (/)

Comme avec tout autre système exécutant le système d'exploitation Solaris, vous pouvez configurer les répertoires racine (/), /var, /usr et /opt en tant que systèmes de fichiers séparés ou inclure tous les répertoires dans le système de fichiers racine (/). Vous trouverez ci-dessous une description du contenu logiciel des répertoires racine (/), /var, /usr et /opt dans une configuration Sun Cluster. Tenez compte de ces informations lorsque vous planifiez votre projet de partitionnement.

Recommandations relatives au système de fichiers /globaldevices

Sun Cluster exige que vous réserviez un système de fichiers dédié sur l'un des disques locaux pour la gestion des périphériques globaux. Ce système de fichiers se trouve en général sur votre disque root. Cependant, si vous utilisez un stockage différent, sur lequel placer le système de fichiers, tel qu'un volume Logical Volume Manager, il ne doit pas faire partie d'un ensemble de disques partagé Solaris Volume Manager ou d'un autre groupe de disques VxVM qu'un groupe de disques root. Ce système de fichiers est monté plus tard comme un système de fichiers de cluster. Pour ce système de fichiers, utilisez le nom par défaut /globaldevices reconnu par la commande scinstall(1M).

Par la suite, la commande scinstall renomme le système de fichiers en /global/.devices/node@id_nœud, où id_nœud représente le numéro assigné à un nœud lorsque celui-ci devient un élément du cluster. Le point initial de montage, /globaldevices, est supprimé.

Le système de fichiers /globaldevices doit disposer d'espace et d'une capacité d'inode suffisants pour créer les périphériques spéciaux en mode bloc et les dispositifs de caractères spéciaux. Cette instruction est particulièrement importante si le cluster comprend un grand nombre de disques. Un système de fichiers de 512 Mo doit suffire à la plupart des configurations de cluster.

Exigences du gestionnaire de volumes

Si vous utilisez le logiciel Solaris Volume Manager, vous devez réserver une tranche sur le disque racine pour la création de la réplique de la base de données d'état. Notez que cela concerne chacun des disques locaux. Cependant, si un nœud ne comporte qu'un seul disque local, vous devrez peut-être créer trois répliques de la base de données d'état dans la même tranche pour que le logiciel Solaris Volume Manager fonctionne correctement. Pour de plus amples informations, reportez-vous à la documentation de Solaris Volume Manager.

Si vous utilisez VERITAS Volume Manager (VxVM) et que vous envisagez d'encapsuler le disque racine, deux tranches inutilisées devront être consacrées à VxVM. En outre, vous aurez besoin d'un espace libre supplémentaire non assigné soit au début, soit à la fin du disque. Pour de plus amples informations sur l'encapsulation du disque racine, reportez-vous à la documentation VxVM.

Exemples d'allocation de système de fichiers

Le Tableau 1–2 présente un schéma de partitionnement pour un nœud de cluster occupant moins de 750 Mo de mémoire physique. Ce schéma doit être installé avec le groupe de logiciels d'utilisateur final Solaris, le logiciel Sun Cluster et le service de données Sun Cluster HA pour NFS. La dernière tranche du disque, la tranche 7, se voit allouer un petit espace destiné au gestionnaire de volumes.

Cette répartition permet d'utiliser Solaris Volume Manager ou VxVM. Si vous utilisez Solaris Volume Manager, vous pouvez réserver la tranche 7 pour la réplique de base de données d'état. Si vous utilisez VxVM, vous pourrez libérer la tranche 7 ultérieurement en lui affectant une longueur nulle. Cette disposition fournit les deux tranches libres nécessaires (tranches 4 et 7) ainsi qu'un espace disque inutilisé à la fin du disque.

Tableau 1–2 Exemples d'allocations de systèmes de fichiers

Tranche 

Sommaire 

Taille allouée 

Description 

/

6,75 Go 

Espace libre restant sur le disque après l'allocation d'espace aux tranches 1 à 7. Utilisé pour le système d’exploitation Solaris, le logiciel Sun Cluster, le logiciel de services de données, le gestionnaire de volumes, l'agent Sun Management Center et les packages de l'agent du module Sun Cluster, les systèmes de fichiers root et les logiciels de bases de données et d’applications. 

swap

1 Go 

512 Mo pour le système d'exploitation Solaris. 

512 Mo pour le logiciel Sun Cluster. 

chevauchement 

8,43 Go 

Totalité du disque. 

/globaldevices

512 Mo 

Le logiciel Sun Cluster affectera ultérieurement un autre point de montage à cette tranche et la montera en tant que système de fichiers de cluster. 

inutilisée 

Tranche libre disponible pour l'encapsulation du disque racine sous VxVM. 

inutilisée 

inutilisée 

gestionnaire de volumes 

20 Mo 

Utilisé par le logiciel Solaris Volume Manager pour la réplique de la base de données d'état ou par VxVM pour l'installation après la libération de la tranche. 

Procédures relatives aux zones non globales d'un cluster

Pour plus d'informations sur la finalité et la fonction des zones Solaris 10 d'un cluster, reportez-vous à la rubrique Support for Solaris Zones on Sun Cluster Nodes du Sun Cluster Concepts Guide for Solaris OS.

Tenez compte des points suivants lors de la création d'une zone non globale Solaris 10, nommée plus simplement une zone, sur un nœud de cluster.

Planification de l'environnement Sun Cluster

Cette rubrique indique comment planifier et préparer les composants ci-dessous pour l'installation et la configuration du logiciel Sun Cluster.

Pour obtenir plus d'informations sur les composants Sun Cluster, reportez-vous à Sun Cluster Overview for Solaris OS et à Sun Cluster Concepts Guide for Solaris OS.

Octroi de licence

Assurez-vous de bien posséder les certificats de licence nécessaires avant de commencer l'installation du logiciel. Le logiciel Sun Cluster ne nécessite pas de certificat de licence, mais chaque noeud sur lequel il est installé doit être couvert par votre contrat de licence pour le logiciel Sun Cluster.

Pour connaître les licences requises par le gestionnaire de volumes et les applications, reportez-vous aux documentations d'installation de ces produits.

Patchs logiciels

Après avoir installé chacun des logiciels, vous devez également installer les patchs éventuellement requis.

Adresses IP réseau public

Pour des informations sur l'utilisation de réseaux publics par le cluster, reportez-vous à Public Network Adapters and IP network multipathing du Sun Cluster Concepts Guide for Solaris OS.

Vous devez définir un certain nombre d'adresses IP réseau public pour divers composants de Sun Cluster en fonction de la configuration de votre cluster. Chaque noeud de votre configuration de cluster doit avoir au moins une connexion de réseau public vers le même ensemble de sous-réseaux publics.

Le tableau suivant répertorie les composants qui nécessitent des adresses IP réseau public. Ajoutez ces adresses IP aux emplacements suivants :

Tableau 1–3 Composants Sun Cluster utilisant des adresses IP réseau public

Composant 

Nombre d'adresses IP nécessaires 

Console administrative

1 adresse IP par sous-réseau. 

Nœuds de cluster 

1 adresse IP par nœud et par sous-réseau. 

Interface réseau de la console de domaine (Sun FireTM 15000)

1 adresse IP par domaine. 

(Facultatif) Zones non globales

1 adresse IP par sous-réseau. 

Périphériques d'accès par console

1 adresse IP. 

Adresses logiques 

1 adresse IP par ressource d'hôte logique et par sous-réseau. 

Serveur de quorum 

1 adresse IP. 

Pour plus d'informations sur la planification des adresses IP, reportez-vous au Chapitre 3, Planning Your TCP/IP Network (Task) du System Administration Guide: IP Services (Solaris 9) ou au Chapitre 2, Planning Your TCP/IP Network (Tasks) du System Administration Guide: IP Services (Solaris 10).

Périphériques d'accès par console

Vous devez disposer d'un accès par console à l'ensemble des noeuds de cluster. Si vous installez le logiciel Cluster Control Panel sur une console administrative, vous devez indiquer le nom d'hôte et le numéro de port du périphérique d'accès par console utilisé pour communiquer avec les nœuds du cluster.

Pour plus d'informations sur l'accès par console, reportez-vous au manuel Sun Cluster Concepts Guide for Solaris OS.

Alternativement, si vous connectez une console administrative directement aux nœuds du cluster ou via un réseau de gestion, vous fournissez alors le nom d'hôte de chaque nœud du cluster et son numéro de port série utilisé pour connecter la console administrative ou le réseau de gestion.

Adresses logiques

Chaque groupe de ressources de service de données qui utilise une adresse logique doit avoir un nom d'hôte spécifié pour chaque réseau public à partir duquel l'adresse logique est accessible.

Pour plus d'informations, reportez-vous au manuel Sun Cluster Data Services Planning and Administration Guide for Solaris OS. Pour plus d'informations sur les services de données et les ressources, reportez-vous à Sun Cluster Overview for Solaris OS et à Sun Cluster Concepts Guide for Solaris OS.

Réseaux publics

Les réseaux publics communiquent hors du cluster. Tenez compte des points suivants lorsque vous planifiez votre configuration de réseau public.

Pour plus d'informations sur les interfaces de réseau public, reportez-vous à Sun Cluster Concepts Guide for Solaris OS.

Serveurs de quorum

Vous pouvez utiliser le logiciel de serveur de quorum Sun Cluster pour configurer un ordinateur en tant que serveur de quorum, puis configurer le serveur de quorum en tant que périphérique de quorum de votre cluster. Vous pouvez utiliser un serveur de quorum à la place ou en plus des disques SCSI et des classeurs NAS.

Lorsque vous envisagez d'utiliser un serveur de quorum dans un environnement Sun Cluster, vous devez tenir compte des points suivants :

Recommandations NFS

Lorsque vous envisagez d'utiliser le système NFS (Network File System) dans un environnement Sun Cluster, vous devez tenir compte des points suivants :

Restrictions de service

Veillez à respecter les restrictions de service suivantes dans les environnements Sun Cluster :

Composants configurables de Sun Cluster

Cette rubrique fournit des instructions pour les composants de Sun Cluster suivants que vous configurez.

Ajoutez ces informations à la fiche de configuration appropriée.

Nom du cluster

Nommez le cluster au cours de la configuration de Sun Cluster. Ce nom doit être unique dans toute l'entreprise.

Noms des noeuds

Le nom du nœud de cluster est celui que vous affectez à une machine lorsque vous l'installez avec le système d'exploitation Solaris. Reportez-vous à la page de manuel hosts(4) pour plus d'informations sur les exigences d'attribution de nom.

Dans les installations de cluster à un nœud, le nom par défaut du cluster est celui du nœud.

Pendant la configuration de Sun Cluster, indiquez le nom de tous les nœuds que vous installez dans le cluster.

Noms des zones

Sous Solaris 10, la convention d'attribution du nom nodename :zonename vous permet de spécifier une zone non globale à une commande Sun Cluster.

Pour spécifier la zone globale, ne spécifiez que le nom de nœud.

Réseau privé


Remarque –

vous n'avez pas besoin de configurer un réseau privé pour un cluster à noeud unique. L'utilitaire scinstall attribue automatiquement l'adresse réseau privé et le masque réseau par défaut, même si le cluster n'utilise pas de réseau privé.


Sun Cluster utilise le réseau privé pour la communication interne entre les nœuds et entre les zones non globales gérés par Sun Cluster. La configuration de Sun Cluster nécessite au moins deux connexions pour procéder à l'interconnexion du cluster sur le réseau privé. Lorsque vous configurez Sun Cluster sur le premier nœud du cluster, spécifiez l'adresse réseau privé et le masque réseau de l'une des manières suivantes :

Si vous choisissez de spécifier un autre masque réseau, l'utilitaire scinstall vous invite à indiquer le nombre de nœuds et de réseaux privés pouvant être acceptés par la plage d'adresses IP. Le nombre de nœuds spécifié doit également inclure le nombre de zones non globales que le réseau privé pourra utiliser.

L'utilitaire calcule le masque réseau pour la plage d'adresses IP minimum qui prendra en charge le nombre de nœuds et de réseaux privés spécifié. Le masque réseau calculé peut prendre en charge plus que le nombre de nœuds fourni, zones non globales incluses, et de réseaux privés. L'utilitaire scinstall calcule également un second masque réseau qui pourrait être le minimum pour prendre en charge deux fois le nombre de nœuds et de réseaux privés. Ce second masque réseau pourrait permettre au cluster d'accepter une croissance future sans devoir reconfigurer la plage d'adresses IP.

L'utilitaire vous demande ensuite le masque réseau souhaité. Vous pouvez spécifier l'un des masques réseau calculés ou en fournir un autre. Le masque réseau spécifié doit au minimum prendre en charge le nombre de nœuds et de réseaux privés indiqué à l'utilitaire.


Remarque –

Pour modifier l'adresse réseau privé et le masque réseau après l'établissement du cluster, reportez-vous à la rubrique How to Change the Private Network Address or Address Range of an Existing Cluster du Sun Cluster System Administration Guide for Solaris OS. Vous devez arrêter le cluster pour apporter ces modifications.

Une modification de la plage d'adresses IP privées peut être nécessaire pour prendre en charge l'ajout de nœuds, zones non globales incluses, ou de réseaux privés.


Si vous indiquez une adresse de réseau privé différente de l'adresse par défaut, elle doit répondre aux exigences suivantes :

Reportez-vous à Planifier votre réseau TCP/IP (Tâches), dans le Manuel d'administration système : Services IP (Solaris 9 ou Solaris 10) pour plus d'informations sur les réseaux privés.

Noms d'hôtes privés

Le nom d'hôte privé est le nom utilisé pour la communication entre les nœuds sur l'interface de réseau privé. Ils sont créés automatiquement lors de la configuration de Sun Cluster. Il sont conformes à la convention d'attribution de nom nœud de clusternodeid -priv (nodeid représente le numéro de l'ID du nœud interne). Lors de la configuration de Sun Cluster, ce numéro d'ID est affecté automatiquement à chaque nœud dès lors qu'il devient élément du cluster. Après la configuration du cluster, vous pouvez modifier les noms d'hôtes privés à l'aide de l'utilitaire clsetup(1CL).

Sous Solaris 10, la création d'un nom d'hôte privé pour une zone non globale est facultative. Il n'existe pas de convention d'attribution de nom pour l'hôte privé d'une zone non globale.

Interconnexion de cluster

Les interconnexions de cluster fournissent les voies matérielles pour la communication en réseau privé entre les nœuds du cluster. Chaque interconnexion consiste en un câble connecté de l'une des manières suivantes :

Pour plus d'informations sur la finalité et la fonction de l'interconnexion de cluster, reportez-vous à la rubrique Cluster Interconnect du Sun Cluster Concepts Guide for Solaris OS.


Remarque –

vous n'avez pas besoin de configurer une interconnexion de cluster pour un cluster à noeud unique. Cependant, si vous prévoyez d'ajouter par la suite des noeuds à une configuration de cluster à noeud unique, vous souhaiterez probablement configurer l'interconnexion de cluster pour une utilisation future.


Pendant la configuration de Sun Cluster, spécifiez les informations de configuration de une ou deux interconnexions de cluster.

Vous pouvez configurer les interconnexions de cluster supplémentaires lorsque le cluster est établi à l'aide de l'utilitaire clsetup(1CL).

Pour obtenir des recommandations sur le matériel d'interconnexion de cluster, reportez-vous à la rubrique Interconnect Requirements and Restrictions du Sun Cluster 3.1 - 3.2 Hardware Administration Manual for Solaris OS. Pour des informations générales sur l'interconnexion de cluster, reportez-vous à Cluster-Interconnect Components du Sun Cluster Overview for Solaris OS et au Sun Cluster Concepts Guide for Solaris OS.

Adaptateurs de transport

Pour les adaptateurs de transport, tels que les ports sur les interfaces réseau, indiquez le nom des adaptateurs et le type de transport. Si votre configuration repose sur un cluster à deux nœuds, vous devez également indiquer si l'interconnexion fait l'objet d'une liaison point-à-point ou si elle utilise un commutateur de transport.

Tenez compte des instructions et restrictions suivantes :

Pour obtenir plus d'informations sur un adaptateur de transport en particulier, reportez-vous aux pagesde manuel scconf_trans_adap_*(1M).

Commutateurs de transport

Si vous utilisez des commutateurs de transport, tels que commutateur réseau, indiquez un nom de commutateur de transport pour chaque interconnexion. Vous pouvez utiliser le nom par défaut switchN, où N est un numéro automatiquement assigné pendant la configuration ou créer un autre nom.

Indiquez également le nom du port de commutateur ou acceptez le nom par défaut. Le nom de port par défaut est identique à l'ID de noeud interne du noeud qui héberge l'extrémité adaptateur du câble. Cependant, vous ne pouvez pas utiliser le nom de port par défaut pour certains types d'adaptateurs, tels que SCI-PCI.


Remarque –

Les clusters à trois nœuds ou plus doivent utiliser des commutateurs de transport. La connexion directe entre les noeuds de cluster est possible uniquement pour les clusters à deux noeuds.


Si votre cluster à deux nœuds utilise une connexion directe, vous pouvez toujours spécifier un commutateur de transport pour l'interconnexion.


Astuce –

Si vous le faites, il sera plus facile d'ajouter un autre nœud au cluster à l'avenir.


Périphériques de quorum

Les configurations de Sun Cluster utilisent des périphériques de quorum pour préserver l'intégrité des données et des ressources. Si le cluster perd temporairement la connexion à un noeud, le périphérique de quorum évite les problèmes “d'amnésie” ou de dédoublement lorsque le noeud tente de rejoindre le cluster. Pour plus d'informations sur la finalité et la fonction des périphériques de quorum, reportez-vous à la rubrique Quorum and Quorum Devices du Sun Cluster Concepts Guide for Solaris OS.

Pendant que Sun Cluster installe un cluster à deux nœuds, vous pouvez choisir de laisser l'utilitaire scinstall configurer automatiquement un périphérique de quorum SCSI ou un périphérique Sun NAS. Vous pouvez choisir ce périphérique de quorum à partir des disques de stockage SCSI disponibles et des périphériques Sun NAS. L'utilitaire scinstall suppose que tous les disques de stockage partagés et disponibles peuvent être utilisés comme périphériques de quorum.

Si vous souhaitez utiliser un serveur de quorum ou un périphérique Network Appliance NAS en tant que périphérique de quorum, configurez-le une fois le traitement scinstall terminé.

Après l'installation, vous pouvez également configurer d'autres périphériques de quorum à l'aide de l'utilitaire clsetup(1CL).


Remarque –

vous n'avez pas besoin de configurer des périphériques de quorum pour un cluster à noeud unique.


Si votre configuration de cluster ne vous autorise pas à utiliser des périphériques partagés de stockage tiers comme périphériques de quorum, vous devez exécuter l'utilitaire clsetup pour configurer manuellement le quorum.

Tenez compte des points suivants lorsque vous planifiez des périphériques de quorum.

Pour plus d'informations sur les périphériques de quorum, reportez-vous aux rubriques Quorum and Quorum Devices du Sun Cluster Concepts Guide for Solaris OS et Quorum Devices du Sun Cluster Overview for Solaris OS.

Planification des périphériques globaux, groupes de périphériques et systèmes de fichiers de cluster

Cette rubrique fournit les recommandations suivantes sur la planification des périphériques globaux et des systèmes de fichiers de cluster :

Périphériques globaux

Pour plus d'informations sur la finalité et la fonction des périphériques globaux, reportez-vous aux rubriques Global Devices, Local Devices, and Device Groups du Sun Cluster Overview for Solaris OS et Global Devices du Sun Cluster Concepts Guide for Solaris OS.

Sun Cluster n'impose pas de contraintes particulières en matière de disposition des disques ou de taille des système de fichiers. Tenez compte des points suivants lors de la planification de la disposition des périphériques globaux.

Groupes de périphériques

Pour plus d'informations sur la finalité et la fonction des groupes de périphériques, reportez-vous aux rubriques Global Devices, Local Devices, and Device Groups du Sun Cluster Overview for Solaris OS et Device Groups du Sun Cluster Concepts Guide for Solaris OS.

Ajoutez ces informations de planification à la Fiche de travail relative aux configurations des groupes de périphériques.

Tenez compte des points suivants lorsque vous planifiez des groupes de périphériques.

Systèmes de fichiers Cluster

Pour plus d'informations sur la finalité et la fonction des systèmes de fichiers de cluster, reportez-vous aux rubriques Cluster File Systems du Sun Cluster Overview for Solaris OS et Cluster File Systems du Sun Cluster Concepts Guide for Solaris OS.


Remarque –

Alternativement vous pouvez configurer des systèmes de fichiers locaux à haute disponibilité. Ceci permet d'obtenir une meilleure performance de prise en charge d'un service de données avec des E/S élevées ou d'utiliser certaines fonctions de système de fichiers non prises en charge dans un système de fichiers de cluster. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Enabling Highly Available Local File Systems du Sun Cluster Data Services Planning and Administration Guide for Solaris OS.


Lorsque vous planifiez les systèmes de fichiers de cluster, tenez compte des points suivants :

Sélection d'options de montage pour des systèmes de fichiers de cluster

Cette section décrit les exigences et restrictions relatives aux types de systèmes de fichiers de cluster suivants :


Remarque –

Vous pouvez également configurer ces types et d'autres encore en tant que systèmes de fichiers locaux à haute disponibilité. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Enabling Highly Available Local File Systems du Sun Cluster Data Services Planning and Administration Guide for Solaris OS.


Suivez ces procédures pour déterminer les options de montage à utiliser lors de la création de vos systèmes de fichiers de cluster.

Systèmes de fichiers de cluster UFS

Option de montage 

Utilisation 

Description 

global

requise 

Cette option rend le système de fichiers globalement visible de tous les noeuds du cluster. 

journalisation

requise 

Cette option active la consignation. 

forcer direction

Conditionnelle 

Cette option n'est nécessaire qu'aux systèmes de fichiers de cluster qui hébergeront des fichiers de données, fichiers journaux et fichiers de contrôle Oracle RAC RDBMS. 


Remarque –

Oracle RAC n'est pris en charge que sur les clusters SPARC.


erreur=panique

requise 

Vous n'êtes pas obligé de définir explicitement l'option de montage erreur=panique dans le fichier /etc/vfstab. Elle constitue déjà la valeur par défaut si aucune autre option de montage erreur n'est spécifiée.


Remarque –

Seule l'option de montage erreur=panique est prise en charge par Sun Cluster. N'utilisez pas les options de montage erreur=démonter ou erreur=verrouiller. Elles ne sont pas prises en charge par les systèmes de fichiers de cluster pour les raisons suivantes :

  • L'utilisation des options de montage erreur=démonter ou erreur=verrouiller peut verrouiller le système de fichiers de cluster ou le rendre inaccessible. Cette situation peut se présenter si le système de fichiers de cluster a subi une corruption de fichiers.

  • Les options de montage erreur=démonter et erreur=verrouiller peuvent rendre le système de fichiers non démontable. Cette situation peut ainsi provoquer le blocage d'applications utilisant le système de fichiers de cluster, ou l'impossibilité de tuer les applications.

Pour que ce type de noeud récupère, il peut être nécessaire de le réinitialiser.


dir sync

FACULTATIF 

En spécifiant dir sync, vous êtes assuré que le comportement de votre système de fichiers est compatible avec POSIX pour l'appel système write(). Si l'option de montage write() réussit, cela garantit un espace suffisant sur le disque.

Si vous ne spécifiez pas dir sync, le comportement est le même que celui des systèmes de fichiers UFS. En effet, le fait de ne pas spécifier dir sync peut considérablement améliorer les performances des écritures qui allouent des blocs de disque, par exemple lors de l'ajout de données à la fin d'un fichier. Cependant, dans certains cas, si vous n'utilisez pas dir sync vous ne découvrirez que l'espace est insuffisant (ENOSPC) qu'au moment de la fermeture d'un fichier.

Vous voyez ENOSPC fermé seulement pendant une très courte durée après le basculement, tandis qu'avec dir sync (et le comportement POSIX), la situation d'espace insuffisant serait découverte avant la fermeture.

Reportez-vous à la page de manuel mount_ufs(1M) pour obtenir plus d'informations sur les options de montage UFS.

Systèmes de fichiers de cluster VxFS

Option de montage 

Utilisation 

Description 

global

requise 

Cette option rend le système de fichiers globalement visible de tous les noeuds du cluster. 

journal

requise 

Cette option active la consignation. 

Reportez-vous à la page de manuel VxFS mount_vxfs et à la rubrique Overview of Administering Cluster File Systems du Sun Cluster System Administration Guide for Solaris OS pour plus d'informations sur les options de montage de VxFS.

Informations de montage pour les systèmes de fichiers de cluster

Tenez compte des points suivants lorsque vous planifiez des points de montage pour les systèmes de fichiers de cluster :

Planification de la gestion des volumes

Ajoutez ces informations de planification à la Fiche de travail relative aux configurations des groupes de périphériques et à la Fiche de travail relative à la configuration du gestionnaire de volumes. Pour Solaris Volume Manager, ajoutez également ces informations de planification à la Fiche d'information sur les volumes (Solaris Volume Manager).

Cette rubrique donne les recommandations suivantes sur la planification de la gestion de volume de la configuration de votre cluster :

Sun Cluster utilise un logiciel de gestion des volumes pour regrouper les disques par groupes de périphériques pouvant être administrés comme une seule unité. Il prend en charge les logiciels Solaris Volume Manager et VERITAS Volume Manager (VxVM) que vous pouvez installer et utiliser des manières indiquées ci-dessous.

Tableau 1–4 Utilisation des gestionnaires de volumes avec Sun Cluster

Gestionnaire de volumes 

Configuration requise 

Solaris Volume Manager 

Vous devez installer le logiciel Solaris Volume Manager sur tous les nœuds du cluster, que vous utilisiez ou non VxVM sur certains nœuds pour gérer les disques. 

SPARC : VxVM avec la fonction de cluster

Vous devez installer VxVM et obtenir la licence correspondante avec la fonction de cluster sur tous les nœuds du cluster. 

VxVM sans la fonction cluster 

Vous devez installer VxVM et en posséder la licence seulement pour les noeuds liés aux dispositifs de stockage gérés par VxVM. 

Solaris Volume Manager et VxVM

Si vous installez ces deux gestionnaires de volumes sur le même noeud, vous devez utilisez le logiciel Solaris Volume Manager pour gérer les disques locaux de chaque noeud. Les disques locaux incluent le disque racine. Utilisez VxVM pour gérer tous les disques partagés. 

Pour connaître les procédures d'installation et de configuration, reportez-vous à la documentation sur le gestionnaire de volumes et à la rubrique Configuration du logiciel Solaris Volume Manager ou à Installation et configuration du logiciel VxVM. Pour plus d'informations sur l'utilisation de la gestion de volumes dans une configuration de cluster, reportez-vous à Multihost Devices du Sun Cluster Concepts Guide for Solaris OS et à Device Groups du Sun Cluster Concepts Guide for Solaris OS.

Recommandations relatives au logiciel de gestion des volumes

Tenez compte des instructions générales suivantes lors de la configuration de vos disques à l'aide d'un logiciel de gestion de volumes :

Reportez-vous à la documentation de votre gestionnaire de volumes pour connaître les recommandations de disposition du disque et les restrictions supplémentaires.

Recommandations relatives au logiciel Solaris Volume Manager

Tenez compte des points suivants lorsque vous planifiez des configurations Solaris Volume Manager.

Recommandations relatives au logiciel VERITAS Volume Manager

Tenez compte des points suivants lorsque vous planifiez des configurations VERITAS Volume Manager (VxVM) :

Pour obtenir plus d'informations, reportez-vous à la documentation d'installation de VxVM.

Journalisation de système de fichiers

La journalisation est requise pour les systèmes de fichiers de cluster VxFS et UFS. Le logiciel Sun Cluster prend en charge les choix suivants en matière de journalisation de système de fichiers :

Solaris Volume Manager et VERITAS Volume Manager prennent en charge les deux types de journalisation des systèmes de fichiers.

Recommandations relatives à la mise en miroir

Cette rubrique donne les recommandations suivantes sur la planification de la mise en miroir de la configuration de votre cluster :

Recommandations relatives à la mise en miroir des disques multihôtes

La mise en miroir de tous les disques multihôtes dans une configuration Sun Cluster permet de tolérer des pannes générées au niveau d'un seul périphérique. Sun Cluster requiert la mise en miroir de tous les disques multihôtes sur les différentes unités d'extension. Vous n'êtes pas tenu de procéder à une mise en miroir logicielle si le périphérique de stockage dispose de matériel RAID ainsi que de chemins d'accès aux périphériques redondants.

Lors de la mise en miroir de disques multihôtes, tenez compte des points suivants.

Pour plus d'informations sur les disques multihôtes, reportez-vous à Multihost Disk Storage du Sun Cluster Overview for Solaris OS et à Sun Cluster Concepts Guide for Solaris OS.

Recommandations relatives à la mise en miroir du disque racine

Ajoutez ces informations de planification à la Fiche de travail de configuration des systèmes de fichiers locaux.

Pour une disponibilité maximale, mettez en miroir les systèmes de fichiers root (/), /usr, /var, /opt et swap sur les disques locaux. Sous VxVM, vous encapsulez le disque racine et dupliquez les sous-disques générés. Le logiciel Sun Cluster n'impose pas de mise en miroir du disque racine.

Avant de décider de mettre ou non le disque racine en miroir, tenez compte des risques, de la complexité, du coût et du temps de maintenance pour les différentes possibilités concernant ce disque. Il n'existe pas de stratégie de mise en miroir valable pour toutes les configurations. Pour appliquer la mise en miroir au disque racine, n'hésitez pas à prendre conseil auprès de votre interlocuteur du service technique de Sun.

Pour connaître les procédures de mise en miroir du disque racine, reportez-vous à la documentation sur le gestionnaire de volumes et à la rubrique Configuration du logiciel Solaris Volume Manager ou Installation et configuration du logiciel VxVM .

Tenez compte des points suivants pour décider d'appliquer ou non la mise en miroir du disque racine :