Notes de version de Sun Java System Instant Messaging 7 2006Q1

Informations importantes

Cette section comprend les dernières informations qui n' ont pu être incluses dans la documentation de base des produits. Elle aborde les thèmes suivants :

Notes d'installation et de mise à niveau

Notes de localisation

Le Guide d'administration de Sun Java System Messagerie instantanée 7 2006Q1 n'existe qu'en anglais. Ce manuel n'a pas été traduit pour cette version.

Problèmes de compatibilité

Instant Messenger 7 2006Q1 requiert l'utilisation du serveur 7 2006Q1. La communication de serveur à serveur est compatible entre les versions 7 2005Q4 et 7 2006Q1 du serveur. Il n' est pas nécessaire de modifier la configuration serveur (dans le fichier iim.conf ) ni de procéder à la migration d'autres données relatives au serveur. Reportez-vous également au Guide de mise à niveau et de migration de Sun Java Enterprise System 2005Q4.

Considérations en matière de performances, d'évolutivité et de redimensionnement

Cette section fournit certaines informations utiles relatives au réglage et aux performances lors du déploiement d'Messagerie instantanée dans une configuration de pool de serveurs, ainsi qu'à l'optimisation de la procédure de garbage collection (récupération d'emplacements en mémoire). Cette section aborde les sujets suivants :

Vous devez utiliser ces informations tout en vous reportant au Sun Java System Communications Services 6 2005Q4 Deployment Planning Guide.


Attention – Attention –

Dans le cadre d'un déploiement sur un pool de serveurs, vous devez configurer chaque serveur Messagerie instantanée du pool de façon identique.


Réglage de la mémoire du serveur Messagerie instantanée

Exécutez le serveur Messagerie instantanée à l'aide de la version 5 de J2SE. Celle-ci se révèle en effet plus performante et ne nécessite aucun réglage au niveau de la ligne de commande car elle prend en charge des fonctions ergonomiques. Vous trouverez de plus amples informations concernant l'utilisation de cette version de Java dans les documents suivants :

Le serveur Messagerie instantanée utilise le paramètre iim.jvm.maxmemorysize dans iim.conf pour définir la taille maximale du tas JVM à allouer. La valeur par défaut de ce paramètre est de 256 Mo, mais un déploiement actif à grande échelle d'Messagerie instantanée nécessitera davantage de mémoire. Le calcul de la quantité de mémoire à allouer pour les serveurs Messagerie instantanée du pool dépend du nombre d'utilisateurs actifs devant être pris en charge simultanément. Chaque serveur Messagerie instantanée du pool doit disposer de 256 Mo, plus 65 Ko pour chaque utilisateur connecté/actif effectuant quotidiennement une série d'opérations du style :

Une charge de travail supplémentaire par utilisateur, l'utilisation d'autres services Messagerie instantanée comme les forums ou le transfert de fichiers, ainsi que l'exploitation de fonctions telles que les filtres de messages, l'archivage ou la technologie SSL, consommeront une quantité de mémoire plus importante. Vous devez effectuer le profilage de charge de l'activité d'un utilisateur type avant de déployer Messagerie instantanée dans un environnement de production. Pour plus d'informations sur le profilage de charge d'un déploiement Messagerie instantanée, contactez les services de support Sun.

Configuration des pools de threads et des ports de service

Messagerie instantanée offre une série d'options de configuration permettant d'adapter la taille et le comportement des pools de threads destinés à traiter les requêtes de client à serveur et de serveur à serveur. Combinés aux ports de service associés, ces pools de threads peuvent contribuer à améliorer la capacité de traitement d'un serveur Messagerie instantanée.

Nom de l'option 

Description 

Valeur par défaut 

iim_server.maxthreads

Nombre maximal de threads du pool de threads par défaut. 

20 

iim_server.threadpool

Liste de pools de threads indépendants. 

Utilisent tous la valeur du pool de threads par défaut. 

iim_server.threadpool.capacity

Capacité(*) du pool de threads par défaut. 

10 * nombre maximal de threads 

iim_server.threadpool.aaa.maxthreads

Nombre maximal de threads du pool de threads nommé aaa :

maxthreads(aaa)

iim_server.threadpool.aaa.capacity

Capacité du pool de threads nommé aaa.

10 * nombre maximal de threads(aaa) 

Tableau 3 Pools de threads définis pour Messagerie instantanée

Nom 

Utilisation 

s2s-in 

Toutes les communications entrantes de serveur à serveur. Si le port autorise les communications de serveur à serveur, ce pool de threads est utilisé.  

s2s-out 

Toutes les communications sortantes de serveur à serveur. Si le port autorise les communications de serveur à serveur, ce pool de threads est utilisé.  

s2s 

Toutes les communications de serveur à serveur ; combinaison de s2s-in et de s2s-out. 

Les pools de threads définis peuvent être spécifiés et utilisés avec le port de service d'un serveur associé uniquement, comme décrit à la section Configuration des ports de service.

Lorsque la capacité d'un pool de threads est dépassée, un message d'erreur standard s'affiche. Le serveur Messagerie instantanée n'acceptera alors aucune autre requête pour le pool de threads tant que le nombre de requêtes ne sera pas redevenu inférieur à la capacité du pool. Si cette situation se produit dans un environnement de pool de serveurs, vous pouvez avoir besoin d'effectuer les opérations suivantes :


Exemple 1 Utilisation du pool de threads défini afin de réserver cinq threads pour les communications entrantes de serveur à serveur pour Messagerie instantanée


!s2s thread pool
iim_server.threadpool=s2s-in
iim_server.threadpool.s2s-in.maxthreads=5

Configuration des ports de service

Cette section décrit les différentes options existantes de configuration des ports de service.

Option 

Définition 

Valeur par défaut 

iim_server.useport

Ouverture des ports normaux (permet l'utilisation de StartTLS). 

vrai 

iim_server.usesslport

Ouverture des ports SSL (TLS non négociable) 

false 

iim_server.usemuxport

Ouverture des ports du multiplexeur 

vrai 

iim_server.port

Liste des ports normaux 

5269 

iim_server.sslport

Liste des ports SSL 

5270  

iim_mux.serverport

Liste des ports du multiplexeur 

45222 

iim_server.port.port .sndbuf

Taille du tampon send du socket

aucun 

iim_server.port.port .rcvbuf

Taille du tampon recv du socket

aucun 

iim_server.port.port .interface

Liste des interfaces réseau spécifiques auxquelles se lier 

aucune (signifie n'importe quelle interface) 

iim_server.port.port .protocol

Liste des protocoles autorisés sur ce port (client, serveur, composant, pair)  

tous/un protocole spécifique 

iim_server.port.port .nodelay

Active l'algorithme Nagles 

false 

Il est possible d'améliorer la capacité de traitement d'un port de service en ajustant la taille des tampons d'envoi ou de réception du port.


Exemple 2 Configuration des ports de service pour Messagerie instantanée


iim_server.port = 5269, 45269, 15222
iim_server.port.5269.protocol = server
iim_server.port.45269.protocol = peer, component
iim_server.port.45269.sndbuf= 512000
iim_server.port.45269.recvbuf= 512000
iim_server.port.15222.protocol = client 

Réglage de la fonction de garbage collection pour Messagerie instantanée

(Référence : 6279277) En raison des différences de traitement de la procédure de garbage collection existant entre les versions 1.4.2 et 1.5 de JRE, vous risquez de ne pas bénéficier des performances optimales si vous utilisez le garbage collector par défaut avec la version 1.4.2 sur l'hôte du serveur. Pour résoudre ce problème, vous pouvez effectuer une mise à niveau vers la version 1.5 de JRE ou inclure l'option de ligne de commande ci-après lorsque vous appelez le serveur :


-XX:+UseParallelGC

Pour plus d'informations sur la fonction de garbage collection JRE, reportez-vous aux documents suivants :

Mise à jour de la documentation relative à Messagerie instantanée 7 2006Q1

(Référence : 6298156) L'aide en ligne indique que les modérateurs de conférence peuvent modifier les messages avant de les accepter. Ceci est incorrect : les modérateurs de conférence ne peuvent pas modifier les messages envoyés par d'autres utilisateurs.

(Référence : 6279307) L'aide en ligne ne mentionne pas le fait que si vous supprimez tous les contacts d'un groupe de contacts, puis que vous vous déconnectez et reconnectez, le groupe de contacts sera supprimé.

(Référence : 5010947) La documentation devrait signaler que le multiplexeur interroge DNS directement sans utiliser la fonction getbyhostname. si vous n'employez pas DNS pour la résolution des noms d'hôte, vous pouvez utiliser des adresses IP au lieu de noms d'hôte dans iim.conf. Si vous utilisez DNS, modifiez le paramètre hosts dans nsswitch.conf de la façon suivante :


hosts: files dns