Notes de mise à jour de Sun ONE Web Server 6.1

Notes de mise à jour de Sun™ ONE Web Server

Version 6.1

Numéro de document 816-6765-10

Août 2003

Ces notes de mise à jour contiennent des informations importantes disponibles au moment de la sortie de la version 6.1 de Sun™ Open Network Environment (Sun ONE) Web Server, notamment des informations sur les nouvelles fonctionnalités et améliorations, les limites et problèmes connus, des notes techniques, ainsi que des liens vers des ressources complémentaires. Assurez-vous de lire soigneusement ce document avant de commencer à utiliser Sun ONE Web Server 6.1.

Vous pourrez trouver la version la plus récente de ces notes de mise à jour sur le site suivant :
http://docs.sun.com/prod/sunone

Lisez complètement ces notes de mise à jour avant d’installer et de configurer le logiciel, puis consultez périodiquement leur dernière version pour obtenir les informations les plus récentes.

Ces notes de mise à jour contiennent les sections suivantes :


Nouveautés de Sun ONE Web Server 6.1

Sun ONE Web Server 6.1 présente les nouvelles fonctionnalités suivantes :

Prise en charge de Java Servlet 2.3 et JavaServer Pages (JSP) 1.2

Sun ONE Web Server 6.1 comprend une mise en uvre des spécifications de Java™ Servlet 2.3 et JavaServer Pages™ (JSP™) 1.2 compatible avec Java™ 2 Platform, Enterprise Edition (J2EE™). Un conteneur Web compatible J2EE offre la souplesse et la fiabilité nécessaires pour concevoir et déployer des applications Web répondant aux normes de la technologie Java™. Les applications Web peuvent être déployées pour chacun des serveurs virtuels.

Pour plus d’informations sur ces technologies, consultez les ressources suivantes :

Pour plus d’informations sur le développement de servlets et de pages JSP dans Sun ONE Web Server, consultez le manuel Programmer’s Guide to Web Applications de Sun ONE Web Server 6.1.

Prise en charge de la plate-forme J2SE 1.4.1_03

Sun ONE Web Server 6.1 prend en charge Java™ 2 Platform, Standard Edition (J2SE™) 1.4.1_03 (version 32 bits uniquement, pas 64 bits). Le logiciel J2SE est livré avec Web Server et installé en même temps que ce dernier si vous avez sélectionné l’option correspondante. Vous pouvez choisir d’installer votre propre kit JDK ultérieurement, après l’installation de Web Server. Si vous envisagez d’utiliser le serveur d’administration, un kit JDK doit être installé.

Prise en charge de WebDAV

Sun ONE Web Server 6.1 prend en charge le protocole WebDAV (Web-based Distributed Authoring and Versioning), qui permet une publication sur le Web en collaboration, avec les caractéristiques suivantes :

WebDAV offre un support intégré pour les métadonnées de contenu, la gestion des espaces de noms et la protection contre l’écrasement. Ces technologies, combinées aux nombreux outils de création prenant en charge WebDAV, fournissent une plate-forme de développement idéale pour les environnements collaboratifs.

Prise en charge des filtres NSAPI

Sun ONE Web Server 6.1 étend l’interface NSAPI (Netscape Server Application Programmer’s Interface) afin de prendre en charge les filtres NSAPI.

Les filtres autorisent le traitement personnalisé des flux de demandes et de réponses HTTP, permettant ainsi à une fonction d’intercepter et éventuellement de modifier le contenu présenté à, ou généré par, une autre fonction. Par exemple, un module d’extension (plugin) peut installer un filtre NSAPI afin d’intercepter une page XML générée par la fonction SAF (Server Application Function) d’un autre module d’extension, puis transformer cette page XML en page HTML, XHTML ou WAP, selon les besoins du client. Ou bien encore, un filtre NSAPI peut décompresser les données envoyées par un client avant de les présenter à un autre module d’extension.

Pour plus d’informations, consultez le manuel NSAPI Programmer’s Guide de Sun ONE Web Server 6.1.

Prise en charge de la compression HTTP

Sun ONE Web Server 6.1 prend en charge la compression de contenu, ce qui permet d’augmenter la vitesse de distribution aux clients et de livrer des volumes de contenu plus importants sans pour autant entraîner d’augmentation correspondante des coûts matériels. La compression de contenu contribue à réduire le temps de téléchargement, avantage non négligeable pour les utilisateurs de connexions commutées et à fort trafic.

Pour plus d’informations, consultez le manuel Administrator’s Guide de Sun ONE Web Server 6.1.

Prise en charge d’un nouveau moteur de recherche

Sun ONE Web Server 6.1 prend en charge un nouveau moteur de recherche basé sur Java offrant des fonctions d’extraction et d’indexation de recherche sur texte intégral. La fonction de recherche permet aux utilisateurs de chercher des documents sur le serveur et d’afficher les résultats dans une page Web. Les administrateurs du serveur créent les index des documents sur lesquels porteront les recherches des utilisateurs et ont la possibilité de personnaliser l’interface de recherche afin de prendre en compte des besoins spécifiques.

Pour plus d’informations, consultez le manuel Administrator’s Guide de Sun ONE Web Server 6.1.

Sécurité améliorée

Une nouvelle fonctionnalité de Sun ONE Web Server 6.1 permet de restreindre les accès en faisant appel à une authentification de fichier non structuré. Contrairement aux versions antérieures de Web Server, Sun ONE Web Server 6.1 prend désormais en charge Java Security Manager. Security Manager est désactivé par défaut lors de l’installation du produit, ce qui peut améliorer les performances de façon significative pour certains types d’application. Le fait d’activer Security Manager permet d’améliorer la sécurité en limitant les droits accordés à vos applications Web J2EE. Pour activer Security Manager, « annulez la mise en commentaires » des entrées suivantes du fichier server.xml :

<JVMOPTIONS>-Djava.security.manager</JVMOPTIONS>
<JVMOPTIONS>-Djava.security.policy=
instance_dir/config/server.policy</JVMOPTIONS>

instance_dir représente le chemin d’accès au répertoire d’installation de l’instance du serveur.

Pour plus d’informations sur le fichier server.xml, consultez le manuel Administrator’s Configuration File Reference Guide de Sun ONE Web Server 6.1.

Prise en charge de JNDI

Sun ONE Web Server 6.1 prend en charge l’interface JNDI (Java Naming and Directory Interface™), qui permet une connectivité transparente entre des services d’annuaire et des noms d’entreprise hétérogènes.

Prise en charge de JDBC

Sun ONE Web Server fournit une connectivité JDBC™ (Java™ DataBase Connectivity) transparente et prête à être utilisée, et prend en charge un grand nombre de pilotes JDBC standard ou personnalisés.

Prise en charge de Sun ONE Studio 5

Sun ONE Web Server 6.1 prend en charge Sun™ ONE Studio 5, Standard Edition. La technologie Sun ONE Studio constitue l’environnement Sun de développement intégré (IDE), extensible et puissant, pour les développeurs de la technologie Java. Sun ONE Studio 5 est basé sur le logiciel NetBeans™ et intégré à la plate-forme Sun ONE. (Sun ONE Web Server 6.1 prend également en charge NetBeans 3.5 et 3.5.1.)

La prise en charge de Sun ONE Studio est possible sur toutes les plates-formes acceptées par Sun ONE Web Server 6.1. Le module d’extension pour Web Server peut être obtenu de l’une des manières suivantes :

Il est important de noter que le module d’extension Sun ONE Studio 5 pour Sun ONE Web Server 6.1 ne fonctionne qu’avec un serveur Web Server local (c’est-à-dire lorsque l’IDE et Web Server sont sur la même machine).

Le comportement du module d’extension Sun ONE Studio 5 pour Sun ONE Web Server 6.1 est identique à celui de Sun™ ONE Application Server 7. Pour plus d’informations sur l’utilisation des fonctions d’application Web dans Sun ONE Studio 5, reportez-vous au didacticiel suivant :
http://developers.sun.com/tools/javatools/documentation/s1s5/cdshop.pdf

Définissez Sun ONE Web Server 6.1 comme instance par défaut, puis exécutez les opérations décrites dans le didacticiel.

Consultez également le didacticiel NetBeans suivant :
http://usersguide.netbeans.org/tutorials/webapps/index.html

Pour plus d’informations sur Sun ONE Studio 5, consultez le site :
http://www.sun.com/software/sundev/jde/

Pour d’autres ressources de développeur, consultez la section Ressources Sun supplémentaires des présentes notes de mise à jour.

Utilisation de Sun ONE Studio 5 pour le débogage

Sun ONE Studio 5 peut être utilisé pour effectuer un « débogage à distance » si vous souhaitez connecter manuellement l’IDE à une application Web Server distante lancée en mode de débogage. Les étapes sont les suivantes :

  1. En faisant appel à l’interface d’administration de Sun ONE Web Server, redémarrez l’instance du serveur en mode de débogage (Server Manager (Gestionnaire de serveur) > JVM - General > Débogage activé).
  2. Relevez le numéro du port JPDA.
  3. Lancez l’IDE.
  4. Choisissez Debug (Déboguer) > Démarrer.
  5. Sélectionnez la méthode dt_socket, puis entrez le nom de la machine distante et le numéro du port JPDA.
  6. À ce stade, tout point de rupture créé dans l’IDE sur le code source de servlet d’une application déployée sera actif.

Prise en charge d’Active Server Pages

Sun ONE Web Server 6.1 prend en charge la spécification Active Server Pages 3.0 par le biais de Sun™ ONE Active Server Pages 4.0.1 (auparavant dénommé Sun Chili!Soft ASP). Sun ONE Active Server Pages ajoute à Sun ONE Web Server un moteur Active Server Pages sécurisé destiné aux entreprises.

Sun ONE Web Server 6.1 inclut une prise en charge de Sun ONE Active Server Pages 4.0.1 sur les plates-formes suivantes :

Aucune licence n’est nécessaire pour Sun ONE Active Server Pages si vous installez le logiciel sur l’ordinateur exécutant Sun ONE Web Server. Le programme d’installation de Sun ONE Active Server Pages se trouve sur le CD Companion si vous avez acheté le kit de supports Sun ONE Web Server ; vous pouvez sinon le télécharger à partir du site suivant :
http://wwws.sun.com/software/chilisoft/index.html

Remarques :

Pour de plus amples informations sur Sun ONE Active Server Pages, visitez le site dont l’adresse URL est indiquée plus haut.

Compatibilité PHP

Sun ONE Web Server 6.1 est compatible avec PHP, le langage de scripts Web Open Source souple et largement utilisé. PHP peut être exécuté sur tous les principaux systèmes d’exploitation.

PHP 4.3.2 est conseillé pour Sun ONE Web Server 6.1. Pour les informations d’installation et de configuration de PHP avec Sun ONE Web Server, consultez le site :
http://www.php.net/manual/en/install.netscape-enterprise.php

Prise en charge de NSS 3.3.5 et NSPR 4.1.5

Sun ONE Web Server 6.1 prend en charge NSS (Network Security Services) 3.3.5 et NSPR (Netscape Portable Runtime) 4.1.5.

Prise en charge du chiffrement matériel accéléré amélioré

Sun ONE Web Server 6.1 assure la prise en charge d’un accélérateur matériel pour Sun™ Crypto Accelerator 4000, carte d’accélérateur cryptographique améliorant les performances de SSL sur les serveurs Web Server.


Configurations logicielle et matérielle requises

Pour toute information concernant les configurations matérielle ou logicielle, consultez le manuel Installation and Migration Guide de Sun ONE Web Server 6.1.


Correctifs requis

Il est recommandé de mettre à jour votre système d’exploitation en installant les derniers correctifs appropriés. Vous trouverez la liste des correctifs recommandés par Sun pour la plate-forme Solaris à l’adresse ci-dessous :
http://sunsolve.sun.com/pubpatch

Remarque : lorsque vous configurez un poste Solaris 8 pour qu’il utilise l’authentification LDAP, vous avez besoin du correctif 108993-22 (SPARC) ou 108994-22 (x86).

Pour une utilisation optimale de Sun ONE Web Server 6.1, les correctifs suivants sont également nécessaires :

Solaris 8 (SPARC)

Solaris 9 (SPARC et x86)


Notes relatives à l’installation

Pour les instructions d’installation, consultez le manuel Installation and Migration Guide de Sun ONE Web Server 6.1.

Il est important de noter que Web Server ne démarrera pas s’il est installé dans un répertoire dont le nom contient des espaces, par exemple Fichiers de programme. Vous ne recevrez aucun message d’erreur à ce propos lors de l’installation, mais le serveur ne pourra pas démarrer à l’issue de l’installation.

Pour toute information complémentaire concernant les problèmes connus relatifs à l’installation, consultez la section Restrictions connues des présentes notes de mise à jour.


Documentation concernant le produit

Sun ONE Web Server 6.1 comprend une documentation très complète disponible à l’adresse suivante :
http://docs.sun.com/prod/sunone

Les manuels relatifs à Sun ONE Web Server sont disponibles en ligne aux formats PDF et HTML. Le tableau suivant répertorie les tâches et concepts décrits dans chaque manuel.

Tableau 1  Liste des différentes sources d’information pour Sun ONE Web Server

Pour plus d’informations sur

Consultez

Les dernières informations sur le logiciel et la documentation

Notes de mise à jour

L’initiation à Sun ONE Web Server, avec exercices pratiques abordant les fonctions et caractéristiques de base du serveur (conseillée pour les utilisateurs novices)

Getting Started Guide

L’exécution des tâches d’installation et de migration :

  • Installation de Sun ONE Web Server et de ses différents composants, plates-formes prises en charge et environnements
  • Migration de Sun ONE Web Server 4.1 ou 6.0 vers Sun ONE Web Server 6.1

Installation and Migration Guide

L’exécution des tâches d’administration suivantes :

  • Utilisation des interfaces d’administration et de ligne de commande
  • Configuration des préférences du serveur
  • Utilisation des instances du serveur
  • Surveillance et consignation de l’activité du serveur
  • Utilisation de certificats et chiffrement de clé publique pour sécuriser le serveur
  • Configuration du contrôle d’accès pour sécuriser le serveur
  • Utilisation des fonctions de sécurité Java™ 2 Platform, Enterprise Edition (J2EE™)
  • Déploiement d’applications
  • Gestion de serveurs virtuels
  • Définition de la charge de travail du serveur et configuration du système de manière à optimiser les performances
  • Installation des applets Java™, des programmes CGI, des applications JavaScript et d’autres modules d’extension
  • Recherche du contenu et des attributs des documents du serveur, et création d’une interface de recherche de texte
  • Configuration du serveur pour la compression de contenu
  • Configuration du serveur pour la publication sur le Web et la création de contenu à l’aide de WebDAV

Administrator’s Guide

L’utilisation de techniques de programmation et d’interfaces de programmation d’application (API) en vue d’effectuer les opérations suivantes :

  • Étendre et modifier Sun ONE Web Server
  • Générer du contenu de façon dynamique en réponse aux demandes des clients
  • Modifier le contenu du serveur

Programmer’s Guide

La création de modules d’extension NSAPI (Netscape Server Application Programmer’s Interface) personnalisés

NSAPI Programmer’s Guide

La mise en uvre de servlets et de la technologie JSP™ (JavaServer Pages™) dans Sun ONE Web Server

Programmer’s Guide to Web Applications

La modification des fichiers de configuration

Administrator’s Configuration File Reference

Le réglage de Sun ONE Web Server en vue d’optimiser les performances

Performance Tuning, Sizing, and Scaling Guide


Problèmes résolus dans Sun ONE Web Server 6.1

Cette section énumère les problèmes majeurs qui ont été résolus dans Sun ONE Web Server 6.1.

Tableau 2  Problèmes résolus dans Sun ONE Web Server 6.1 

ID du problème

Description

4540254

Le changement de fichier journal ne devrait pas nécessiter un redémarrage du serveur sous UNIX.

4727146

Inclusion d’entrées de « réinitialisation de connexion » dans les journaux.

4801874

ACL_LDAPSessionAllocate renvoie toujours LAS_EVAL_FAIL.

4819405

Augmentation/fuite de mémoire pour le processus slapd avec le module d’extension digestauth.

4842574

Arrêt inattendu du serveur suite à une demande mal formulée.

4842601

Problème de sécurité lié à l’en-tête Accept-Language.

4786735

Chemin d’accès JDK CLASSPATH/LIBPATH défini par le programme d’installation en cas d’utilisation du kit JDK externe incorrect.

4792721

Messages d’erreur incorrects lorsque le serveur LDAP est déconnecté.

4811418

Échecs d’authentification du prétraitement.

4820513

Le code du module d’extension digestauth n’est pas protégé contre les threads.

4842190

Web Server est interrompu lorsqu’il reçoit un en-tête Accept-Language contenant plus de 15 langues.

4846832

La liste CRL (Certificate Revocation List - Liste de révocation de certificat) corrompt la base de données.

4848896

Le module d’extension digestauth se bloque pour un type de demande particulier.

4849914

Fuite de mémoire dans le module d’extension digestauth pour un type de demande spécifique.

4855546

Vulnérabilité de l’analyseur de journaux.

4867887

Échec de l’authentification de base pour les utilisateurs dont l’ID comporte des espaces.

4799452

sun.tools.javac.Main a été désapprouvé ; une exception arrête les pages JSP valides.

4839875

Lorsque Sun ONE Web Server utilise cachefs/nfs comme ClassCache et racine de document, il ne prend pas toujours la nouvelle page JSP.

4858026

JSP : échec de getParameter lors de la publication d’une grande quantité de données.


Restrictions connues

Cette section répertorie les principaux problèmes et restrictions connus au moment de la sortie de Sun ONE Web Server 6.1. Ces restrictions sont présentées par catégorie :

Administration

Le tableau suivant répertorie les problèmes connus relatifs à l’administration de Sun ONE Web Server 6.1.

Tableau 3  Problèmes connus liés à l’administration

ID du problème

Description

4865295

La fonction de gestion des utilisateurs finals, qui se trouve dans la section Administration distribuée de l’interface d’administration, n’est plus prise en charge.

4870613

Le bouton Précédent ne fonctionne pas pour les cadres dans Netscape 7.0.

En présence de trois cadres, et si le contenu d’un cadre est modifié par le cadre lui-même, il est possible que le bouton Précédent du navigateur ne fonctionne pas. Ce problème se produit également dans Netscape 7.0 avec certains des boutons de navigation de l’interface d’administration.

4882999

Présentation et comportement non logiques des pages de l’interface d’administration.

4888696

La page Ajout d’un serveur de l’interface d’administration « disparaît » dans Netscape 7.0 lorsque les informations entrées ne sont pas suffisantes.

Solution
Entrez la totalité des informations sur la page Ajout d’un serveur avant de cliquer sur OK. Au besoin, rechargez la page pour restaurer l’interface Ajout d’un serveur, ou cliquez sur une autre page ou un autre onglet et revenez à la page Ajout d’un serveur. Ce problème ne se produit que dans Netscape 7.0.

4893486

Les valeurs par défaut ne sont pas affichées dans la page des paramètres SSL de l’éditeur Magnus.

Solution
Cliquez sur le bouton d’aide de cette page pour obtenir des informations sur les valeurs par défaut.

4910309

Le terme « nul » n’apparaît pas correctement dans un message d’alerte.

Ce problème se produit en cas de modification des services d’annuaire dans la page Pick Directory for Virtual Server (Sélection de services d’annuaire pour un serveur virtuel) de Virtual Server Manager.

4910325

Il est impossible de supprimer simultanément plusieurs classes de serveurs virtuels dans l’interface d’administration.

Même si vous sélectionnez plusieurs classes à supprimer dans la page Modification des classes, elles seront supprimées les unes après les autres.

4911548

Les liens de style n’apparaissent pas correctement.

Ce problème se produit lorsque vous créez ou modifiez un style ou lorsque vous activez ou désactivez WebDAV et que vous redémarrez ensuite le serveur Web Server. Après le redémarrage du serveur, vous revenez dans la page des styles.

4894033

Les contraintes IP/DNS des listes ACL ne fonctionnent pas avec l’administration distribuée.

Une fois l’administration distribuée activée, les contraintes IP/DNS indiquées dans les listes ACL ne sont pas appliquées au serveur d’administration.

4904201

Le chemin d’accès javahome n’est pas défini correctement lors de l’ajout d’un serveur qui n’est pas doté d’un kit JDK intégré.

Par exemple, si vous installez Sun ONE Web Server avec un kit JDK personnalisé (et non intégré), puis que vous tentez d’ajouter une nouvelle instance de serveur, le chemin d’accès javahome associé à l’instance créée n’est pas défini correctement. Il fait toujours référence au kit JDK intégré qui, en l’occurrence, n’existe pas.

Solution
Modifiez manuellement l’attribut javahome sous l’élément JAVA dans le fichier server.xml.

4905808

Les superutilisateurs n’ont pas accès à l’interface d’administration une fois l’administration distribuée activée.

Solution
Après l’activation de l’administration distribuée, créez dans LDAP un utilisateur possédant un nom d’utilisateur et un mot de passe d’administration identiques à ceux du superutilisateur.

4908647

Deux des pages que vous ouvrez à partir de la page Manipulation des fichiers à distance du gestionnaire de classe ne comportent pas de bouton d’aide.

4908694

Le lien Par défaut ne fonctionne pas pour les paramètres de consignation.

Le lien Par défaut de la page Logging Settings for Virtual Server (Paramètres de consignation) ne définit pas le chemin d’accès par défaut, mais agit plutôt comme un bouton de réinitialisation.

4908787

Lors de la création d’un socket d’écoute, la valeur par défaut (1) des threads d’acceptation de l’interface d’administration n’est pas reprise dans le fichier server.xml.

4910197

Lorsqu’une ressource JDBC est modifiée, les valeurs qui ont été supprimées restent tout de même dans la page des propriétés.

4910272

Barres obliques inverses dans la racine de document.

Lorsque vous ajoutez une instance ou une classe de serveurs virtuels et que vous indiquez une racine de document comprenant des barres obliques inverses ou mixtes, la racine de document peut ne pas être correctement créée.

Solution
Utilisez des barres obliques dans la racine de document pour toutes les plates-formes, y compris Windows.

4910281

L’onglet Paramètres globaux de la page Configuration du service d’annuaire doit contenir des cases à cocher, et non des cases d’option (dans un souci de facilité d’utilisation).

4910397

La redirection ne fonctionne pas pour le réacheminement d’URL si le préfixe d’URL est //.

4911093

Balises en gras (<b></b>) dans le message d’alerte.

Un message d’alerte pour la page Répertoires de documents supplémentaires dans le gestionnaire de classe contient des balises HTML en gras.

4911547

Le serveur permet de créer une collection WebDAV en double, qui vient remplacer l’original.

Il est possible de créer des collections portant le même nom ; la première collection créée est alors remplacée. Vous ne recevrez aucun message d’erreur ou d’alerte à ce propos.

4911550

Une erreur liée au serveur se produit lorsque vous essayez d’accéder à Web Server à l’aide d’un répertoire de documents supplémentaire.

Si vous appliquez un style exclusivement interne, par exemple j2ee ou dav, à un répertoire de documents supplémentaire, puis que vous tentez d’accéder au serveur par l’intermédiaire d’un navigateur, une erreur de serveur est générée.

Solution
N’appliquez pas des styles exclusivement internes, comme j2ee et dav, à un répertoire de documents supplémentaire.

Pour plus d’informations sur ces styles, reportez-vous à la section Documentation des présentes notes de mise à jour.

4911552

Les fichiers .shtml sont analysés alors qu’ils ne devraient pas l’être.

Ce problème concerne l’onglet Gestion du contenu de la page Analyse HTML dans le gestionnaire de classe. Les fichiers .shtml sont analysés même lorsque les paramètres inclus dans cette page sont définis de telle manière qu’ils ne le soient pas. Par exemple, si vous indiquez simplement « Oui, avec la balise exec » et « Tous les fichiers HTML », les fichiers .shtml sont également analysés.

4911580

Un message d’erreur liée au serveur entraînant l’échec de l’ajout d’une nouvelle instance de serveur risque d’être renvoyé.

Ce problème se produit uniquement lorsque les instances de serveur possèdent un certain nombre de sockets d’écoute.

Solution
Pour essayer d’éviter ce problème, créez ou supprimez des sockets d’écoute pour les instances de serveur existantes.

4911630

Tous les champs de l’éditeur Magnus ne sont pas validés.

Par exemple, certains des champs relatifs aux paramètres SSL ou de performances n’acceptent que des nombres entiers négatifs, le fichier magnus.conf étant mis à jour avec ces valeurs. Vous ne recevrez aucun message d’erreur ou d’alerte.

4911633

Le mot de passe d’un utilisateur ne peut pas être modifié dans l’interface d’administration.

Si vous créez un utilisateur sous l’onglet Utilisateurs et groupes, puis que vous tentez de modifier son mot de passe dans l’interface d’administration, l’opération échoue.

Solution
Utilisez la console d’administration fournie avec le serveur d’annuaires pour modifier le mot de passe des utilisateurs.

4911640

Le champ Nouveau mot de passe (confirmer) n’a pas été validé dans l’interface d’administration.

Si vous indiquez deux mots de passe différents dans les champs Nouveau mot de passe et Nouveau mot de passe (confirmer) sous l’onglet Utilisateurs et groupes de la page Modification de l’utilisateur, aucun message d’alerte ne vous est envoyé pour vous signaler cette discordance.

4912353

Lorsque vous cliquez sur le bouton d’aide, la rubrique qui apparaît dans Netscape 4.79 ne correspond pas.

Lorsque vous cliquez sur le bouton d’aide de la page Ajout d’un serveur virtuel du gestionnaire de classe dans Netscape 4.79, le bas de la page d’aide correspondant à cette rubrique est affiché. Faites défiler jusqu’au début de la page d’aide pour consulter les informations relatives à la rubrique.

Cohabitation

Le tableau suivant répertorie les problèmes connus relatifs à la cohabitation dans Sun ONE Web Server 6.1.

Tableau 4  Problèmes connus liés à la cohabitation

ID du problème

Description

4869693

Sous Windows, l’installation de Web Server écrase les fichiers .dll de Sun™ ONE Directory Server en raison de problèmes de cohabitation avec Directory Server 5.x.

Noyau

Le tableau suivant répertorie les problèmes connus relatifs au noyau Sun ONE Web Server 6.1.

Tableau 5  Problèmes connus liés au noyau

ID du problème

Description

4905681

Le paramètre AsyncDNS n’est pas pris en compte dans Sun ONE Web Server 6.1. Web Server n’effectue jamais de recherches DNS asynchrones.

Documentation

Le tableau suivant répertorie les problèmes connus en rapport avec la documentation Sun ONE Web Server 6.1.

Tableau 6  Problèmes connus en rapport avec la documentation

ID du problème

Description

4909738

Erreur de documentation.

Dans l’éditeur Magnus, LogVerbose et LogVsId ne sont pas pris en compte lorsqu’ils ont pour valeur Activé (au lieu des attributs loglevel et logvsid de l’élément LOG du fichier server.xml).

4911551

L’aide en ligne ne comporte pas d’informations sur les styles par défaut (onglet Styles du gestionnaire de classe).

Sun ONE Web Server inclut les styles par défaut mentionnés ci-dessous. Il s’agit d’objets par défaut créés dans le fichier obj.conf. Lorsque vous personnalisez la configuration de votre serveur, la liste des styles change, de nouveaux styles étant ajoutés et d’autres supprimés. Les styles par défaut sont les suivants :

  • j2ee : objet qui affiche l’environnement Java.
  • es-internal : objet déterminant le mode de traitement des demandes dont le serveur a la charge.
  • send-compressed : objet déterminant comment (ou si) le serveur envoie le contenu précompressé éventuellement stocké sur le disque (par exemple, index.html.gz au lieu de index.html).
  • compress-on-demand : objet déterminant comment (ou si) le serveur compresse du contenu à la demande.
  • dav : objet permettant de contrôler le mode de traitement des demandes WebDAV.

Consultez le point n°4911580 de la section Administration des présentes notes de mise à jour pour connaître le problème lié aux styles par défaut.

Installation

Le tableau suivant répertorie les problèmes connus relatifs à l’installation de Sun ONE Web Server 6.1.

Tableau 7  Problèmes connus liés à l’installation

ID du problème

Description

4855263

Sun ONE Web Server ne démarre pas s’il est installé dans un répertoire dont le nom contient des espaces, par exemple Fichiers de programme. Vous ne recevrez aucun message d’erreur à ce propos lors de l’installation, mais le serveur ne pourra pas démarrer à l’issue de l’installation.

Solution
N’installez pas Web Server dans un répertoire dont le nom contient des espaces.

4869238

Sous Windows, le programme d’installation de Sun ONE Web Server n’accepte pas les noms longs tels que server_root.

Solution
Spécifiez un chemin d’accès au répertoire d’installation de Sun ONE Web Server de moins de 128 caractères (même si la boîte de dialogue en accepte jusqu’à 256).

4901205

Sous Solaris, la combinaison de touches Ctrl+b ne fonctionne pas sur les écrans qui suivent l’écran Fully Qualified Domain Name (Nom de domaine pleinement qualifié) dans le programme d’installation (en commençant par l’écran User and Group Name [Nom d’utilisateur et de groupe]).

Solution
Si vous devez revenir aux écrans précédents lors de l’installation, quittez le programme et relancez l’installation.

Migration

Le tableau suivant répertorie les problèmes connus relatifs à la migration vers Sun ONE Web Server 6.1.

Tableau 8  Problèmes de migration connus

ID du problème

Description

4858152

Les entrées de journal des accès du fichier server.xml de l’instance migrée font référence à un chemin d’accès non valide.

Lorsque vous effectuez une migration sous Windows et que le chemin d’accès à la racine du serveur 4.1 ou 6.0 indiqué dans la page de migration contient des barres obliques inutiles (par exemple, C:\\SunONE_Servers\\webserver\), le fichier server.xml de l’instance migrée ne comporte pas de référence à la racine du nouveau serveur et l’ID de l’ancienne instance est supprimé.

4904088

Les informations de la dernière page de la migration n’apparaissent pas dans Internet Explorer.

Si le fichier obj.conf de Web Server 6.0 ou 4.1 fait référence à la racine de l’ancien serveur dans la ligne de balise <object>, la dernière page du processus de migration ne répertorie pas tous les détails de la migration dans Internet Explorer (ce qui n’est pas le cas avec Netscape). Toutefois, bien que les détails ne soient pas affichés, cela n’a aucune incidence sur la réussite de la migration de cette instance.

Solution
Pour pouvoir visualiser les informations incluses dans la dernière page de la migration, employez un navigateur Netscape.

Exemples

Le tableau suivant répertorie les problèmes connus relatifs aux exemples d’application Sun ONE Web Server 6.1. Remarque : aucun de ces problèmes ne constitue un obstacle au bon fonctionnement des exemples d’application.

Tableau 9  Problèmes connus pour les exemples

ID du problème

Description

Pas d’ID

Une étape est manquante pour l’exemple d’application rmi-iiop.

Dans la section « Compilation et assemblage de l’exemple d’application  », après avoir exécuté la commande ant (étape 5), redémarrez l’instance du serveur Web.

Pas d’ID

Un guillemet simple est manquant dans l’instruction SQL pour l’exemple d’application jdbcrealm.

Dans le fichier :

<racine_installation>/plugins/java/samples/webapps/security/jdbcrealm/src
/sql/dbscript-ora.sql

changez l’instruction SQL suivante :

INSERT INTO user_tbl (userid,firstname,lastname,passwd,groups)
VALUES( ‘ws’,’ws’,’ws,’secret’,’staff,engineer’);

en :

INSERT INTO user_tbl (userid,firstname,lastname,passwd,groups)
VALUES( ‘ws’,’ws’,’ws’,’secret’,’staff,engineer’);

Pas d’ID

Un nom de pilote Oracle incorrect est associé à l’exemple d’application jdbcrealm.

À l’étape 2b de la section « Compilation et assemblage de l’exemple d’application », changez la ligne suivante :

<PROPERTY name="dbdrivername" value="oracle.jdbc.pool.OracleDataSource"/>

en :

<PROPERTY name="dbdrivername" value="oracle.jdbc.driver.OracleDriver"/>

Recherche

Le tableau suivant répertorie les problèmes connus relatifs à la recherche dans Sun ONE Web Server 6.1.

Tableau 10  Problèmes connus liés à la recherche

ID du problème

Description

4903319

Lorsque vous créez une collection, il est possible que tous les documents ne soient pas indexés et ajoutés à la collection.

Les fichiers dotés des extensions suivantes (sans différenciation majuscules/minuscules) ne seront pas indexés : ASA, ASP, BMP, GIF, JAR, JPG, JS, JSP, SXI, SXW, SXC, SXM, SXG, TAR, WAR et ZIP. Sous Linux uniquement, les fichiers PDF ne sont pas indexés non plus.

4908010

Un ensemble de recherche pour un serveur virtuel récemment créé n’a pas pu être supprimé avant l’exécution d’une validation (bouton Appliquer).

Solution
Cliquez sur Appliquer et redémarrez le serveur avant de supprimer l’ensemble pour le nouveau serveur virtuel.

4908645

La mise en surbrillance est incorrecte si la chaîne de requête comporte une apostrophe.
- et -
Les termes avec des virgules sont introuvables.

  • Lorsque vous ouvrez l’application de recherche dans un navigateur et que vous recherchez un terme contenant une apostrophe (par exemple « l’instance »), les résultats de la recherche ne sont pas correctement mis en surbrillance.
  • Les termes se terminant par une virgule ne sont pas renvoyés.

4910222

Une erreur Windows se produit lorsque vous tentez de créer une collection avec une racine de document contenant des barres obliques inverses.

Solution
Ce problème a lieu lorsque vous incluez dans la racine du document des barres obliques inverses ou mixtes. Utilisez par conséquent des barres obliques normales.

4910410

Sous Windows, la création de collection peut dans certains cas échouer lorsqu’une étiquette et/ou une description multioctet sont indiquées.

Solution
Créez la collection sans préciser l’étiquette ni la description (elles sont facultatives), puis définissez ces éléments sous l’onglet Recherche de la page Configuration d’une collection.

4911548

Le message d’erreur affiché lors de la création de collections en double (portant le même nom) n’est pas approprié.

4911656

Les liens hypertexte de la page des résultats de recherche peuvent ne pas fonctionner correctement dans Internet Explorer.

Les liens hypertexte « trier par date », « précédent » et « suivant » de la page des résultats de recherche peuvent avoir un fonctionnement anormal dans Internet Explorer si la chaîne de requête comprend des caractères spéciaux (tels que &, =, % et +) ou certains caractères à plusieurs octets.

4911725

La recherche d’un terme utilisant à la fois des majuscules et des minuscules échoue.

Par exemple, si vous saisissez « jaVa » au lieu de « java » ou « JAVA », aucun résultat n’est renvoyé dans la page de recherche.

Sécurité

Le tableau suivant répertorie les problèmes connus relatifs à la sécurité dans Sun ONE Web Server 6.1.

Tableau 11  Problèmes connus liés à la sécurité

ID du problème

Description

4671445

Sun ONE Web Server ne peut pas se connecter à un serveur LDAP via SSL si l’authentification du client LDAP est requise.

Si Sun ONE Web Server contacte un serveur LDAP exigeant une authentification du client (en l’occurrence, le serveur Web Server), le certificat de Web Server ne peut pas être envoyé et la tentative d’accès n’aboutit pas.

4863599

Il est impossible d’utiliser le même nom de groupe sous deux unités organisationnelles différentes.

Si le même nom de groupe est utilisé et que vous tentez de limiter l’accès avec ce nom de groupe, Sun ONE Web Server renvoie une erreur lorsque des clients tentent d’accéder au site.

Solution
Utilisez un nom de groupe différent pour chaque unité organisationnelle.

4903162

Problème de sécurité sous Windows lié à l’utilisation de majuscules/minuscules dans les adresses URL.

Conformément à la spécification Servlet, les éléments d’une adresse URL dans web.xml sont traités en distinguant les majuscules des minuscules. Cependant, sous Windows, les adresses URL sont traitées sans prise en compte des majuscules/minuscules. En d’autres termes, il est possible de contourner les contraintes de sécurité et les mappages de filtre en modifiant le nombre de majuscules/minuscules dans la demande.

Supposez, par exemple, qu’une application Web ait une contrainte de sécurité pour <adresse-url>*.html</adresse-url>. Il existe un fichier nommé index.html, mais aucun fichier intitulé index.HTML. Voici ce qui se passe sous Windows :

  • GET /index.html déclenche l’authentification puisque la contrainte de sécurité est applicable.
  • GET /index.HTML ne correspondant pas à la contrainte de sécurité, aucune restriction n’est appliquée. Sur les autres plates-formes, une erreur 404 serait normalement renvoyée puisque le fichier n’existe pas. Mais sous Windows, le contenu du fichier index.html est renvoyé, sans passer par le contrôle d’accès.

Solution
Évitez de définir des restrictions sur les extensions sous Windows. Définissez plutôt une contrainte de préfixe, par exemple « /* ». Une autre solution, nettement moins pratique, consiste à répertorier toutes les combinaisons possibles. Ainsi, au lieu d’indiquer simplement « *.ps », vous précisez « *.ps *.PS *.pS *Ps ».

Outils

Le tableau suivant répertorie les problèmes connus relatifs aux outils de Sun ONE Web Server 6.1.

Tableau 12  Problèmes connus liés aux outils

ID du problème

Description

4905696

Sous Windows, deux fichiers WAR dans le Servlet TCK ne peuvent pas être déployés en raison d’un problème avec l’utilitaire wdeploy. Ces fichiers sont les suivants :
servlet_jsh_HttpServletResponseWrapper_web.war
servlet_jsh_HttpServletRequestWrapper_web.war

Solution
Le déploiement échoue si la longueur du fichier de classe (nom du fichier compris) est supérieure à 255 caractères. Solution suggérée :

  • Modifiez le fichier server.xml manuellement.
  • Créez manuellement le répertoire dans lequel effectuer le déploiement.
  • Déployez le fichier WAR dans ce répertoire manuellement.

4912181

Sous Linux, une exception de pointeur nul est générée lorsqu’une application est déployée à l’aide de l’utilitaire de ligne de commande wdeploy. L’exception est renvoyée à la fin du déploiement, et seulement si celui-ci s’est bien déroulé.

Solution
Ce problème se produit probablement lorsque wdeploy lit stdout/stderr suite à l’exécution du script reconfigure après le déploiement. La reconfiguration devrait être effectuée correctement. Assurez-vous néanmoins que le serveur l’a bien réalisée en recherchant le message de reconfiguration dans le journal des erreurs. Si le message ne figure pas dans le journal, exécutez manuellement le script reconfigure.

WebDAV

Le tableau suivant répertorie les problèmes connus relatifs à Sun ONE Web Server 6.1 WebDAV.

Tableau 13  Problèmes connus dans WebDAV

ID du problème

Description

4892017

Il est impossible de renommer ou de déplacer une ressource si le répertoire parent est utilisé en exclusivité.

Ce problème se produit lorsque des clients DAV envoient un en-tête If: incorrect. Par exemple, si vous établissez une connexion au serveur Web Server à l’aide de Macromedia Dreamweaver ou de l’explorateur DAV, créez une collection, puis verrouillez celle-ci avec une profondeur « infinity » (verrouillage de toutes ses ressources également), vous n’êtes pas en mesure de renommer ni de déplacer une ressource. Adobe® GoLive® envoie l’en-tête If: correct uniquement si le paramètre owner href du verrouillage correspond à auth_user. Dans tous les autres cas, il envoie également un en-tête erroné.

4902651

La page Gestion du verrouillage de Virtual Server Manager n’affiche pas les informations de verrouillage correctement pour les liens physiques.

Les liens symboliques (physiques et logiciels) ne sont pas pris en charge durant la mise en uvre de WebDAV dans Sun ONE Web Server.

4905175

Les paramètres ACL de WebDAV sont appliqués aux nouveaux serveurs virtuels.

Ainsi, tout paramètre ACL existant de WebDAV appliqué à un serveur virtuel est automatiquement défini en tant que paramètre par défaut pour les serveurs virtuels qui sont créés. La modification des paramètres ACL d’un serveur virtuel affecte tous les autres serveurs virtuels.

Solution
Créez un fichier ACL pour chacun des serveurs virtuels.


Signalisation de problèmes et apport de commentaires

Si vous rencontrez des problèmes avec Sun ONE Web Server 6.1, contactez le service clientèle Sun de l’une des manières suivantes :

Afin qu’elle puisse vous aider à résoudre un problème, pensez à réunir les informations suivantes lorsque vous contactez l’assistance technique :

Sun attend vos commentaires

Afin d’améliorer sa documentation, Sun vous encourage à apporter des commentaires et à formuler des suggestions. Envoyez vos commentaires à Sun par courrier électronique à l’adresse suivante :
docfeedback@sun.com

Indiquez le numéro de document (816-6765-10) dans la zone Objet et le titre du manuel (Notes de mise à jour de Sun ONE Web Server 6.1) dans le corps du message.


Ressources Sun supplémentaires

Vous pouvez obtenir des informations utiles concernant Sun ONE sur les sites suivants :


Copyright © 2003 Sun Microsystems, Inc. Tous droits réservés.

Droits soumis à la loi américaine - Logiciel de commerce. Les utilisateurs de l’État sont soumis au contrat de licence standard de Sun Microsystems, Inc. ainsi qu’aux clauses applicables du FAR et de ses suppléments. L’utilisation est soumise aux conditions de la licence. Certaines parties peuvent être issues des systèmes Berkeley BSD et être régies par une licence fournie par l’université de Californie. Sun, Sun Microsystems, le logo Sun, Solaris, SPARC, Java, le logo Java Coffee Cup, J2EE, J2SE, JavaServer Pages, JSP, Java Naming and Directory Interface, JDBC et NetBeans sont des marques, déposées ou non, de Sun Microsystems, Inc. aux États-Unis et dans d’autres pays.