|
Notes de version pour Sun Java System Web Server 6.1 2005T1 SP4 |
Notes de version pour Sun Java System Web Server
Version 6.1 SP4
Référence 819-2039
Mars 2005
Sun Java System Web Server 6.1 2005T1 SP4 (ci-après référencé en tant que Sun Java System Web Server 6.1 SP4) comporte d’importantes corrections aux failles de sécurité. Il est fortement conseillé à tous les utilisateurs de Sun Java System Web Server, en particulier à ceux qui utilisent le protocole SSL (Secure Sockets Layer) version 3 ou TLS (Transport Security Layer), d’installer ce service pack. Cette version assure également la prise en charge des plates-formes HP-UX et AIX.
Ces notes de version contiennent des informations importantes disponibles au moment de la sortie de la version de Sun Java System Web Server 6.1 SP4, notamment des informations sur les nouvelles fonctionnalités et améliorations, les restrictions et problèmes connus, des notes techniques, ainsi que des pointeurs vers des ressources supplémentaires. Lisez entièrement ces notes de version avant d’installer et de configurer le logiciel, puis consultez périodiquement leur dernière version pour obtenir les informations les plus récentes.
La documentation complète de Sun Java System Web Server 6.1 est disponible à l’emplacement suivant :
http://docs.sun.com/db/prod/s1websrv#hicCes notes de version se composent des sections suivantes :
Fonctionnalités et améliorationsSun Java System Web Server intègre les fonctionnalités et améliorations suivantes :
Prise en charge de Java Servlet 2.3 et JavaServer Pages (JSP) 1.2
Sun Java System Web Server comprend une implémentation des spécifications de Java Servlet 2.3 et JavaServer Pages (JSP) 1.2 qui est conforme à la plate-forme Java 2, Enterprise Edition (J2EE). Un conteneur Web compatible J2EE offre la souplesse et la fiabilité nécessaires pour concevoir et déployer des applications Web répondant aux normes de la technologie Java. Les applications Web peuvent être déployées sur la base d’un serveur virtuel.
Pour plus d’informations sur ces technologies, consultez les ressources suivantes :
- Servlets Java
http://java.sun.com/products/servlet/index.htmlPour plus d’informations sur le développement de servlets et de pages JSP dans Sun Java System Web Server, reportez-vous au manuel Sun Java System Web Server 6.1 Programmer’s Guide to Web Applications.
Prise en charge de la plate-forme J2SE 1.4.2_04 JDK/JRE
Sun Java System Web Server prend en charge la plate-forme Java 2, Standard Edition (J2SE) 1.4.2_04 et version supérieure (version 32 bits uniquement ; version 64 bits non prise en charge). Le logiciel J2SE est fourni avec Web Server et configuré au cours de l’installation, si vous choisissez de l’installer. Vous pouvez également installer votre propre kit de développement Java (JDK) ultérieurement, à la suite de l’installation du serveur Web. Si vous envisagez d’utiliser le serveur d’administration, un JDK doit être installé.
Plates-formes HP-UX
Notez que Sun Java System Web Server 6.1 pour plates-formes HP-UX inclut JDK 1.4.1.Prise en charge de la plate-forme J2SE 1.5.0 JDK/JRE
Sun Java System Web Server prend en charge la plate-forme Java 2, Standard Edition (J2SE) 1.5.0 certifiée 1.5.0_01-b08 sous Solaris, Linux et Windows.
Prise en charge de WebDAV
Sun Java System Web Server prend en charge le protocole WebDAV (Web-based Distributed Authoring and Versioning), qui permet une publication collaborative sur le Web, avec les caractéristiques suivantes :
WebDAV offre un support intégré pour les métadonnées de contenu, la gestion des espaces de noms et la protection contre l’écrasement. Ces technologies, combinées aux nombreux outils de création prenant en charge WebDAV, fournissent une plate-forme de développement idéale pour les environnements collaboratifs.
Prise en charge des filtres NSAPI
La version 6.1 de Sun Java System Web Server étend l’interface NASPI (Netscape Server Application Programmer’s Interface) afin de prendre en charge les filtres NSAPI.
Les filtres autorisent le traitement personnalisé des flux de requêtes et de réponses HTTP, permettant ainsi à une fonction d’intercepter et, éventuellement, de modifier le contenu présenté à ou généré par une autre fonction. Par exemple, un module d’extension (plugin) peut installer un filtre NSAPI afin d’intercepter une page XML générée par la fonction SAF (Server Application Function) d’un autre module d’extension, puis transformer cette page XML en page HTML, XHTML ou WAP, selon les besoins du client. Ou bien encore, un filtre NSAPI peut décompresser les données reçues d’un client avant de les présenter à un autre module d’extension.
Pour plus d’informations, consultez le manuel Sun Java System Web Server 6.1 NSAPI Programmer’s Guide.
Prise en charge de la compression HTTP
Sun Java System Web Server prend en charge la compression de contenu, ce qui vous permet d’augmenter la vitesse de distribution aux clients et de livrer des volumes de contenu supérieurs sans pour autant entraîner l’augmentation correspondante des coûts matériels. La compression de contenu permet de réduire le temps de téléchargement, avantage non négligeable pour les utilisateurs de connexions commutées et à fort trafic.
Pour plus d’informations, consultez le manuel Sun Java System Web Server 6.1 Administrator’s Guide.
Prise en charge d’un moteur de recherche
Sun Java System Web Server prend en charge un moteur de recherche Java offrant des fonctions d’extraction et d’indexation de recherche sur texte intégral. La fonction de recherche permet aux utilisateurs de chercher des documents sur le serveur et d’afficher les résultats dans une page Web. Les administrateurs du serveur créent les index des documents sur lesquels porteront les recherches des utilisateurs et ont la possibilité de personnaliser l’interface de recherche afin de prendre en compte des besoins spécifiques.
L’URL par défaut pouvant être utilisé par les utilisateurs finals pour accéder à la fonctionnalité de recherche est le suivant :
http://<instance_serveur>:port number/search
Exemple :
http://plaza:8080/search
Lorsque l’utilisateur final invoque cette adresse URL, la page de recherche, qui est une application Web Java, est lancée.
Pour plus d’informations sur la réalisation de recherches de base et avancées, y compris sur des mots clés et des opérateurs de requête facultatifs, consultez l’aide en ligne fournie avec le moteur de recherche. Pour accéder à ces informations, cliquez sur le lien Aide dans la page de recherche.
Pour plus d’informations, consultez le manuel Sun Java System Web Server 6.1 Administrator’s Guide.
Sécurité améliorée
Sun Java System Web Server permet de limiter les accès à l’aide de l’authentification de fichiers plats. La version 6.1 de Sun Java System Web Server prend désormais en charge Java Security Manager. Le gestionnaire de sécurité est désactivé par défaut lors de l’installation du produit, ce qui peut améliorer les performances de façon significative pour certains types d’applications. Son activation permet d’améliorer la sécurité en limitant les droits accordés à vos applications Web J2EE. Pour activer Security Manager, annulez la mise en commentaires des entrées suivantes du fichier server.xml :
<JVMOPTIONS>-Djava.security.manager</JVMOPTIONS>
<JVMOPTIONS>-Djava.security.policy=rép_instance/config/server.policy</JVMOPTIONS>où rép_instance est le chemin d’accès au répertoire d’installation de l’instance du serveur.
Pour plus d’informations sur le fichier server.xml, consultez le manuel Sun Java Web Server 6.1 Administrator’s Configuration File Reference.
Prise en charge JNDI
Sun Java System Web Server prend en charge l’interface JNDI (Java Naming and Directory Interface), qui permet une connectivité transparente entre des services d’annuaire et de noms d’entreprise hétérogènes.
Prise en charge JDBC
Sun Java System Server fournit une connectivité JDBC (Java DataBase Connectivity) transparente et prête à être utilisée, et prend en charge un grand nombre de pilotes JDBC standard ou personnalisés.
Prise en charge de Sun ONE Studio 5
Sun Java System Web Server prend en charge Sun ONE Studio 5, Standard Edition. La technologie Sun ONE Studio constitue l’environnement Sun de développement intégré (IDE), extensible et puissant pour les développeurs de la technologie Java. Sun ONE Studio 5 est basé sur le logiciel NetBeans et intégré à la plate-forme Sun ONE. (Sun Java System Web Server 6.1 prend également en charge NetBeans 3.5 et 3.5.1.)
La prise en charge de Sun ONE Studio est possible sur toutes les plates-formes acceptées par Sun Java System Web Server 6.1 SP4. Le module d’extension pour Web Server peut être obtenu de l’une des manières suivantes :
- à partir du CD d’accompagnement inclus dans le kit média Sun Java System Web Server ;
- via la fonction de mise à jour automatique (AutoUpdate) de Sun ONE Studio ;
- à partir du centre de téléchargement de Sun Java System Web Server à l’adresse
http://wwws.sun.com/software/download/products/3f567f91.htmlVeuillez noter que le plug-in Sun ONE Studio 5 pour Sun Java System Web Server 6.1 SP4 ne fonctionne qu’avec un serveur Web local (c’est-à-dire lorsque l’IDE et Web Server sont sur la même machine).
Le comportement du plug-in Sun ONE Studio 5 pour Sun Java System Web Server est identique à celui de Sun ONE Application Server 7. Pour plus d’informations sur l’utilisation des fonctions d’application Web dans Sun ONE Studio 5, reportez-vous au didacticiel suivant :
http://developers.sun.com/prodtech/javatools/jsenterprise/learning/tutorials/cdshop.pdfDéfinissez Sun Java System Web Server 6.1 SP4 comme instance par défaut, puis exécutez les actions décrites dans le didacticiel.
Reportez-vous également au didacticiel NetBeans suivant :
http://usersguide.netbeans.org/tutorials/webapps/index.htmlPour plus d’informations sur Sun ONE Studio 5, consultez le site
http://www.sun.com/software/sundev/jde/Pour savoir comment accéder à des informations supplémentaires destinées aux développeurs, reportez-vous à la section Ressources Sun supplémentaires dans ces notes de version.
Utilisation de Sun ONE Studio 5 pour le débogage
Sun ONE Studio 5 peut être utilisé pour effectuer un débogage à distance si vous souhaitez connecter manuellement l’IDE à un serveur Web distant lancé en mode de débogage. Les étapes à suivre sont décrites ci-dessous.
- Via l’interface d’administration de Sun Java System Web Server, redémarrez l’instance du serveur en mode de débogage (Server Manager (Gestionnaire de serveur) > JVM General > Débogage activé).
- Relevez le numéro du port JPDA.
- Lancez l’IDE.
- Choisissez Debug (Déboguer) > Démarrer.
- Sélectionnez la méthode dt_socket, puis entrez le nom de la machine distante et le numéro du port JPDA.
- À ce stade, tout point de rupture créé dans l’IDE sur le code source de servlet d’une application déployée devient actif.
Prise en charge d’Active Server Pages
Sun Java System Web Server 6.1 SP4 prend en charge la spécification Active Server Pages 3.0 via Sun ONE Active Server Pages version 4.0.1 (anciennement Sun Chili!Soft ASP). Sun ONE Active Server Pages ajoute un moteur ASP sécurisé de niveau d’entreprise à Sun Java System Web Server.
Sun Java System Web Server 6.1 SP4 permet la prise en charge de Sun ONE Active Server Pages 4.0.1 sur les plates-formes suivantes :
Aucune licence n’est requise pour Sun ONE Active Server Pages si vous procédez à une installation sur Sun Java System Web Server. Le programme d’installation de Sun ONE Active Server Pages est disponible sur le CD d’accompagnement si vous faites l’acquisition du kit média Sun Java System Web Server ou en le téléchargeant à partir de l’emplacement suivant :
http://wwws.sun.com/software/chilisoft/index.htmlVeuillez noter les points suivants :
Pour plus d’informations sur Sun ONE Active Server Pages, consultez les sites indiqués ci-dessus.
Compatibilité PHP
PHP, le langage de script de page proposé par le groupe PHP (http://www.php.net/) peut être utilisé avec Sun Java System Web Server à l’aide de l’une des trois API prises en charge suivantes : CGI, NSAPI ou FastCGI. Le groupe PHP fournit sur son site Web des instructions détaillées sur la configuration du logiciel PHP afin de l’utiliser avec l’une de ces API.
L’API CGI est l’interface la plus stable que vous pouvez utiliser mais ses performances sont limitées.
L’API NSAPI se sert de l’API native de Sun Java System Web Server pour exécuter le logiciel PHP dans la mémoire de Web Server. Cette configuration fournit de meilleures performances mais le serveur peut se bloquer si vous utilisez des modules PHP sécurisés sans thread.
L’interface FastCGI représente un compromis entre performances et stabilité car elle permet au logiciel PHP de continuer à être exécuté après avoir servi les requêtes tout en continuant son exécution hors de la mémoire de Web Server. Même si un module PHP instable est utilisé, cela ne provoque pas le blocage de Web Server. Par conséquent, Sun recommande l’utilisation de l’interface FastCGI avec le logiciel PHP.
L’interface FastCGI est prise en charge avec Web Server grâce à l’installation de l’add-on FastCGI disponible à l’adresse suivante : http://www.sun.com/download/products.xml?id=3f567f91
Pour plus d’informations sur l’installation et la configuration de l’add-on FastCGI, reportez-vous à la documentation le concernant à l’adresse suivante : http://docs.sun.com/source/819-1809/fcgi61.html
NOTEZ que le logiciel PHP utilise deux variables d’environnement pour contrôler le cycle de vie des processus PHP lorsqu’ils sont exécutés en tant que processus FastCGI. PHP_FCGI_CHILDREN détermine le nombre de processus PHP qui seront créés pour répondre aux requêtes. PHP_FCGI_MAX_REQUESTS détermine le nombre de requêtes auxquelles un processus PHP va répondre avant d’être arrêté et remplacé par un autre processus. Sun déconseille l’utilisation de PHP_FCGI_CHILDREN et conseille plutôt d’utiliser les mini-processus des paramètres de configuration de l’add-on FastCGI pour contrôler le nombre minimal de processus PHP.
Prise en charge de NSS 3.9.5 et NSPR 4.5.1
La prise en charge de NSS dans Sun Java System Web Server 6.1 SP4 a été mise à niveau depuis 3.3.10 (dans la version 6.1 SP3) vers 3.9.5. NSS est un ensemble de bibliothèques permettant la prise en charge du développement interplate-forme d’applications serveur activées pour la sécurité. Sun Java System Web Server 6.1 SP4 prend également en charge NSPR 4.5.1.
Prise en charge du chiffrement de l’accélérateur matériel
Sun Java System Web Server assure la prise en charge d’un accélérateur matériel pour Sun Crypto Accelerator 4000, carte d’accélération cryptographique améliorant les performances du protocole SSL sur le serveur Web.
Plates-formes prises en chargeSun Java System Web Server 6.1 SP4 peut être installé sur les plates-formes Solaris, HP-UX, AIX, Linux et Windows. Le tableau ci-dessous indique les plates-formes prises en charge. Pour plus d’informations sur les conditions d’installation requises, reportez-vous à la section Correctifs requis de ces notes de mise à jour et au chapitre 2 du manuel Sun Java System Web Server 6.1 Installation and Migration Guide.
Remarque : HP-UX 11i est pris en charge uniquement sur les plates-formes PA-RISC.
*À partir de iPlanet Web Server 6.0, les processeurs SPARC antérieurs ne sont plus pris en charge. Sun Java System Web Server 6.1 continue à prendre en charge l’architecture UltraSPARC.
**Les services professionnels des partenaires Sun ou iForce sont fortement recommandés.
***La prise en charge du système d’exploitation Linux suivant est désormais déconseillée et sera supprimée dans la prochaine version du produit Sun Java System Web Server 6.0 :
- Sun Linux 5.0
Prenez les mesures requises pour mettre à niveau ou faire migrer vos serveurs Web vers un système d’exploitation pris en charge.
Patchs requisIl est recommandé de mettre votre système d’exploitation à niveau avec les derniers patchs disponibles. Les patchs requis sont indiqués par plate-forme.
Patchs Solaris
Les utilisateurs de Solaris doivent installer le groupe de correctifs recommandé par Sun, disponible dans la section Recommended and Security Patches (Correctifs recommandés et correctifs de sécurité), à l’adresse suivante : http://sunsolve.sun.com
Solaris 8 (SPARC)
- Solaris 8 Update 7
- Dernier groupe de correctifs et de sécurité recommandés par Sun.
Solaris 9 (SPARC et x86)
- Solaris 9 Update 4 et versions supérieures.
- Dernier groupe de correctifs et de sécurité recommandés par Sun.
Patchs HP-UX
Les patchs suivants sont nécessaires pour pouvoir utiliser Sun Java System Web Server 6.1 SP4.
HP-UX 11i
Remarque : HP-UX 11i est pris en charge uniquement sur les plates-formes PA-RISC.
- HP-UX 11i Composant de système d’exploitation B.11.11.0203
- Lot de patchs requis pour 11i, Juin 2003 : B.11.11.0306.1
- Patchs de base Gold pour HP-UX 11i, Juin 2003 : B.11.11.0306.4
- Patchs d’application Gold pour HP-UX 11i, Juin 2003 : B.11.11.0306.4
- Amélioration et patchs Pthread : PHCO_29109
- Nouvelle amélioration et patch Pthread.h : PHCO_27633
- Patch cumulatif libc manpage : PHCO_29328
- Patch cumulatif libc : PHCO_29495
- Java Out-of-Box : JAVAOOB, 1.0.00.02
L’outil Java Out-of-Box permet de configurer certains paramètres ajustables du noyau. Il est recommandé d’utiliser cet outil pour modifier les valeurs du noyau. Si nécessaire, modifiez les paramètres ajustables suivants pour obtenir des valeurs égales ou supérieures à celles indiquées ci-dessous :
Attention : La modification des paramètres ajustables du noyau peut avoir un effet néfaste sur votre système. Avant de modifier ces paramètres, assurez-vous que les modifications sont justifiées.
Patchs AIX
Les patchs suivants sont nécessaires pour pouvoir utiliser Sun Java System Web Server 6.1 SP4.
AIX 5.1
AIX 5.2
Si des applications Web Java sont déployées sur le serveur Web, selon la documentation IBM relative au JDK, les variables d’environnement suivantes doivent être définies avec les valeurs ci-dessous avant le démarrage du serveur :
Le fragment de code ci-dessus peut être ajouté directement dans le script de démarrage du serveur Web.
Notes d’installation, de mise à niveau et de migrationCette section inclut des notes sur l’installation, la mise à niveau et la migration de Sun Java System Web Server. Pour plus d’informations sur ces rubriques, consultez les informations contenues dans le manuel Sun Java System Web Server 6.1 Installation and Migration Guide. Les références à Sun Java System Web Server 6.1 figurant dans le guide s’appliquent également à Sun Java System Web Server 6.1 SP4. Pour les problèmes connus dans cette version de Sun Java System Web Server, reportez-vous à la section Problèmes connus de ces notes de version.
Installation
N’installez pas Web Server dans un répertoire dont le nom contient des espaces.
Il est important de noter que Web Server ne démarrera pas s’il est installé dans un répertoire dont le nom contient des espaces, par exemple Program Files. Aucun message d’erreur n’est émis à ce propos lors de l’installation, mais le serveur ne pourra pas démarrer à l’issue de l’installation.Web Server ne peut pas être configuré sur RHLAS 3.0 sans compat-libstdc++
Il ne peut pas être installé sans l’installation de compat-libstdc++.Mise à niveau
Lorsque vous installez Sun Java System Web Server 6.1 SP4 sur une installation existante de Sun Java System Web Server, le programme d’installation détecte automatiquement la mise à niveau et l’effectue.
Si Sun ONE Web Server 6.1 SP1 est installé sur votre système, faites pointer le programme d’installation de 6.1 SP4 sur l’emplacement où est installée la version 6.1 SP1, puis effectuez la mise à niveau.Si Sun Java Enterprise System 1 est installé sur votre système et si vous souhaitez mettre à niveau Sun ONE Web Server 6.1 qui fait partie de Sun Java Enterprise System 1, vers Sun Java System Web Server 6.1 SP4, consultez la documentation suivante : http://docs.sun.com/source/817-5760/upgrading.html#wp28053
Migration
La migration directe d’une version de iPlanet Web Server inférieure à la version 4.1 vers Sun Java System Web Server 6.1 SP4 n’est pas prise en charge. Vous devez tout d’abord faire migrer le serveur existant vers iPlanet Web Server 4.1, puis vers Sun Java System Web Server 6.1 SP4.
Pour plus d’informations sur la migration, reportez-vous au manuel Sun Java System Web Server 6.1 Installation and Migration Guide. Ce manuel contient des informations sur la migration de la version 4.1 vers 6.1 SP4, et de la version 6.0 vers 6.1 SP4. Une fois encore, les références à Sun Java System Web Server 6.1 contenues dans ce guide s’appliquent également à Sun Java System Web Server 6.1 SP4.
Documentation relative au produitSun Java System Web Server inclut un ensemble complet de documentation produit, figurant à l’adresse URL suivante :
http://docs.sun.com/db/prod/s1websrv#hicLes manuels Sun Java System Web Server sont disponibles sous forme de fichiers en ligne aux formats PDF et HTML. Les références à Sun Java System Web Server 6.1 figurant dans la documentation s’appliquent également à Sun Java System Web Server 6.1 SP4. Le tableau suivant indique les tâches et les concepts décrits dans chaque manuel.
Problèmes résolusCette section dresse la liste des problèmes les plus importants résolus dans les versions indiquées ci-dessous :
Problèmes résolus dans 6.1 SP4
Le tableau suivant répertorie les problèmes résolus dans Sun Java system Web Server 6.1 SP4.
Tableau 3 Problèmes résolus dans Sun Java System Web Server 6.1 SP4
ID du problème
Description
6021153
L’ID de patch requis 112396-03 n’existe pas.
Le patch numéro 112396-03 répertorié comme « requis » dans les notes de version antérieures était incorrect. Le patch numéro 112396-02 corrige BugId #4498984 (*fgrep* échoue avec « wordlist too large » pour une ancienne version de la commande patchadd OS).
Le numéro de patch correct est le 112396-02.
Les utilisateurs de Solaris doivent installer le groupe de correctifs recommandé par Sun, disponible dans la section Recommended and Security Patches (Correctifs recommandés et correctifs de sécurité), à l’adresse suivante : http://sunsolve.sun.com
Solaris 8 (SPARC)
- Solaris 8 Update 7
- Dernier groupe de correctifs et de sécurité recommandés par Sun.
Solaris 9 (SPARC et x86)
- Solaris 9 Update 4 et versions supérieures.
- Dernier groupe de correctifs et de sécurité recommandés par Sun.
6066252
Les certifications client avec extension AKI provoquent l’erreur SEC_ERROR_UNKNOWN_ISSUER.
6092498
SJWS 6.1 ne parvient pas à valider une certification client avec LDAP si elle contient des caractères tchèques.
6171311
Erreurs fréquentes rencontrées lors de l’exécution de Web Server avec JDK 1.5.
6171784
Problème de performances de Web Server avec certaines configurations de consignation des erreurs.
4925875
i18-ko : les recherches avec astérisque sur des mots coréens ne produisent aucun résultat.
6171950
Les JSP précompilés ne fonctionnent pas comme prévu lorsque le paramètre reload-interval est utilisé dans le fichier sun-web.xml.
Solution
Utilisez la propriété « use-precompiled » (définie sur « true » sous jsp-config dans sun-web.xml) pour indiquer que les JSP sont précompilés et qu’ils ne doivent jamais être compilés lors de l’exécution.
Exemple de fichier sun-web.xml
<sun-web-app>
<session-config>
<session-manager/>
</session-config>
<jsp-config>
<property name="use-precompiled" value="true" />
</jsp-config>
</sun-web-app>
5048940
La page de contrôle d’accès superutilisateur dans l’interface d’administration n’est plus accessible après la mise à jour depuis SP1.
6177544
libpassthrough.so absent après l’installation RPM du module d’extension.
6176231
La suppression de certificat Sun Java System Web Server 6.1 SP4 (bin/https/admin/security) entraîne un vidage de mémoire avec NSS 3.9.3 bêta.
6173365
Plusieurs programmes d’installation de package existent pour la même version de Web Server pour Solaris SPARC/x86.
5039633
Mise à jour de NSS vers la série 3.9.
5063134
Lien symbolique Java ES non utilisé pour l’emplacement J2SE.
6067407
Problèmes d’utilisation de ACL_LDAPSessionFree()
6173293
Web Server définit toujours le type de contenu sur text/html lorsque le filtre de servlet est activé.
6176264
Web Server 6.1 SP4 Solaris x86 ne parvient pas à lancer l’instance SSL via l’interface d’administration.
6180677
Web Server SP4 pour JES3 ne parvient pas à effectuer une migration sur Web Server SP2 pour JES2.
6066139
JSTLTCK - 16 tests échouent lors de l’exécution de Web Server avec la version jdk1.5_beta2.
6088595
L’interface d’administration émet une exception avec JDK 1.5.0_beta2 lors de la création ou de la modification de classes.
4904913
Recherche i18n : « ? » les recherches avec le caractère générique « ? » entraînent des correspondances incorrectes.
Problèmes résolus dans 6.1 SP3
Le tableau suivant répertorie les problèmes résolus dans Sun Java system Web Server 6.1 SP3.
Problèmes résolus dans 6.1 SP2
Le tableau suivant répertorie les problèmes résolus dans Sun Java system Web Server 6.1 SP2.
Problèmes résolus dans 6.1 SP1
Le tableau suivant répertorie les problèmes résolus dans Sun Java system Web Server 6.1 SP1.
Tableau 6 Problèmes résolus dans Sun Java System Web Server 6.1 SP1
ID du problème
Description
4642650
Option requise pour désactiver l’ajout de l’URL absolu dans le conteneur de servlet/JSP.
Détails de la correction
Nouvelle propriété ajoutée à sun-web.xml : relativeRedirectAllowed
Valeur par défaut : false
Description : la valeur true permet à l’application Web d’envoyer un URL relatif au client à l’aide de l’API HttpServletResponse.sendRedirect() (elle empêche le conteneur de traduire un URL relatif en URL qualifié complet).4793938
L’activation de la manipulation de fichiers à distance à partir de l’interface utilisateur du gestionnaire de serveur permet à tout utilisateur distant d’obtenir la liste des répertoires dans l’espace d’URI du serveur.
4904201
javahome incorrectement défini lors de l’ajout d’un serveur sans JDK associé.
4911580
L’ajout d’une nouvelle instance de serveur risque d’échouer avec un message Erreur du serveur.
4928794
Le serveur redémarre lors d’une tentative de création d’une ressource Null à l’aide de la commande PUT.
4929913
Le moteur de recherche n’extrait pas et n’indexe pas les informations FTS des fichiers PDF.
Détails de la correction
Ce correctif s’applique à toutes les plates-formes prises en charge, sauf Linux.Les balises méta Author, Subject et Keywords sont toujours indexées. Une fonctionnalité a été ajoutée, permettant à des balises méta arbitraires d’être indexées, y compris celles résultant de la conversion des attributs FTS_* des fichiers PDF. Un nouveau paramètre doit être configuré manuellement dans server.xml, comme décrit ci-dessous.
- Dans la section SEARCH du fichier server.xml, ajoutez une ligne PROPERTY avec le texte name="indexMetatags". Les valeurs doivent être des noms de balises méta séparés par des virgules (notez que les balises méta Author, Subject et Keywords sont toujours indexées, quel que soit le paramétrage défini).
- Pour indexer les balises méta résultant de la conversion de PDF et d’autres types de documents, cette configuration doit utiliser le nom de la balise méta, plutôt que celui de la zone dans le type de document spécifique. Par exemple, pour indexer le contenu FTS_Title des fichiers PDF, "Title" doit faire partie de la définition de "indexMetatags" :
<PROPERTY name="indexMetatags" value="Title"/>Remarque : pour plus de détails sur l’affichage des informations relatives aux balises méta dans les résultats de la recherche, reportez-vous au problème 4956415 à la section Recherche.
4933935
Sur Solaris 9 : la fonction de reconfiguration ne fonctionne pas sur les installations par package.
4945089
Problème d’analyse ASN.1 dans SSL.
Problème identifié dans l’implémentation des protocoles SSL utilisés par le serveur Web qui peut être exploité comme attaque de refus de service. Sun Java System Web Server 6.1 SP1 résout ce problème. Si vous utilisez le Web Server pour héberger des sites qui utilisent SSL version 3 ou TLS, il est fortement recommandé d’installer ce Service Pack.
4950388
La commande reconfig ne fonctionne pas sous Windows XP.
4964069
L’utilitaire commit.exe échoue sur les plates-formes Windows.
Problèmes résolus dans 6.1
Le tableau suivant répertorie les problèmes résolus dans Sun Java system Web Server 6.1.
Problèmes connusCette section répertorie les principaux problèmes et restrictions au moment de la sortie de Sun Java System Web Server 6.1 SP4. Ces restrictions sont présentées par catégorie :
Problèmes généraux
Le tableau ci-dessous répertorie les problèmes connus d’ordre général.
Administration
Le tableau ci-dessous répertorie les problèmes connus liés à l’administration.
Tableau 9 Problèmes connus liés à l’administration
ID du problème
Description
6197731
Erreur interne lors de l’accès au serveur d’administration.
Solution : si Web Server 6.1 SP4 est installé sur une machine Windows sur laquelle Directory Server (version 5.2 patch 3 ou supérieure) est installé, des problèmes liés au serveur d’administration de Web Server risquent de se produire. Il est conseillé d’installer Web Server et Directory Server sur des machines distinctes pour éviter ces problèmes. Ceux-ci ne se produisent que sur les plates-formes Windows.
6021151
Problème d’utilisation de HttpServerAdmin pour créer une ressources JNDI contenant un DN LDAP avec des virgules.
Solution :
Pour HttpServerAdmin, utilisez ‘\\’ comme caractères d’échappement pour les virgules (‘\’ pour les plates-formes Windows).Dans la propriété
java.naming.provider.url=ldap://localhost:389/ou=loggingQueues,ou=tms,ou=services,ou=abcles ‘,’ sont neutralisées comme indiqué ci-dessous :
-property java.naming.provider.url=ldap://localhost:389/ou=loggingQueues\\,ou=tms\\,ou=services\\,ou=abc5007892
dist-admin : la suppression ACL n’efface pas obj.
Solution :
Mettez en commentaire NameTrans pour https-admserv :
#NameTrans fn="assign-name" name="https-admserv" from="/https-admserv/*"5035129
Impossible de gérer l’utilisateur/groupe/ou DS à l’aide de Web Server 6.1 SP2 Admin sur RHLAS 3.0 uniquement.
4650456
Fonctionnement incorrect des fonctions View Access et View Error avec des caractères multioctets.
4652585
Lorsque l’administration distribuée est activée, l’administrateur local est désactivé.
Solution
Créez un utilisateur avec le nom d’utilisateur de l’administrateur par défaut dans le groupe d’administration distribuée.Notez que l’administrateur LDAP nouvellement créé doit avoir le même mot de passe que l’administrateur de Web Server.
4725683
L’horodatage du fichier journal ne prend pas en compte le fuseau horaire local et indique une date incorrecte.
Solution
Si la date figurant dans l’extension du nom du fichier journal doit correspondre à celle des entrées du journal, configurez le serveur pour qu’il effectue une rotation des fichiers journaux à 23h59, à la fin de la journée.4761960
Dans la version 6.0 SP4, impossible d’activer l’administration distribuée à l’aide de SASL et de la liaison anonyme.
Solution
N’utilisez pas de liaison anonyme au serveur d’annuaire SSL.4841310
Impossible d’extraire la variable
REMOTE_USERlors de l’authentification par.htaccess.Solution
Si vous activez les fichiers .htaccess, le serveur recherche ces fichiers avant de distribuer les ressources. Le serveur recherche les fichiers .htaccess dans le même répertoire que la ressource et dans les répertoires parent du répertoire, jusqu’à la racine de document incluse. Par exemple, si le répertoire de document principal est /sun/server/docs et qu’un client demande /sun/server/docs/reports/index.html, le serveur recherche les fichiers .htaccess dans /sun/server/docs/reports/.htaccess et /sun/server/docs/.htaccess.Notez que la fonctionnalité de répertoires de document supplémentaires et d’annuaire CGI du serveur permet à l’administrateur de définir d’autres racines de document. L’existence d’autres racines de document affecte le traitement des fichiers .htaccess. Par exemple, prenons un serveur dont le répertoire de document principal est /sun/server/docs et un programme CGI dans /sun/server/docs/cgi-bin/program.cgi. Si vous activez CGI comme Type de fichier, le serveur évalue le contenu de /sun/server/docs/.htaccess et /sun/server/docs/cgi-bin/.htaccess lorsqu’un client émet une requête sur le programme CGI. Cependant, si vous configurez un annuaire CGI sous /sun/server/docs/cgi-bin, le serveur inspecte /sun/server/docs/cgi-bin/.htaccess, mais pas /sun/server/docs/.htaccess. Ceci est dû au fait que la spécification de /sun/server/docs/cgi-bin en tant qu’annuaire CGI le stipule comme autre racine de document.
4865295
La fonction d’administration de l’utilisateur final (dans Administration distribuée de l’interface d’administration) n’est plus prise en charge.
4882999
Aspect incohérent des pages dans l’interface d’administration.
4888696
La page Ajout d’un serveur de l’interface d’administration « disparaît » dans Netscape 7.0 lorsque les informations saisies sont insuffisantes.
Solution
Entrez la totalité des informations sur la page Ajout d’un serveur avant de cliquer sur OK. Au besoin, rechargez la page pour restaurer l’interface Ajout d’un serveur, ou cliquez sur une autre page ou un autre onglet et revenez à la page Ajout d’un serveur. Ce problème ne se produit que dans Netscape 7.0.4910309
Le terme « Null » s’affiche à tort dans un message d’alerte.
Celui-ci s’affiche lors de la modification des services annuaire dans la page de sélection du répertoire pour le serveur virtuel dans le gestionnaire de serveurs virtuels.
4905808
Les superutilisateurs ne peuvent pas accéder à l’interface d’administration une fois l’administration distribuée activée.
Solution
Une fois l’administration distribuée activée, créez un utilisateur dans LDAP doté du même nom et du même mot de passe d’utilisateur d’administration que le superutilisateur.4908694
La liaison par défaut ne fonctionne pas pour la consignation des paramètres.
La liaison par défaut dans la page de consignation des paramètres du serveur virtuel ne définit pas le chemin par défaut, mais agit plutôt en tant que bouton de réinitialisation.
4910197
Lors de la modification d’une ressource JDBC, la page des propriétés conserve les valeurs après leur suppression.
4911552
Les fichiers .shtml sont analysés à tort.
Ce problème est dû à la page HTML d’analyse dans l’onglet Gestion de contenu du Gestionnaire de classes. Les fichiers .shtml sont analysés, même si les paramètres définis sur cette page spécifient qu’ils ne doivent pas l’être. Par exemple, si vous indiquez simplement « Yes, with exec tag » (Oui, avec la balise exec) et « All HTML files » (Tous les fichiers HTML), les fichiers .shtml sont également analysés.
Pas d’ID
Le fichier sun-web.xml associé au serveur Web pointe vers le mauvais emplacement DTD.
L’emplacement correct est:
http://www.sun.com/software/dtd/webserver/sun-web-app 2 3-1.dtd
Noyau
Le tableau ci-dessous répertorie les problèmes connus liés au noyau.
Tableau 10 Problèmes connus liés au noyau
ID du problème
Description
4939491
Sous HP-UX : l’exécution du script ./stop aboutit à un message d’erreur et met fin au groupe de processus.
Documentation et aide en ligne
Le tableau ci-dessous répertorie les problèmes connus liés à la documentation et à l’aide en ligne.
Tableau 11 Problèmes connus liés à la documentation
ID du problème
Description
6173273
Le manuel Administrator’s Guide indique à tort que la version prise en charge de Java est 1.4.1_03.
6173272
Le manuel Administrator’s Guide indique à tort que la version prise en charge de Java est 1.4.1_03.
Sun Java System Web Server prend en charge la plate-forme Java™ 2, Standard Edition (J2SE™) 1.4.2_04 et version supérieure (version 32 bits uniquement ; version 64 bits non prise en charge). Le logiciel J2SE est fourni avec Web Server et configuré au cours de l’installation, si vous choisissez de l’installer. Vous pouvez également installer votre propre kit de développement Java (JDK) ultérieurement, à la suite de l’installation de Web Server. Si vous envisagez d’utiliser le serveur d’administration, un JDK doit être installé.
6173274
La section « Advanced Search » (Recherche avancée) du chapitre 18, « Using Search », du manuel Administrator’s Guide fait référence à tort à une option Recherche du passage du menu Rechercher. Cette option n’est pas disponible.
4898077
Lorsque SSL est activé, comportement incohérent entre HttpServerAdmin et la console iWS.
5056989
Les tableaux suivants contenus dans le manuel Sun ONE Web Server 6.1 Programmers guide to Web Applications doivent être mis à jour avec les nouvelles informations relatives aux propriétés (voir bogue n° 5056989 dans la sectionProblèmes résolus dans 6.1 SP3).
Sun ONE Web Server 6.1 Programmer’s Guide to Web Applications -> Session Managers
- Tableau 4-4 Propriétés manager-properties pour StandardManager
- Tableau 4-5 Propriétés manager-properties pour PersistentManager
- Tableau 4-6 Propriétés manager-properties pour IWSSessionManager
Sun ONE Web Server 6.1 Programmer’s Guide to Web Applications -> Deploying Web Applications -> Elements in the sun-web.xml File
- Tableau 6-15 Propriétés manager-properties
Les quatre tableaux mentionnés ci-dessus doivent être mis à jour avec la nouvelle propriété « prefixSessionIDWithHostName ».
Les valeurs de cette nouvelle propriété sont les suivantes :
- Nom de la propriété : prefixSessionIDWithHostname
- Valeur par défaut : false
- Description : indique au gestionnaire de session d’activer la préfixation du nom d’hôte dans l’ID de session (comme dans 6.0SPx) pour l’application Web. Lorsque la valeur par défaut (false) est utilisée, les ID de session ne sont pas préfixés avec le nom d’hôte.
4849907
La page d’administration shtml de l’aide en ligne doit présenter les informations suivantes :
Fichiers dotés du bit d’exécution et de l’extension .html ou .htm au lieu de Fichiers dotés du bit d’exécution et de l’extension .shtml.
4684775
La fonction AsyncDNS est désactivée par défaut : des informations supplémentaires sont requises pour le document Administrators Configuration File Reference.
La fonction AsyncDNS n’est pas prise en charge sous Windows.
Trois sections de ce document (en anglais) nécessitent une mise à jour. Le contenu entre parenthèses doit être remplacé par « Specifies whether Asynchronous DNS is allowed », tout d’abord à la section DNS Lookup - AsyncDNS :
Specifies whether asynchronous DNS is allowed. (This directive is ignored. Even if the value is set to on, the server does not perform asynchronous DNS lookups.)
À l’annexe A : Configuration Changes Between iPlanet Web Server 4.1 and Sun ONE Web Server 6.1 (Table A-1) :
AsyncDNS AsyncDNS (Ignored. Even if the value is set to on, the server does not perform asynchronous DNS lookup.)À l’annexe A : Configuration Changes Between iPlanet Web Server 6.0 and Sun ONE Web Server 6.1 (Table B-2) :
AsyncDNS AsyncDNS (Ignored. Even if the value is set to on, the server does not perform asynchronous DNS lookup.)5019026
Problème relatif à la localisation : de nombreux écrans d’aide en ligne de second niveau ne s’affichent qu’en anglais.
Un certain nombre de fichiers du répertoire manual/https/ag/
ne sont pas localisés du fait que les fichiers d’aide en ligne localisés y font référence en interne. 4657465
Propriété
encodeCookies, Manuel Web App Programmer’s GuidePar défaut, l’URL du serveur Web Sun ONE code les cookies avant de les envoyer au client. Pour que les cookies ne soient pas codés, ajoutez ce qui suit au fichier sun-web.xml :
<property name="encodeCookies" value="false">>Pour l’exemple ci-dessus, ajoutez la ligne directement sous la balise
. Ne l’imbriquez pas dans d’autres balises. La valeur par défaut de cette balise est true. 5029460
Erreur de description de certmap.conf dans le manuel Administrator’s Guide.
La description de
certmap.confdans le manuel (en anglais) Administrator’s Guide comporte le passage suivant :The first line specifies a name for the entry and the attributes that form the distinguished name found in the CA certificate. The name is arbitrary; you can define it to be whatever you want. However,
issuerDNmust exactly match the issuer DN of the CA who issued the client certificate. For example, the following twoissuerDNlines differ only in the spaces separating the attributes, but the server treats these two entries as different:
certmap sun1 ou=Sun Certificate Authority,o=Sun, c=US
certmap sun2 ou=Sun Certificate Authority,o=Sun, c=USNotez que les deux DN sont identiques. Les deux lignes doivent être modifiées comme suit :
certmap sun1 ou=Sun Certificate Authority,o=Sun, c=US
certmap sun2 ou=Sun Certificate Authority, o=Sun, c=US5031366
Liens incorrects à la version en ligne du manuel Administrator’s Guide.
L’hyperlien du site de documentation Sun ne fonctionne pas. L’URL contient un espace inutile. Le lien correct est le suivant : http://www.sun.com
4909738
Erreur de documentation.
Dans Magnus Editor, LogVerbose et LogVsId sont ignorés lorsque leur valeur est « On » (au lieu des attributs loglevel et logvsid de l’élément LOG du fichier server.xml).
4911551
De la documentation sur les styles par défaut (onglet Styles dans le Gestionnaire de classes) est manquante dans l’aide en ligne.
Sun Java System Web Server inclut les styles par défaut mentionnés ci-dessous. Il s’agit des objets par défaut créés dans le fichier obj.conf. Lorsque vous commencez à personnaliser la configuration de votre serveur, la liste de styles change (de nouveaux styles sont ajoutés, d’autres supprimés, etc.). Les styles par défaut sont les suivants :
- j2ee. Objet qui invoque l’environnement Java.
- es-internal. Objet qui détermine comment les requêtes gérées par le noyau du serveur sont traitées.
- send-compressed. Objet qui détermine comment (ou si) le serveur va envoyer un contenu pré-compressé, s’il existe sur le disque (par exemple, index.html.gz au lieu de index.html).
- compress-on-demand. Objet qui détermine comment (ou si) le serveur va compresser le contenu à la demande.
- dav. Objet qui contrôle le mode de traitement des requêtes WebDAV.
Reportez-vous au problème 4911550 de la section Administration de ce document pour connaître le problème lié aux styles par défaut.
Installation
Le tableau ci-dessous répertorie les problèmes connus liés à l’installation.
Migration
Le tableau ci-dessous répertorie les problèmes connus liés à la migration.
Tableau 13 Problèmes liés à la migration
ID du problème
Description
4790457
Impossible de modifier la racine de document d’un serveur migré depuis 4.1.
Solution :
Modifiez manuellement les fichiers obj.conf et server.xml de l’instance migrée. Ces fichiers se trouvent dans le répertoire<code><RACINE_SERVEUR>/<INSTANCE-HTTPS>/config.Dans
obj.conf, modifiez la ligne :
enNameTrans fn=document-root root="<racine_doc_existante>"
NameTrans fn=document-root root="$docroot"Dans
server.xml, sous la valeurVSCLASSappropriée, modifiez la ligne :
en<PROPERTY name="docroot" value="<racine_doc_existante>"/><PROPERTY name="docroot" value="<nouvelle_racine_doc>"/>5042600
Impossible de faire migrer l’instance de Web Server 6.0 SP7 vers Web Server 6.1 SP2.
Solution :
Pour corriger le problème, procédez comme suit :(1) Accédez au répertoire <root_Web_Server>/bin/https/admin/bin.
(2) Effectuez une copie de sauvegarde de import60.
(3) Ouvrez import60 dans un éditeur.
(4) À la ligne 65, vous trouverez les entrées suivantes :
if ($idnum != 0) {
$validuser = 1;
} else {
$validuser = 0;
}
(5) Supprimez ces cinq lignes et remplacez-les par le code suivant :
if ($idnum == 0 && $cgiVars{'user'} ne "root") {
$validuser = 0;
} else {
$validuser = 1;
}
(6) Enregistrez le fichier. Faites une nouvelle tentative de migration.
6213097
Impossible de faire migrer ktsearch.jar correctement sous Sun Java Enterprise System 3 (JES3).
Solution
Modifiez manuellement le fichier server.xml de l’instance migrée de sorte qu’elle pointe vers le chemin d’accès correct.Pour Linux : /opt/sun/private/share/lib/ktsearch.jar
Pour Solaris Sparc : /usr/share/lib/ktsearch.jar
5007081
L’état du fichier web-apps est ignoré au cours de la migration de la version 6.0 vers la version 6.1
L’état de web-apps défini au niveau du fichier dans
server.xmln’est pas migré. Si un utilisateur désactive l’état du fichier web-apps en vue de supprimer les applications, celles-ci sont exposées lors de la migration.Solution :
Modifiez le fichier server.xml de l’instance en cours de migration et désactivez l’état de chaque application Web.4988156
Installation du correctif sp_2 sur une installation existante (mise à jour)
Pour mettre à niveau la version de Sun Java System Web Server 6.1 installée en même temps que Sun Java Enterprise System (JES) vers le dernier Service Pack, vous devez télécharger et appliquer les patchs appropriés. Pour plus de détails, consultez le guide de migration et de mise à niveau de JES 3 à l’adresse suivante : http://docs.sun.com/app/docs/doc/819-0062.
Exemples
Le tableau ci-dessous répertorie les problèmes connus liés aux exemples d’applications. Notez qu’aucun de ces problèmes n’empêchent les exemples d’applications de fonctionner correctement.
Tableau 14 Problèmes connus liés aux exemples
ID du problème
Description
5014039
Des JSP simples génèrent une exception en raison de la présence de la balise
dans le fichier web.xml Solution :
Supprimez la balisedu fichier web.xml figurant dans le répertoire simple/src. Redéployez l’application Web. Pas d’ID
Il manque une étape dans l’exemple rmi-iiop.
Dans la section « Deploying the Sample Application », après avoir exécuté la commande « ant deploy » (étape 2), redémarrez l’instance du serveur Web.
Remarque : Ant est un outil de création Java. Il peut être téléchargé depuis le site Apache à l’adresse http://ant.apache.org. Consultez également les informations fournies dans <root_installation>/plugins/java/samples/docs/ant.html.
Pas d’ID
L’exemple jdbcrealm porte un nom de pilote Oracle erroné.
À la section « Compiling and Assembling the Sample Application », étape 2b, remplacez la ligne suivante :
<PROPERTY name="dbdrivername" value="oracle.jdbc.pool.OracleDataSource"/>
par :
<PROPERTY name="dbdrivername" value="oracle.jdbc.driver.OracleDriver"/>
Recherche
Le tableau ci-dessous répertorie les problèmes connus liés à la recherche.
Sécurité
Le tableau ci-dessous répertorie les problèmes connus liés à la sécurité.
Tableau 16 Problèmes connus liés à la sécurité
ID du problème
Description
4898077
Lorsque SSL est activé, comportement incohérent entre HttpServerAdmin et la console iWS.
Solution :
Utilisez la syntaxe suivante :
HttpServerAdmin create -l -id <id> -ip <ip> -port <port> -sname nom_serveur -defaultvs <sv_par_défaut> [-cert <nom certificat>] [-sec <on|off>] [-acct <#accthreads>] -d server_root -sinst http_instanceRemarque : n’utilisez pas « true|false » ni « 1|0 » ni « yes|no » pour l’option -sec ; utilisez plutôt « on|off ».
4671445
Sun Java System Web Server ne peut pas se connecter à un serveur LDAP via SSL si l’authentification du client LDAP est requise.
Si Sun Java System Web Server contacte un serveur LDAP exigeant l’authentification du client (en l’occurrence, le serveur Web est le client), le certificat de Web Server ne peut pas être envoyé et l’accès échoue.
4863599
Impossible d’utiliser le même nom de groupe sous deux unités organisationnelles différentes.
Si le même nom de groupe est utilisé et que vous tentez de limiter l’accès avec ce nom de groupe, Sun Java System Web Server renvoie une erreur lorsque des clients tentent d’accéder au site.
Solution
Utilisez un nom de groupe différent pour chaque unité organisationnelle.4963468
Dans certains cas, le droit « list » est sans effet sur l’affichage des répertoires.
Selon la section Setting Access Rights du chapitre 9 du manuel Sun Java System Web Server 6.1 Administrator’s Guide, le droit « list » est nécessaire pour obtenir l’affichage des répertoires qui ne contiennent pas de fichier d’index. Cependant, dans certains cas, il est possible d’obtenir l’affichage des répertoires, même si les ACL applicables refusent ce droit. Pour cette raison, si vous devez restreindre l’indexation des répertoires, il est préférable de le faire en désactivant cette fonction, comme indiqué à la rubrique Selecting Directory Indexing du chapitre 16 du manuel Sun Java System Web Server 6.1 Administrator’s Guide, au lieu de (ou en plus de) refuser le droit « list ».
Outils
Le tableau ci-dessous répertorie les problèmes connus liés aux outils.
Conteneur Web
Le tableau ci-dessous répertorie les problèmes connus liés au conteneur Web.
WebDAV
Le tableau ci-dessous répertorie les problèmes connus dans WebDAV.
Comment signaler des problèmes et apporter des commentairesSi vous rencontrez des problèmes avec Sun Java System Web Server 6.1 SP4, contactez le service clientèle Sun d’une des manières suivantes :
- Services de support logiciel en ligne à l’adresse
http://www.sun.com/service/sunone/software- Numéro de téléphone associé à votre contrat de maintenance.
Afin de vous aider à résoudre votre problème, pensez à réunir les informations suivantes lorsque vous contactez le support technique :
- description du problème, y compris l’endroit où il se produit et son impact sur l’exploitation ;
- type de machine, versions du système d’exploitation et du produit, y compris les patchs et autres logiciels pouvant avoir un lien avec le problème ;
- procédure détaillée des méthodes utilisées pour reproduire le problème ;
- tous les journaux d’erreur ou vidages de la mémoire.
Sun attend vos commentaires
Afin d’améliorer sa documentation, Sun vous encourage à faire des commentaires et à apporter des suggestions. Envoyez vos commentaires à Sun à l’aide du lien d’envoi de commentaires sur le site : http://docs.sun.com/
N’oubliez pas d’ajouter à vos commentaires des informations d’identification, telles que la référence du manuel et son titre.
Ressources Sun supplémentairesVous pouvez obtenir des informations utiles concernant Sun Java Systems sur les sites suivants :
- Documentation relative à Sun Java System Web Server 6.1 et aux Service Packs
http://docs.sun.com/db/coll/WebServer_05q1- Logiciels et services Sun
http://www.sun.com/software- Informations pour les développeurs Sun
http://developers.sun.com/- Services de support pour les développeurs Sun
http://developers.sun.com/prodtech/support/- Services de support logiciel
http://www.sun.com/service/support/software/- Services de support et de formation Sun
http://www.sun.com/developers/support- Services réservés aux consultants et aux professionnels Sun
http://www.sun.com/service/sunjavasystem/sjsservicessuite.html
Copyright © 2005 Sun Microsystems, Inc. All rights reserved. Sun Microsystems, Inc. has intellectual property rights relating to technology embodied in the product that is described in this document. In particular, and without limitation, these intellectual property rights may include one or more of the U.S. patents listed at http://www.sun.com/patents and one or more additional patents or pending patent applications in the U.S. and in other countries. SUN PROPRIETARY/CONFIDENTIAL. U.S. Government Rights - Commercial software. Government users are subject to the Sun Microsystems, Inc. standard license agreement and applicable provisions of the FAR and its supplements. Use is subject to license terms. This distribution may include materials developed by third parties. Portions may be derived from Berkeley BSD systems, licensed from U. of CA. Sun, Sun Microsystems, the Sun logo, Java and Solaris are trademarks or registered trademarks of Sun Microsystems, Inc. in the U.S. and other countries. All SPARC trademarks are used under license and are trademarks or registered trademarks of SPARC International, Inc. in the U.S. and other countries.
Copyright © 2005 Sun Microsystems, Inc. Tous droits réservés. Sun Microsystems, Inc. détient les droits de propriété intellectuels relatifs à la technologie incorporée dans le produit qui est décrit dans ce document. En particulier, et ce sans limitation, ces droits de propriété intellectuelle peuvent inclure un ou plusieurs des brevets américains listés à l’adresse http://www.sun.com/patents et et un ou des brevets des applications de brevet en attente aux Etats - Unis et dans les autres pays. Propriété de SUN/CONFIDENTIEL. L’utilisation est soumise aux termes du contrat de licence. Cette distribution peut comprendre des composants développés par des tierces parties. Des parties de ce produit pourront être dérivées des systèmes Berkeley BSD licenciés par l’Université de Californie. Sun, Sun Microsystems, le logo Sun, Java et Solaris sont des marques de fabrique ou des marques déposées de Sun Microsystems, Inc. aux Etats-Unis et dans d’autres pays. Toutes les marques SPARC sont utilisées sous licence et sont des marques de fabrique ou des marques déposées de SPARC International, Inc. aux Etats-Unis et dans d’autres pays.