Notes de version pour Sun Java™ System Web Server 6.1 2005T1 SP4

Notes de version pour Sun Java™ System Web Server

Version 6.1 SP4

Référence 819-2039

Mars 2005

Sun Java™ System Web Server 6.1 2005T1 SP4 (ci-après référencé en tant que Sun Java System Web Server 6.1 SP4) comporte d’importantes corrections aux failles de sécurité. Il est fortement conseillé à tous les utilisateurs de Sun Java System Web Server, en particulier à ceux qui utilisent le protocole SSL (Secure Sockets Layer) version 3 ou TLS (Transport Security Layer), d’installer ce service pack. Cette version assure également la prise en charge des plates-formes HP-UX et AIX.

Ces notes de version contiennent des informations importantes disponibles au moment de la sortie de la version de Sun Java System Web Server 6.1 SP4, notamment des informations sur les nouvelles fonctionnalités et améliorations, les restrictions et problèmes connus, des notes techniques, ainsi que des pointeurs vers des ressources supplémentaires. Lisez entièrement ces notes de version avant d’installer et de configurer le logiciel, puis consultez périodiquement leur dernière version pour obtenir les informations les plus récentes.

La documentation complète de Sun Java System Web Server 6.1 est disponible à l’emplacement suivant :
http://docs.sun.com/db/prod/s1websrv#hic

Ces notes de version se composent des sections suivantes :


Fonctionnalités et améliorations

Sun Java System Web Server intègre les fonctionnalités et améliorations suivantes :

Prise en charge de Java Servlet 2.3 et JavaServer Pages (JSP) 1.2

Sun Java System Web Server comprend une implémentation des spécifications de Java™ Servlet 2.3 et JavaServer Pages™ (JSP™) 1.2 qui est conforme à la plate-forme Java™ 2, Enterprise Edition (J2EE™). Un conteneur Web compatible J2EE offre la souplesse et la fiabilité nécessaires pour concevoir et déployer des applications Web répondant aux normes de la technologie Java™. Les applications Web peuvent être déployées sur la base d’un serveur virtuel.

Pour plus d’informations sur ces technologies, consultez les ressources suivantes :

Pour plus d’informations sur le développement de servlets et de pages JSP dans Sun Java System Web Server, reportez-vous au manuel Sun Java System Web Server 6.1 Programmer’s Guide to Web Applications.

Prise en charge de la plate-forme J2SE 1.4.2_04 JDK/JRE

Sun Java System Web Server prend en charge la plate-forme Java™ 2, Standard Edition (J2SE™) 1.4.2_04 et version supérieure (version 32 bits uniquement ; version 64 bits non prise en charge). Le logiciel J2SE est fourni avec Web Server et configuré au cours de l’installation, si vous choisissez de l’installer. Vous pouvez également installer votre propre kit de développement Java (JDK) ultérieurement, à la suite de l’installation du serveur Web. Si vous envisagez d’utiliser le serveur d’administration, un JDK doit être installé.

Plates-formes HP-UX

Notez que Sun Java System Web Server 6.1 pour plates-formes HP-UX inclut JDK 1.4.1.

Prise en charge de la plate-forme J2SE 1.5.0 JDK/JRE

Sun Java System Web Server prend en charge la plate-forme Java™ 2, Standard Edition (J2SE™) 1.5.0 certifiée 1.5.0_01-b08 sous Solaris, Linux et Windows.

Prise en charge de WebDAV

Sun Java System Web Server prend en charge le protocole WebDAV (Web-based Distributed Authoring and Versioning), qui permet une publication collaborative sur le Web, avec les caractéristiques suivantes :

WebDAV offre un support intégré pour les métadonnées de contenu, la gestion des espaces de noms et la protection contre l’écrasement. Ces technologies, combinées aux nombreux outils de création prenant en charge WebDAV, fournissent une plate-forme de développement idéale pour les environnements collaboratifs.

Prise en charge des filtres NSAPI

La version 6.1 de Sun Java System Web Server étend l’interface NASPI (Netscape Server Application Programmer’s Interface) afin de prendre en charge les filtres NSAPI.

Les filtres autorisent le traitement personnalisé des flux de requêtes et de réponses HTTP, permettant ainsi à une fonction d’intercepter et, éventuellement, de modifier le contenu présenté à ou généré par une autre fonction. Par exemple, un module d’extension (plugin) peut installer un filtre NSAPI afin d’intercepter une page XML générée par la fonction SAF (Server Application Function) d’un autre module d’extension, puis transformer cette page XML en page HTML, XHTML ou WAP, selon les besoins du client. Ou bien encore, un filtre NSAPI peut décompresser les données reçues d’un client avant de les présenter à un autre module d’extension.

Pour plus d’informations, consultez le manuel Sun Java System Web Server 6.1 NSAPI Programmer’s Guide.

Prise en charge de la compression HTTP

Sun Java System Web Server prend en charge la compression de contenu, ce qui vous permet d’augmenter la vitesse de distribution aux clients et de livrer des volumes de contenu supérieurs sans pour autant entraîner l’augmentation correspondante des coûts matériels. La compression de contenu permet de réduire le temps de téléchargement, avantage non négligeable pour les utilisateurs de connexions commutées et à fort trafic.

Pour plus d’informations, consultez le manuel Sun Java System Web Server 6.1 Administrator’s Guide.

Prise en charge d’un moteur de recherche

Sun Java System Web Server prend en charge un moteur de recherche Java offrant des fonctions d’extraction et d’indexation de recherche sur texte intégral. La fonction de recherche permet aux utilisateurs de chercher des documents sur le serveur et d’afficher les résultats dans une page Web. Les administrateurs du serveur créent les index des documents sur lesquels porteront les recherches des utilisateurs et ont la possibilité de personnaliser l’interface de recherche afin de prendre en compte des besoins spécifiques.

L’URL par défaut pouvant être utilisé par les utilisateurs finals pour accéder à la fonctionnalité de recherche est le suivant :

http://<instance_serveur>:port number/search

Exemple :

http://plaza:8080/search

Lorsque l’utilisateur final invoque cette adresse URL, la page de recherche, qui est une application Web Java, est lancée.

Pour plus d’informations sur la réalisation de recherches de base et avancées, y compris sur des mots clés et des opérateurs de requête facultatifs, consultez l’aide en ligne fournie avec le moteur de recherche. Pour accéder à ces informations, cliquez sur le lien Aide dans la page de recherche.

Pour plus d’informations, consultez le manuel Sun Java System Web Server 6.1 Administrator’s Guide.

Sécurité améliorée

Sun Java System Web Server permet de limiter les accès à l’aide de l’authentification de fichiers plats. La version 6.1 de Sun Java System Web Server prend désormais en charge Java Security Manager. Le gestionnaire de sécurité est désactivé par défaut lors de l’installation du produit, ce qui peut améliorer les performances de façon significative pour certains types d’applications. Son activation permet d’améliorer la sécurité en limitant les droits accordés à vos applications Web J2EE. Pour activer Security Manager, annulez la mise en commentaires des entrées suivantes du fichier server.xml :

<JVMOPTIONS>-Djava.security.manager</JVMOPTIONS>
<JVMOPTIONS>-Djava.security.policy=
rép_instance/config/server.policy</JVMOPTIONS>

rép_instance est le chemin d’accès au répertoire d’installation de l’instance du serveur.

Pour plus d’informations sur le fichier server.xml, consultez le manuel Sun Java Web Server 6.1 Administrator’s Configuration File Reference.

Prise en charge JNDI

Sun Java System Web Server prend en charge l’interface JNDI (Java Naming and Directory Interface™), qui permet une connectivité transparente entre des services d’annuaire et de noms d’entreprise hétérogènes.

Prise en charge JDBC

Sun Java System Server fournit une connectivité JDBC™ (Java™ DataBase Connectivity) transparente et prête à être utilisée, et prend en charge un grand nombre de pilotes JDBC standard ou personnalisés.

Prise en charge de Sun ONE™ Studio 5

Sun Java System Web Server prend en charge Sun™ ONE Studio 5, Standard Edition. La technologie Sun ONE Studio constitue l’environnement Sun de développement intégré (IDE), extensible et puissant pour les développeurs de la technologie Java. Sun ONE Studio 5 est basé sur le logiciel NetBeans™ et intégré à la plate-forme Sun ONE. (Sun Java System Web Server 6.1 prend également en charge NetBeans 3.5 et 3.5.1.)

La prise en charge de Sun ONE Studio est possible sur toutes les plates-formes acceptées par Sun Java System Web Server 6.1 SP4. Le module d’extension pour Web Server peut être obtenu de l’une des manières suivantes :

Veuillez noter que le plug-in Sun ONE Studio 5 pour Sun Java System Web Server 6.1 SP4 ne fonctionne qu’avec un serveur Web local (c’est-à-dire lorsque l’IDE et Web Server sont sur la même machine).

Le comportement du plug-in Sun ONE Studio 5 pour Sun Java System Web Server est identique à celui de Sun ONE™ Application Server 7. Pour plus d’informations sur l’utilisation des fonctions d’application Web dans Sun ONE Studio 5, reportez-vous au didacticiel suivant :
http://developers.sun.com/prodtech/javatools/jsenterprise/learning/tutorials/cdshop.pdf

Définissez Sun Java System Web Server 6.1 SP4 comme instance par défaut, puis exécutez les actions décrites dans le didacticiel.

Reportez-vous également au didacticiel NetBeans suivant :
http://usersguide.netbeans.org/tutorials/webapps/index.html

Pour plus d’informations sur Sun ONE Studio 5, consultez le site
http://www.sun.com/software/sundev/jde/

Pour savoir comment accéder à des informations supplémentaires destinées aux développeurs, reportez-vous à la section Ressources Sun supplémentaires dans ces notes de version.

Utilisation de Sun ONE Studio 5 pour le débogage

Sun ONE Studio 5 peut être utilisé pour effectuer un débogage à distance si vous souhaitez connecter manuellement l’IDE à un serveur Web distant lancé en mode de débogage. Les étapes à suivre sont décrites ci-dessous.

  1. Via l’interface d’administration de Sun Java System Web Server, redémarrez l’instance du serveur en mode de débogage (Server Manager (Gestionnaire de serveur) > JVM General > Débogage activé).
  2. Relevez le numéro du port JPDA.
  3. Lancez l’IDE.
  4. Choisissez Debug (Déboguer) > Démarrer.
  5. Sélectionnez la méthode dt_socket, puis entrez le nom de la machine distante et le numéro du port JPDA.
  6. À ce stade, tout point de rupture créé dans l’IDE sur le code source de servlet d’une application déployée devient actif.

Prise en charge d’Active Server Pages

Sun Java System Web Server 6.1 SP4 prend en charge la spécification Active Server Pages 3.0 via Sun ONE™ Active Server Pages version 4.0.1 (anciennement Sun Chili!Soft ASP). Sun ONE Active Server Pages ajoute un moteur ASP sécurisé de niveau d’entreprise à Sun Java System Web Server.

Sun Java System Web Server 6.1 SP4 permet la prise en charge de Sun ONE Active Server Pages 4.0.1 sur les plates-formes suivantes :

Aucune licence n’est requise pour Sun ONE Active Server Pages si vous procédez à une installation sur Sun Java System Web Server. Le programme d’installation de Sun ONE Active Server Pages est disponible sur le CD d’accompagnement si vous faites l’acquisition du kit média Sun Java System Web Server ou en le téléchargeant à partir de l’emplacement suivant :
http://wwws.sun.com/software/chilisoft/index.html

Veuillez noter les points suivants :

Pour plus d’informations sur Sun ONE Active Server Pages, consultez les sites indiqués ci-dessus.

Compatibilité PHP

PHP, le langage de script de page proposé par le groupe PHP (http://www.php.net/) peut être utilisé avec Sun Java System Web Server à l’aide de l’une des trois API prises en charge suivantes : CGI, NSAPI ou FastCGI. Le groupe PHP fournit sur son site Web des instructions détaillées sur la configuration du logiciel PHP afin de l’utiliser avec l’une de ces API.

L’API CGI est l’interface la plus stable que vous pouvez utiliser mais ses performances sont limitées.

L’API NSAPI se sert de l’API native de Sun Java System Web Server pour exécuter le logiciel PHP dans la mémoire de Web Server. Cette configuration fournit de meilleures performances mais le serveur peut se bloquer si vous utilisez des modules PHP sécurisés sans thread.

L’interface FastCGI représente un compromis entre performances et stabilité car elle permet au logiciel PHP de continuer à être exécuté après avoir servi les requêtes tout en continuant son exécution hors de la mémoire de Web Server. Même si un module PHP instable est utilisé, cela ne provoque pas le blocage de Web Server. Par conséquent, Sun recommande l’utilisation de l’interface FastCGI avec le logiciel PHP.

L’interface FastCGI est prise en charge avec Web Server grâce à l’installation de l’add-on FastCGI disponible à l’adresse suivante : http://www.sun.com/download/products.xml?id=3f567f91

Pour plus d’informations sur l’installation et la configuration de l’add-on FastCGI, reportez-vous à la documentation le concernant à l’adresse suivante : http://docs.sun.com/source/819-1809/fcgi61.html

NOTEZ que le logiciel PHP utilise deux variables d’environnement pour contrôler le cycle de vie des processus PHP lorsqu’ils sont exécutés en tant que processus FastCGI. PHP_FCGI_CHILDREN détermine le nombre de processus PHP qui seront créés pour répondre aux requêtes. PHP_FCGI_MAX_REQUESTS détermine le nombre de requêtes auxquelles un processus PHP va répondre avant d’être arrêté et remplacé par un autre processus. Sun déconseille l’utilisation de PHP_FCGI_CHILDREN et conseille plutôt d’utiliser les mini-processus des paramètres de configuration de l’add-on FastCGI pour contrôler le nombre minimal de processus PHP.

Prise en charge de NSS 3.9.5 et NSPR 4.5.1

La prise en charge de NSS dans Sun Java System Web Server 6.1 SP4 a été mise à niveau depuis 3.3.10 (dans la version 6.1 SP3) vers 3.9.5. NSS est un ensemble de bibliothèques permettant la prise en charge du développement interplate-forme d’applications serveur activées pour la sécurité. Sun Java System Web Server 6.1 SP4 prend également en charge NSPR 4.5.1.

Prise en charge du chiffrement de l’accélérateur matériel

Sun Java System Web Server assure la prise en charge d’un accélérateur matériel pour Sun™ Crypto Accelerator 4000, carte d’accélération cryptographique améliorant les performances du protocole SSL sur le serveur Web.


Plates-formes prises en charge

Sun Java System Web Server 6.1 SP4 peut être installé sur les plates-formes Solaris, HP-UX, AIX, Linux et Windows. Le tableau ci-dessous indique les plates-formes prises en charge. Pour plus d’informations sur les conditions d’installation requises, reportez-vous à la section Correctifs requis de ces notes de mise à jour et au chapitre 2 du manuel Sun Java System Web Server 6.1 Installation and Migration Guide.

Remarque : HP-UX 11i est pris en charge uniquement sur les plates-formes PA-RISC.

Tableau 1  Plates-formes prises en charge par Sun Java System Web Server 6.1 SP4

Fournisseur

Architecture

Système d’exploitation

Mémoire minimum requise

Mémoire recommandée

Espace disque recommandé

IBM

PowerPC

IBM AIX 5.1, 5.2*

64 Mo

192 Mo

256 Mo

Hewlett-Packard

PA-RISC 2.0

HP-UX 11i

64 Mo

192 Mo

256 Mo

Microsoft

Intel x86

Windows 2000 Server SP4
Windows XP
Windows Server 2003, Enterprise Edition

64 Mo

192 Mo

256 Mo

Sun

UltraSPARC*

Solaris 8, 9, 10

64 Mo

192 Mo

256 Mo

Sun

x86

Solaris 9, 10

64 Mo

192 Mo

256 Mo

Sun

x86

et SPARC

Trusted Solaris 8 (Pro Serve uniquement)**

64 Mo

192 Mo

256 Mo

Linux***

RedHat Intel x86

Red Hat Linux Advanced Server 2.1

Kernel 2.4.9-e.3smp
glibc-2.2.4-26
ncurses-4-5.0-5.i386.rpm

Vous pouvez également créer un lien symbolique depuis libncurses5.so vers libcurses4.so, mais il est conseillé d’installer ncurses4-5.0-5.i386.rpm.

et Red Hat Advanced Server 3.0

64 Mo

192 Mo

256 Mo

*À partir de iPlanet Web Server 6.0, les processeurs SPARC antérieurs ne sont plus pris en charge. Sun Java System Web Server 6.1 continue à prendre en charge l’architecture UltraSPARC.

**Les services professionnels des partenaires Sun ou iForce sont fortement recommandés.

***La prise en charge du système d’exploitation Linux suivant est désormais déconseillée et sera supprimée dans la prochaine version du produit Sun Java System Web Server 6.0 :

Prenez les mesures requises pour mettre à niveau ou faire migrer vos serveurs Web vers un système d’exploitation pris en charge.


Patchs requis

Il est recommandé de mettre votre système d’exploitation à niveau avec les derniers patchs disponibles. Les patchs requis sont indiqués par plate-forme.

Patchs Solaris

Les utilisateurs de Solaris doivent installer le groupe de correctifs recommandé par Sun, disponible dans la section Recommended and Security Patches (Correctifs recommandés et correctifs de sécurité), à l’adresse suivante : http://sunsolve.sun.com

Solaris 8 (SPARC)

Solaris 9 (SPARC et x86)

Patchs HP-UX

Les patchs suivants sont nécessaires pour pouvoir utiliser Sun Java System Web Server 6.1 SP4.

HP-UX 11i

Remarque : HP-UX 11i est pris en charge uniquement sur les plates-formes PA-RISC.

L’outil Java Out-of-Box permet de configurer certains paramètres ajustables du noyau. Il est recommandé d’utiliser cet outil pour modifier les valeurs du noyau. Si nécessaire, modifiez les paramètres ajustables suivants pour obtenir des valeurs égales ou supérieures à celles indiquées ci-dessous :

Attention : La modification des paramètres ajustables du noyau peut avoir un effet néfaste sur votre système. Avant de modifier ces paramètres, assurez-vous que les modifications sont justifiées.

Patchs AIX

Les patchs suivants sont nécessaires pour pouvoir utiliser Sun Java System Web Server 6.1 SP4.

AIX 5.1

AIX 5.2

Si des applications Web Java sont déployées sur le serveur Web, selon la documentation IBM relative au JDK, les variables d’environnement suivantes doivent être définies avec les valeurs ci-dessous avant le démarrage du serveur :

Le fragment de code ci-dessus peut être ajouté directement dans le script de démarrage du serveur Web.


Notes d’installation, de mise à niveau et de migration

Cette section inclut des notes sur l’installation, la mise à niveau et la migration de Sun Java System Web Server. Pour plus d’informations sur ces rubriques, consultez les informations contenues dans le manuel Sun Java System Web Server 6.1 Installation and Migration Guide. Les références à Sun Java System Web Server 6.1 figurant dans le guide s’appliquent également à Sun Java System Web Server 6.1 SP4. Pour les problèmes connus dans cette version de Sun Java System Web Server, reportez-vous à la section Problèmes connus de ces notes de version.

Installation

N’installez pas Web Server dans un répertoire dont le nom contient des espaces.  
Il est important de noter que Web Server ne démarrera pas s’il est installé dans un répertoire dont le nom contient des espaces, par exemple Program Files. Aucun message d’erreur n’est émis à ce propos lors de l’installation, mais le serveur ne pourra pas démarrer à l’issue de l’installation.

Web Server ne peut pas être configuré sur RHLAS 3.0 sans compat-libstdc++
Il ne peut pas être installé sans l’installation de compat-libstdc++.

Mise à niveau

Lorsque vous installez Sun Java System Web Server 6.1 SP4 sur une installation existante de Sun Java System Web Server, le programme d’installation détecte automatiquement la mise à niveau et l’effectue.

Si Sun ONE Web Server 6.1 SP1 est installé sur votre système, faites pointer le programme d’installation de 6.1 SP4 sur l’emplacement où est installée la version 6.1 SP1, puis effectuez la mise à niveau.

Si Sun Java Enterprise System 1 est installé sur votre système et si vous souhaitez mettre à niveau Sun ONE Web Server 6.1 qui fait partie de Sun Java Enterprise System 1, vers Sun Java System Web Server 6.1 SP4, consultez la documentation suivante : http://docs.sun.com/source/817-5760/upgrading.html#wp28053

Migration

La migration directe d’une version de iPlanet™ Web Server inférieure à la version 4.1 vers Sun Java System Web Server 6.1 SP4 n’est pas prise en charge. Vous devez tout d’abord faire migrer le serveur existant vers iPlanet Web Server 4.1, puis vers Sun Java System Web Server 6.1 SP4.

Pour plus d’informations sur la migration, reportez-vous au manuel Sun Java System Web Server 6.1 Installation and Migration Guide. Ce manuel contient des informations sur la migration de la version 4.1 vers 6.1 SP4, et de la version 6.0 vers 6.1 SP4. Une fois encore, les références à Sun Java System Web Server 6.1 contenues dans ce guide s’appliquent également à Sun Java System Web Server 6.1 SP4.


Documentation relative au produit

Sun Java System Web Server inclut un ensemble complet de documentation produit, figurant à l’adresse URL suivante :
http://docs.sun.com/db/prod/s1websrv#hic

Les manuels Sun Java System Web Server sont disponibles sous forme de fichiers en ligne aux formats PDF et HTML. Les références à Sun Java System Web Server 6.1 figurant dans la documentation s’appliquent également à Sun Java System Web Server 6.1 SP4. Le tableau suivant indique les tâches et les concepts décrits dans chaque manuel.

Tableau 2  Introduction à la documentation de Sun Java System Web Server

Pour plus d’informations sur...

Reportez-vous à...

Toutes dernières informations relatives au logiciel et à la documentation

Notes de version

Initiation à Sun Java System Web Server, avec exercices pratiques abordant les fonctions et caractéristiques de base du serveur (conseillé pour les utilisateurs novices)

Guide de démarrage rapide

Réalisation des tâches d’installation et de migration :

  • Installation de Sun Java System Web Server et de ses différents composants, plates-formes prises en charge et environnements
  • Migration d’une version antérieure de Sun Java System Web Server

Installation and Migration Guide

Ce manuel est également accessible dans le répertoire d’installation de votre serveur Web : server_root/manual/https/ig/

Exécution des tâches d’administration suivantes :

  • Utilisation des interfaces d’administration et de ligne de commande
  • Configuration des préférences du serveur
  • Utilisation des instances du serveur
  • Surveillance et consignation de l’activité du serveur
  • Utilisation de certificats et chiffrement de clé publique pour sécuriser le serveur
  • Configuration du contrôle d’accès pour sécuriser le serveur
  • Utilisation des fonctionnalités de sécurité de la plate-forme Java™ 2, Enterprise Edition (plate-forme J2EE™)
  • Déploiement d’applications
  • Gestion de serveurs virtuels
  • Définition de la charge de travail du serveur et configuration du système afin d’optimiser les performances
  • Recherche du contenu et des attributs des documents serveur, et création d’une interface de recherche de texte
  • Configuration du serveur pour la compression de contenu
  • Configuration du serveur pour la publication sur le Web et la création de contenu à l’aide de WebDAV

Administrator’s Guide

Ce manuel est également accessible dans le répertoire d’installation de votre serveur Web : server_root/manual/https/ag/

Utilisation des technologies de programmation et des API pour effectuer les tâches suivantes :

  • Extension et modification de Sun Java System Web Server
  • Génération dynamique du contenu en réponse aux requêtes client
  • Modification du contenu du serveur

Programmer’s Guide

Création de modules d’extension NSAPI (Netscape Server Application Programmer’s Interface) personnalisés

NSAPI Programmer’s Guide

Implémentation de servlets et de la technologie JSP™ (JavaServer Pages™) dans Sun Java System Web Server

Programmer’s Guide to Web Applications

Modification des fichiers de configuration

Administrator’s Configuration File Reference

Réglage de Sun Java System Web Server en vue d’optimiser les performances

Performance Tuning, Sizing, and Scaling Guide


Problèmes résolus

Cette section dresse la liste des problèmes les plus importants résolus dans les versions indiquées ci-dessous :

Problèmes résolus dans 6.1 SP4

Le tableau suivant répertorie les problèmes résolus dans Sun Java system Web Server 6.1 SP4.

Tableau 3  Problèmes résolus dans Sun Java System Web Server 6.1 SP4

ID du problème

Description

6021153

L’ID de patch requis 112396-03 n’existe pas.

Le patch numéro 112396-03 répertorié comme «  requis  » dans les notes de version antérieures était incorrect. Le patch numéro 112396-02 corrige BugId #4498984 (*fgrep* échoue avec «  wordlist too large  » pour une ancienne version de la commande patchadd OS).

Le numéro de patch correct est le 112396-02.

Les utilisateurs de Solaris doivent installer le groupe de correctifs recommandé par Sun, disponible dans la section Recommended and Security Patches (Correctifs recommandés et correctifs de sécurité), à l’adresse suivante : http://sunsolve.sun.com

Solaris 8 (SPARC)

  • Solaris 8 Update 7
  • Dernier groupe de correctifs et de sécurité recommandés par Sun.

Solaris 9 (SPARC et x86)

  • Solaris 9 Update 4 et versions supérieures.
  • Dernier groupe de correctifs et de sécurité recommandés par Sun.

6066252

Les certifications client avec extension AKI provoquent l’erreur SEC_ERROR_UNKNOWN_ISSUER.

6092498

SJWS 6.1 ne parvient pas à valider une certification client avec LDAP si elle contient des caractères tchèques.

6171311

Erreurs fréquentes rencontrées lors de l’exécution de Web Server avec JDK 1.5.

6171784

Problème de performances de Web Server avec certaines configurations de consignation des erreurs.

4925875

i18-ko : les recherches avec astérisque sur des mots coréens ne produisent aucun résultat.

6171950

Les JSP précompilés ne fonctionnent pas comme prévu lorsque le paramètre reload-interval est utilisé dans le fichier sun-web.xml.

Solution

Utilisez la propriété «  use-precompiled  » (définie sur «  true  » sous jsp-config dans sun-web.xml) pour indiquer que les JSP sont précompilés et qu’ils ne doivent jamais être compilés lors de l’exécution.

Exemple de fichier sun-web.xml

<sun-web-app>
<session-config>
<session-manager/>
</session-config>
<jsp-config>
<property name="use-precompiled" value="true" />
</jsp-config>
</sun-web-app>

5048940

La page de contrôle d’accès superutilisateur dans l’interface d’administration n’est plus accessible après la mise à jour depuis SP1.

6177544

libpassthrough.so absent après l’installation RPM du module d’extension.

6176231

La suppression de certificat Sun Java System Web Server 6.1 SP4 (bin/https/admin/security) entraîne un vidage de mémoire avec NSS 3.9.3 bêta.

6173365

Plusieurs programmes d’installation de package existent pour la même version de Web Server pour Solaris SPARC/x86.

5039633

Mise à jour de NSS vers la série 3.9.

5063134

Lien symbolique Java ES non utilisé pour l’emplacement J2SE.

6067407

Problèmes d’utilisation de ACL_LDAPSessionFree()

6173293

Web Server définit toujours le type de contenu sur text/html lorsque le filtre de servlet est activé.

6176264

Web Server 6.1 SP4 Solaris x86 ne parvient pas à lancer l’instance SSL via l’interface d’administration.

6180677

Web Server SP4 pour JES3 ne parvient pas à effectuer une migration sur Web Server SP2 pour JES2.

6066139

JSTLTCK - 16 tests échouent lors de l’exécution de Web Server avec la version jdk1.5_beta2.

6088595

L’interface d’administration émet une exception avec JDK 1.5.0_beta2 lors de la création ou de la modification de classes.

4904913

Recherche i18n : «  ?  » les recherches avec le caractère générique «  ?  » entraînent des correspondances incorrectes.

Problèmes résolus dans 6.1 SP3

Le tableau suivant répertorie les problèmes résolus dans Sun Java system Web Server 6.1 SP3.

Tableau 4  Problèmes résolus dans Sun Java System Web Server 6.1 SP3

ID du problème

Description

4798461

Affichage incorrect de l’interface utilisateur lorsque «  Transmit File  » est désactivé.

4904896

Recherche i18n : tri de la liste des codes par défaut lors de la recherche effectuée par l’interface administrateur.

4905412

L’interface utilisateur n’autorise pas la gestion des utilisateurs dans la base de données de fichiers de clés.

4991338

La console d’administration de Web Server n’affiche pas tous les onglets (dans le navigateur Mozilla).

5001819

Le moteur de recherche Nova de Web Server 6.1 ne localise pas tous les documents.

5014693

Les filtres Java, la compression HTTP et SHTML n’interagissent pas.

5021077

java.lang.NullPointerException se produit lorsque vous cliquez sur OK sans avoir sélectionné le serveur d’annuaire.

5025617

Le JNDI de Web Server doit mapper les resource-env-ref depuis sun-web.xml.

5042676

Problème de flux de requêtes avec Client tag code=302.

5056989

Activation de la préfixation du nom d’hôte dans l’ID de session.

Remarque : vous pouvez activer la préfixation du nom d’hôte dans l’ID de session (comme dans 6.0SPx) pour l’application Web en définissant la valeur du paramètre property prefixSessionIDWithHostname sous manager-properties sur yes, true ou on dans le fichier sun-web.xml.

Dans l’exemple ci-dessous, la préfixation du nom d’hôte dans l’ID de session est activée pour l’application Web par la définition de la valeur true pour ce paramètre. Le fichier sun-web.xml se présente comme suit :

<session-config>
<session-manager>
<manager-properties>
<property name="prefixSessionIDWithHostname" value="true"/>
</manager-properties>
</session-manager>
</session-config>

5057749

Web Server 6.1 SP2 : le module d’extension défini dans certmap.conf ne se charge pas.

6041356

Fuite de mémoire lorsque AdminLanguage et/ou DefaultLanguage sont spécifiés dans magnus.conf.

6057426

Le module d’extension d’équilibrage de charge loadbal.so (anciennement Resonate) ne fonctionne pas sous SPARC Solaris.

L’emplacement du module d’extension loadbal.so est le suivant : /plugins/loadbal.so

5065017

Problème de données dans la session du servlet.

5048051

Échec de création de collection sous Linux avec installation RPM.

5029954

StackSize est ignoré lorsque la valeur de ConnQueueSize/RqThrottle est 0.

5060906

La boîte de dialogue d’autorisation s’affiche pour un répertoire non protégé sans fichier d’index.

4898077

Comportement incohérent entre HttpServerAdmin et la console iWS.

5013100

Deux ports du type 2500 et 02500 sont ajoutés en tant que ports distincts dans server.xml.

5046634

Caractère à deux octets dans l’en-tête HTTP et dans les modules d’extension.

Vous pouvez activer le codage d’en-tête de réponse au niveau de l’application Web en définissant la valeur du paramètre de configuration use-responseCT-for-headers sur l’une des valeurs suivantes (yes, true ou on) dans le fichier sun-web.xml. Dans l’exemple suivant, le codage de l’en-tête de réponse est activé avec la valeur true. Le fichier sun-web.xml se présente comme suit :

<sun-web-app>

<parameter-encoding form-hint-field="j_encoding"/>

<property name="use-responseCT-for-headers" value="true" />

<session-config>

<session-manager/>

</session-config>

<jsp-config/>

</sun-web-app>

Problèmes résolus dans 6.1 SP2

Le tableau suivant répertorie les problèmes résolus dans Sun Java system Web Server 6.1 SP2.

Tableau 5  Problèmes résolus dans Sun Java System Web Server 6.1 SP2

ID du problème

Description

4536102

ADM:i18n : le nom de la communauté SNMP n’apparaît pas dans Solaris Netscape.

4536194

Le sous-système CGI effectue des appels bloquants à partir de threads utilisateur NSPR.

4536739

ACL admin et CA superutilisateur : la fonction «  N’autoriser qu’à partir de l’hôte  » ne fonctionne pas.

4615933

CORE:SHTML : impossible de définir le codage du contenu pour les fichiers .shtml.

4629796

ADM:i18n : le nom du pool de threads français affiche des caractères erronés sous JA-NT (IE et Netscape).

4651056

Web Server renvoie l’erreur 404 pour les fichiers commençant par «  ..  ».

4651206

Après l’ajout d’un nouveau fichier de type mime, il n’existe aucun moyen pour vérifier son ajout à partir de l’interface utilisateur.

4651207

Sur la page Web des préférences de document, le fichier à utiliser pour les réponses aux erreurs doit être spécifié.

4652009

Le fichier journal des accès personnalisés ne s’affiche pas dans l’onglet d’affichage du journal des accès de l’interface utilisateur.

4657465

Le codage des cookies doit être désactivé.

Par défaut, l’URL du serveur Web Sun Java System code les cookies avant de les envoyer au client. Pour que les cookies ne soient pas codés, ajoutez la ligne suivante au fichier sun-web.xml :

<property name="encodeCookies" value="false"/>

Pour l’exemple ci-dessus, placez la ligne directement sous la balise. Ne l’imbriquez pas dans d’autres balises.

4664945

Erreur interne émanant de l’URL d’envoi du formulaire.

4666409

Suppression du nom des fichiers CGI ErrorResponse.

4676934

dist-admin : remplacement de l’ACI par défaut dans Web Server 6.0 SP2.

4676946

Aucune validation du formulaire des paramètres de serveur virtuel.

4676950

Erreur interne lors de la suppression de http:// de l’URL d’envoi du formulaire.

4682434

L’exécution du script CGI de capture des variables d’environnement échoue.

4682894

Gestion de cluster : la sélection d’un serveur source désélectionne les serveurs cible.

4684775

La fonction DNS asynchrone est désactivée par défaut.

4707989

WEB-APP/JSP : le chargement au démarrage ne fonctionne pas sur les fichiers JSP.

4704385

Cluster : un message Null s’affiche pour le cluster modifié lorsque OK est sélectionné juste après la réinitialisation.

4705181

La fonction Utilisateurs et groupes ne valide pas les utilisateurs et accepte des espaces dans les CGI.

4705204

Les fichiers ACL nouvellement ajoutés ne sont pas supprimés lorsque la suppression est sélectionnée.

4706063

Chroot et Directory ne valident pas correctement.

4711353

Admin : le message d’avertissement d’interception Global|SNMP affiche «  Form Element Missing:manager?  ».

4718914

Activez la sécurité pour tous les serveurs d’instance sans installer de certificat.

4724503

Après l’activation d’IPv6 sur le socket d’écoute de modification de l’interface utilisateur, le serveur ne démarre pas.

4727597

L’interface d’administration se bloque lorsqu’un nouveau serveur est ajouté avec un port en double.

4721021

Impossible d’accéder à l’URI absolu sur le serveur SSL.

4727444

Le journal d’accès consigne des données incorrectes.

4732877

La zone Urlhosts n’accepte qu’un seul nom d’hôte.

4745314

La variable $id dans le Docroot d’un VSCLASS ne fonctionne pas sous Windows.

4749239

ACLI : traitement incorrect de l’ACL.

4753601

Fonctionnement inattendu de la directive MaxRqHeader dans le fichier magnus.conf.

4754934

Fonctionnement incorrect du module d’extension de la vignette NSAPI sur Web Server 6.0 avec HTTP1.1.

4761188

LDAP : améliorez les performances de groupe dynamiques LDAP pour l’ACI.

Dans un souci d’amélioration des performances, un nouveau paramètre de configuration LDAP «  dyngroups fast  » est introduit dans SP2. Avec cette configuration, le serveur Web certifie les appartenances au groupe, ignorant les individus imbriqués dans les groupes dynamiques.

Par exemple, si l’on présume que l’utilisateur «  alpha  » appartient au groupe «  a  », ce groupe est un membre du groupe «  b  » selon la définition de l’URL de membre (groupe dynamique) et votre ACL n’accorde des droits d’accès qu’au groupe «  b  ». Dans ce cas, le serveur Web refuse l’accès d’«  alpha  » car celui-ci n’est pas considéré comme un membre du groupe «  b  ».

Dans un tel cas, pour prendre en charge le groupe imbriqué, ne définissez pas cette nouvelle configuration pour le service d’authentification LDAP. (En conséquence, vous n’obtiendrez pas d’amélioration des performances.) Exemple de configuration : directory ldapregular ldap://localhost:389/o=TestCentral
ldapregular: dyngroups fast

4763653

Validation requise pour les éléments de formulaire dans la page de préférences du document.

4764307

Magnus.conf : paramètres de performances : acceptation des nombres -ve.

4765709

ADMINISTRATION : la fonction de configuration du service d’annuaire ne valide pas binddn/password.

4770294

Web Server 6 sous Windows doit ajouter le caractère CR à la fin de la ligne du journal d’accès.

4786612

Le serveur Web traite «  :  » comme un séparateur entre le nom d’hôte/IP et le port dans divers emplacements. Ce code doit être mis à jour pour savoir si le caractère «  :  » fait réellement partie d’une adresse IPv6.

4787310

L’éviction échoue dans NSFC si la valeur définie pour SmallFileSpace est faible.

4788075

Impossible de définir la variable PATH dans le fichier magnus.conf pour Web Server 6.0 SP5.

4800173

Problème de performances avec un fichier ACL de grande taille associé à plusieurs serveurs virtuels.

4808402

Prise en charge de l’authentificateur natif.

4814097

Impossible de sélectionner la valeur «  none  » comme élément de programme dans les groupes de programmes de l’interface utilisateur.

4822720

Le sous-système persistant doit être ajusté dynamiquement.

Le sous-système persistant doit être ajusté pour obtenir des performances maximales. Dans Web Server 6.0, ce sous-système a été ajusté pour faire face aux fortes charges et ses performances sont faibles lorsque seules quelques connexions persistantes sont ouvertes. Le sous-système persistant a été modifié pour Web Server 6.1 SP2 afin d’effectuer des réglages dynamiques en fonction de la charge réelle.

4849907

Shtml est analysé lorsque l’autorisation d’exécution n’est pas définie ni configurée.

4855807

AIX : Web Server s’arrête une fois redémarré par le module de surveillance.

4858152

Les entrées du journal d’accès dans le fichier server.xml de l’instance migrée pointent vers un chemin incorrect.

4869527

SNMP : le test n° 3 échoue pour RH Linux 6.2/7.2/Adv Server 2.1 et Sun Linux 5.

4862498

Le nouvel écran du service d’annuaire n’est pas connecté à l’interface.

4870613

Le bouton Retour ne fonctionne pour les cadres dans Netscape 7.

4873766

Fonctionnement incorrect de la fonction de téléchargement de fichier (upload-file) avec les requêtes mémorisées en bloc.

4882838

Impossible de spécifier le protocole pour l’URL dans les redirections générées.

Le serveur génère un URL d’auto-référencement chaque fois qu’il envoie une demande de redirection à un client. Depuis Web Server 6.1 SP1, l’attribut du nom du serveur de l’élément LS dans le fichier server.xml peut être utilisé pour configurer le schéma utilisé dans les URL d’auto-référencement générés par le serveur.

Par exemple, si un transcodeur SSL se trouve entre Internet et l’instance de serveur Web, déchiffrant le trafic encodé SSL destiné à www.sun.com et le relayant au serveur Web sur le port 8080, un élément LS tel que le suivant peut apparaître dans le fichier server.xml :

Le préfixe «  https://  » dans la valeur du nom du serveur indique au serveur qu’il doit utiliser le schéma https dans les URL d’auto-référencement même si l’élément LS n’est pas configuré pour gérer le trafic SSL.

4889081

La rotation du journal interne crée des journaux vides.

4894033

dist-admin : le fonctionnement de l’ACL administrative «  Allow only from host/ip  » (Autoriser uniquement à partir de l’hôte/IP) n’est pas conforme à la documentation.

4896881

Lors du décompactage des bits du serveur Web, les informations relatives à la propriété et au groupe sont incorrectes.

4897074

Sous Linux uniquement : lorsque vous créez une collection, les fichiers PDF ne sont pas indexés, ni ajoutés à la collection.

4899105

La mise en évidence de la valeur de connexion dans le serveur virtuel d’édition est incorrecte.

4905175

Les paramètres de l’ACL WebDAV sont hérités par de nouveaux serveurs virtuels.

4909378

Le bouton Aide pour l’édition WebDAV ne pointe pas vers la page d’aide correcte.

4903449

Performances affectées par le mode multiprocessus et un thread.

4905681

Le paramètre AsyncDNS est ignoré dans Sun Java System Web Server 6.1 SP1. Le serveur Web n’effectue jamais de recherche DNS asynchrone.

Notez que même si le fichier magnus.conf contient AsyncDNS, le service DNS asynchrone est désactivé.

4908631

Un message d’erreur est renvoyé si l’utilisateur tente d’arrêter le serveur lorsqu’il n’est pas en cours d’exécution.

4907288

Le transfert du fichier de gestion de cluster ne fonctionne pas sous Windows.

4909678

L’authentification Digest de Web Server 6.1 ne fonctionne pas pour les fichiers à plat.

4910266

Web Server 6.1 : la création d’utilisateurs de fichier Digest via l’interface utilisateur duplique les utilisateurs de façon exponentielle.

4904088

La page finale de migration doit encoder les caractères «  <  » et «  >  » au format html.

4908986

JDBC : modèle blob : le code de servlet UploadServlet traite incorrectement les exceptions SQL.

4904896

Recherche i18n : tri de la liste des codes par défaut lors de la recherche effectuée par l’interface administrateur.

4908010

Impossible de supprimer une collection de recherche pour un serveur virtuel nouvellement créé avant d’effectuer une commande d’application (apply).

4908401

i18n : horodatage non localisé pour chaque document renvoyé par la recherche.

4910222

Une erreur se produit sous Windows lorsqu’une création de collection est tentée avec une racine de document comportant des barres obliques inverses.

Solution :
ce comportement a lieu lorsque vous spécifiez une racine de document comportant des barres obliques inverses ou un mélange des deux. Utilisez uniquement des barres obliques.

4911548

Le serveur renvoie une exception ConfigException lors de la création de la collection de recherche en double.

4911656

I18N : le lien «  Trier par date  » est inaccessible lors de la recherche sur des caractères multioctets.

4913909

i18n : erreur lors de l’ajout d’un fichier portant un nom de fichier coréen. Le fichier est ignoré du fait que la lecture n’est pas permise.

4913228

Apostrophe manquante dans le script Oracle pour l’application du modèle jdbcRealm.

4910869

Amélioration NSFC requise.

Ajoutez la directive nsfc.conf ReplaceFiles.

Lorsque la valeur de ReplaceFiles est true (par défaut), le comportement du cache de fichiers existant est préservé.

Si la valeur est false, lorsqu’un fichier est mis en cache, son entrée dans le cache de fichiers ne doit jamais être supprimée pour faire de la place à un autre fichier. Ce comportement s’avère utile dans le cas de scénarios d’évaluation des performances car il permet d’éliminer le conflit d’utilisation sur le verrou de la liste des occurrences.

4910272

Le serveur ne doit pas accepter de mélange de barres obliques pour la racine de document lors de l’ajout d’un nouveau serveur.

4912254

Échec de l’installation du serveur Web en raison de l’élément noclobber défini à -o dans .env.

4911070

Web Server 6.1 : la zone d’ajout d’une famille de protocoles de socket d’écoute est manquante pour l’adresse IPv6.

4911630

Un grand nombre de zones de l’éditeur Magnus ne disposent pas de validations du fait qu’elles acceptent des valeurs d’entier négatif.

4911550

Une exception ServletException a été reçue pendant la tentative d’accès au serveur avec un document supplémentaire.

4911633

Le mot de passe de l’utilisateur ne peut pas être modifié.

4913566

L’URL d’envoi de la page d’édition n’est pas cohérent.

4919473

Les mises à jour des propriétés du domaine de sécurité effectuées à partir de l’interface administrateur n’apparaissent pas dans server.xml.

4913289

L’aide relative à l’édition d’une classe virtuelle ne donne pas les critères complets pour la suppression d’une classe de serveur virtuel.

4916331

Les connexions persistantes peuvent être interrompues en cas de charge faible.

4925475

L’attribut createconsole du fichier server.xml est ignoré.

4925938

Une erreur Pointeur Null est reçue si l’utilisateur modifie par erreur l’URL d’administration du serveur virtuel.

4929848

Performances : le serveur Web interroge kstat toutes les secondes.

4926414

i18n-ko : la réindexation de la collection est interrompue si un ou plusieurs documents existants sont manquants.

4935797

L’emplacement du fichier certmap.conf est mal représenté.

4930327

Les en-têtes cible ne sont pas décodés par l’URL dans les requêtes MOVE/COPY (déplacer/copier).

4933483

Les signaux SIGCHLD sont rapportés au démarrage.

4935582

La définition de TCP_NODELAY est inutile pour AF_NCA.

4930642

La source est renvoyée lorsque l’entrée mime.types du fichier ne se termine pas par un retour chariot.

4930329

Les valeurs par défaut de maxpropdepth sont mal choisies.

4932995

La barre oblique (/) de début disparaît lors de la suppression d’une application Web via l’interface d’administration.

4935420

Le sélecteur de ressources pour l’accès restreint échoue pour l’instance migrée de 6.1.

4944850

Migration incorrecte de la directive de l’adresse lors du passage de Web Server 4.1 à 6.1.

4946829

Admin : la création d’une nouvelle version après la migration empêche $user: de trouver une valeur.

4941027

Rédaction de scripts intersites dans l’interface Webadmin de Sun Web Server.

4948397

Le SNMP de Web Server 6.1 SP1 ne fonctionne pas.

4946187

dist-admin : «  Allow Authenticated Users  » (Autoriser les utilisateurs authentifiés) : après l’activation dist-admin, si une ACL est définie de façon à n’autoriser que les utilisateurs authentifiés, le serveur permet toutefois l’accès des autres utilisateurs du groupe d’administration.

4947005

La fonction d’ajout d’instance de serveur ne fonctionne pas sous Solaris x86.

4940040

Les références du fichier de configuration administrateur définissent un élément TYPE inexistant.

4942750

L’exemple de recherche est incorrect.

4943631

Documentation erronée sur le fichier de configuration de pool de threads.

4941741

Sous Solaris 8 SPARC, échec du démarrage de Web Server 6.1 SP1 à cause de libCld.so.

4945994

fc_net_write doit aboutir à un seul appel système.

4940418

Prise en charge d’un profileur tiers pour l’instrumentation bytecode.

4943329

Fonctionnement inattendu de IWSSessionManager avec Web Server 6.1.

4947065

L’application Web de recherche affiche 11 collections au maximum.

4947624

Un message d’alerte sans effet s’affiche lors de la réindexation sous Windows.

4950552

Nombre de résultats erroné pour des résultats de sortie spécifiques (11, 21, 31...).

4954789

Échec du déploiement de Web Server avec une exception ClassCastException.

4956415

Recherche Web Server 6.1 : demande de capacité d’affichage de la description des balises méta.

4950644

Un message d’alerte sans effet s’affiche lors de la création d’une collection en double sur Linux.

4951860

httpagt dépend de la variable NETSITE_ROOT.

4957158

Échec de fc_open lors de l’exécution de specweb99 sur la version x86.

4952492

La méthode MOVE (déplacer) doit si possible renommer les fichiers.

4958571

Les performances de PR_NetAddrToString sont inférieures à celles attendues.

4951264

Échec du serveur pendant la reconfiguration déclenchée par Java et arrêt du serveur.

4958755

ServletContext.getContext(String) ne renvoie pas d’autre contexte lorsqu’il est appelé à partir du contexte racine. Il renvoie simplement le contexte racine.

4950653

«  Null  » s’affiche pour les valeurs QoS vsclass.

4951982

Un message d’erreur incorrect s’affiche lors de la configuration LDAP avec des références erronées.

4953147

Échec de la rotation du journal cron lorsque l’administrateur est connecté sous root et que l’instance n’est pas root.

Solution :
changez l’utilisateur afin qu’il soit identique à celui du serveur d’administration dans le fichier scheduler.conf.

4961864

Le serveur Web s’arrête lors de l’utilisation de la fonction de rappel de rotation.

4962059

Mot de passe administrateur sauvegardé en texte clair dans le fichier setup.inf.

4969637

Erreur de codage mineure dans l’utilitaire SAF d’envoi d’erreur.

4961999

Après l’ajout d’un serveur virtuel (VS), celui-ci ne figure pas dans la liste déroulante du cadre supérieur.

4962624

Admin : aucune validation de la valeur de protocole dans le socket d’écoute de modification.

4963483

L’interface se bloque si un utilisateur tente de créer un chemin d’accès à un fichier ACL avec une barre oblique.

4968422

Affichage d’un fichier ACL incorrect dans le navigateur de l’écran WebDAV.

4966497

Effectuez un vidage des données car le délai de mise en attente moyen est incorrect.

4970955

Problème de sécurité intersite avec un modèle Apache (\plugins\java\samples\webapps\simple).

4972573

Comportement incorrect dans l’application du modèle Webapps-Simple dans Web Server 6.1 SP1.

4972587

Instructions incorrectes dans le fichier index.html de l’exemple d’application i18n.

4976454

Modèles fournis avec Web Server 6.1.

4970273

Les bibliothèques bêta FastCGI figurent dans les modules RTM Web Server.

4976953

AIX 6.0 SP6 : erreur interdite pour un GET de fichier doté des droits de groupe corrects.

4976490

Messages du journal tronqués.

4975675

La reconfiguration dynamique échoue lorsque le serveur est sous charge.

4976910

NSFC_GetEntryPrivateData() appelle NSFC_ExitCacheMonitor() si aucune entrée n’existe.

4973079

L’interface utilisateur conserve les entrées de port invalide refusées et remplit la zone lorsque la validation du nom de serveur échoue.

4975788

Le classpath (chemin d’accès aux classes) modifié à l’aide d’IExplorer est brisé. La machine virtuelle Java (JVM) du serveur ne peut pas démarrer.

4975798

Impossible d’ajouter un chemin d’accès au suffixe du classpath à l’aide de web-admin.

4975782

Impossible de supprimer la référence JNDI externe.

4970188

Rpm ne parvient pas à localiser la variable umask du système.

4971298

Échec de pkgchk -n pour le package Webserver dans JES.

4986761

Échec de la migration de Web Server 6.0.

4989231

Échec du démarrage du serveur sur les plates-formes Linux. Chemin d’accès JDK erroné lors de la génération.

4988104

La modification de la page des serveurs virtuels doit mettre à jour correctement la valeur des connexions.

4986700

Les valeurs Last-modified et Etag sont supprimées lorsque des filtres de servlet sont utilisés.

4991888

Enregistrement d’un nom de fichier erroné pour la configuration du fichier de clés.

4992739

Impossible de démarrer l’instance du serveur Web, une fois le suffixe du classpath modifié.

4995447

Web Server 6.1 SP2 RHlinux incapable d’accéder à l’interface d’administration. Message d’erreur émis après l’ouverture de session.

4995489

Solaris x86 : l’administration distribuée ne peut être activée.

4991775

Validation du nom de cookie dans le servlet exemple.

5002905

Impossible de définir le contrôle d’accès du superutilisateur, même si l’administration distribuée n’est pas activée.

5012107

Le corps de la requête POST a été consommé deux fois lors de l’utilisation du mauvais plug-in.

4962659

Les résultats des critères de recherche sont tronqués à 100 caractères.

4967580

La recherche affiche des hyperliens incorrects pour l’instance SSL.

4970181

Des filtres Stellent doivent être ajoutés aux versions Linux et Solaris x86.

4975327

Les balises indexMetatags de la recherche nova doivent être définies automatiquement.

4975367

L’indexation des balises méta ne doit pas faire la distinction entre les majuscules et les minuscules.

4997149

La suppression des documents avec *.* ne supprime pas tous les fichiers lorsque la propriété excludeExtensions est définie.

4997178

Le serveur renvoie une exception de pointeur Null lors de l’indexation du fichier .sxg si excludeExtensions est défini.

4997697

Les numéros de page ne s’affichent pas correctement dans la page des résultats de la recherche.

4844616

Échec de l’opération dû à une configuration incorrecte de dbswitch.

4854698

Échec du module d’extension dû à une requête mal formulée.

4866965

ACLI : l’échec de l’authentification est consigné deux fois dans le fichier journal des erreurs du serveur.

4880864

ACL : Web Server renvoie des erreurs 404 Not found (Non trouvé) lorsque les ACL refusent l’accès.

4915326

WEBC : impossible d’octroyer des droits signedBy aux fichiers jar.

4918754

Web Server 6.1 ne parvient pas à traiter le paramètre HTTP URL GET dans le jeu de caractères à 8 octets.

4924921

Impossible de définir une taille de pile maximale JVM de 800 Mo sur Win2k à l’aide du JDK 1.3.1.

4926336

Corruption de la chaîne de requête due à l’utilisation de % dans la valeur de jsp:param.

4927770

Abandon du serveur avec SIGABRT depuis libjvm.

4928358

Les erreurs JSP sont incorrectement rapportées en tant qu’erreurs Not Found (Non trouvé).

4930374

Fonctionnement inattendu de l’attribut extra-class-path dans l’élément chargeur de classe de sun-web.xml.

4932893

Le rechargement dynamique ne fonctionne pas pour les fichiers descripteurs de l’application Web (web.xml par exemple).

4939370

Les noms de threads de conteneurs Web ne sont pas uniques.

4934083

LDAP : échec pendant l’authentification LDAP.

4934562

WEBC : getRemoteUser() ne fonctionne pas pour les JSP autonomes.

4935669

WEBC : il se peut que la demande ne contienne pas toujours les données de certification client.

4935570

Les données de certification ne sont pas toujours présentes, même si elles sont disponibles.

4932547

La base de l’authentificateur Tomcat renvoie l’erreur 500 au lieu de 403.

4946762

Le domaine par défaut de Out of Box doit être natif.

4948123

Dans certains cas, Web Server 6.1 rapporte de manière incorrecte la taille de clé client.

4949842

WEBC : incohérence de isUserInRole() lors de l’utilisation de l’authentification principale.

4957829

LDAP : l’utilisateur peut entrer le caractère générique * comme identificateur unique (UID) dans l’authentification de base.

4960013

Il n’est pas possible d’avoir plusieurs domaines LDAP.

4968857

htconvert ne convertit pas les schémas de caractères génériques .nsconfig correctement.

4968882

htconvert ne fonctionne pas sur un fichier server.xml de style 6.1.

4960873

NPE détecté lorsqu’une session est terminée simultanément par deux threads.

4973927

Signal EPIPE non intercepté comme exception d’E-S émanant de OutputStream.write().

4976277

Utilisation du pool de connexions JNDI fourni par le JDK 1.4.1 pour la mise en pool de connexions LDAP.

4983707

Le passage du journal au niveau Sécurité entraîne une exception NullPointerException au démarrage.

4981028

La sémantique «  distribuable  » n’est pas respectée dans le fichier web.xml par le conteneur Web.

4993468

getResourcePaths renvoie des chemins contenant «  //  ».

4996219

Fuite de mémoire Webservd sous RedHat Linux Advance Server 3.0.

4997593

Faible intégration entre les en-têtes NSAPI srvhdrs et HttpServletResponse.

4997756

Fonctionnement incorrect de la méthode LOCK-UNLOCK (verrouiller-déverrouiller). L’interface utilisateur n’affiche pas les informations de verrouillage correctement.

4997838

Le serveur Web ne démarre pas sur RHL AS 3.0 lorsque la sécurité est activée.

5003531

Une erreur 500 se produit lors de l’accès aux applications Web avec transport-guarantee=CONFIDENTIAL sur un serveur non sécurisé.

5004542

L’analyse ASN.1 des bogues et des accès forcés au programme risque d’entraîner l’échec de Web Server.

5016494

NSS : échec dans DER_UTCTimeToTime avec un certificat corrompu.

Problèmes résolus dans 6.1 SP1

Le tableau suivant répertorie les problèmes résolus dans Sun Java system Web Server 6.1 SP1.

Tableau 6  Problèmes résolus dans Sun Java System Web Server 6.1 SP1

ID du problème

Description

4642650

Option requise pour désactiver l’ajout de l’URL absolu dans le conteneur de servlet/JSP.

Détails de la correction
Nouvelle propriété ajoutée à sun-web.xml : relativeRedirectAllowed
Valeur par défaut : false
Description : la valeur true permet à l’application Web d’envoyer un URL relatif au client à l’aide de l’API HttpServletResponse.sendRedirect() (elle empêche le conteneur de traduire un URL relatif en URL qualifié complet).

4793938

L’activation de la manipulation de fichiers à distance à partir de l’interface utilisateur du gestionnaire de serveur permet à tout utilisateur distant d’obtenir la liste des répertoires dans l’espace d’URI du serveur.

4904201

javahome incorrectement défini lors de l’ajout d’un serveur sans JDK associé.

4911580

L’ajout d’une nouvelle instance de serveur risque d’échouer avec un message Erreur du serveur.

4928794

Le serveur redémarre lors d’une tentative de création d’une ressource Null à l’aide de la commande PUT.

4929913

Le moteur de recherche n’extrait pas et n’indexe pas les informations FTS des fichiers PDF.

Détails de la correction
Ce correctif s’applique à toutes les plates-formes prises en charge, sauf Linux.

Les balises méta Author, Subject et Keywords sont toujours indexées. Une fonctionnalité a été ajoutée, permettant à des balises méta arbitraires d’être indexées, y compris celles résultant de la conversion des attributs FTS_* des fichiers PDF. Un nouveau paramètre doit être configuré manuellement dans server.xml, comme décrit ci-dessous.

  • Dans la section SEARCH du fichier server.xml, ajoutez une ligne PROPERTY avec le texte name="indexMetatags". Les valeurs doivent être des noms de balises méta séparés par des virgules (notez que les balises méta Author, Subject et Keywords sont toujours indexées, quel que soit le paramétrage défini).
  • Pour indexer les balises méta résultant de la conversion de PDF et d’autres types de documents, cette configuration doit utiliser le nom de la balise méta, plutôt que celui de la zone dans le type de document spécifique. Par exemple, pour indexer le contenu FTS_Title des fichiers PDF, "Title" doit faire partie de la définition de "indexMetatags" :

    <PROPERTY name="indexMetatags" value="Title"/>

Remarque : pour plus de détails sur l’affichage des informations relatives aux balises méta dans les résultats de la recherche, reportez-vous au problème 4956415 à la section Recherche.

4933935

Sur Solaris 9 : la fonction de reconfiguration ne fonctionne pas sur les installations par package.

4945089

Problème d’analyse ASN.1 dans SSL.

Problème identifié dans l’implémentation des protocoles SSL utilisés par le serveur Web qui peut être exploité comme attaque de refus de service. Sun Java System Web Server 6.1 SP1 résout ce problème. Si vous utilisez le Web Server pour héberger des sites qui utilisent SSL version 3 ou TLS, il est fortement recommandé d’installer ce Service Pack.

4950388

La commande reconfig ne fonctionne pas sous Windows XP.

4964069

L’utilitaire commit.exe échoue sur les plates-formes Windows.

Problèmes résolus dans 6.1

Le tableau suivant répertorie les problèmes résolus dans Sun Java system Web Server 6.1.

Tableau 7  Problèmes résolus dans Sun Java System Web Server 6.1.

ID du problème

Description

4869693

Sous Windows, l’installation de Web Server écrase les fichiers .dll de Sun™ ONE Directory Server en raison de problèmes de cohabitation avec Directory Server 5.x.

4540254

La rotation des fichiers journaux ne doit pas requérir de redémarrage sous UNIX.

4727146

Remplissage des journaux avec des entrées de redéfinition de connexion.

4786735

Le programme d’installation ne définit pas le JDK CLASSPATH/LIBPATH correctement lorsque le JDK externe est utilisé.

4792721

Messages d’erreur incorrects lorsque le serveur LDAP est hors ligne.

4799452

sun.tools.javac.Main est déconseillé. Une exception met fin à des JSP valides.

4801874

ACL_LDAPSessionAllocate renvoie toujours LAS_EVAL_FAIL.

4811418

Échec de l’authentification Digest.

4819405

Expansion/fuite de mémoire du processus slapd avec le module d’extension digestauth.

4820513

Le code du module d’extension digestauth n’est pas sécurisé au niveau du thread.

4839875

Lors de l’utilisation de cachefs/nfs comme cache de classe et racine de document, Sun Java System Web Server ne choisit pas toujours le nouveau JSP.

4842190

Web Server échoue lorsqu’il reçoit un en-tête Accept-Language comportant plus de 15 langues.

4842574

Échec du serveur dû à une requête mal formulée.

4842601

Problème de sécurité de l’en-tête Accept-Language.

4846832

CRL corrompt la base de données.

4848896

Le module d’extension digestauth échoue pour un type de requête spécifique.

4849914

Fuite de mémoire du module d’extension digestauth pour un type de requête spécifique.

4855546

Vulnérabilité de l’analyseur de journaux.

4858026

JSP : échec de getParameter lors de la publication de grandes quantités de données.

4867887

Échec de l’authentification de base pour les utilisateurs dotés d’ID uniques comportant des espaces.

4903319

Lorsque vous créez une collection, il est possible que tous les documents ne soient pas indexés et ajoutés à la collection.


Problèmes connus

Cette section répertorie les principaux problèmes et restrictions au moment de la sortie de Sun Java System Web Server 6.1 SP4. Ces restrictions sont présentées par catégorie :

Problèmes généraux

Le tableau ci-dessous répertorie les problèmes connus d’ordre général.

Tableau 8  Problèmes connus d’ordre général

ID du problème

Description

4991487

Erreurs SEC_ERROR_BAD_DATABASE

Les erreurs sont consignées à partir de NSS lorsque le cache du gestionnaire de base de données atteint la taille maximale autorisée. Dans ce cas, le gestionnaire de base de données tente de créer des fichiers temporaires afin d’augmenter son espace mémoire. S’il ne parvient pas à créer de fichiers temporaires, il commence à consigner les erreurs suivantes :

[11/Dec/2003:10:52:54] failure (20073): Error receiving connection (SEC_ERROR_BAD_DATABASE - Problem using certificate or key database)
[11/Dec/2003:10:52:54] failure (20073): Error receiving connection (SEC_ERROR_BAD_DATABASE - Problem using certificate or key database)
[11/Dec/2003:10:52:54] failure (20073): Error receiving connection (SEC_ERROR_BAD_DATABASE - Problem using certificate or key database)

Ce qui en retour aboutit aux erreurs SEC_ERROR_BAD_DATABASE.

Solution :
Définissez $TMP dans le script de démarrage de Web Server de sorte qu’il pointe vers un système de fichiers (dir) accessible en écriture par l’utilisateur du serveur Web.

6021151

Problème d’utilisation de HttpServerAdmin pour créer une ressource JNDI contenant un DN LDAP avec des virgules.

Lorsque l’utilitaire de ligne de commande HttpServerAdmin, situé dans //bin/https/bin, est utilisé pour spécifier une ressource JNDI externe, il est impossible de configurer correctement l’URL d’un fournisseur LDAP si son DN contient des virgules (condition standard). En effet, les virgules sont considérées comme délimitant les propriétés, ce qui entraîne un nombre inattendu de propriétés dans le fichier server.xml. Ceci est conforme à la description de la page d’aide HttpServerAdmin obtenue par l’exécution avec l’argument -h.

Solution :
Pour HttpServerAdmin, utilisez ‘\\’ comme caractères d’échappement pour les virgules. Vous pouvez également spécifier la valeur contenant les virgules dans le DN de la propriété java.naming.provider.url à partir de l’interface d’administration de Web Server, ou encore modifier manuellement le fichier server.xml.

Administration

Le tableau ci-dessous répertorie les problèmes connus liés à l’administration.

Tableau 9  Problèmes connus liés à l’administration

ID du problème

Description

6197731

Erreur interne lors de l’accès au serveur d’administration.

Solution : si Web Server 6.1 SP4 est installé sur une machine Windows sur laquelle Directory Server (version 5.2 patch 3 ou supérieure) est installé, des problèmes liés au serveur d’administration de Web Server risquent de se produire. Il est conseillé d’installer Web Server et Directory Server sur des machines distinctes pour éviter ces problèmes. Ceux-ci ne se produisent que sur les plates-formes Windows.

6021151

Problème d’utilisation de HttpServerAdmin pour créer une ressources JNDI contenant un DN LDAP avec des virgules.

Solution :
Pour HttpServerAdmin, utilisez ‘\\’ comme caractères d’échappement pour les virgules (‘\’ pour les plates-formes Windows).

Dans la propriété java.naming.provider.url=ldap://localhost:389/ou=loggingQueues,ou=tms,ou=services,ou=abc les ‘,’ sont neutralisées comme indiqué ci-dessous :
-property java.naming.provider.url=ldap://localhost:389/ou=loggingQueues\\,ou=tms\\,ou=services\\,ou=abc

5007892

dist-admin : la suppression ACL n’efface pas obj.

Solution :
Mettez en commentaire NameTrans pour https-admserv :

#NameTrans fn="assign-name" name="https-admserv" from="/https-admserv/*"

5035129

Impossible de gérer l’utilisateur/groupe/ou DS à l’aide de Web Server 6.1 SP2 Admin sur RHLAS 3.0 uniquement.

4650456

Fonctionnement incorrect des fonctions View Access et View Error avec des caractères multioctets.

4652585

Lorsque l’administration distribuée est activée, l’administrateur local est désactivé.

Solution
Créez un utilisateur avec le nom d’utilisateur de l’administrateur par défaut dans le groupe d’administration distribuée.

Notez que l’administrateur LDAP nouvellement créé doit avoir le même mot de passe que l’administrateur de Web Server.

4725683

L’horodatage du fichier journal ne prend pas en compte le fuseau horaire local et indique une date incorrecte.

Solution
Si la date figurant dans l’extension du nom du fichier journal doit correspondre à celle des entrées du journal, configurez le serveur pour qu’il effectue une rotation des fichiers journaux à 23h59, à la fin de la journée.

4761960

Dans la version 6.0 SP4, impossible d’activer l’administration distribuée à l’aide de SASL et de la liaison anonyme.

Solution
N’utilisez pas de liaison anonyme au serveur d’annuaire SSL.

4841310

Impossible d’extraire la variable REMOTE_USER lors de l’authentification par .htaccess.

Solution
Si vous activez les fichiers .htaccess, le serveur recherche ces fichiers avant de distribuer les ressources. Le serveur recherche les fichiers .htaccess dans le même répertoire que la ressource et dans les répertoires parent du répertoire, jusqu’à la racine de document incluse. Par exemple, si le répertoire de document principal est /sun/server/docs et qu’un client demande /sun/server/docs/reports/index.html, le serveur recherche les fichiers .htaccess dans /sun/server/docs/reports/.htaccess et /sun/server/docs/.htaccess.

Notez que la fonctionnalité de répertoires de document supplémentaires et d’annuaire CGI du serveur permet à l’administrateur de définir d’autres racines de document. L’existence d’autres racines de document affecte le traitement des fichiers .htaccess. Par exemple, prenons un serveur dont le répertoire de document principal est /sun/server/docs et un programme CGI dans /sun/server/docs/cgi-bin/program.cgi. Si vous activez CGI comme Type de fichier, le serveur évalue le contenu de /sun/server/docs/.htaccess et /sun/server/docs/cgi-bin/.htaccess lorsqu’un client émet une requête sur le programme CGI. Cependant, si vous configurez un annuaire CGI sous /sun/server/docs/cgi-bin, le serveur inspecte /sun/server/docs/cgi-bin/.htaccess, mais pas /sun/server/docs/.htaccess. Ceci est dû au fait que la spécification de /sun/server/docs/cgi-bin en tant qu’annuaire CGI le stipule comme autre racine de document.

4865295

La fonction d’administration de l’utilisateur final (dans Administration distribuée de l’interface d’administration) n’est plus prise en charge.

4882999

Aspect incohérent des pages dans l’interface d’administration.

4888696

La page Ajout d’un serveur de l’interface d’administration « disparaît » dans Netscape 7.0 lorsque les informations saisies sont insuffisantes.

Solution
Entrez la totalité des informations sur la page Ajout d’un serveur avant de cliquer sur OK. Au besoin, rechargez la page pour restaurer l’interface Ajout d’un serveur, ou cliquez sur une autre page ou un autre onglet et revenez à la page Ajout d’un serveur. Ce problème ne se produit que dans Netscape 7.0.

4910309

Le terme « Null » s’affiche à tort dans un message d’alerte.

Celui-ci s’affiche lors de la modification des services annuaire dans la page de sélection du répertoire pour le serveur virtuel dans le gestionnaire de serveurs virtuels.

4905808

Les superutilisateurs ne peuvent pas accéder à l’interface d’administration une fois l’administration distribuée activée.

Solution
Une fois l’administration distribuée activée, créez un utilisateur dans LDAP doté du même nom et du même mot de passe d’utilisateur d’administration que le superutilisateur.

4908694

La liaison par défaut ne fonctionne pas pour la consignation des paramètres.

La liaison par défaut dans la page de consignation des paramètres du serveur virtuel ne définit pas le chemin par défaut, mais agit plutôt en tant que bouton de réinitialisation.

4910197

Lors de la modification d’une ressource JDBC, la page des propriétés conserve les valeurs après leur suppression.

4911552

Les fichiers .shtml sont analysés à tort.

Ce problème est dû à la page HTML d’analyse dans l’onglet Gestion de contenu du Gestionnaire de classes. Les fichiers .shtml sont analysés, même si les paramètres définis sur cette page spécifient qu’ils ne doivent pas l’être. Par exemple, si vous indiquez simplement « Yes, with exec tag » (Oui, avec la balise exec) et « All HTML files » (Tous les fichiers HTML), les fichiers .shtml sont également analysés.

Pas d’ID

Le fichier sun-web.xml associé au serveur Web pointe vers le mauvais emplacement DTD.

L’emplacement correct est:
http://www.sun.com/software/dtd/webserver/sun-web-app 2 3-1.dtd

Noyau

Le tableau ci-dessous répertorie les problèmes connus liés au noyau.

Tableau 10  Problèmes connus liés au noyau

ID du problème

Description

4939491

Sous HP-UX : l’exécution du script ./stop aboutit à un message d’erreur et met fin au groupe de processus.

Documentation et aide en ligne

Le tableau ci-dessous répertorie les problèmes connus liés à la documentation et à l’aide en ligne.

Tableau 11  Problèmes connus liés à la documentation

ID du problème

Description

6173273

Le manuel Administrator’s Guide indique à tort que la version prise en charge de Java est 1.4.1_03.

6173272

Le manuel Administrator’s Guide indique à tort que la version prise en charge de Java est 1.4.1_03.

Sun Java System Web Server prend en charge la plate-forme Java™ 2, Standard Edition (J2SE™) 1.4.2_04 et version supérieure (version 32 bits uniquement ; version 64 bits non prise en charge). Le logiciel J2SE est fourni avec Web Server et configuré au cours de l’installation, si vous choisissez de l’installer. Vous pouvez également installer votre propre kit de développement Java (JDK) ultérieurement, à la suite de l’installation de Web Server. Si vous envisagez d’utiliser le serveur d’administration, un JDK doit être installé.

6173274

La section «  Advanced Search  » (Recherche avancée) du chapitre 18, «  Using Search  », du manuel Administrator’s Guide fait référence à tort à une option Recherche du passage du menu Rechercher. Cette option n’est pas disponible.

4898077

Lorsque SSL est activé, comportement incohérent entre HttpServerAdmin et la console iWS.

5056989

Les tableaux suivants contenus dans le manuel Sun ONE Web Server 6.1 Programmers guide to Web Applications doivent être mis à jour avec les nouvelles informations relatives aux propriétés (voir bogue n° 5056989 dans la sectionProblèmes résolus dans 6.1 SP3).

Sun ONE Web Server 6.1 Programmer’s Guide to Web Applications -> Session Managers

  • Tableau 4-4 Propriétés manager-properties pour StandardManager
  • Tableau 4-5 Propriétés manager-properties pour PersistentManager
  • Tableau 4-6 Propriétés manager-properties pour IWSSessionManager

Sun ONE Web Server 6.1 Programmer’s Guide to Web Applications -> Deploying Web Applications -> Elements in the sun-web.xml File

  • Tableau 6-15 Propriétés manager-properties

Les quatre tableaux mentionnés ci-dessus doivent être mis à jour avec la nouvelle propriété «  prefixSessionIDWithHostName  ».

Les valeurs de cette nouvelle propriété sont les suivantes :

  • Nom de la propriété : prefixSessionIDWithHostname
  • Valeur par défaut : false
  • Description : indique au gestionnaire de session d’activer la préfixation du nom d’hôte dans l’ID de session (comme dans 6.0SPx) pour l’application Web. Lorsque la valeur par défaut (false) est utilisée, les ID de session ne sont pas préfixés avec le nom d’hôte.

4849907

La page d’administration shtml de l’aide en ligne doit présenter les informations suivantes :

Fichiers dotés du bit d’exécution et de l’extension .html ou .htm au lieu de Fichiers dotés du bit d’exécution et de l’extension .shtml.

4684775

La fonction AsyncDNS est désactivée par défaut : des informations supplémentaires sont requises pour le document Administrators Configuration File Reference.

La fonction AsyncDNS n’est pas prise en charge sous Windows.

Trois sections de ce document (en anglais) nécessitent une mise à jour. Le contenu entre parenthèses doit être remplacé par «  Specifies whether Asynchronous DNS is allowed  », tout d’abord à la section DNS Lookup - AsyncDNS :

Specifies whether asynchronous DNS is allowed. (This directive is ignored. Even if the value is set to on, the server does not perform asynchronous DNS lookups.)

À l’annexe A : Configuration Changes Between iPlanet Web Server 4.1 and Sun ONE Web Server 6.1 (Table A-1) :

AsyncDNS AsyncDNS (Ignored. Even if the value is set to on, the server does not perform asynchronous DNS lookup.)

À l’annexe A : Configuration Changes Between iPlanet Web Server 6.0 and Sun ONE Web Server 6.1 (Table B-2) :

AsyncDNS AsyncDNS (Ignored. Even if the value is set to on, the server does not perform asynchronous DNS lookup.)

5019026

Problème relatif à la localisation : de nombreux écrans d’aide en ligne de second niveau ne s’affichent qu’en anglais.

Un certain nombre de fichiers du répertoire manual/https/ag/ ne sont pas localisés du fait que les fichiers d’aide en ligne localisés y font référence en interne.

4657465

Propriété encodeCookies, Manuel Web App Programmer’s Guide

Par défaut, l’URL du serveur Web Sun ONE code les cookies avant de les envoyer au client. Pour que les cookies ne soient pas codés, ajoutez ce qui suit au fichier sun-web.xml :

<property name="encodeCookies" value="false">>

Pour l’exemple ci-dessus, ajoutez la ligne directement sous la balise . Ne l’imbriquez pas dans d’autres balises. La valeur par défaut de cette balise est true.

5029460

Erreur de description de certmap.conf dans le manuel Administrator’s Guide.

La description de certmap.conf dans le manuel (en anglais) Administrator’s Guide comporte le passage suivant :

The first line specifies a name for the entry and the attributes that form the distinguished name found in the CA certificate. The name is arbitrary; you can define it to be whatever you want. However, issuerDN must exactly match the issuer DN of the CA who issued the client certificate. For example, the following two issuerDN lines differ only in the spaces separating the attributes, but the server treats these two entries as different:

certmap sun1 ou=Sun Certificate Authority,o=Sun, c=US
certmap sun2 ou=Sun Certificate Authority,o=Sun, c=US

Notez que les deux DN sont identiques. Les deux lignes doivent être modifiées comme suit :

certmap sun1 ou=Sun Certificate Authority,o=Sun, c=US
certmap sun2 ou=Sun Certificate Authority, o=Sun, c=US

5031366

Liens incorrects à la version en ligne du manuel Administrator’s Guide.

L’hyperlien du site de documentation Sun ne fonctionne pas. L’URL contient un espace inutile. Le lien correct est le suivant : http://www.sun.com

4909738

Erreur de documentation.

Dans Magnus Editor, LogVerbose et LogVsId sont ignorés lorsque leur valeur est «  On  » (au lieu des attributs loglevel et logvsid de l’élément LOG du fichier server.xml).

4911551

De la documentation sur les styles par défaut (onglet Styles dans le Gestionnaire de classes) est manquante dans l’aide en ligne.

Sun Java System Web Server inclut les styles par défaut mentionnés ci-dessous. Il s’agit des objets par défaut créés dans le fichier obj.conf. Lorsque vous commencez à personnaliser la configuration de votre serveur, la liste de styles change (de nouveaux styles sont ajoutés, d’autres supprimés, etc.). Les styles par défaut sont les suivants :

  • j2ee. Objet qui invoque l’environnement Java.
  • es-internal. Objet qui détermine comment les requêtes gérées par le noyau du serveur sont traitées.
  • send-compressed. Objet qui détermine comment (ou si) le serveur va envoyer un contenu pré-compressé, s’il existe sur le disque (par exemple, index.html.gz au lieu de index.html).
  • compress-on-demand. Objet qui détermine comment (ou si) le serveur va compresser le contenu à la demande.
  • dav. Objet qui contrôle le mode de traitement des requêtes WebDAV.

Reportez-vous au problème 4911550 de la section Administration de ce document pour connaître le problème lié aux styles par défaut.

Installation

Le tableau ci-dessous répertorie les problèmes connus liés à l’installation.

Tableau 12  Problèmes connus liés à l’installation

ID du problème

Description

5020317

La mise à jour du JDK uniquement entraîne la désactivation de la fonction de recherche (l’utilisateur reçoit une exception et la page de recherche n’est pas accessible à partir de l’interface utilisateur).

Solution
Cette exception ne se produit pas si le noyau 61sp2 est également installé avec ou avant l’installation du JDK seul. En outre, si le noyau 61sp2 est installé sur un JDK mis à niveau de Web Server 6.1 SP1, l’exception n’est pas générée.

4855263

Sun Java System Web Server ne démarre pas s’il est installé dans un répertoire dont le nom contient des espaces, par exemple Program Files. Aucun message d’erreur n’est émis à ce propos lors de l’installation, mais le serveur ne pourra pas démarrer à l’issue de l’installation.

Solution
N’installez pas Web Server dans un répertoire dont le nom contient des espaces.

4869238

Sous Windows, le programme d’installation de Sun Java System Web Server n’accepte pas les noms longs tels que server_root.

Solution
Spécifiez un chemin d’accès au répertoire d’installation de Sun Java System Web Server de moins de 128 caractères (même si la boîte de dialogue en accepte 256).

4901205

Sous Solaris, la combinaison de touches Ctrl+B ne fonctionne pas sur les écrans qui suivent l’écran Fully Qualified Domain Name (Nom de domaine qualifié complet) dans le programme d’installation (en commençant par l’écran User and Group Name (Nom d’utilisateur et de groupe)).

Solution
Si vous devez revenir aux écrans précédents lors de l’installation, quittez le programme et relancez l’installation.

4937915

Sous AIX : la combinaison de touches Ctrl+C bloque l’écran du terminal pendant l’installation.

Ceci se produit dans l’écran du nom de l’ordinateur (l’écran utilisé pour spécifier le nom de l’ordinateur sur lequel le serveur Web est installé).

4960048

Certains fichiers liés à SNMP sont écrasés lors de la mise à niveau vers Sun Java System Web Server 6.1 SP1.

Solution
Sauvegardez les fichiers suivants avant de procéder à la mise à niveau :

$server-root/plugins/snmp/magt/CONFIG
$server-root
/plugins/snmp/sagt/CONFIG

Migration

Le tableau ci-dessous répertorie les problèmes connus liés à la migration.

Tableau 13  Problèmes liés à la migration

ID du problème

Description

4790457

Impossible de modifier la racine de document d’un serveur migré depuis 4.1.

Solution :
Modifiez manuellement les fichiers obj.conf et server.xml de l’instance migrée. Ces fichiers se trouvent dans le répertoire <code><RACINE_SERVEUR>/<INSTANCE-HTTPS>/config.

Dans obj.conf, modifiez la ligne :

NameTrans fn=document-root root="<racine_doc_existante>"
en
NameTrans fn=document-root root="$docroot"

Dans server.xml, sous la valeur VSCLASS appropriée, modifiez la ligne :

<PROPERTY name="docroot" value="<racine_doc_existante>"/>
en
<PROPERTY name="docroot" value="<nouvelle_racine_doc>"/>

5042600

Impossible de faire migrer l’instance de Web Server 6.0 SP7 vers Web Server 6.1 SP2.

Solution :
Pour corriger le problème, procédez comme suit :

(1) Accédez au répertoire <root_Web_Server>/bin/https/admin/bin.

(2) Effectuez une copie de sauvegarde de import60.

(3) Ouvrez import60 dans un éditeur.

(4) À la ligne 65, vous trouverez les entrées suivantes :

if ($idnum != 0) {
$validuser = 1;
} else {
$validuser = 0;
}

(5) Supprimez ces cinq lignes et remplacez-les par le code suivant :

if ($idnum == 0 && $cgiVars{'user'} ne "root") {
$validuser = 0;
} else {
$validuser = 1;
}

(6) Enregistrez le fichier. Faites une nouvelle tentative de migration.

6213097

Impossible de faire migrer ktsearch.jar correctement sous Sun Java Enterprise System 3 (JES3).

Solution
Modifiez manuellement le fichier server.xml de l’instance migrée de sorte qu’elle pointe vers le chemin d’accès correct.

Pour Linux : /opt/sun/private/share/lib/ktsearch.jar

Pour Solaris Sparc : /usr/share/lib/ktsearch.jar

5007081

L’état du fichier web-apps est ignoré au cours de la migration de la version 6.0 vers la version 6.1

L’état de web-apps défini au niveau du fichier dans server.xml n’est pas migré. Si un utilisateur désactive l’état du fichier web-apps en vue de supprimer les applications, celles-ci sont exposées lors de la migration.

Solution :
Modifiez le fichier server.xml de l’instance en cours de migration et désactivez l’état de chaque application Web.

4988156

Installation du correctif sp_2 sur une installation existante (mise à jour)

Pour mettre à niveau la version de Sun Java System Web Server 6.1 installée en même temps que Sun Java Enterprise System (JES) vers le dernier Service Pack, vous devez télécharger et appliquer les patchs appropriés. Pour plus de détails, consultez le guide de migration et de mise à niveau de JES 3 à l’adresse suivante : http://docs.sun.com/app/docs/doc/819-0062.

Exemples

Le tableau ci-dessous répertorie les problèmes connus liés aux exemples d’applications. Notez qu’aucun de ces problèmes n’empêchent les exemples d’applications de fonctionner correctement.

Tableau 14  Problèmes connus liés aux exemples

ID du problème

Description

5014039

Des JSP simples génèrent une exception en raison de la présence de la balise dans le fichier web.xml

Solution :
Supprimez la balise du fichier web.xml figurant dans le répertoire simple/src. Redéployez l’application Web.

Pas d’ID

Il manque une étape dans l’exemple rmi-iiop.

Dans la section «  Deploying the Sample Application  », après avoir exécuté la commande «  ant deploy  » (étape 2), redémarrez l’instance du serveur Web.

Remarque : Ant est un outil de création Java. Il peut être téléchargé depuis le site Apache à l’adresse http://ant.apache.org. Consultez également les informations fournies dans <root_installation>/plugins/java/samples/docs/ant.html.

Pas d’ID

L’exemple jdbcrealm porte un nom de pilote Oracle erroné.

À la section «  Compiling and Assembling the Sample Application  », étape 2b, remplacez la ligne suivante :

<PROPERTY name="dbdrivername" value="oracle.jdbc.pool.OracleDataSource"/>

par :

<PROPERTY name="dbdrivername" value="oracle.jdbc.driver.OracleDriver"/>

Recherche

Le tableau ci-dessous répertorie les problèmes connus liés à la recherche.

Tableau 15  Problèmes connus liés à la recherche

ID du problème

Description

4977315
5038203

Le moteur de recherche AIX de la version 6.1 doit pouvoir modifier l’ordre de tri.

Solution
Pour modifier l’ordre par défaut, ajoutez «  +  » comme premier caractère de la chaîne à trier. Le caractère «  +  » étant ignoré dans les URI, utilisez %2B pour modifier l’ordre. Dans ce cas, modifiez l’URL comme suit : http://host/search/index.jsp?si=1&ns=10&c=test&qt=*&sb=%2Bwriter.

4684124

Si la racine de document d’une collection déjà indexée est modifiée, le document renvoyé par la recherche génère une erreur Document Not Found (Document non trouvé).

Solution
Générez de nouveau la collection complète.

Pour ce faire, procédez comme suit :

  • Supprimez tous les documents et ajoutez-les de nouveau.
    Ou
  • Supprimez la collection et recréez-la.

4911725

La recherche ne fonctionne pas lorsque vous recherchez un mot en utilisant une casse différente.

Les résultats de la recherche ne s’affichent pas dans la page si vous recherchez un mot avec plusieurs casses (par exemple, jaVa au lieu de java ou JAVA).

4963236

Sous HP-UX : les fichiers PDF ne sont pas convertis en HTML pour l’inclusion dans les collections de recherche.

Ceci se produit si le patch suivant est installé sur le système HP-UX 11i :
patch cumulatif PHSS_28871 : ld/linker

Sécurité

Le tableau ci-dessous répertorie les problèmes connus liés à la sécurité.

Tableau 16  Problèmes connus liés à la sécurité

ID du problème

Description

4898077

Lorsque SSL est activé, comportement incohérent entre HttpServerAdmin et la console iWS.

Solution :
Utilisez la syntaxe suivante :
HttpServerAdmin create -l -id <id> -ip <ip> -port <port> -sname nom_serveur -defaultvs <sv_par_défaut> [-cert <nom certificat>] [-sec <on|off>] [-acct <#accthreads>] -d server_root -sinst http_instance

Remarque : n’utilisez pas «  true|false  » ni «  1|0  » ni «  yes|no  » pour l’option -sec ; utilisez plutôt «  on|off  ».

4671445

Sun Java System Web Server ne peut pas se connecter à un serveur LDAP via SSL si l’authentification du client LDAP est requise.

Si Sun Java System Web Server contacte un serveur LDAP exigeant l’authentification du client (en l’occurrence, le serveur Web est le client), le certificat de Web Server ne peut pas être envoyé et l’accès échoue.

4863599

Impossible d’utiliser le même nom de groupe sous deux unités organisationnelles différentes.

Si le même nom de groupe est utilisé et que vous tentez de limiter l’accès avec ce nom de groupe, Sun Java System Web Server renvoie une erreur lorsque des clients tentent d’accéder au site.

Solution
Utilisez un nom de groupe différent pour chaque unité organisationnelle.

4963468

Dans certains cas, le droit «  list  » est sans effet sur l’affichage des répertoires.

Selon la section Setting Access Rights du chapitre 9 du manuel Sun Java System Web Server 6.1 Administrator’s Guide, le droit «  list  » est nécessaire pour obtenir l’affichage des répertoires qui ne contiennent pas de fichier d’index. Cependant, dans certains cas, il est possible d’obtenir l’affichage des répertoires, même si les ACL applicables refusent ce droit. Pour cette raison, si vous devez restreindre l’indexation des répertoires, il est préférable de le faire en désactivant cette fonction, comme indiqué à la rubrique Selecting Directory Indexing du chapitre 16 du manuel Sun Java System Web Server 6.1 Administrator’s Guide, au lieu de (ou en plus de) refuser le droit «  list  ».

Outils

Le tableau ci-dessous répertorie les problèmes connus liés aux outils.

Tableau 17  Problèmes connus liés aux outils

ID du problème

Description

4905696

Sous Windows, le déploiement échoue si la profondeur du fichier de classes (class file depth), ainsi que le nom du fichier, excède 255 caractères.

4912181

Sur Linux, une exception Pointeur Null est lancée lors du déploiement d’une application à l’aide de l’utilitaire de ligne de commande wdeploy. Ceci se produit à la fin du déploiement, et seulement s’il aboutit.

Solution
L’erreur semble se produire lorsque l’utilitaire wdeploy lit stdout/stderr après l’exécution du script reconfigure qui suit le déploiement. La reconfiguration doit avoir lieu, mais vous devez vérifier si le serveur l’a bien effectuée en recherchant le message de reconfiguration dans le journal des erreurs. Si le message n’y figure pas, exécutez le script reconfigure manuellement.

Conteneur Web

Le tableau ci-dessous répertorie les problèmes connus liés au conteneur Web.

Tableau 18  Problèmes connus liés au conteneur Web

ID du problème

Description

4903162

Problème sous Windows lié à la casse des adresses URL.

Conformément à la spécification Servlet, les éléments d’une adresse URL dans web.xml sont traités en distinguant les majuscules des minuscules. Ceci peut entraîner un comportement inattendu pour les utilisateurs Windows (par exemple, si un client demande index.HTML en pensant à index.html).

WebDAV

Le tableau ci-dessous répertorie les problèmes connus dans WebDAV.

Tableau 19  Problèmes connus dans WebDAV

ID du problème

Description

4892017

Impossible de renommer ou de déplacer une ressource si le répertoire parent est verrouillé de manière exclusive.

Ce problème survient lorsque des clients DAV envoient l’en-tête If: incorrect. Par exemple, si vous vous connectez au serveur Web à l’aide de Macromedia Dreamweaver ou de l’Explorateur DAV, que vous créez une collection, puis la verrouillez avec une infinité de profondeur (verrouillant ainsi toutes ses ressources également), vous ne pourrez pas renommer, ni déplacer une ressource. Adobe® GoLive® envoie l’en-tête If: correct uniquement si le owner href du verrou correspond à auth_user. Dans tous les autres cas avec GoLive, l’en-tête erroné est également envoyé.

4902651

L’écran de gestion de verrouillage du Gestionnaire de serveurs virtuels n’affiche pas les informations adéquates sur le verrouillage pour les liens physiques.

Les liens symboliques (physiques et logiciels) ne sont pas pris en charge par l’implémentation de WebDAV dans Sun Java System Web Server.


Comment signaler des problèmes et apporter des commentaires

Si vous rencontrez des problèmes avec Sun Java System Web Server 6.1 SP4, contactez le service clientèle Sun d’une des manières suivantes :

Afin de vous aider à résoudre votre problème, pensez à réunir les informations suivantes lorsque vous contactez le support technique :

Sun attend vos commentaires

Afin d’améliorer sa documentation, Sun vous encourage à faire des commentaires et à apporter des suggestions. Envoyez vos commentaires à Sun à l’aide du lien d’envoi de commentaires sur le site :  http://docs.sun.com/

N’oubliez pas d’ajouter à vos commentaires des informations d’identification, telles que la référence du manuel et son titre.


Ressources Sun supplémentaires

Vous pouvez obtenir des informations utiles concernant Sun Java Systems sur les sites suivants :


Copyright © 2005 Sun Microsystems, Inc. All rights reserved. Sun Microsystems, Inc. has intellectual property rights relating to technology embodied in the product that is described in this document. In particular, and without limitation, these intellectual property rights may include one or more of the U.S. patents listed at http://www.sun.com/patents and one or more additional patents or pending patent applications in the U.S. and in other countries. SUN PROPRIETARY/CONFIDENTIAL. U.S. Government Rights - Commercial software. Government users are subject to the Sun Microsystems, Inc. standard license agreement and applicable provisions of the FAR and its supplements. Use is subject to license terms. This distribution may include materials developed by third parties. Portions may be derived from Berkeley BSD systems, licensed from U. of CA. Sun, Sun Microsystems, the Sun logo, Java and Solaris are trademarks or registered trademarks of Sun Microsystems, Inc. in the U.S. and other countries. All SPARC trademarks are used under license and are trademarks or registered trademarks of SPARC International, Inc. in the U.S. and other countries.

 


Copyright © 2005 Sun Microsystems, Inc. Tous droits réservés. Sun Microsystems, Inc. détient les droits de propriété intellectuels relatifs à la technologie incorporée dans le produit qui est décrit dans ce document. En particulier, et ce sans limitation, ces droits de propriété intellectuelle peuvent inclure un ou plusieurs des brevets américains listés à l’adresse http://www.sun.com/patents et et un ou des brevets des applications de brevet en attente aux Etats - Unis et dans les autres pays. Propriété de SUN/CONFIDENTIEL. L’utilisation est soumise aux termes du contrat de licence. Cette distribution peut comprendre des composants développés par des tierces parties. Des parties de ce produit pourront être dérivées des systèmes Berkeley BSD licenciés par l’Université de Californie. Sun, Sun Microsystems, le logo Sun, Java et Solaris sont des marques de fabrique ou des marques déposées de Sun Microsystems, Inc. aux Etats-Unis et dans d’autres pays. Toutes les marques SPARC sont utilisées sous licence et sont des marques de fabrique ou des marques déposées de SPARC International, Inc. aux Etats-Unis et dans d’autres pays.