Notes de version de Sun GlassFish Message Queue 4.4

Nouvelles fonctions de Message Queue 4.0

Message Queue 4.0 est une version mineure visant essentiellement à prendre en charge Application Server 9 PE. Elle comprend de nouvelles fonctions, des améliorations de fonctions et des corrections de bogues. Cette section inclut une description des nouvelles fonctions de cette version :


Attention – Attention –

Parmi les modifications mineures mais radicales de la version 4.0, on peut souligner la désapprobation de l'option de ligne de commande pour spécifier un mot de passe. Désormais, vous devez stocker tous les mots de passe dans un fichier, comme décrit dans Option de mot de passe désapprouvée ou les saisir lorsque vous y êtes invité.


Prise en charge de l'API d'administration JMX

Une nouvelle API a été ajoutée dans Message Queue 4.0 pour la configuration et le contrôle des courtiers Message Queue conformément à la spécification Java Management Extensions (JMX). A l'aide de cette API, vous pouvez configurer et contrôler les fonctions de courtier, à l'aide de programmes, depuis une application Java. Dans les anciennes versions de Message Queue, ces fonctions étaient uniquement accessibles à partir des utilitaires d'administration de la ligne de commande ou de la console d'administration.

Pour de plus amples informations, reportez-vous au Sun GlassFish Message Queue 4.4 Developer’s Guide for JMX Clients.

Journalisation à l'exécution client

Message Queue 4.0 a introduit la prise en charge de la journalisation de l'exécution du client des événements liés aux connexions et aux sessions.

Pour obtenir des informations sur la journalisation de l'exécution client et la façon de la configurer, reportez-vous au Java Dev Guide page 137.

API de notification des événements de connexion

Message Queue 4.0 a introduit un API de notification des événements qui permet l'exécution du client pour informer une application des changements dans l'état de connexion. Les notifications d'événements de connexion permettent à un client Message Queue d'écouter les événements de fermeture et de reconnexion et d'entreprendre l'action appropriée selon le type de notification et l'état de connexion. Par exemple, lorsqu'un basculement se produit et que le client est reconnecté à un autre courtier, une application peut vouloir nettoyer l'état de transaction correspondant et utiliser une nouvelle transaction.

Pour obtenir des informations sur les événements de connexion et la façon de créer un listener d'événements, reportez-vous au Guide Java Dev, page 96.

Améliorations de l'administration du courtier

Dans Message Queue 4.0, une nouvelle sous-commande et plusieurs options de commande ont été ajoutées à l'utilitaire de Commande (imqcmd) pour permettre aux administrateurs de mettre en attente un courtier, de fermer un courtier après un intervalle spécifié, de détruire une connexion ou de paramétrer les propriétés du système java (par exemple, les propriétés liées à la connexion).

Pour de plus amples informations sur la syntaxe de la commande imqcmd, reportez-vous au Chapitre 16, Command Line Reference du Sun GlassFish Message Queue 4.4 Administration Guide.

Affichage des informations concernant le magasin de données basé sur JDBC

Dans Message Queue 4.0, une nouvelle sous-commande de requête a été ajoutée à l'utilitaire du Gestionnaire de base de données, imqdbmgr. Cette sous-commande est utilisée pour afficher les informations relatives au magasin de données basé sur JDBC persistant, notamment la version de la base de données, l'utilisateur de la base de données et la création ou non de tables de base de données.

Voici un exemple des informations affichées par la commande.


imqdbmgr query

[04/Oct/2005:15:30:20 PDT] Using plugged-in persistent store:
        version=400
        brokerid=Mozart1756
        database connection url=jdbc:oracle:thin:@Xhome:1521:mqdb
        database user=scott
Running in standalone mode.
Database tables have already been created.

Prise en charge du fournisseur JDBC

Dans Message Queue 4.0, Apache Derby Version 10.1.1 est désormais pris en charge comme fournisseur de magasin de données basé sur JDBC.

Modifications du format du magasin de données persistant

Message Queue 4.0 a introduit des modifications au magasin de données basé sur JDBC à des fins d'optimisation et pour prendre en charge des améliorations futures. Pour cette raison, le format du magasin de données JDBC est passé à la version 400. Notez que dans Message Queue 4.0, la version du magasin de données basé sur les fichiers reste la version 370 car elle n'a subi aucune modification.

Propriétés supplémentaires des messages

Message Queue 4.0 a ajouté deux nouvelles propriétés paramétrées sur tous les messages placés dans la file d'attente bloquée.

Prise en charge de SSL

À partir de Message Queue 4.0, la valeur par défaut pour la propriété de fabrique de connexion des clients imqSSLIsHostTrusted est false. Si votre application est basée sur la valeur par défaut précédente true, vous devez reconfigurer et définir explicitement la propriété sur true.

Vous pouvez choisir de faire confiance à l'hôte lorsque le courtier est configuré pour utiliser des certificats autosignés. Dans ce cas, en plus d'indiquer que la connexion doit utiliser un service de connexions SSL (à l'aide de la propriété imqConnectionType), vous devez définir la propriété imqSSLIsHostTrusted sur true.

Par exemple, pour exécuter de manière sécurisée les applications clientes lorsque le courtier utilise des certificats autosignés, utilisez une commande similaire à l'exemple suivant.

java -DimqConnectionType=TLS 
      -DimqSSLIsHostTrusted=true ClientAppName

Pour utiliser l'utilitaire de Commande (imqcmd) de façon sécurisée lorsque le courtier utilise des certificats auto-signés, utilisez une commande semblable à l'une des commandes suivantes (pour répertorier les services de connecteur).

imqcmd list svc -secure -DimqSSLIsHostTrusted=true