Application Server Enterprise Edition 8.2 inclut les améliorations suivantes :
Amélioration de l'administration : Application Server prend en charge la gestion sécurisée distante des déploiements d'entreprise multisystèmes complexes via une console installée sur un navigateur ou une interface de ligne de commande pouvant contenir des scripts. Il fournit également une interface API JMX complète permettant un accès par programme distant et sécurisé aux fonctions de contrôle et d'administration.
Courtier de messages : Application Server est fourni avec un courtier de messages de classe d'entreprise intégré, comprenant un système de messagerie haute disponibilité, performant, fiable et évolutif.
Message Queue 3.7 UR 1 : Application Server implémente désormais MQ 3.7 UR 1.
Prise en charge d'une plate-forme étendue : de nouveaux systèmes d'exploitation, environnements localisés et composants matériels, ainsi que de nouvelles bases de données sont pris en charge.
Sun Java Enterprise System : Application Server, considéré comme composant clé de Sun Java Enterprise System, est étroitement intégré aux services d'identités réseau et de portail.
Outils de migration et de mise à niveau : ces outils vous permettent de vérifier la portabilité et le respect des standards des applications J2EE, facilitent la migration à partir d'autres serveurs d'applications J2EE (JBoss, WebLogic, WebSphere) et contribuent à la mise à niveau à partir des versions précédentes de Sun ONE Application Server/iPlanet Application Server.
Prise en charge de Java 2 Standard Edition 5.0 : Application Server prend en charge Java 2 Standard Edition 5.0 qui comprend des fonctions de contrôle et de gestion améliorées ainsi que plusieurs améliorations en termes de performances et d'évolutivité.
Prise en charge des plug-ins Java Web Services Developer Pack 1.6 (JWDSP) : tous les plug-ins JWSDP sont désormais pris en charge. JWSDP 1.6 peut être téléchargé gratuitement à l'adresse http://java.sun.com/webservices/downloads/1.6/index.html.
Prise en charge de la base de données Java DB : Application Server inclut la base de données Java DB, basée sur Apache Derby. Une compatibilité ascendante avec la base de données Pointbase est conservée mais les nouvelles bases de données créées sur le serveur utiliseront Java DB par défaut. Après une mise à niveau de Application Server 8.1 PE ou 8.1 EE, les domaines existants continueront d'utiliser la base de données PointBase mais les nouveaux domaines créés utiliseront Java DB.
Pilotes JDBC : Application Server est doté des pilotes Sun JDBC.
Sécurité des services Web : ces mécanismes de sécurité des messages du conteneur implémentent un système d'authentification au niveau des messages (par exemple, le chiffrement ou la signature numérique XML) des appels de services Web SOAP. Pour cela, des profils de nom utilisateur et de mot de passe X509 de la norme OASIS WS-Security sont utilisés.
WS-I Basic Profile 1.1 : comme indiqué dans la spécification J2EE 1.4, cette version implémente Web Services Interoperability (WS-I) Basic Profile 1.1 afin d'autoriser une intéroperabilité des applications de services Web.
Connectivité d'arrière-plan avec des adaptateurs iWay : désormais, Sun Microsystems revend et prend en charge 22 adaptateurs iWay pour la connexion des systèmes centraux (SAP, Siebel, Oracle, CICS et IBM MQ Series) afin que vous puissiez tirer parti des applications informatiques existantes depuis l'environnement Application Server. Ces adaptateurs prennent en charge la spécification J2EE Connector Architecture 1.5 et les normes de services Web (SOAP). Ils incluent par ailleurs des outils de développement permettant de réduire le temps de connexion aux applications d'arrière-plan.
Dernière version du système de gestion HADB : les plates-formes UNIX® intègrent le nouveau système de gestion de base de données haute disponibilité (HADB version 4.4.2–7). Ce système se compose d'un serveur de base de données, d'un pilote ODBC 2.5, d'un pilote JDBC 3.0 de type 4, du programme clusql (programme interactif permettant de saisir et d'exécuter des instructions SQL) et d'un système de gestion. Cette version permet d'éliminer la dépendance SSH/RSH, mais requiert une configuration réseau pour multidiffusion UDP. Reportez-vous au Sun Java System Application Server Enterprise Edition 8.2 High Availability Administration Guide pour plus d'informations sur la configuration minimale requise et les restrictions de HADB.
Technologie de contenu dynamique plus prise en charge : les technologies de contenu dynamique, comme CGI et SHTML, ne sont plus prises en charge.