Cette section décrit les problèmes connus de base de données haute disponibilité (HADB) et les solutions associées.
Lorsque vous augmentez la taille des périphériques ou du tampon à l'aide de la commande hadbm set, le système de gestion vérifie la disponibilité des ressources lors de la création des bases de données ou de l'ajout de nœuds. Cependant, il ne vérifie pas si un nombre suffisant de ressources est disponible lors de la modification de la taille des périphériques ou du tampon de la mémoire principale.
Vérifiez qu'il y a suffisamment d'espace disque ou de mémoire disponible sur tous les hôtes avant d'augmenter les attributs de configuration devicesize ou buffersize.
Vous ne pouvez pas enregistrer le même package logiciel avec le même nom à des emplacements différents sur des hôtes distincts. Exemple :
hadbm registerpackage test --packagepath=/var/install1 --hosts europa11 Package successfully registered. hadbm registerpackage test --packagepath=/var/install2 --hosts europa12 hadbm:Error 22171: A software package has already been registered with the package name test. |
La base de données HADB ne prend pas en charge les chemins hétérogènes sur plusieurs nœuds d'un cluster de base de données. Assurez-vous que le répertoire d'installation du serveur HADB (--packagepath) est le même pour tous les hôtes concernés.
Si l'agent de gestion est exécuté sur un hôte avec plusieurs interfaces réseau, la commande createdomain risque d'échouer si toutes les interfaces réseau ne se trouvent pas sur le même sous-réseau :
hadbm:Error 22020: The management agents could not establish a domain, please check that the hosts can communicate with UDP multicast. |
S'ils ne sont pas configurés, les agents de gestion utilisent la « première » interface pour les multidiffusions UDP. Par « première », on entend le résultat généré par java.net.NetworkInterface.getNetworkInterfaces().
La meilleure solution consiste à informer l'agent de gestion du sous-réseau à utiliser (définir ma.server.mainternal.interfaces dans le fichier de configuration. Par exemple, ma.server.mainternal.interfaces=10.11.100.0 ). Une autre solution consiste à configurer le routeur entre les sous-réseaux de manière à acheminer les paquets multidiffusions. (L'agent de gestion utilise l'adresse multidiffusion 228.8.8.8.)
Avant de réessayer avec une nouvelle configuration des agents de gestion, vous devrez peut-être nettoyer le référentiel des agents de gestion. Arrêtez tous les agents du domaine et supprimez tous les fichiers et répertoires du répertoire du référentiel (identifié par repository.dr.path dans le fichier de configuration des agents de gestion). Ce nettoyage doit être effectué sur tous les hôtes avant le redémarrage des agents avec le nouveau fichier de configuration.
Après la suppression d'une instance HADB, les tentatives ultérieures de création de nouvelles instances à l'aide de la commande configure-ha-cluster échouent. Le problème est tel que les anciens répertoires de l'instance HADB d'origine sont conservés dans ha_install_dir/rep/* et dans ha_install_dir/config/hadb/instance_name .
Veillez à supprimer manuellement ces répertoires après la suppression d'une instance HADB.
Il existe un bogue dans la version 64 bits de Red Hat Enterprise Linux 3.0 selon lequel le processus clu_trans_srv passe en mode non interruptible dans le cadre d'une E/S asynchrone. Cela signifie que la commande kill -9 ne fonctionne pas et que le système d'exploitation doit être réinitialisé.
Utilisez la version 32 bits de Red Hat Enterprise Linux 3.0.
Les lettres en majuscules sont converties en minuscules lorsqu'un mot de passe est stocké dans hadb.
N'utilisez pas de mots de passe contenant des lettres en majuscules.
Parfois, un problème de contention des ressources sur le serveur peut provoquer la déconnexion d'un client de gestion. Lors de la reconnexion, le message d'erreur erroné suivant "hadbm:Error 22184: A password is required to connect to the management agent" risque d'être renvoyé.
Vérifiez si un problème de ressource s'est produit sur le serveur, prenez les mesures appropriées (par exemple, ajoutez davantage de ressources) puis renouvelez votre tentative.
Les interfaces spécialisées dotées d'adresses IP telles que 0.0.0.0 ne doivent pas être enregistrées comme des interfaces pouvant être utilisées pour des nœuds HADB dans l'agent de gestion. L'enregistrement de telles interfaces peut entraîner des problèmes si des nœuds HADB sont définis sur ces interfaces via une commande utilisateur hadbm create utilisant des noms d'hôtes au lieu d'adresses IP. Les nœuds ne pourront plus communiquer, interrompant ainsi la commande create.
Lorsque vous utilisez hadbm create sur des hôtes à plusieurs interfaces, spécifiez toujours les adresses IP à l'aide d'une notation DDN.
Sous Windows, avec certaines configurations et charges, un grand nombre d'échecs de réassemblage peuvent se produire dans le système d'exploitation. Le problème a été observé avec des configurations de plusieurs vingtaines de nœuds lors de l'exécution de plusieurs analyses parallèles de tables (select *). Les symptômes possibles sont les suivants : abandons fréquents des transactions, délais très longs des opérations de réparation et de récupération, délais d'attente fréquents à plusieurs endroits du système.
Pour résoudre le problème, la variable du registre Windows HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Tcpip\Parameters peut être définie sur une valeur supérieure à celle par défaut de 100. Pour des résultats optimaux, augmentez cette valeur en la définissant sur 0x1000 ( 4096). Pour plus d'informations, reportez-vous à l'article 811003 des pages de support Microsoft.
Lorsqu'un ordinateur est surchargé, le mécanisme de masquage échoue et certains caractères du mot de passe saisi peuvent s'afficher. L'affichage de ces caractères présente un risque de sécurité mineur. Le mot de passe doit toujours être masqué.
Entrez les mots de passe dans les fichiers correspondants (méthode généralement recommandée à partir de la version Application Server 8.1) et faites référence à ces fichiers avec l'option --adminpassword ou --dbpasswordfile.