Cette section traite des problèmes connus liés à l'administration et les solutions associées.
La fonction d'équilibreur de charge n'est pas prise en charge avec Application Server lorsque l'option Configurer automatiquement lors de l'installation est sélectionnée.
Solution :il est possible de configurer la fonction d'équilibreur de charge après l'installation de Application Server.
Application Server et Web Server doivent être installés sur votre système pour configurer la fonction d'équilibreur de charge.
Pour configurer la fonction d'équilibreur de charge, procédez comme suit :
Définissez la valeur de IS_LB sur true et celle de Cfgr_LB sur false dans le registre HKEY_LOCAL_MACHINE -> Sun Microsystem -> EntSys -> Installer -> Application Server.
Accédez au répertoire setup.
cd JavaES-Install-Dir\setup\
|
Exécutez le fichier de traitement par lots ASConfigure.bat.
Suivez les instructions et indiquez la valeur appropriée.
Pour le plug-in AS_LB, saisissez Sun Java System Web Server [Obligatoire] étant donné qu'il s'agit du seul plug-in pris en charge sous Java ES 5.
Réinitialisez le système.
Par défaut, une valeur codée en dur existe dansJavaES-Install-Dir \lib\lib\package-appclient.xml pour la variable AS_ACC_CONFIG de domain1 vers laquelle pointe asenv.conf. Si domain1 est supprimé et qu'un autre domaine est créé, la variable AS_ACC_CONFIG n'est pas mise à jour avec le nouveau nom de domaine, ce qui provoque l'échec du script package-appclient.
Effectuez l'une des tâches suivantes :
Laissez domain1 intact et créez vos propres domaines en tenant compte de celui-ci.
Supprimez domain1 et remplacez la valeur codée en dur de domain1 dans JavaES-Install-Dir \lib\lib\package-appclient.xml par le nouveau nom de domaine. Cette opération devra être répétée à chaque création de domaine, si domain1 n'existe pas.
Si vous installez le plug-in d'équilibrage de charge sur une installation d'Application Server disposant déjà d'un tel plug-in (7.1EE par exemple), le plug-in 8.2EE remplace l'équilibreur de charge existant et ce, même si vous avez créé une nouvelle instance de serveur sur laquelle vous exécutez le plug-in.
Les fichiers du plug-in sont installés par défaut dans le répertoire install_dir /plugins/lbplugin, ce qui signifie qu'une seule version d'un plug-in peut être utilisée avec une installation d'Application Server. Notez que le programme d'installation de la console affiche un message indiquant qu'une désinstallation est en cours, mais ce message peut souvent être omis.
Personne ne rencontrera ce problème. Si vous rencontrez le problème, supprimez l'installation antérieure d'Application Server et procédez à une nouvelle installation plutôt qu'à une mise à niveau.
Plusieurs modifications ont été apportées à la commande asadmin d'Application Server 8.2 par rapport à Application Server 7 et versions compatibles. Par exemple, dans Application Server 7 et versions compatibles, la commande permettant de démarrer une instance de serveur se présente comme suit :
asadmin start-instance |
Dans la version 8.2, la commande équivalente est la suivante :
asadmin start-domain --user admin domain1 |
Reportez-vous aux documents suivants pour obtenir des informations complètes sur la syntaxe de la commande asadmin :
Guide d'administration de Sun Java System Application Server Enterprise Edition 8.2
Manuel de référence de Sun Java System Application Server Enterprise Edition 8.2
Guide de migration et de mise à niveau de Sun Java System Application Server Enterprise Edition 8.2
Lors de la mise à niveau vers Java ES 5 Application Server 8.2 à partir de Java ES 2 Application Server 7 et versions compatibles, vous risquez de rencontrer des incompatibilités ou erreurs en raison de la modification des ports par défaut.
La mise en miroir d'un domaine sur la même installation d'Application Server peut être effectuée à l'aide des commandes backup-domain et restore-domain car le domaine ne peut pas être restauré sous un nom autre que celui d'origine, même si la commande asadmin restore-domain permet de renommer le domaine. L'attribution d'un nouveau nom au domaine enregistré semble avoir été correctement effectuée, mais les tentatives de démarrage de ce domaine n'aboutissent pas, car les entrées liées à la configuration du domaine n'ont pas été modifiées et les commandes startserv et stopserv utilisent toujours le nom de domaine d'origine pour définir les chemins.
Le nom de domaine utilisé pour restore-domain doit être le même que celui utilisé pour la commande d'origine backup-domain. Les commandes backup-domain et restore-domain d'Application Server 8.2 permettent de sauvegarder et de restaurer le même domaine sur le même ordinateur uniquement.
Il est possible de configurer J2SE 1.4., 5.0 et versions compatibles sur Application Server. La fonction de démarrage d'un agent JMX est intégrée à la plate-forme J2SE 5.0. Pour l'activer, il vous suffit de définir de manière explicite les propriétés système lors du démarrage du serveur.
Voici quelques exemples de valeurs :
name="com.sun.management.jmxremote" value="true" name="com.sun.management.jmxremote.port" value="9999" name="com.sun.management.jmxremote.authenticate" value="false" name="com.sun.management.jmxremote.ssl" value="false"
Une fois les propriétés JMX configurées et le serveur démarré, un nouveau serveur jmx-connector est démarré dans Application Server VM. Un aspect négatif réside dans le fait que les fonctions d'administration sont affectées et que l'interface graphique (IG) et l'interface de ligne de commande (CLI) d'administration d'Application Server risquent de renvoyer des résultats inattendus. Ce problème provient du fait qu'il existe des conflits entre le serveur jmx connector intégré et le nouveau serveur jmx-connector.
Si vous utilisez la console jconsole (ou tout autre client compatible JMX), vous pouvez réutiliser le serveur JMX Connector Server standard exécuté au démarrage d'Application Server.
Lorsque le serveur démarre, une ligne similaire à celle indiquée ci-dessous s'affiche dans le fichier journal server.log. Vous pouvez vous connecter à l'adresse JMXServiceURL et effectuer les mêmes opérations de gestion et de configuration une fois les informations d'authentification indiquées. Par exemple :
[#|2004-11-24T17:49:08.203-0800|INFO|sun-appserver-ee8.1|javax.enterprise. system.tools.admin|_ThreadID=10;|ADM1501: Here is the JMXServiceURL for the JMXConnectorServer: [service:jmx:rmi:///jndi/rmi://hostname:8686/management/ rmi-jmx-connector]. This is where the remote administrative clients should connect using the JSR 160 JMX Connectors.|#]
Pour plus d'informations, reportez-vous au Sun Java System Application Server 8.2 Administration Guide.
Lors de la configuration de l'équilibreur de charge avec une application dotée d'un module EJB qui exporte l'URL d'un service Web, la racine du contexte du service Web ne figure pas dans le fichier loadbalancer.xml en résultant.
Modifiez le fichier loadbalancer.xml de manière à ajouter le module Web manquant comme suit :
<web-module context-root="context-root-name" disable-timeout-in-minutes="30" enabled="true"/> |
Remplacez la valeur context-root-name par le nom de la racine de contexte du service Web présenté comme EJB.
Les domaines et serveurs d'Application Server n'utilisent pas le kit JDK pointé par l'attribut java-home de l'élément de configuration associée java-config.
Le kit JDK utilisé par les processus d'Application Server pour tous les domaines d'un serveur donné est déterminé par le fichier appserver-installation-dir /config/asenv.conf. La propriété AS_JAVA incluse dans ce fichier détermine le kit JDK utilisé et est définie pendant l'installation. Si un autre kit JDK doit être utilisé par les processus d'Application Server une fois l'installation terminée, vous pouvez modifier cette valeur pour désigner un autre kit JDK. Notez que tous les domaines de cette installation sont concernés par la modification.
Les modifications manuelles apportées au fichier asenv.conf ne sont pas vérifiées pour validation ; apportez-les donc avec précaution. Consultez la documentation du produit pour connaître les exigences de version JDK minimales lorsque vous modifiez la valeur de AS_JAVA.
Ce problème est dû à une valeur erronée de %CONFIG_HOME%.
Renommez le fichier asant existant en asant.bak.
Copiez le fichier asant.template de as_install /lib/install/templates/ee pour la version SE ou EE dans le répertoire <as_install>/bin/ et renommez-le en asant.
Modifiez le script copié as_install /bin/asant, en remplaçant le jeton %CONFIG_HOME% par la valeur as_install>/config.
En cas de modifications manuelles apportées au fichier asant.bak , fusionnez-les dans le nouveau fichier asant.
Si ce fichier n'existe pas dans le répertoire home de l'administrateur, vous risquez de rencontrer de graves bogues lors de la mise à niveau d'applications hébergées sur le serveur.
Si possible, la commande asadmin start-domain domain1 doit être exécutée par l'utilisateur qui a installé le serveur.
Dans le cas contraire, le fichier .asadmintruststore doit être déplacé ou copié du répertoire home de l'utilisateur qui a procédé à l'installation vers le répertoire home de l'utilisateur qui l'exécute.
Notez que si le fichier est déplacé (et non copié) du répertoire home de l'utilisateur qui a procédé à l'installation vers le répertoire home de l'utilisateur qui l'exécute, vous risquez de rencontrer des problèmes de mise à niveau de l'application, tels que décrits dans les bogues 6309079, 6310428 et 6312869. Ces problèmes surviennent car l'utilisateur procédant à la mise à niveau ou à l'installation ne dispose pas du fichier .asadminstruststore dans son répertoire home.
Le domaine ne démarre pas lorsque le mot de passe principal du domaine contient le caractère %.
Le mot de passe principal du domaine ne doit pas contenir de caractère %. Cette solution s'applique à la création d'un nouveau domaine ou à la modification du mot de passe principal pour un domaine existant.
Après la création d'un http-listener sécurisé et l'installation d'un lbplugin, les fichiers magnus.conf et obj.conf sous webserver_instance_dir/config sont modifiés et le contenu du lbplugin est supprimé.
Le programme d'installation modifie les fichiers de configuration magnus.conf et obj.conf d'Application Server dans le cadre de l'installation du plug-in de l'équilibreur de charge. Si vous vous connectez à la console d'administration d'Application Server et que vous tentez de gérer la configuration d'instance de l'instance sur laquelle l'équilibreur de charge est installé, Application Server renvoie un message d'avertissement indiquant qu'il a détecté une modification manuelle de la configuration. Cet avertissement se rapporte en fait aux modifications apportées par le programme d'installation.
Vérifiez que les modifications apportées par le programme d'installation ont été remplacées.