En général, vous ne devez pas changer les classes ou les attributs d'objet dans le schéma, mais plutôt les utiliser ou y apporter des ajouts en fonction de vos besoins. Si vous changez un attribut ou une classe d'objet de telle sorte que le logiciel Solaris for ISPs ne peut pas l'utiliser, vous devrez éventuellement réinstaller le répertoire. Dans ce cas, toute entrée non sauvegardée sera perdue. Pour plus d'informations sur la sauvegarde du répertoire, reportez-vous aux pages de manuel Sun Directory Services pour ldbmcat et ldif2ldbm.
Si vous décidez d'apporter des ajouts au schéma, reportez-vous au chapitre 8, "Configuring the Directory Schema," du manuel Sun Directory Services 3.1 Administration Guide pour plus de détails.
Pour assurer l'intégrité du répertoire, vous devez périodiquement sauvegarder les fichiers de configuration du schéma. Il convient de sauvegarder le schéma avant de commencer à travailler pour l'étendre à vos propres utilisations.
Tel que décrit de façon détaillée au chapitre 4, "Configuring Directory Services," du manuel Sun Directory Services 3.1 Administration Guide, les fichiers suivants sont critiques pour la fonction des services de répertoire :
dsserv.conf contient les informations de configuration principales.
dsserv.oc.conf contient les définitions de classes d'objet.
dsserv.at.conf contient les définitions d'attribut.
dsserv.acl.conf contient les informations de contrôle d'accès.
Des copies de ces fichiers sont stockées à trois endroits dans le système :
/etc/opt/SUNWconn/ldap/current contient les fichiers de configuration courants.
/etc/opt/SUNWconn/ldap/default contient les fichiers de configuration par défaut qui ont été installés avec le logiciel. Ces fichiers sont en lecture seule.
/etc/opt/SUNWconn/ldap/previous contient les fichiers de configuration précédents.
Avant de commencer à travailler sur le schéma, sauvegardez les fichiers de configuration dans /etc/opt/SUNWconn/ldap/current et ceux contenus dans /etc/opt/SUNWconn/ldap/previous. Lorsque vous modifiez les fichiers, Sun Directory Services copie les fichiers non modifiés dans ~/current à ~/previous. Il n'effectue cette intervention qu'une seule fois par session d'édition (jusqu'à ce que vous redémarriez dsservd). Si vous apportez des modifications de schéma, vous souhaiterez éventuellement créer des sauvegardes manuelles de vos modifications pendant votre travail.
Des informations sur la sauvegarde sont présentées de façon détaillée au chapitre 4, "Configuring Directory Services," du manuel Sun Directory Services 3.1 Administration Guide.
Pour restaurer votre configuration de services de répertoire à une version précédente, arrêtez dsservd, remplacez les fichiers de configuration désirés dans /etc/opt/SUNWconn/ldap/current et redémarrez le démon. Des informations détaillées sont présentées au chapitre 4, "Configuring Directory Services," du manuel Sun Directory Services 3.1 Administration Guide.
Lors de l'installation de Solaris for ISPs, les fichiers de configuration de schéma d'origine sont sauvegardés dans /etc/opt/SUNWisp/SUNWconn/ldap/backup. Ces fichiers sont personnalisés lors de l'installation avec votre domaine racine et vos informations d'administrateur. Si vous travaillez sur le schéma et si vous vous trouvez dans une situation où Solaris for ISPs ne fonctionne pas, restaurez le schéma par défaut de la façon suivante :
Connectez-vous à la machine où s'exécutent les services de répertoire.
Attribuez-vous un accès racine.
Pour arrêter le serveur de services de répertoire, entrez : # /etc/init.d/dsserv stop
Vous pouvez également arrêter et démarrer le serveur par l'intermédiaire de la console d'administration.
Copiez chacun des fichiers de configuration de la sauvegarde dans le répertoire courant :
cp /etc/opt/SUNWisp/SUNWconn/ldap/backup/ispdsserv.conf /etc/opt/SUNWconn/ldap/current/dsserv.conf
cp /etc/opt/SUNWisp/SUNWconn/ldap/backup/ispdsserv.at.conf /etc/opt/SUNWconn/ldap/current/dsserv.at.conf
cp /etc/opt/SUNWisp/SUNWconn/ldap/backup/ispdsserv.oc.conf /etc/opt/SUNWconn/ldap/current/dsserv.oc.conf
cp /etc/opt/SUNWisp/SUNWconn/ldap/backup/ispdsserv.acl.conf /etc/opt/SUNWconn/ldap/current/dsserv.acl.conf
cp /etc/opt/SUNWisp/SUNWconn/ldap/backup/mapping/radius.mapping /etc/opt/SUNWconn/ldap/current/mapping/radius.mapping
Pour démarrer le serveur de services de répertoire, entrez : # /etc/init.d/dsserv start