Les services de Solaris for ISPs sont commandés à travers leur interface utilisateur individuelle. L'accès à certains services ne peut se faire que par Sun Internet Administrator. L'accès à d'autres services peut aussi se faire à partir d'un navigateur.
Pour accéder à un composant à partir de la console Sun Internet Administrator :
Allez à l'écran Manage Services de Sun Internet Administrator, puis accédez à l'interface utilisateur du composant en cliquant sur le lien correspondant.
Connectez-vous à Sun Internet Administrator, soit en tant qu'administrateur de la console, soit comme administrateur du service qui doit être démarré.
L'interface utilisateur du composant est affichée.
Suivez les instructions de l'aide en ligne du composant pour démarrer celui-ci.
L'interface utilisateur de SunTM Internet News ServerTM et de SunTM Internet FTP ServerTM ne peuvent être obtenues qu'à partir de Sun Internet Administrator.
Vous pouvez avoir accès à l'interface utilisateur de Sun Internet Administrator, de Sun Internet Services Monitor, des Sun Directory Services et de SunTM WebServerTM à partir d'un navigateur. Pour accéder directement à un service :
Lancez l'un des navigateurs Web reconnus (par exemple HotJava 1.0.2) et accédez à l'URL du service voulu.
Pour indiquer le nom de machine, indiquez le nom de machine du service et le numéro de port utilisé par ce service.
L'URL de Sun WebServer est la suivante : http://nomhôte:2380/admin/admin.html, où nomhôte est le nom de la machine sur laquelle tourne le serveur Web et où 2380 est le numéro de port par défaut. Vous pouvez configurer des paramètres de base du serveur à partir de cette URL.
L'URL de Sun Internet Services Monitor est la suivante : http://nomhôte:2381/monitor/isp-monitor.html, où nomhôte est le nom de la machine sur laquelle tourne le logiciel moniteur et où 2381 est le numéro de port par défaut. Vous pouvez créer des clients qui feront office de moniteur des services à partir de cette URL.
L'URL de Sun Internet Administrator est la suivante : http://nomhôte:50080/ispmc, où nomhôte est le nom de la machine qui fait office de console d'administration et où 50080 est le numéro de port par défaut. Vous pouvez enregistrer des hôtes et gérer les administrateurs et les services à partir de cette URL.
L'URL des Sun Directory Services est la suivante : http://nomhôte:1760/, où nomhôte est le nom de la machine hôte des services d'annuaire et où 1760 est le numéro de port par défaut. Vous pouvez parcourir l'annuaire via la passerelle Web à partir de cette URL.
Suivez les instructions de l'aide en ligne du service pour démarrer ce dernier.