L'attribution du service d'UC renouvelable est contrôlé au moyen d'un ordonnanceur à partage équitable. Un certain nombre de parts d'UC, comparables aux parts d'une compagnie, est attribué à chaque noeud limite. Des ressources d'UC sont attribuées aux processus associés à chaque noeud limite proportionnellement au nombre total de parts actives disponibles (une part est active si le noeud limite est relié à des processus en cours). Seuls les noeuds limites actifs sont pris en compte pour l'attribution d'une ressource, car ils comportent des processus en cours d'exécution et exigent du temps de processeur. À mesure qu'un processus consomme des tops d'horloge d'UC, l'attribut d'usage de l'UC de ce noeud limite augmente. L'ordonnanceur règle périodiquement les priorités de tous les processus afin de forcer les taux relatifs d'usage de l'UC à converger vers les taux relatifs de parts d'UC pour tous les noeuds limites actifs à leurs niveaux respectifs. Ainsi, les utilisateurs recevront à long terme au moins leur part équitable de ressources de l'UC, quelle que soit l'activité des autres utilisateurs. L'ordonnanceur est hiérarchique, car il fait également en sorte que les groupes reçoivent leur part équitable indépendamment de l'activité des membres. Solaris Resource Manager est un ordonnanceur à long terme ; il fait en sorte que tous les utilisateurs et toutes les applications reçoivent leur juste part au cours de la "période d'ordonnancement". Cela signifie que lorsqu'un utilisateur demande d'accéder à l'UC, cet utilisateur reçoit proportionnellement plus de ressources que les gros utilisateurs, jusqu'à ce que leurs usages comparatifs correspondent à leur part "équitable". Plus vous dépassez votre part équitable actuellement, moins vous recevrez ultérieurement. En outre, Solaris Resource Manager emploie une période de décroissance, réglée par l'administrateur du système, qui lui fait "oublier" l'usage antérieur. Le modèle de décroissance est à demi-vie : au cours d'une demi-vie, 50 % de la ressource est éliminée. Grâce à cette méthode, les utilisateurs stables ne sont pas pénalisés par les utilisateurs à court terme consommant beaucoup de ressources. La période de décroissance à demi-vie fixe la réponse ou le "terme" de l'ordonnanceur ; la valeur par défaut est 120 secondes. Les valeurs plus faibles augmentent la rapidité de réaction dans le système, au détriment de la précision de calcul et de la mise à jour des attributions dans l'ensemble du système. Quels que soient les réglages administratifs, l'ordonnanceur tente d'empêcher l'abandon (la privation de ressources) et d'assurer un comportement raisonnable, même dans les situations extrêmes.
Le principal avantage de l'ordonnanceur de Solaris Resource Manager par rapport à l'ordonnanceur standard de Solaris est qu'il programme des utilisateurs ou des applications plutôt que des processus individuels. Chaque processus associé à un noeud limite est soumis à un ensemble de limites. Dans le cas simple d'un utilisateur exécutant un seul processus actif, cela revient à soumettre chaque processus aux limites spécifiées dans le noeud limite correspondant. Lorsque plusieurs processus sont reliés à un noeud limite, par exemple lorsque les membres d'un groupe exécutent chacun de multiples processus, tous les processus sont collectivement soumis aux limites imposées. Cela signifie que les utilisateurs ou les applications ne peuvent pas consommer les ressources de l'UC à un taux dépassant leur part attribuée, peu importe le nombre de processus concurrents qu'ils exécutent. Le mode d'attribution du nombre de parts est simple et compréhensible, et l'effet de la modification du nombre de parts d'un utilisateur est prévisible.
Solaris Resource Manager ne gaspille jamais la disponibilité de l'UC. Même si la part attribuée à un utilisateur est très faible, cet utilisateur recevra toutes les ressources de l'UC s'il n'y a aucun utilisateur concurrent. Par conséquent, il est possible que les utilisateurs remarquent une baisse des performances. Si un utilisateur ayant une faible part exécute un processus interactif en l'absence de concurrence, il semblera être exécuté rapidement. Toutefois, dès qu'un autre utilisateur ayant une part supérieure demandera d'accéder à l'UC, il aura priorité sur le premier utilisateur, lequel remarquera un ralentissement de l'exécution de sa tâche. Néanmoins, Solaris Resource Manager fait le nécessaire pour que les utilisateurs légitimes ne restent pas sans ressources. Tous les processus programmés par Solaris Resource Manager (sauf ceux ayant une valeur nice maximale) ont périodiquement accès à l'UC. De plus, il empêche les nouveaux utilisateurs qui viennent de s'ouvrir une session d'obtenir une proportion "équitable" de l'UC du point de vue arithmétique, mais excessive au détriment des utilisateurs existants.