Les entreprises exigent souvent que les organisations de technologie de l'information contrôlent les coûts et garantissent les niveaux de service des applications de l'entreprise. La gestion des ressources permet d'accroître la disponibilité des procédures, ce qui diminue le coût de propriété, et de contrôler avec plus de précision les utilisateurs et l'usage du système.
En utilisant le logiciel Solaris Resource Manager pour catégoriser et définir les priorités d'usage, les administrateurs peuvent employer efficacement la capacité de réserve durant les périodes hors-pointe, éliminant souvent le besoin d'augmenter la puissance de traitement.
En répartissant les charges de travail dans le système, Solaris Resource Manager permet à l'administrateur d'exécuter et de gérer différentes applications dans un même système, plutôt que d'allouer un système entier--et toute sa capacité de pointe--à chaque application. L'approche la plus couramment employée pour assurer un service et un temps de réponse prévisibles consiste à utiliser un système pour chaque fonction. Cette méthode fonctionne, mais la prolifération de systèmes dans le centre informatique est coûteuse et difficile à gérer.
Les gestionnaires de centre informatique veulent pouvoir regrouper de multiples applications sur un seul serveur UNIX afin d'utiliser au maximum toutes les ressources. En même temps, tous les utilisateurs doivent avoir accès à des ressources proportionnelles à leur niveau de service et à l'importance relative de leur travail.