Le logiciel SunLink Server est un ensemble de services tournant sous l'environnement d'exploitation Solaris(TM), qui permet à des ordinateurs hautement performants, évolutifs et fiables Sun(TM) d'accomplir des tâches de réseau local (LAN) cruciales au sein d'un environnement Microsoft Windows, Windows NT ou hétérogène.
Comme tout serveur au sein d'un LAN, un ordinateur Sun doté du logiciel SunLink Server fournit les services de fichiers, d`impression, d'authentification, de contrôleur principal de domaine (PDC) et contrôleur secondaire de domaine (BDC), qui permettent un partage efficace des ressources informatiques entre les utilisateurs d'ordinateurs de bureau. Etant donné qu'il intègre la technologie Microsoft, le logiciel SunLink Server fonctionne comme un serveur Windows NT dans les "voisinages" de réseau qui comportent des systèmes exécutant Windows NT Server, Windows NT Workstation, Windows 95, Windows 98 et Windows for Workgroups (Windows 3.11). (Vous remarquerez que, dans ce guide, les références à Windows 95 s'appliquent en général également à Windows 98.)
Le logiciel SunLink Server met en uvre de nombreux services offerts par Windows NT Server 4.0, dont entre autres :
La fonctionnalité PDC et BDC de Windows NT
Le service de nom Internet pour Windows (WINS)
Les appels de procédure à distance Microsoft (RPC)
Les services Répertoire de Windows NT (NTDS)
Le registre Windows NT
Les listes de contrôle d'accès (ACL) des fichiers compatibles NTFS Microsoft
L'enregistrement d'événements
De plus, le logiciel SunLink Server permet la synchronisation des comptes d'utilisateur entre les services NTDS et Solaris.
Les ordinateurs Sun exécutant l'environnement d'exploitation Solaris, offrent de nombreux autres avantages dont, pour n'en citer que quelques-uns, le multi-tâche préemptif et le multitraitement symétrique. Le modèle multi-utilisateur en temps partagé employé par l'environnement d'exploitation Solaris garantit l'intégrité des systèmes de fichiers et la disponibilité constante du serveur -- même si l'application d'un utilisateur se bloque.