En plus des tâches administratives que vous accomplissez régulièrement pour maintenir l'état de santé de votre réseau Windows NT ou hétérogène -- et pour lesquelles vous utilisez les outils d'administration Windows NT décrits précédemment -- vous avez également besoin d'effectuer certaines tâches directement sur l'ordinateur Solaris qui exécute le logiciel SunLink Server.
S'adaptant à votre expérience et à vos préférences, l'administration de SunLink Server vous offre deux méthodes : une interface utilisateur graphique ou la ligne de commande Solaris. Ce guide contient des instructions relatives à ces deux méthodes pour l'accomplissement de toutes les tâches administratives sur un ordinateur SunLink Server.
Veillez à ce que un seul administrateur apporte des modifications à un serveur à un moment donné. Aucune des deux méthodes fournies, ligne de commande ou SunLink Server Manager, n'empêchera deux administrateurs ou plus d'effectuer des changements au même moment -- le cas échéant, SunLink Server Manager vous signalera qu'une autre personne ayant des privilèges d'administrateur est connectée au serveur.
L'outil d'administration basé sur une interface graphique utilisateur de SunLink Server, SunLink Server Manager, est parfaitement adapté aux environnements Windows NT ou Microsoft Windows, dans lesquels la plupart des tâches de routine et complexes sont accomplies au moyen d'outils IUG.
Vous pouvez gérer tous les aspects de l'administration de SunLink Server, qui nous le rappelons n'a rien à voir avec l'administration réseau Windows NT, au moyen de SunLink Server Manager -- une application client-serveur basée sur le langage de programmation Java(TM) de Sun Microsystems. Vous devez installer la partie serveur de SunLink Server Manager sur l'ordinateur SunLink Server et la partie client sur un client Solaris, Windows NT 4.0 ou Windows 95.
Voici quelques tâches d'administration courantes et importantes pour lesquelles SunLink Server Manager est utile :
Connexion et déconnexion - Pour administrer un ordinateur SunLink Server depuis un client distant, vous devez disposer de permissions d'utilisateur spéciales (connues sous le nom de super-utilisateur dans le monde Solaris et UNIX). SunLink Server Manager vous permet de le faire.
Démarrage et arrêt du serveur - Le logiciel SunLink Server comporte un ensemble de processus serveur Solaris qui permettent à l'ordinateur de se comporter comme un serveur réseau Windows NT.
SunLink Server Manager vous avertit lorsque vous vous apprêtez à accomplir une tâche qui requiert l'arrêt du programme SunLink Server, vous indique si le serveur fonctionne ou non et vous permet de démarrer et d'arrêter le programme sans devoir appeler de commandes Solaris spéciales.
Configuration des domaines - SunLink Server Manager couvre la plupart des tâches de configuration des domaines SunLink Server, nommage du serveur et spécification de sa fonction, PDC ou BDC, compris. Vous pouvez également utiliser le Gestionnaire de serveur de Windows NT pour les tâches de configuration SunLink Server.
Configuration des stratégies - SunLink Server Manager vous permet de changer de nombreux paramètres relatifs aux stratégies serveur qui sont propres à l'ordinateur SunLink Server, et fournit le contexte nécessaire pour vous aider à comprendre les ramifications des changements de stratégie que vous effectuez.
Gestion des événements - L'afficheur d'événements de SunLink Server Manager, très semblable à l'Observateur d'événements de Windows NT, vous permet de contrôler toute une gamme d'événements liés au fonctionnement de SunLink Server.
Gestion de la base de données - SunLink Server Manager vous permet de gérer et de maintenir l'intégrité de nombreuses bases de données relatives à Windows NT qui sont stockées sur votre ordinateur SunLink Server -- par exemple en les sauvegardant et en les restaurant (la modification du contenu de ces bases de données rentre dans les fonctions administratives Windows NT et non pas dans celles de SunLink Server). Vous pouvez notamment gérer avec SunLink Server Manager les bases de données ACL (liste de contrôle d'accès), Registre et SAM (Gestionnaire de comptes de sécurité).
NetBIOS - En utilisant SunLink Server Manager, vous pouvez définir les stratégies NetBIOS et notamment configurer le service en tant que proxy WINS.
Impression - SunLink Server Manager inclut un assistant qui vous permet de configurer une imprimante Solaris, première étape de la configuration des services d'impression sur un réseau SunLink Server.
Aide en ligne - Des instructions détaillées sur toutes les tâches traitées par SunLink Server Manager sont disponibles en ligne.
Si vous êtes un administrateur expérimenté de systèmes Solaris ou d'autres systèmes UNIX, vous connaissez déjà la puissance de la ligne de commande. Vous pouvez taper à l'invite système Solaris un nombre illimité de commandes pour effectuer toutes les tâches administratives.
Vous disposez de toutes les commandes traditionnelles de Solaris auxquelles il faut ajouter de nouvelles venues (dont la commande Windows NT net). Vous trouverez un récapitulatif de celles qui sont les plus adaptées à l'administration de SunLink Server au Chapitre 2. Ce chapitre contient également des explications générales sur l'utilisation des commandes Solaris qui pourront être utiles à ceux d'entre vous qui connaissent peu Solaris.