L'impression SunLink Server présente les caractéristiques suivantes :
Les clients peuvent explorer le réseau à la recherche d'imprimantes réseau disponibles. La fonction d'exploration est disponible depuis le Voisinage réseau, l'assistant Ajout d'imprimante et l'assistant Configuration de l'impression des applications Windows NT et Windows 95.
En tant qu'administrateur, vous pouvez administrer à distance les serveurs d'impression, les imprimantes, les documents et les pilotes d'imprimante SunLink Server.
En tant qu'administrateur, une fois qu'un de vos clients a installé l'imprimante, vous n'avez pas à installer de fichiers de pilote d'imprimante sur d'autres ordinateurs clients Windows NT et Windows 95 pour que ces derniers puissent utiliser un serveur d'impression SunLink Server ; cette installation se fait automatiquement car le pilote est installé sur le partage pilote d'imprimante. Si tous les clients qui impriment exécutent Windows NT ou Windows 95, il suffit d'installer les fichiers du pilote d'imprimante dans un seul emplacement : sur le serveur d'impression SunLink Server.
Les clients peuvent imprimer sur toutes les imprimantes du réseau qui disposent d'une interface Ethernet directe propre et ont été configurées en tant qu'imprimantes du système SunLink Server.
Vous ne pouvez pas partager une imprimante connectée à un système Solaris qui n'exécute pas le logiciel SunLink Server.
Dans la terminologie SunLink Server, une file d'impression partagée est le mécanisme qu'emploient les utilisateurs LAN munis des permissions appropriées pour accéder à une collection de périphériques d'impression. Un périphérique d'impression est le matériel qui produit l'impression. Les périphériques d'impression peuvent être connectés directement au serveur (via le port parallèle), au réseau (via une carte adaptatrice réseau) ou à un ordinateur client du réseau.
L'environnement d'exploitation Solaris, qui est exécuté par votre ordinateur SunLink Server, fournit la fonctionnalité Imprimante LP qui sert d'intermédiaire entre le système SunLink Server, qui envoie les requêtes d'impression des clients au service LP, et les périphériques d'impression auxquels le service LP fait suivre les requêtes. Les utilisateurs accèdent aux périphériques d'impression en envoyant leurs travaux d'impression via le réseau aux files d'imprimantes partagées qui les transmettent aux périphériques d'impression.
Dans la terminologie Windows NT, une imprimante est l'interface logicielle entre le système d'exploitation et le périphérique d'impression. L'imprimante définit où ira un document donné avant que celui-ci n'atteigne le périphérique d'impression (vers un port local, un fichier ou un partage d'impression du réseau), quand il y ira ainsi que de nombreux autres aspects du processus d'impression.
Dans la terminologie SunLink Server, la file d'impression partagée est l'interface logicielle entre l'application et le périphérique d'impression. Lorsque vous administrez un serveur d'impression SunLink Server depuis Windows NT, une "imprimante" représente en fait une file d'impression partagée.
Un pilote d'imprimante est un programme qui convertit les commandes graphiques en un langage d'imprimante donné, tel que PostScript. Lorsque vous ajoutez une imprimante, vous installez un pilote d'imprimante et rendez l'imprimante (la file d'imprimante partagée) disponible sur le réseau en la partageant.
Un serveur d'impression est l'ordinateur qui reçoit les documents provenant des clients.
Le spoule (ou mise en attente) est le processus qui consiste à écrire le contenu d'un document dans un fichier sur disque. Le fichier obtenu est un fichier de spoule.
Le programme SunLink Server prend en charge tous les périphériques d'impression que le système de spoule local prend en charge. Le système de spoule local est le processus, exécuté sur le système Solaris de l'ordinateur SunLink Server, qui gère l'impression du système.
Les périphériques d'impression interface réseau ont leurs propres cartes réseau ; ils n'ont pas à être connectés physiquement à un serveur d'impression parce qu'ils sont connectés directement au réseau.
Le programme SunLink Server prend en charge l'impression en réseau. Lorsque des clients Windows NT et Windows 95 se connectent à un serveur d'impression SunLink Server correctement configuré, le pilote d'impression est automatiquement installé sur l'ordinateur client.
Si vous installez un pilote d'imprimante plus récent ou différent sur un ordinateur SunLink Server ou un ordinateur client Windows NT ou Windows 95, vous devez mettre à jour le pilote d'imprimante manuellement afin de copier la nouvelle version sur votre ordinateur. Retirez puis ajoutez l'imprimante pour télécharger automatiquement le pilote d'imprimante.