Ce chapitre décrit comment rechercher l'origine des pannes d'un ordinateur qui exécute le logiciel SunLink Server. Il présente les outils à votre disposition pour le dépannage et fournit une approche générale que nous vous conseillons d'adopter à chaque fois qu'une panne survient.
Rechercher l'origine d'une panne d'un système SunLink Server consiste à rassembler des données sur le problème et à les analyser pour déterminer la cause exacte du problème. Le programme SunLink Server comporte plusieurs outils de recueil de données. De plus, d'autres outils de recueil de données plus complexes peuvent vous être fournis par votre équipe d'assistance.
Ce chapitre présente les outils fournis avec le logiciel SunLink Server et décrit les situations dans lesquelles leur utilisation peut être appropriée.
Les administrateurs peuvent souvent réduire le temps nécessaire pour la résolution des problèmes en observant les quelques principes suivants :
Tenez-vous au courant des outils et services pouvant être utilisés pour le dépannage du serveur et apprenez à les utiliser.
Prenez l'habitude de toujours configurer les utilitaires de serveur disponibles pour rassembler les données nécessaires.
Evaluez à intervalles réguliers le statut du serveur.
Adoptez une procédure logique et complète lorsque vous cherchez à isoler un problème du serveur.
Il peut arriver qu'un problème donné nécessite le recueil de données plus complexes que celles qui peuvent être recueillies en utilisant le coffret SunLink Server standard. Dans ce cas, des versions de débogage spéciales du logiciel peuvent permettre de collecter des données plus détaillées sur le problème. Ce type de recueil de données peut nécessiter l'aide d'un technicien de l'assistance qui vous expliquera comment utiliser les outils concernés.
SunLink Server fournit de nombreux outils qui peuvent être utiles dans le cadre du dépannage. Nous pouvons classer ces outils en trois catégories :
Outils utilisés pour évaluer le statut du serveur
Outils utilisés pour la notification automatique du statut du serveur
Outils utilisés pour le débogage de problèmes spécifiques du serveur
Les sections suivantes font le point sur les outils de ces différentes catégories et expliquent leur utilisation dans le cadre du dépannage.
Le programme SunLink Server comporte de nombreux outils que vous pouvez utiliser pour évaluer le statut opérationnel du serveur à un moment donné. Evaluer régulièrement le statut du serveur contribuera vous permettra de remarquer plus rapidement un problème ou une tendance anormale.
Examiner régulièrement le statut du serveur est un bon moyen pour savoir comment se présente un serveur sans problème, normal. Avec le temps, vous serez à même de remarquer les informations qui s'écartent de la normale et indiquent que quelque chose a changé.
Les outils qui permettent d'évaluer le statut du serveur sont examinés dans les sections suivantes.
Les journaux d'événements de SunLink Server Manager (cf Chapitre 3) permettent de remonter à de nombreux événements liés au fonctionnement quotidien du serveur. Ces événements sont conservés dans l'un des trois journaux d'événements suivants : système, sécurité et application. Il est conseillé aux administrateurs de développer et de mettre en uvre une stratégie d'enregistrement d'événements et d'examiner les journaux d'événements dans le cadre de leurs activités normales dans l'optique de faciliter une éventuelle recherche de panne.
Les administrateurs trouveront particulièrement utile de caractériser l'utilisation type du serveur en manipulant les données des journaux d'événements au moyen d'un tableur ou d'un programme de traitement de texte. Vous pouvez utiliser cette approche pour générer un profil d'exploitation standard du serveur et prévoir les tendances de l'utilisation du serveur.
Vous pouvez aussi afficher les journaux d'événements en utilisant la commande elfread. Pour plus d'informations, tapez man elfread à l'invite de commandes de SunLink Server.
SunLink Server conserve des statistiques détaillées sur son utilisation courante ainsi que sur son utilisation sur une période de temps donné. Il est utile d'examiner ces statistiques régulièrement et quand un problème survient au niveau du serveur.
Pour afficher les données relatives à l'utilisation courante du serveur, utilisez l'affichage des informations de SunLink Server Manager (reportez-vous à "Comment afficher les informations sur SunLink Server"). Vous y trouverez des détails sur les sessions client-serveur en cours et sur les ressources utilisées dans le cadre de ces sessions :
Nom de l'utilisateur Solaris de la session SunLink Gestionnaire de serveur courante
Nom du serveur Solaris
Type de matériel Solaris
Version de Solaris
Nom du système SunLink Server
Nom du domaine du système SunLink Server
Fonction du système SunLink Server (si BDC, le nom du PDC est également indiqué)
Numéro de version du logiciel SunLink Server
Etat du serveur (arrêté ou en fonctionnement)
Etat de l'assistant Programmation des bases de données (programmé ou non)
Pour afficher les données cumulatives sur l'utilisation du serveur, vous pouvez utiliser la commande net statistics à l'invite de commandes de SunLink Server. Cette commande fournit les totaux cumulatifs de tout un éventail d'activités du serveur. Examiner les statistiques du serveur fournies en utilisant régulièrement cette commande facilite la détection et permet de répondre aux changements de fonctionnement du serveur.
Les statistiques suivantes sont conservées pour le système SunLink Server et sont disponibles par le biais de la commande net statistics :
Tableau 6-1 Description des statistiques cumulatives
Statistiques |
Description |
---|---|
Statistiques depuis |
Indique de quand part ce jeu de statistiques (depuis le dernier démarrage du serveur ou la dernière fois que les statistiques ont été effacées). |
Sessions acceptées |
Indique combien de fois des utilisateurs se sont connectés au serveur. |
Sessions expirées |
Indique combien de sessions d'utilisateur ont été fermées pour cause d'inactivité. |
Sessions terminées à cause d'une erreur |
Indique combien de sessions d'utilisateur ont été fermées pour cause d'erreur. |
Ko envoyés |
Indique combien de kilo-octets de données le serveur a transmis. |
Ko reçus |
Indique combien de kilo-octets de données le serveur a reçu. |
Temps de réponse moyen (ms) |
Indique le temps de réponse moyen pour le traitement des requêtes de serveur à distance. Est toujours 0 pour les serveurs Solaris. |
Erreurs système |
Ne s'applique pas aux serveurs Solaris. |
Violations permissions |
Indique combien de fois des utilisateurs ont essayé d'accéder à des ressources sans avoir les permissions requises. |
Violations mot de passe |
Nombre de mots de passe incorrects essayés. |
Fichiers accédés |
Nombre de fichiers qui ont été utilisés. |
Périphériques de communication accédés |
N'est pas pris en charge dans le programme SunLink Server. |
Travaux d'impression spoulés |
Nombre de travaux d'impression qui ont été spoulés dans les files d'impression sur le serveur. |
Nbre de fois tampons épuisés |
Nombre de fois où il a manqué des tampons de grande taille ou de requêtes. Est toujours sur 0 pour les serveurs système Solaris. |
Les administrateurs peuvent afficher et contrôler les sessions entre les clients et le serveur. Ces informations vous permettront d'estimer la charge de travail d'un serveur donné.
Pour afficher des informations sur les sessions depuis un ordinateur Windows NT Workstation ou un ordinateur client Windows en utilisant le Gestionnaire de serveur :
Démarrez le Gestionnaire de serveur.
Sélectionnez le serveur SunLink Server sur lequel vous voulez afficher des informations sur les sessions.
Cliquez sur le bouton USERS.
Vous pouvez aussi afficher des informations sur les sessions en utilisant la commande net session à l'invite de commandes SunLink Server.
Il se peut que certaines sessions s'affichent sans indiquer de nom d'utilisateur. Ces sessions sont le fruit des activités administratives et ne doivent pas être supprimées.
Un administrateur peut déconnecter à tout moment un utilisateur du serveur. Fermer une session d'utilisateur n'empêche pas l'utilisateur de se reconnecter.
Pour déconnecter une session d'utilisateur depuis un ordinateur Windows NT ou un ordinateur client Windows en utilisant le Gestionnaire de serveur :
Démarrez le Gestionnaire de serveur.
Sélectionnez le système SunLink Server dont vous voulez afficher les informations sur les sessions.
Cliquez sur le bouton USERS.
Mettez en surbrillance l'utilisateur et sélectionnez le bouton Déconnecter.
Vous pouvez aussi déconnecter une session d'utilisateur en utilisant la commande net session à l'invite de commandes SunLink Server.
Lorsqu'un utilisateur utilise un fichier partagé, ce fichier est ouvert. Or, il est fréquent qu'un fichier reste ouvert, voire soit verrouillé, à la suite d'une erreur survenue dans une application ou d'un autre problème. Les fichiers qui restent ouverts ne peuvent pas être utilisés par les autres utilisateurs, mais les administrateurs peuvent toutefois les fermer.
Pour fermer une ressource ouverte depuis un ordinateur Windows NT ou un ordinateur client Windows en utilisant le Gestionnaire de serveur :
Démarrez le Gestionnaire de serveur.
Sélectionnez le serveur SunLink Server dont vous voulez afficher les données.
Cliquez sur le bouton IN USE.
Mettez en surbrillance la ressource ouverte et sélectionnez le bouton Fermer la ressource .
Vous pouvez aussi fermer une ressource ouverte en utilisant la commande net file à l'invite de commandes SunLink Server.
SunLink Server conserve un journal d'impression pour chacun des partages d'imprimante et chacune des imprimantes système Solaris qu'il utilise. Ces journaux enregistrent tous les messages générés à cause d'un défaut d'imprimante ou d'une erreur au niveau d'un travail d'impression.
Tout administrateur devrait contrôler ces journaux régulièrement afin de déterminer si des erreurs de ce type surviennent. Ces journaux sont accessibles depuis un ordinateur client en établissant un lien avec la ressource partagée PRINTLOG.
Ces journaux sont également accessibles depuis le serveur. Plus exactement, ils se trouvent dans le répertoire suivant : /opt/lanman/shares/printlog
Un temps de réponse rapide est capital lorsque nous sommes confrontés à des problèmes de serveur. Se rendre compte d'un problème au moment où il survient peut diminuer considérablement l'effet de ce problème sur la communauté des utilisateurs du serveur.
Vous pouvez configurer le logiciel SunLink Server pour prévenir des utilisateurs choisis lorsqu'un problème survient. Vous pouvez également configurer le système Solaris pour générer des alertes et vous avertir lorsqu'un problème survient. Ces questions sont traitées dans les sections suivantes.
Le logiciel SunLink Server comporte un service baptisé Avertissement que vous pouvez utiliser pour prévenir des utilisateurs sélectionnés de l'occurrence d'un événement donné. Tout administrateur devrait utiliser ce service afin de signaler immédiatement les problèmes d'un serveur. Une action corrective rapide en cas de problème de serveur peut souvent minimiser l'effet du problème. Les exemples suivants illustrent des situations qui pourraient donner lieu à des alertes :
Le nombre d'erreurs du serveur dépasse le seuil fixé dans le registre de SunLink Server.
Le nombre de tentatives d'accès ratées dépasse le seuil fixé dans le registre de SunLink Server.
Le nombre de mots de passe erronés entrés dépasse le seuil fixé dans le registre de SunLink Server.
Des erreurs sont survenues au démarrage du service Accès réseau.
Mauvais fonctionnement d'une imprimante.
Une requête d'impression a été supprimée ou terminée.
L'un des avantages du logiciel SunLink Server est la disponibilité des fonctionnalités de script inhérentes fournies par le système d'exploitation Solaris. En combinant ces fonctionnalités avec les outils de recueil de données fournis par le logiciel SunLink Server, les administrateurs disposent d'un outil puissant qui peut être utilisé pour évaluer l'état de santé d'un système SunLink Server à un moment donné quelconque.
Par exemple, en utilisant la fonctionnalité de programmation de travaux Solaris (CRON), plusieurs outils de recueil de données fournis par SunLink Server et certaines commandes Solaris standards pour contrôler l'intégrité et l'espace libre du système de fichiers, les administrateurs peuvent écrire des scripts qui effectuent différents contrôles du système et du serveur puis en envoient les résultats à intervalles réguliers aux administrateurs système Solaris.
Le logiciel SunLink Server inclut des commandes Solaris que vous pouvez utiliser pour le dépannage d'un serveur. Ces commandes doivent être exécutées à l'invite de commandes de SunLink Server. Cette section résume ces commandes et décrit le rôle qu'elles peuvent jouer dans le cadre du dépannage d'un serveur.
Pour plus d'information sur ces différentes commandes, tapez la commande man à l'invite de commandes de SunLink Server.
La commande lmshell est utile pour émuler une session cliente MS-DOS lorsque vous n'avez pas accès à un client MS-DOS courant. Cette commande est particulièrement utile dans le cadre de la recherche des pannes d'un problème de connectivité entre un client et un serveur. En utilisant cette commande en effet, vous pouvez reproduire la connexion d'un client et l'établissement d'une liaison avec une ressource en exécutant les commandes net logon et net use dans lmshell à l'invite de commandes de SunLink Server.
La commande lmstat interroge l'image de mémoire partagée du serveur pour rassembler tout un éventail de données sur l'état courant du serveur. Cette commande est particulièrement utile lorsque vous voulez déterminer sur quel processus serveur se trouve une session cliente.
Le logiciel SunLink Server est composé d'un ensemble de processus coopératifs. Lorsque le serveur fonctionne, entrez la commande suivante :
ps -ef | grep lmx
L'exécution de cette commande génère un écran similaire au suivant :
root 17726 1 0 12:03:36 0:00 lmx.alerter
root 17713 17461 0 12:03:32 0:00 lmx.srv -s 1
root 17722 17874 0 12:03:35 0:00 lmx.srv -s 2
root 17726 1 0 12:03:36 0:01 lmx.dmn
root 17728 1 0 12:03:36 0:01 lmx.browser
root 17744 1 0 12:03:28 0:00 lmx.ctrl
Dans cet exemple, il y a deux processus lmx.srv (17713 et 17722). Le serveur peut avoir neuf clients ayant des sessions en cours.
Comment un administrateur peut-il savoir à quel processus lmx.srv un client est connecté ? Exécuter la commande lmstat -c à l'invite du serveur fournit en général la réponse. Les résultats qui s'affichent ressemblent à ce qui suit :
Clients:
BANANA.SERVE~X (nwnum=0, vcnum=0) on 17713
ORANGE (nwnum=0, vcnum=0) on 17713
PEAR (nwnum=0, vcnum=0) on 17722
Vous remarquerez que chaque nom de client a un numéro d'ID de processus. Il s'agit de l'ID de processus du processus lmx.srv qui est en train de servir le client. La valeur vcnum spécifie s'il s'agit du premier VC de l'ordinateur client ou d'un VC supplémentaire.
Etre en mesure de déterminer l'ID de processus du processus lmx.srv qui est en train de servir un client est particulièrement utile dans le cadre de l'utilisation de lmstat -w ou de la commande Solaris truss( ). Ces deux commandes requièrent en effet un ID de processus dans leurs arguments de démarrage (l'option -w n'est pas valide sur tous les systèmes d'exploitation).
La commande regconfig est utilisée pour rechercher ou changer les informations des clés du registre SunLink Server. Vous pouvez utiliser cette commande pour modifier une valeur quelconque du registre (vous pouvez également utiliser l'éditeur de registres de Windows NT pour modifier les valeurs des clés).
Vous pouvez également utiliser la commande regconfig pour restaurer les valeurs par défaut du registre SunLink Server.
Pour plus d'informations sur le registre, reportez-vous à l'Annexe A.
La commande regcheck est utilisée pour contrôler et réparer le fichier de registre de SunLink Server. Cette commande contrôle uniquement la structure interne du fichier de registre de SunLink Server ; elle ne contrôle pas la validité des données qui peuvent se trouver à l'intérieur.
Si la structure interne du fichier de registre est invalide, utilisez la commande regcheck pour effectuer les corrections nécessaires.
La commande samcheck et utilisée pour contrôler, vider et réparer la base de données SAM. Vous pouvez utiliser cette commande pour déterminer si la base de données des comptes d'utilisateur a été endommagée et, de manière facultative, si la réparer ou non.
La commande samcheck peut également être utilisée pour mettre le contenu de la base de données des comptes d'utilisateur obtenu après une commande stdout dans un format lisible par l'homme.
La commande srvconfig est utilisée pour afficher le paramétrage par défaut courant de tous les paramètres du serveur figurant dans le fichier lanman.ini (c'est aussi une bonne manière pour contrôler l'emplacement et l'orthographe des paramètres que vous voulez modifier).
Le fichier lanman.ini contient plusieurs paramètres de configuration que vous pouvez modifier. Les valeurs par défaut sont utilisées pour la plupart de ces paramètres. Il est toutefois possible d'en modifier un certain nombre en changeant les valeurs par défaut fixées lors de l'installation du serveur.
Pour afficher les paramètres par défaut du fichier lanman.ini, utilisez la commande suivante :
srvconfig -p | more
Cette commande génère une liste de tous les paramètres du fichier lanman.ini et de leurs valeurs par défaut respectives.
La commande acladm est utilisée pour contrôler et réparer les problèmes décelés dans la liste de contrôle d'accès.
Veillez à examiner les options disponibles avec cette commande avant de l'exécuter. Tapez la commande man acladm à l'invite de commandes SunLink Server.
Dans le cadre du dépannage de SunLink Server, il convient d'utiliser une approche systématique pour isoler un problème et rassembler des données détaillées afin d'identifier le module qui est à l'origine du problème. Les section suivantes fournissent des procédures simples que vous pourrez utiliser pour isoler un problème au niveau du serveur. Vous trouverez également des suggestions sur comment rassembler d'autres informations sur le problème.
Le programme SunLink Server fonctionne sur un ordinateur Solaris. Le serveur dépend d'un réseau NetBIOS complètement opérationnel pour effectuer ses fonctions de serveur de fichiers et d'impression.
Un réseau NetBIOS se compose, en général, des éléments suivants : une application qui fournit une interface NetBIOS ; une application qui fournit une interface de protocole de transport réseau, telle que TCP/IP (certaines implémentations de transport présentent NetBIOS en un seul module) ; et une application qui fournit des pilotes pour l'interface adaptatrice réseau (qui peut également faire partie du module de transport).
Chaque composant d'un réseau NetBIOS doit être configuré et opérationnel pour que SunLink Server fonctionne dans un environnement réseau. De plus, des modules similaires doivent fonctionner sur la machine qui cherche à utiliser les services de fichiers et d'impression du programme SunLink Server, qui peut être un ordinateur Windows NT Workstation ou un ordinateur client Microsoft Windows.
Lorsqu'il n'y a pas de réseau NetBIOS de disponible, le système affiche en général le message suivant lorsque vous démarrez le serveur :
unable to post servername on any network
En passant en revue tous les modules impliqués dans la connexion bout-à-bout entre un client et SunLink Server, il est facile de se rendre compte qu'isoler un problème est la première étape à suivre pour la résolution des problèmes dans un environnement réseau client-serveur.
Avant d'assumer que le problème se situe au niveau du serveur, vous devez vous assurer que les autres logiciels réseau fonctionnent correctement. Ceci est particulièrement vrai dans les nouvelles installations dans lesquelles la probabilité d'expérimenter un problème de transport ou de réseau physique est plus élevée.
Il est inutile d'effectuer un contrôle exhaustif de toutes les couches de logiciel si le problème n'affecte qu'un seul client ou utilisateur. L'expérience vous aidera à déterminer quand utiliser une procédure d'isolation complète ou quand opter pour une procédure d'isolation de problème limitée au serveur. Vous trouverez dans les sections suivantes des lignes directrices sur la mise en uvre de ces deux procédures. Utilisez celle qui correspond le mieux à la description de votre problème.
Avant d'assumer que le serveur est la cause de tous les maux du réseau, il est utile d'effectuer des contrôles pour vérifier l'intégrité du réseau. En particulier, lorsque tous les utilisateurs, ou une grande partie d'entre eux, expérimentent un même problème au même moment.
Suivez les étapes ci-après pour vérifier l'intégrité du réseau.
Le premier élément à contrôler est le réseau physique. La majorité du matériel de réseau actuel fournit des indicateurs de statut que vous pouvez utiliser pour évaluer l'état des différentes liaisons du réseau (par exemple, les concentrateurs 10-BASE-T utilisent des diodes électroluminescentes). Contrôlez toujours les liaisons afin de déceler tout indice de problème au niveau du réseau physique tel que des retransmissions trop nombreuses, des incohérences au niveau de l'intégrité des liaisons et de conditions de jabotage.
Même dans les cas où un seul client est concerné, n'excluez jamais la possibilité que le problème soit dû à un câble mal branché. Dans le cas d'un seul client, il est facile de contrôler si le problème survient, quel que soit le serveur que le client essaye d'utiliser.
Si un client ne peut rien "voir" sur un réseau qui autrement fonctionne parfaitement, l'on peut alors penser que le problème est lié à la configuration réseau de ce client. Si toutefois, ce même client peut voir d'autres nuds du réseau mais n'arrive pas à se connecter à un serveur donné, alors le chemin réseau de ce serveur, le serveur même ou le compte qui est utilisé par l'utilisateur peuvent être à l'origine du problème.
Il existe plusieurs produits de marques tierces que vous pouvez utiliser pour surveiller l'état de santé du réseau physique. Il est utile de contrôler régulièrement le trafic du réseau à l'aide d'un ou plusieurs de ces produits pour voir si des problèmes surviennent au niveau du réseau physique.
Si le réseau physique semble fonctionner correctement, l'étape suivante consiste à déterminer si les différents ordinateurs du réseau peuvent se "voir" les uns les autres sous la perspective d'un protocole de transport. La plupart des applications de protocole de transport incluent un outil de test de connectivité qui peut être utilisé pour vérifier la connectivité au niveau du transport entre un client et le serveur à travers le réseau.
Si vous n'arrivez pas à atteindre une machine serveur depuis un client donné avec la commande ping, alors cet ordinateur client sera dans l'impossibilité de se connecter au serveur. Si vous ne pouvez pas atteindre un serveur avec ping depuis plusieurs ordinateurs clients, alors il se peut que le serveur ne fonctionne pas, que le protocole de transport ne fonctionne pas ou qu'il y ait un problème de configuration qui perturbe la connectivité du réseau.
Examinez les recommandations qui figurent dans la documentation de votre logiciel de protocole de transport. Le cas échéant, poursuivez avec les procédures décrites plus loin dans cette section et relatives à l'évaluation du statut du protocole NetBIOS et du logiciel SunLink Server.
Contrôlez la couche de protocole NetBIOS. La plupart des modules NetBIOS fournissent des outils de test qui testent la connectivité entre noms NetBIOS à travers le réseau.
Il se peut que la connectivité entre les nuds utilisant TCP/IP soit disponible, mais si la connectivité entre noms NetBIOS n'est pas assurée, le logiciel SunLink Server ne fonctionnera pas. Toutes les communications SunLink Server sont basées sur les sessions de noms NetBIOS. Utilisez les outils de test fournis avec votre logiciel de protocole pour vérifier la connectivité de niveau NetBIOS. Si vous découvrez un problème, isolez-le selon les informations qui figurent dans la documentation du protocole NetBIOS.
Si le contrôle de tous les modules de connectivité réseau est infructueux, le prochain élément à vérifier est l'environnement d'exploitation Solaris sur l'ordinateur qui héberge le programme SunLink Server. Le système d'exploitation fournit plusieurs journaux et contrôles système qui peuvent être effectués pour vérifier son fonctionnement. Pour plus d'informations sur ces contrôles, reportez-vous à votre documentation d'administrateur système Solaris.
Le logiciel SunLink Server est particulièrement sensible aux problèmes de système suivant :
Espace disque insuffisant au niveau des systèmes de fichiers critiques tels que root ( / ) ou /var
Mémoire système insuffisante causant un swappage excessif
Conditions d'UC liée
Charges des disques mal réparties
Mauvais réglage de certains paramètres du noyau comme par exemple le nombre maximal de fichiers ouverts
Les problèmes se situant au niveau du système d'exploitation affectent en général tous les ordinateurs clients connectés au serveur ou leur quasi-totalité. Ne perdez pas trop de temps sur cette étape si le problème dont vous vous occupez ne concerne qu'un client.
Si vous arrivez à la conclusion que tous les logiciels sous-jacents fonctionnent correctement, vous devez alors contrôler le système SunLink Server. L'isolation d'un problème sur le serveur dépend souvent du type de problème rencontré par les utilisateurs.
Si un seul utilisateur est concerné, vous pourrez rapidement rétrécir votre domaine d'investigation aux opérations que cet utilisateur essaye d'accomplir.
Si un groupe d'utilisateurs rencontre des problèmes mais que ce n'est pas le cas de nombreux autres utilisateurs, vous devriez rechercher ce que les utilisateurs qui ont des problèmes ont en commun. Par exemple :
Se trouvent-ils sur le même concentrateur ?
Utilisent-ils les mêmes applications ou imprimantes ?
Sont-ils sur le même processus lmx.srv ?
Sont-ils membres du même groupe SunLink Server ?
Si tous les utilisateurs d'un serveur ont le même problème, vous devez commencer par des évaluations plus basiques de l'état du serveur, comme décrit dans les sections suivantes.
Il est utile de vérifier que le serveur fonctionne bien. Pour ce faire, entrez tout simplement la commande suivante à l'invite de commandes du système :
ps -ef | grep lmx
L'écran du système devrait indiquer (au moins) ce qui suit :
root 3554 3452 Feb28 19:39 lmx.srv -s 1
root 3452 1 0 Feb28 5:03 lmx.ctrl
root 3568 1 0 Feb28 2:16 lmx.dmn
Cet affichage indique que les trois processus serveur requis, le démon (lmx.dmn), le processus de contrôle (lmx.ctrl) et au moins un processus travailleur (lmx.srv), fonctionnent bien. Il se peut aussi que vous voyiez d'autres processus tels que lmx.browser et lmx.alerter.
D'autres processus travailleurs, tous accompagnés d'un numéro unique en bout de ligne, peuvent s'afficher. Le serveur engendre de nouveaux processus travailleurs sur la base du nombre de clients qu'il prend en charge. Si plus de sessions clientes sont démarrées, plus de processus lmx.srv pourront l'être à leur tour, et chacun de ces processus aura un ID de processus et un numéro propres. Ceci est tout à fait normal.
Si le serveur ne fonctionne pas, utilisez la commande net start server à l'invite de commandes.
Si l'un des services requis ne fonctionne pas, cherchez à savoir si tous les services du serveur ont démarré correctement. Il peut arriver que plusieurs processus serveur fonctionnent mais que vous ne puissiez pas utiliser le serveur parce qu'un service donné n'a pas démarré. Ceci est particulièrement vrai pour le service Accès réseau. Pour contrôler quels sont les services qui fonctionnent, entrez la commande suivante à l'invite de commandes du système :
net start
Le système affiche la liste de tous les services actifs sur le serveur.
Il est capital que les services Accès réseau et Serveur s'affichent. S'ils n'apparaissent pas, cela indique qu'il y a un problème au niveau du serveur. Il arrive souvent que le service Accès réseau ne démarre pas à cause d'un problème dans le nom du serveur, le nom du domaine ou la configuration du domaine.
Contrôlez les journaux d'erreurs comme décrit dans la section suivante.
Contrôlez toujours les journaux d'erreurs utilisés par le serveur. Vous pouvez afficher les journaux système, sécurité et application depuis un ordinateur client en utilisant l'Observateur d'événements, depuis le système SunLink Server en utilisant SunLink Server Manager ou depuis la console système en utilisant la commande elfread. Vous pouvez également afficher les journaux de la zone de partage PRINTLOG si le problème est lié à l'impression. Pour les problèmes liés au démarrage du serveur, vous pouvez contrôler lmxstart.log dans le répertoire /var/opt/lanman/logs.
S'il y a des entrées dans un ou plusieurs de ces journaux, sauvegardez-les pour pouvoir vous y référer par la suite. Vous ne devez jamais éliminer ni écraser des messages d'erreur car ceux-ci peuvent indiquer la cause du problème. Il se peut également que vous soyez invité à fournir ces journaux au personnel chargé de l'assistance.
Le message suivant indique tout particulièrement un problème du serveur :
A server process has unexpectedly terminated
Ce message indique qu'un processus serveur a rencontré une erreur inattendue. Selon la configuration de votre serveur, il se peut qu'il y ait un fichier core sur votre système.
Si la valeur du mot clé CoreOk est 1 (yes) dans le registre SunLink Server, cela indique qu'il y a un fichier core sur votre système. La valeur CoreOk se trouve dans la clé suivante :
SYSTEM\CurrentControlSet\Services\ AdvancedServer\ProcessParameters
Allez au répertoire racine et exécutez la commande suivante pour rechercher des fichiers core dans le système de fichiers :
find . -name "core*" -print
Sauvegardez tous les fichiers que vous trouvez. Si le paramètre coreok est sur no, aucun fichier core ne sera créé. Si vous souhaitez capturer des fichiers core (ces fichiers sont utiles dans le cadre du débogage) mettez le mot clé CoreOk sur yes.
Certaines ressources du serveur sont automatiquement partagées à chaque fois que le serveur est démarré. Ces ressources sont utilisées en arrière-plan par les clients pendant qu'ils accomplissent d'autres activités du serveur.
La liste des ressources partagées par défaut est la suivante :
ADMIN$
C$
D$
IPC$
LIB
NETLOGON
PRINTLOG
PRINT$
USERS
Les ressources suivies du signe du dollar ($) sont des ressources spéciales requises pour l'administration du serveur et la communication (une autre ressource spéciale -- REPL$ -- est disponible lorsque le service Duplicateur de répertoires fonctionne).
N'essayez jamais de supprimer ou de re-partager ces ressources. S'il manque une ou plusieurs de ces ressources, le serveur ne fonctionnera pas correctement. Si vous remarquez qu'il manque une ou plusieurs de ces ressources, arrêtez puis redémarrez le serveur pour déterminer si elles sont partagées ou non au démarrage du serveur. Si elles ne s'affichent pas, contactez l'ingénieur technico-commercial de l'assistance.
Les ressources restantes sont des ressources par défaut normalement utilisées par les clients pendant la connexion (NETLOGON), pour connecter les répertoires de base (USERS), et accéder aux utilitaires ou aux journaux d'erreurs (DOSUTIL, OS2UTIL, PRINTLOG). Il est possible que l'absence de ces éléments sur votre serveur soit voulue. Toutefois, si vous n'avez pas annulé vous-même un partage, un problème du serveur est très probablement à l'origine de sa suppression.
Vous pouvez effectuer un test simple pour déterminer si le serveur communique à travers le réseau. Entrez la commande suivante sur la console du système :
net view
Le système affichera le nom du serveur et d'autres serveurs opérant dans le même domaine. Si le nom de votre serveur s'affiche, exécutez la même commande, en y ajoutant le nom du serveur :
net view \\asutrial
Le système affichera alors une liste de ressources partagées similaire à la suivante :
Shared resources at \\asutrial
SunLink Server Systems
Sharename Type Used as Comment
----------------------------------------------------------------
DOSUTIL Disk DOS Utilities
LIB Disk Programming Aids
NETLOGON Disk Logon Scripts Directory
OS2UTIL Disk OS/2 Utilities
PRINTLOG Disk LP Printer Messages
USERS Disk User Directory
D'autres entrées peuvent être affichées si vous avez ajouté des ressources partagées à votre serveur.
Si l'une et l'autre de ces commandes échouent de façon constante, cela indique qu'il y a un problème au niveau des communications par diffusion à travers le réseau. Si ces commandes réussissent, vous pouvez utiliser les tests de la section suivante.
Lorsqu'un problème de connectivité survient, assurez-vous que le serveur n'a pas dépassé le nombre maximal de clients que sa configuration autorise. Ce nombre est indiqué par le paramètre maxclients dans le fichier lanman.ini du serveur. Il peut être affiché en utilisant la commande srvconfig - g maxclients.
Exécutez la commande regcheck -C pour déterminer si le format interne du fichier du registre a été endommagé. Si cette commande détecte une détérioration, exécutez alors la commande regcheck -R pour réparer le fichier du registre.
Si des valeurs invalides ont été entrées dans le registre de SunLink Server, vous pouvez utiliser la commande regload pour restaurer les valeurs par défaut de tous les paramètres du registre.
Essayez de vous connecter au serveur depuis un ordinateur client. Si la connexion réussit, reliez un ID de lecteur virtuel à une ressource partagée. Affichez ensuite le contenu du lecteur relié.
Si vous avez des problèmes dans ces étapes, isolez chaque problème en utilisant la procédure suivante.
Si vous pouvez communiquer avec le serveur mais ne réussissez pas à accéder à une ressource partagée, contrôlez les éléments suivants :
Vérifiez que la ressource partagée existe en utilisant la commande net view \\nom du serveur. Si le nom de la ressource partagée ne s'affiche pas, cela signifie qu'elle n'existe pas. Dans ce cas, vous devez re-partager la ressource.
Reliez la ressource partagée en étant connecté en tant qu`administrateur. Si cette opération échoue et que la ressource existe, il est possible qu'elle soit mal partagée. Supprimez puis repartagez la ressource. Si cela marche, passez à l'étape suivante.
Si la ressource est une ressource disque, contrôlez les deux niveaux de permissions associés avec la ressource partagée. Commencez par contrôler les permissions sur le partage en utilisant le Gestionnaire de serveur. Contrôlez ensuite les permissions sur le répertoire partagé en utilisant l'Explorateur de Windows sur un client administratif.
Vérifiez que la ressource peut être utilisée par l'utilisateur concerné soit par le biais de son appartenance à un groupe, soit sur une base par compte. Vérifiez par ailleurs que les permissions d'accès de la ressource autorisent l'accomplissement de l'action voulue (par exemple, l'utilisateur pourrait avoir une permission de lecture et chercher à modifier le fichier). Vérifiez également que la limite d'utilisateur maximale n'a pas été atteinte pour une ressource partagée donnée.
Sur la ressource partagée, contrôlez les attributs du fichier et les permissions d'accès Solaris.
Si nécessaire, utilisez le menu Propriétés de l'Explorateur de Windows.
Utilisez la commande udir pour afficher les permissions Solaris (utilisateur, propriétaire, groupe).
Le programme SunLink Server reconnaît les types de systèmes de fichiers suivants :
cdfs
nfs
s5
sfs
ufs
vxfs
Les systèmes de fichiers qui ne figurent pas dans la liste ci-dessus seront traités comme des systèmes de fichiers s5. Si vous voulez que tous les systèmes de fichiers inconnus soient traités comme étant d'un type autre que s5, fixez le paramètre fsnosupport de la section [fsi] du fichier lanman.ini sur le nom d'un système de fichiers reconnu puis arrêtez et redémarrez le serveur.
Si vous voulez fixer chaque système de fichiers inconnu séparément sur un système de fichiers connu donné, suivez les étapes suivantes :
A l'invite du système Solaris, tapez la commande suivante, en remplaçant nom de chemin par le nom actuel du chemin du système de fichiers inconnu et appuyez sur Entrée :
df -n nom de chemin
Le système affiche le point de montage et le type de système de fichiers comme spécifié par le système d'exploitation Solaris.
unknown:s5,sfs:vxfs systèmefichiersunix:systèmefichiers, ...
Remplacez systèmefichiersunix par le nom du type de système de fichiers obtenu à l'étape 1. Remplacez systèmefichiers par le nom du type de système de fichiers SunLink Server que vous voulez utiliser.