Guide d'administration de SunLink Server

Modes WINS et NetBIOS

Par défaut, le logiciel SunLink Server active toute interface réseau dans le mode Diffusion. Dans ce mode, un ordinateur qui recherche un service ou une ressource du réseau diffuse une requête générale à travers le réseau, à la recherche d'une réponse de la machine qui possède ce service ou cette ressource. Tout ordinateur recevant la requête y répond en retournant son adresse.

Ce mode présente l'avantage de pas impliquer les serveurs WINS mais il génère un trafic réseau important et se révèle donc peu adapté aux réseaux étendus. Les serveurs WINS utilisent le mode hybride NETBIOS (H-mode) : tout ordinateur qui recherche un service ou une ressource du réseau envoie sa requête directement à un serveur WINS donné, qui à son tour recherche l'adresse de la machine qui possède la ressource.

Proxy WINS

Les proxies WINS sont pratiques dans les réseaux composés de plusieurs sous-réseaux et où certains ordinateurs fonctionnent en mode diffusion. Ils gèrent les requêtes locales relatives à des services situés sur d'autres sous-réseaux, recherchent les adresses réseau correspondantes et communiquent si besoin est avec le serveur WINS.

Vous pouvez aussi configurer le service NetBIOS pour utiliser les serveurs WINS pour résoudre les noms NetBIOS en entrant l'adresse IP des serveurs WINS primaire et secondaire. Vous pouvez configurer uniquement le serveur WINS primaire ou les deux. Les adresses des serveurs WINS peuvent être l'adresse IP du système SunLink Server local qui exécute le service WINS, d'un autre système SunLink Server exécutant le service WINS ou d'un serveur Windows NT exécutant le service WINS.

Si les deux serveurs WINS, primaire et secondaire, sont configurés, vous pouvez utiliser la définition de proxy WINS pour autoriser le système SunLink Server à fournir un service proxy WINS à d'autres ordinateurs qui n'ont pas été configurés pour utiliser les serveurs WINS pour résoudre les noms NetBIOS. Utilisez cette option avec discrétion car elle joint les espaces de dénomination NetBIOS pour les deux nuds NetBIOS B-mode et H-mode sur le sous-réseau local et peut être à l'origine de conflits de noms inattendus.

NetBIOS Scope

NetBIOS Scope est une fonctionnalité rarement utilisée qui limite les ordinateurs avec lesquels un périphérique de réseau donné peut communiquer. En fait, son utilisation est en général réservée aux réseaux étendus ou aux autres réseaux complexes où elle peut empêcher des conflits en évitant que deux interfaces réseau ou plus aient le même nom NetBIOS.

Imaginez un réseau appartenant à un fabricant de chaussures où deux machines réservées au service commercial se trouveraient sur le même sous-réseau.

La première machine est utilisée pour la vente des tennis, la seconde pour la vente des bottes. Si ces deux machines portaient le même nom NetBIOS "ventes", des problèmes se poseraient. Si en revanche on donne à la première le nom Scope "tennis" et à la seconde le nom Scope "bottes", elles pourront toutes deux conserver le nom NetBIOS ventes. Vous remarquerez toutefois qu'elles ne pourront alors communiquer qu'avec les machines ayant le même nom Scope.