Guide d'administration de SunLink Server

Mappage des noms de fichier

Les noms des fichiers et des répertoires Solaris peuvent comporter jusqu'à 255 caractères ce qui est bien supérieur à la norme MS-DOS 8.3. Toutefois, si les utilisateurs de Windows NT Workstation et de Windows NT Server voient la version longue d'un nom de fichier Solaris dans un répertoire SunLink Server, ce n'est pas le cas des utilisateurs d'ordinateurs clients exécutant Windows for Workgroups -- qui utilise la dénomination 8.3 MS-DOS. Pour garantir l'accès à tous les fichiers Solaris à tous les utilisateurs, le programme SunLink Server fournit le mappage des noms : tout fichier ou répertoire dont le nom n'est pas conforme à la norme MS-DOS 8.3 reçoit automatiquement un deuxième nom qui y est conforme.

De nombreux utilisateurs Microsoft Windows 3.1 et Windows for Workgroups se connectant à un fichier ou un répertoire via le réseau voient la version 8.3 du nom tandis que les utilisateurs Windows NT Workstation et Windows NT voient la version longue. Sachez toutefois que le programme SunLink Server ne génère pas de noms courts pour les noms de partage qui ne sont pas conformes à la norme de dénomination MS-DOS, il le fait uniquement pour les fichiers et les répertoires dont les noms sont longs. Lorsque vous donnez un nom à un partage, utilisez la norme 8.3 pour éviter tout risque de conflit de noms.

Le mappage de noms fourni par SunLink Server permet également aux applications qui ne prennent pas en charge les noms de fichier longs d'accéder à des fichiers ayant de tels noms. Ces applications font référence aux fichiers dont les noms sont longs par leurs noms courts.


Remarque :

Si une application qui ne prend pas en charge les noms de fichier longs ouvre un fichier ayant un nom long puis le sauvegarde, le nom long sera perdu (seul le nom court sera conservé).


Le mappage des noms de fichier de SunLink Server se compose des trois éléments suivants :

Pour résoudre le problème du mappage entre espaces de dénomination sous Solaris, un nom de fichier est tronqué puis reçoit un suffixe pseudo-unique, qui est généré de manière dynamique à partir du numéro de I-nud du fichier système Solaris.

Règles de mappage des noms de fichier

Dans le cadre du mappage des noms de fichier Solaris à des noms de fichier 8.3, les règles suivantes s'appliquent :

Par exemple, le nom de fichier fichier de nom long.txt et le numéro de I-nud 11455, donneront le nom mappé fich~8u7.txt.

Dans le cadre du mappage des noms de fichier Solaris à des noms de fichier de type Windows NT, les règles suivantes s'appliquent :

Par exemple, le nom de fichier k<l<m.expression et le numéro de I-nud 8461 donneront le nom mappé k_l_m~6j1.expression.

Quelques considérations sur le support des majuscules et des minuscules

Décider si un serveur doit continuer à prendre en charge les noms de fichier qui emploient des majuscules et des minuscules -- c'est le paramétrage par défaut dans le programme SunLink Server -- ne s'improvise pas. Le support des majuscules et des minuscules permet aux clients d'accéder à des fichiers Solaris, dont les noms contiennent des caractères majuscules, mais désactiver cette fonctionnalité peut améliorer les performances du serveur.

Il est déconseillé d'activer /désactiver fréquemment le support des majuscules et des minuscules sur un même serveur. Lorsque le support des caractères mixtes est activé, les clients peuvent créer des fichiers dont les noms mélangent majuscules et minuscules. Ces fichiers deviendront inutilisables dès que le support des majuscules et des minuscules sera désactivé. Si le support des majuscules et des minuscules est changé de activé à pas activé, tous les noms de fichier existant devraient être mis en lettres minuscules.

Ne créez pas de noms de fichier qui soient identiques dans le cas où la distinction entre majuscules et minuscules ne serait pas effectuée, dans un même répertoire. Bien que le système Solaris distingue majuscules et minuscules, le support mixte de SunLink Server fait que le serveur conserve la distinction entre majuscules et minuscules mais se comporte comme s'il ne la faisait pas, comme Windows NT. Les utilisateurs de produits Microsoft ignorent qu'il est possible d'avoir des noms de fichiers similaires, mais présentant des différences au niveau des majuscules et des minuscules, parce que Windows NT n'autorise pas ces fichiers. Résultat, les utilisateurs risquent d'être perdus s'ils accèdent aux mauvais fichiers ou se voient refuser l'accès à des fichiers dont ils ont besoin.