Guide d'administration de SunLink Server

Planification du trafic réseau des clients WINS

Les clients WINS génèrent les types de trafic réseau suivants :

Lorsqu'un client configuré pour utiliser WINS démarre sur le réseau, il envoie une requête d'inscription de nom pour le nom d'ordinateur, le nom d'utilisateur, le nom de domaine et tous les autres services clients du réseau Microsoft exécutés sur l'ordinateur. Autrement dit, lorsqu'un client WINS démarre sur le réseau, il génère un minimum de trois requêtes d'inscription de noms et de trois entrées dans la base de données WINS.

Les clients WINS basés sur SunLink Server inscrivent en général plus de noms NetBIOS que les autres clients configurés pour utiliser WINS. Les requêtes d'inscription de nom générées par un ordinateur qui exécute le programme SunLink Server sont les suivantes :

Trafic des clients WINS sur les réseaux routés

Lorsque vous prévoyez le trafic de clients WINS sur des réseaux routés étendus, vous devez tenir compte de l'effet du trafic de requête de noms, d'inscription et de réponse routé entre les sous-réseaux.

Les requêtes de noms et les réponses qui ont lieu lors du démarrage quotidien des ordinateurs doivent passer à travers les files de trafic des routeurs et peuvent être à l'origine de retards aux heures de pointe.

Démarrage quotidien des clients WINS

Une inscription de nom de client WINS active dans la base de données d'un serveur WINS est dupliquée sur tous les partenaires tirés configurés sur ce serveur WINS. (Vous trouverez une explication des termes partenaires tirés et partenaires poussés, dans "Configuration des partenaires de duplication"). Au bout d'un certain temps, l'inscription de nom active est dupliquée sur tous les serveurs WINS du réseau.

Lorsqu'un client WINS est mis hors tension en fin de journée, il relâche son nom. Lorsqu'il est redémarré le lendemain matin, il réinscrit son nom sur le serveur WINS et reçoit un nouvel ID de version. Cette nouvelle entrée d'inscription de nom active est dupliquée sur les partenaires tirés du serveur WINS comme le jour précédent.

Par conséquent, le nombre d'entrées d'inscription de nom qui sont dupliquées chaque jour est plus ou moins équivalent au nombre d'ordinateurs démarrés chaque jour multiplié par le nombre de noms NetBIOS inscrits par ordinateur.

Sur les réseaux importants (50 000 ordinateurs ou plus), la charge de trafic la plus importante risque d'être constituée par les requêtes d'inscription de noms générées lorsque les clients WINS démarrent sur le réseau. Heureusement, au sein des réseaux des grandes entreprises le décalage horaire permet dans une certaine mesure une répartition de la charge de démarrage des clients WINS.

Utilisateur itinérant

Le trafic de challenge de noms a lieu lorsqu'un utilisateur arrête son ordinateur puis se déplace et démarre son ordinateur sur un sous-réseau différent avec un autre WINS primaire.

En général, la requête d'inscription de nom reçoit comme réponse un message Wait for Acknowledgment (100 octets), et le nouveau serveur WINS, assumant que l'entrée active a été dupliquée, challenge l'adresse IP qui figure couramment dans sa base de données pour le nom indiqué (paquet de requête de nom, 92 octets).

Lorsqu'il n'y a pas de réponse, comme l'on peut s'y attendre dans ce cas, le serveur WINS répète deux fois de plus le challenge puis met à jour l'entrée d'enregistrement de nom avec la nouvelle adresse IP et un nouvel ID de version. Ce nouvel ID de version indique que l'entrée doit être dupliquée de son nouveau serveur WINS "propriétaire" sur les autres serveurs WINS du réseau.

Estimation du trafic des clients WINS

Vous pouvez estimer le trafic des clients WINS en vous basant sur le comportement de ces clients tel qu'il est décrit dans les sections précédentes.

Cependant, vous devez également tenir compte dans votre estimation de la topologie du réseau et de la conception ou de la configuration des routeurs du réseau. Dans certains cas, il peut être impossible de prévoir la charge de trafic sur un routeur de réseau donné car certains routeurs peuvent être conçus ou configurés pour router de façon autonome le trafic en se basant sur d'autres facteurs que la charge de trafic.