Les serveurs WINS communiquent entre eux pour dupliquer complètement leurs bases de données, garantissant ainsi qu'un nom inscrit sur un serveur WINS donné soit dupliqué sur tous les autres serveurs WINS du réseau. Tous les changements apportés aux mappages convergent dans l'intervalle de duplication pour l'ensemble du système WINS, qui est la durée maximale pour la propagation des changements à tous les serveurs WINS. Tous les noms relâchés sont, une fois éteints, propagés à tous les serveurs WINS, sur la base de l'intervalle spécifié dans le Gestionnaire WINS.
Utilisez la commande Partenaires de duplication du Gestionnaire WINS pour configurer des partenaires de duplication et leurs propriétés respectives. Les partenaires de duplication sont de deux types : tiré et poussé.
Un partenaire tiré est un serveur WINS qui tire (requiert) les entrées de base de données WINS de ses partenaires poussés. Le partenaire tiré tire les nouvelles entrées de base de données WINS en demandant les entrées dont le numéro de version est supérieur à celui de la dernière entrée qu'il a reçu lors de la dernière duplication du partenaire poussé concerné.
Un partenaire tiré peut avertir ses partenaires poussés qu'une duplication s'impose en utilisant l'une des méthodes suivantes : un intervalle de temps arbitraire, configuration de l'administrateur WINS, ou une duplication immédiate lancée par l'administrateur WINS en utilisant le Gestionnaire WINS.
Un partenaire poussé est un serveur WINS qui envoie un message indiquant que sa base de donnée WINS a été modifiée à ses partenaires tirés. Lorsque ces partenaires tirés répondent à son message à l'aide d'une demande de duplication, le partenaire poussé leur envoie une copie de ses nouvelles entrées de base de données WINS.
Le partenaire poussé avertit ses partenaires tirés qu'une duplication s'impose en utilisant l'une des méthodes suivantes : un nombre arbitraire de mises à jour WINS (compte des mises à jour), configuration de l'administrateur WINS, ou une duplication immédiate lancée par l'administrateur WINS en utilisant le Gestionnaire WINS.
Si vous modifiez le compte des mises à jour en utilisant le Gestionnaire WINS, vous pouvez alors ouvrir la boîte de dialogue Configuration du serveur WINS et cocher le bouton OK : la nouvelle valeur sera immédiatement appliquée.
Toute décision relative à la configuration d'un autre serveur WINS en tant que partenaire poussé ou tiré doit être prise en tenant compte de plusieurs points tels que la configuration des serveurs de votre site, le fait que le partenaire se trouve de l'autre côté d'un réseau étendu (WAN) et l'importance que revêt la propagation des modifications.
La duplication est déclenchée lorsqu'un serveur WINS interroge un autre serveur pour obtenir des informations dupliquées. La première duplication peut commencer au démarrage du serveur WINS, la duplication sera ensuite répétée en fonction du compte des mises à jour ou de l'intervalle de temps configuré, ou en utilisant le Gestionnaire WINS pour démarrer immédiatement la duplication.
La duplication est également déclenchée lorsqu'un serveur WINS atteint un seuil fixé par l'administrateur. Il s'agit du compte des mises à jour des inscriptions et modifications. Dans ce cas, le serveur avertit ses partenaires tirés qu'il a atteint ce seuil, et ceux-ci peuvent décider si tirer ou non les informations dupliquées.
Pour que les bases de données des serveurs WINS primaires et secondaires restent cohérentes, ceux-ci doivent se comporter réciproquement à la fois en partenaire poussé et tiré. Cela représente toujours une bonne solution pour les partenaires de duplication.