SunLink Server fournit de nombreux outils qui peuvent être utiles dans le cadre du dépannage. Nous pouvons classer ces outils en trois catégories :
Outils utilisés pour évaluer le statut du serveur
Outils utilisés pour la notification automatique du statut du serveur
Outils utilisés pour le débogage de problèmes spécifiques du serveur
Les sections suivantes font le point sur les outils de ces différentes catégories et expliquent leur utilisation dans le cadre du dépannage.
Le programme SunLink Server comporte de nombreux outils que vous pouvez utiliser pour évaluer le statut opérationnel du serveur à un moment donné. Evaluer régulièrement le statut du serveur contribuera vous permettra de remarquer plus rapidement un problème ou une tendance anormale.
Examiner régulièrement le statut du serveur est un bon moyen pour savoir comment se présente un serveur sans problème, normal. Avec le temps, vous serez à même de remarquer les informations qui s'écartent de la normale et indiquent que quelque chose a changé.
Les outils qui permettent d'évaluer le statut du serveur sont examinés dans les sections suivantes.
Les journaux d'événements de SunLink Server Manager (cf Chapitre 3) permettent de remonter à de nombreux événements liés au fonctionnement quotidien du serveur. Ces événements sont conservés dans l'un des trois journaux d'événements suivants : système, sécurité et application. Il est conseillé aux administrateurs de développer et de mettre en uvre une stratégie d'enregistrement d'événements et d'examiner les journaux d'événements dans le cadre de leurs activités normales dans l'optique de faciliter une éventuelle recherche de panne.
Les administrateurs trouveront particulièrement utile de caractériser l'utilisation type du serveur en manipulant les données des journaux d'événements au moyen d'un tableur ou d'un programme de traitement de texte. Vous pouvez utiliser cette approche pour générer un profil d'exploitation standard du serveur et prévoir les tendances de l'utilisation du serveur.
Vous pouvez aussi afficher les journaux d'événements en utilisant la commande elfread. Pour plus d'informations, tapez man elfread à l'invite de commandes de SunLink Server.
SunLink Server conserve des statistiques détaillées sur son utilisation courante ainsi que sur son utilisation sur une période de temps donné. Il est utile d'examiner ces statistiques régulièrement et quand un problème survient au niveau du serveur.
Pour afficher les données relatives à l'utilisation courante du serveur, utilisez l'affichage des informations de SunLink Server Manager (reportez-vous à "Comment afficher les informations sur SunLink Server"). Vous y trouverez des détails sur les sessions client-serveur en cours et sur les ressources utilisées dans le cadre de ces sessions :
Nom de l'utilisateur Solaris de la session SunLink Gestionnaire de serveur courante
Nom du serveur Solaris
Type de matériel Solaris
Version de Solaris
Nom du système SunLink Server
Nom du domaine du système SunLink Server
Fonction du système SunLink Server (si BDC, le nom du PDC est également indiqué)
Numéro de version du logiciel SunLink Server
Etat du serveur (arrêté ou en fonctionnement)
Etat de l'assistant Programmation des bases de données (programmé ou non)
Pour afficher les données cumulatives sur l'utilisation du serveur, vous pouvez utiliser la commande net statistics à l'invite de commandes de SunLink Server. Cette commande fournit les totaux cumulatifs de tout un éventail d'activités du serveur. Examiner les statistiques du serveur fournies en utilisant régulièrement cette commande facilite la détection et permet de répondre aux changements de fonctionnement du serveur.
Les statistiques suivantes sont conservées pour le système SunLink Server et sont disponibles par le biais de la commande net statistics :
Tableau 6-1 Description des statistiques cumulatives
Statistiques |
Description |
---|---|
Statistiques depuis |
Indique de quand part ce jeu de statistiques (depuis le dernier démarrage du serveur ou la dernière fois que les statistiques ont été effacées). |
Sessions acceptées |
Indique combien de fois des utilisateurs se sont connectés au serveur. |
Sessions expirées |
Indique combien de sessions d'utilisateur ont été fermées pour cause d'inactivité. |
Sessions terminées à cause d'une erreur |
Indique combien de sessions d'utilisateur ont été fermées pour cause d'erreur. |
Ko envoyés |
Indique combien de kilo-octets de données le serveur a transmis. |
Ko reçus |
Indique combien de kilo-octets de données le serveur a reçu. |
Temps de réponse moyen (ms) |
Indique le temps de réponse moyen pour le traitement des requêtes de serveur à distance. Est toujours 0 pour les serveurs Solaris. |
Erreurs système |
Ne s'applique pas aux serveurs Solaris. |
Violations permissions |
Indique combien de fois des utilisateurs ont essayé d'accéder à des ressources sans avoir les permissions requises. |
Violations mot de passe |
Nombre de mots de passe incorrects essayés. |
Fichiers accédés |
Nombre de fichiers qui ont été utilisés. |
Périphériques de communication accédés |
N'est pas pris en charge dans le programme SunLink Server. |
Travaux d'impression spoulés |
Nombre de travaux d'impression qui ont été spoulés dans les files d'impression sur le serveur. |
Nbre de fois tampons épuisés |
Nombre de fois où il a manqué des tampons de grande taille ou de requêtes. Est toujours sur 0 pour les serveurs système Solaris. |
Les administrateurs peuvent afficher et contrôler les sessions entre les clients et le serveur. Ces informations vous permettront d'estimer la charge de travail d'un serveur donné.
Pour afficher des informations sur les sessions depuis un ordinateur Windows NT Workstation ou un ordinateur client Windows en utilisant le Gestionnaire de serveur :
Démarrez le Gestionnaire de serveur.
Sélectionnez le serveur SunLink Server sur lequel vous voulez afficher des informations sur les sessions.
Cliquez sur le bouton USERS.
Vous pouvez aussi afficher des informations sur les sessions en utilisant la commande net session à l'invite de commandes SunLink Server.
Il se peut que certaines sessions s'affichent sans indiquer de nom d'utilisateur. Ces sessions sont le fruit des activités administratives et ne doivent pas être supprimées.
Un administrateur peut déconnecter à tout moment un utilisateur du serveur. Fermer une session d'utilisateur n'empêche pas l'utilisateur de se reconnecter.
Pour déconnecter une session d'utilisateur depuis un ordinateur Windows NT ou un ordinateur client Windows en utilisant le Gestionnaire de serveur :
Démarrez le Gestionnaire de serveur.
Sélectionnez le système SunLink Server dont vous voulez afficher les informations sur les sessions.
Cliquez sur le bouton USERS.
Mettez en surbrillance l'utilisateur et sélectionnez le bouton Déconnecter.
Vous pouvez aussi déconnecter une session d'utilisateur en utilisant la commande net session à l'invite de commandes SunLink Server.
Lorsqu'un utilisateur utilise un fichier partagé, ce fichier est ouvert. Or, il est fréquent qu'un fichier reste ouvert, voire soit verrouillé, à la suite d'une erreur survenue dans une application ou d'un autre problème. Les fichiers qui restent ouverts ne peuvent pas être utilisés par les autres utilisateurs, mais les administrateurs peuvent toutefois les fermer.
Pour fermer une ressource ouverte depuis un ordinateur Windows NT ou un ordinateur client Windows en utilisant le Gestionnaire de serveur :
Démarrez le Gestionnaire de serveur.
Sélectionnez le serveur SunLink Server dont vous voulez afficher les données.
Cliquez sur le bouton IN USE.
Mettez en surbrillance la ressource ouverte et sélectionnez le bouton Fermer la ressource .
Vous pouvez aussi fermer une ressource ouverte en utilisant la commande net file à l'invite de commandes SunLink Server.
SunLink Server conserve un journal d'impression pour chacun des partages d'imprimante et chacune des imprimantes système Solaris qu'il utilise. Ces journaux enregistrent tous les messages générés à cause d'un défaut d'imprimante ou d'une erreur au niveau d'un travail d'impression.
Tout administrateur devrait contrôler ces journaux régulièrement afin de déterminer si des erreurs de ce type surviennent. Ces journaux sont accessibles depuis un ordinateur client en établissant un lien avec la ressource partagée PRINTLOG.
Ces journaux sont également accessibles depuis le serveur. Plus exactement, ils se trouvent dans le répertoire suivant : /opt/lanman/shares/printlog
Un temps de réponse rapide est capital lorsque nous sommes confrontés à des problèmes de serveur. Se rendre compte d'un problème au moment où il survient peut diminuer considérablement l'effet de ce problème sur la communauté des utilisateurs du serveur.
Vous pouvez configurer le logiciel SunLink Server pour prévenir des utilisateurs choisis lorsqu'un problème survient. Vous pouvez également configurer le système Solaris pour générer des alertes et vous avertir lorsqu'un problème survient. Ces questions sont traitées dans les sections suivantes.
Le logiciel SunLink Server comporte un service baptisé Avertissement que vous pouvez utiliser pour prévenir des utilisateurs sélectionnés de l'occurrence d'un événement donné. Tout administrateur devrait utiliser ce service afin de signaler immédiatement les problèmes d'un serveur. Une action corrective rapide en cas de problème de serveur peut souvent minimiser l'effet du problème. Les exemples suivants illustrent des situations qui pourraient donner lieu à des alertes :
Le nombre d'erreurs du serveur dépasse le seuil fixé dans le registre de SunLink Server.
Le nombre de tentatives d'accès ratées dépasse le seuil fixé dans le registre de SunLink Server.
Le nombre de mots de passe erronés entrés dépasse le seuil fixé dans le registre de SunLink Server.
Des erreurs sont survenues au démarrage du service Accès réseau.
Mauvais fonctionnement d'une imprimante.
Une requête d'impression a été supprimée ou terminée.
L'un des avantages du logiciel SunLink Server est la disponibilité des fonctionnalités de script inhérentes fournies par le système d'exploitation Solaris. En combinant ces fonctionnalités avec les outils de recueil de données fournis par le logiciel SunLink Server, les administrateurs disposent d'un outil puissant qui peut être utilisé pour évaluer l'état de santé d'un système SunLink Server à un moment donné quelconque.
Par exemple, en utilisant la fonctionnalité de programmation de travaux Solaris (CRON), plusieurs outils de recueil de données fournis par SunLink Server et certaines commandes Solaris standards pour contrôler l'intégrité et l'espace libre du système de fichiers, les administrateurs peuvent écrire des scripts qui effectuent différents contrôles du système et du serveur puis en envoient les résultats à intervalles réguliers aux administrateurs système Solaris.
Le logiciel SunLink Server inclut des commandes Solaris que vous pouvez utiliser pour le dépannage d'un serveur. Ces commandes doivent être exécutées à l'invite de commandes de SunLink Server. Cette section résume ces commandes et décrit le rôle qu'elles peuvent jouer dans le cadre du dépannage d'un serveur.
Pour plus d'information sur ces différentes commandes, tapez la commande man à l'invite de commandes de SunLink Server.
La commande lmshell est utile pour émuler une session cliente MS-DOS lorsque vous n'avez pas accès à un client MS-DOS courant. Cette commande est particulièrement utile dans le cadre de la recherche des pannes d'un problème de connectivité entre un client et un serveur. En utilisant cette commande en effet, vous pouvez reproduire la connexion d'un client et l'établissement d'une liaison avec une ressource en exécutant les commandes net logon et net use dans lmshell à l'invite de commandes de SunLink Server.
La commande lmstat interroge l'image de mémoire partagée du serveur pour rassembler tout un éventail de données sur l'état courant du serveur. Cette commande est particulièrement utile lorsque vous voulez déterminer sur quel processus serveur se trouve une session cliente.
Le logiciel SunLink Server est composé d'un ensemble de processus coopératifs. Lorsque le serveur fonctionne, entrez la commande suivante :
ps -ef | grep lmx
L'exécution de cette commande génère un écran similaire au suivant :
root 17726 1 0 12:03:36 0:00 lmx.alerter
root 17713 17461 0 12:03:32 0:00 lmx.srv -s 1
root 17722 17874 0 12:03:35 0:00 lmx.srv -s 2
root 17726 1 0 12:03:36 0:01 lmx.dmn
root 17728 1 0 12:03:36 0:01 lmx.browser
root 17744 1 0 12:03:28 0:00 lmx.ctrl
Dans cet exemple, il y a deux processus lmx.srv (17713 et 17722). Le serveur peut avoir neuf clients ayant des sessions en cours.
Comment un administrateur peut-il savoir à quel processus lmx.srv un client est connecté ? Exécuter la commande lmstat -c à l'invite du serveur fournit en général la réponse. Les résultats qui s'affichent ressemblent à ce qui suit :
Clients:
BANANA.SERVE~X (nwnum=0, vcnum=0) on 17713
ORANGE (nwnum=0, vcnum=0) on 17713
PEAR (nwnum=0, vcnum=0) on 17722
Vous remarquerez que chaque nom de client a un numéro d'ID de processus. Il s'agit de l'ID de processus du processus lmx.srv qui est en train de servir le client. La valeur vcnum spécifie s'il s'agit du premier VC de l'ordinateur client ou d'un VC supplémentaire.
Etre en mesure de déterminer l'ID de processus du processus lmx.srv qui est en train de servir un client est particulièrement utile dans le cadre de l'utilisation de lmstat -w ou de la commande Solaris truss( ). Ces deux commandes requièrent en effet un ID de processus dans leurs arguments de démarrage (l'option -w n'est pas valide sur tous les systèmes d'exploitation).
La commande regconfig est utilisée pour rechercher ou changer les informations des clés du registre SunLink Server. Vous pouvez utiliser cette commande pour modifier une valeur quelconque du registre (vous pouvez également utiliser l'éditeur de registres de Windows NT pour modifier les valeurs des clés).
Vous pouvez également utiliser la commande regconfig pour restaurer les valeurs par défaut du registre SunLink Server.
Pour plus d'informations sur le registre, reportez-vous à l'Annexe A.
La commande regcheck est utilisée pour contrôler et réparer le fichier de registre de SunLink Server. Cette commande contrôle uniquement la structure interne du fichier de registre de SunLink Server ; elle ne contrôle pas la validité des données qui peuvent se trouver à l'intérieur.
Si la structure interne du fichier de registre est invalide, utilisez la commande regcheck pour effectuer les corrections nécessaires.
La commande samcheck et utilisée pour contrôler, vider et réparer la base de données SAM. Vous pouvez utiliser cette commande pour déterminer si la base de données des comptes d'utilisateur a été endommagée et, de manière facultative, si la réparer ou non.
La commande samcheck peut également être utilisée pour mettre le contenu de la base de données des comptes d'utilisateur obtenu après une commande stdout dans un format lisible par l'homme.
La commande srvconfig est utilisée pour afficher le paramétrage par défaut courant de tous les paramètres du serveur figurant dans le fichier lanman.ini (c'est aussi une bonne manière pour contrôler l'emplacement et l'orthographe des paramètres que vous voulez modifier).
Le fichier lanman.ini contient plusieurs paramètres de configuration que vous pouvez modifier. Les valeurs par défaut sont utilisées pour la plupart de ces paramètres. Il est toutefois possible d'en modifier un certain nombre en changeant les valeurs par défaut fixées lors de l'installation du serveur.
Pour afficher les paramètres par défaut du fichier lanman.ini, utilisez la commande suivante :
srvconfig -p | more
Cette commande génère une liste de tous les paramètres du fichier lanman.ini et de leurs valeurs par défaut respectives.
La commande acladm est utilisée pour contrôler et réparer les problèmes décelés dans la liste de contrôle d'accès.
Veillez à examiner les options disponibles avec cette commande avant de l'exécuter. Tapez la commande man acladm à l'invite de commandes SunLink Server.