Guide d'administration de Solaris PC NetLink

Structure du registre de SunLink Server

Le registre de SunLink Server est une base de données organisée selon une structure hiérarchique. Il est composé de branches et de leurs clés, et de valeurs. Une clé peut également contenir des sous-clés supplémentaires.

Le tableau suivant identifie et définit les branches du registre de SunLink Server.

Tableau A-1 Branches du registre de SunLink Server

Nom de la clé racine 

Description 

HKEY_LOCAL_MACHINE

Contient des informations sur l'ordinateur local, dont des données sur le matériel et le système d'exploitation telles que des données sur le type de bus, la mémoire système, les pilotes de périphériques et le contrôle au démarrage. 

HKEY_USERS

Contient tous les profils d'utilisateur chargé de façon active ainsi que les profils par défaut. Les utilisateurs qui accèdent à un serveur à distance, n'ont pas de profils sous cette clé sur le serveur ; leurs profils sont chargés dans le Registre de leurs ordinateurs respectifs. 

Le registre de SunLink Server est stocké dans le répertoire /var/opt/lanman/datafiles sur l'ordinateur SunLink Server.

Chaque clé du registre peut contenir des éléments de données appelés entrées de valeur. Les clés s'apparentent aux dossiers, et les entrées de valeur aux fichiers qui se trouvent au sein des dossiers.

Une entrée de valeur se compose de trois parties, toujours classées dans l'ordre suivant : le nom de la valeur, le type de données de la valeur puis la valeur proprement dite, qui peut être des données de toute longueur.

Les types de données, par exemple REG_SZ ou REG_EXPAND_SZ, décrivent le format des données, qui peuvent atteindre 1 Mo. Les types de données de 0 à 0x7fffffff sont réservés à la définition par le système et les applications ne devraient pas les utiliser. Les types de données de 0x80000000 à 0xffffffff sont réservés aux applications.

Le tableau suivant liste et définit les types de données couramment utilisés par le système.

Tableau A-2 Registre de types de données

Types de données 

Description 

REG_BINARY

Données binaires. Par exemple : 

Component Information : REG_BINARY : 00 00 00...

REG_DWORD

Données représentées par un nombre de 4 octets de long. De nombreuses clés relatives aux pilotes de périphériques et aux services sont de ce type et peuvent être affichées dans l'éditeur de registre au format binaire, hexadécimal ou décimal. Par exemple, les entrées relatives aux contrôles d'erreur des services sont de ce type : 

ErrorControl : REG_DWORD : 0x1

REG_EXPAND_SZ

Chaîne de données développable, qui est le texte que contient une variable à remplacer lorsqu'elle est appelée par une appli­cation. Par exemple, pour la valeur suivante, la chaîne %SystemRoot% sera remplacée par l'emplacement actuel du répertoire contenant les fichiers système SunLink Server :

File : REG_EXPAND_SZ : %SystemRoot%\file.exe

REG_MULTI_SZ

Chaîne multiple. Les valeurs qui contiennent des listes ou plusieurs valeurs en texte lisible par l'homme sont normalement de ce type. Les entrées sont séparées par des caractères NULL.  

AlertNames : REG_MULTI_SZ : Administrator tom

REG_SZ

Séquence de caractères représentant du texte lisible par l'homme. Par exemple, la description d'un composant est en général du type suivant : 

DisplayName : REG_SZ : Alerter