La fréquence de la duplication de la base de données WINS entre serveurs WINS est un point important lors de la planification. Vous devriez dupliquer la base de données WINS suffisamment souvent pour que le temps d'inactivité d'un serveur WINS quelconque n'affecte pas la fiabilité des informations de mappage de la base de données des autres serveurs WINS.
Par ailleurs, lorsque vous planifiez la fréquence de duplication de la base de données WINS, vous devez veiller à ce que cette fréquence n'interfère pas avec le débit du réseau. Ceci pourrait se produire si la fréquence de duplication était fixée à un intervalle trop court.
Tenez compte de la topologie du réseau lorsque vous planifiez la fréquence de duplication. Par exemple, si votre réseau a plusieurs concentrateurs connectés par des liaisons WAN plutôt lentes, vous pouvez configurer la duplication de la base de données WINS entre serveurs WINS pour qu'elle ait lieu moins souvent sur les liaisons lentes que sur les liaisons du réseau local ou sur les liaisons WAN rapides. Cette mesure réduit le trafic à travers les liaisons lentes et réduit les phénomènes de contention entre le trafic de duplication et les requêtes de noms WINS.
Par exemple, les serveurs WINS d'un site de réseau local central peuvent être configurés pour effectuer la duplication toutes les 15 minutes, tandis que la duplication de bases de données entre serveurs WINS de concentrateurs WAN différents pourrait être programmée toutes les 30 minutes et, enfin, la duplication entre serveurs WINS de continents différents pourrait l'être deux fois par jour.
Dans l'optique d'une panne d'électricité à grande échelle dans le cadre de laquelle de nombreux ordinateurs seraient simultanément mis hors ligne, la recommandation la plus conservatrice consiste à prévoir un serveur WINS et un serveur secondaire par groupe de 10 000 ordinateurs du réseau. Un serveur WINS peut, en général, traiter 1500 inscriptions de noms à la minute et 4500 requêtes à la minute.
Deux facteurs améliorent les performances d'un serveur WINS. Premièrement, les performances peuvent augmenter de près de 25 pour-cent sur un ordinateur doté de deux processeurs. Et, deuxièmement, le temps de réponse de l'inscription de nom peut être sensiblement réduit en utilisant un disque dédié.
Après avoir établi des serveurs WINS sur un intranet, vous pouvez régler le temps qui s'écoule entre l'inscription du nom d'un client WINS et son renouvellement, c'est-à-dire l'intervalle de renouvellement. Régler cet intervalle de façon à réduire le nombre des inscriptions peut favoriser la réduction du temps de réponse du serveur (l'intervalle de renouvellement est spécifié dans la boîte de dialogue Configuration du serveur WINS).