Cette section présente des paramètres de configuration qui affectent le comportement de WINS et que vous ne pouvez modifier que par le biais de l'éditeur de registres de Windows NT. Pour certains paramètres, WINS peut détecter automatiquement les changements apportés au registre. Pour d'autres, vous devez redémarrer WINS pour appliquer les changements.
Vous risquez d'endommager ou de désactiver WINS si vous apportez des changements incorrects au registre au moyen de l'éditeur de registres. Lorsque cela est possible, préférez le Gestionnaire WINS à l'éditeur de registres pour effectuer des modifications. Si vous commettez des erreurs en changeant des valeurs dans l'éditeur de registres, vous ne serez pas averti car l'éditeur de registres ne reconnaît pas les erreurs sémantiques.
Les sections suivantes décrivent les entrées de valeurs pour les paramètres WINS qui ne peuvent être définis qu'en ajoutant une entrée ou en changeant une valeur dans l'éditeur de registres.
Les paramètres du registre relatifs aux serveurs WINS figurent sous la clé suivante :..\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Wins\Parameters
Celle-ci liste tous les paramètres non liés à la duplication nécessaires pour configurer un serveur WINS. Elle contient également une sous-clé \Datafiles, qui liste tous les fichiers qui devraient être lus par WINS pour initialiser ou réinitialiser sa base de données locale.
DoStaticDataInit
Type de données = REG_DWORD Valeurs admises = 0 ou 1 Valeur par défaut = 0 (faux -- c'est-à-dire que le serveur WINS n'initialise pas sa base de données) Si ce paramètre est fixé à une valeur autre que zéro, le serveur WINS initialisera sa base de données avec les enregistrements listés dans un ou plusieurs fichiers listés sous la sous-clé \Datafiles. L'initialisation est effectuée à l'invocation du processus et chaque fois qu'un changement est apporté à une ou plusieurs valeurs de la clé \Parameters ou de la clé \Datafiles (à moins que le changement ne consiste à modifier la valeur par défaut de DoStaticDataInit en la fixant à 0).
Les paramètres suivants de cette sous-clé peuvent être fixés en utilisant les options disponibles dans la boîte de dialogue Configuration du serveur WINS :
BackupDirPath
DoBackupOnTerm
LogDetailedEvents
LoggingOn
MigrateOn
RefreshInterval
RplOnlyWCnfPnrs
TombstoneInterval (intervalle d'extinction)
TombstoneTimeout (délai d'extinction)
VerifyInterval
Par ailleurs, la clé \Wins\Parameters\Datafiles liste un ou plusieurs fichiers que le serveur WINS doit lire pour initialiser sa base de données locale avec des enregistrements statiques. Si le chemin complet du fichier n'est pas listé, le répertoire d'exécution pour le serveur WINS est supposé contenir le fichier de données. Les paramètres peuvent avoir un nom quelconque (par exemple, DF1 ou DF2). Leurs types de données doivent être REG_EXPAND_SZ ou REG_SZ.
La clé \Wins\Partners a deux sous-clés, \Pull et \Push, sous-lesquelles se trouvent des sous-clés relatives aux adresses IP de, dans l'ordre, tous les partenaires poussés et tirés, du serveur WINS.
Un partenaire poussé, listé sous la clé \Partners\Pull, est un partenaire duquel un serveur WINS tire des répliques et duquel il peut attendre des messages d'avertissement de mise à jour. Le paramètre suivant apparaît sous l'adresse IP d'un partenaire poussé donné. Vous ne pouvez définir ce paramètre qu'en changeant sa valeur dans le registre :
MemberPrec
Type de données = REG_DWORD Valeurs admises = 0 ou 1 Valeur par défaut = Aucune
Spécifie l'ordre de priorité pour ce partenaire WINS, 0 correspond à une priorité faible et 1 à une priorité élevée. Vous devez savoir que les noms enregistrés de façon dynamique ont toujours une priorité élevée. Lorsqu'un nom 1C est tiré de ce partenaire WINS, ce niveau de priorité est attribué aux adresses qu'il contient. Cette valeur peut être 0 (faible) ou 1 (élevée). Fixez cette valeur sur 1 si ce serveur WINS sert un emplacement géographique proche.
Les paramètres suivants apparaissent sous cette sous-clé et peuvent être définis dans la boîte de dialogue Configuration du serveur WINS :
..\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Wins\Partners\Pull
InitTimeReplication
CommRetryCount
Les paramètres suivants apparaissent sous cette sous-clé et peuvent être définis en utilisant la boîte de dialogue Préférences :
..\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Wins\Partners \Pull\<Adresse IP>
SpTime (Heure de démarrage pour la configuration par défaut du partenaire tiré)
TimeInterval (Intervalle de duplication)
Pour SpTime, WINS effectue la duplication à l'heure fixée si elle n'est pas passée le jour concerné. Après cela, la duplication est effectuée toutes les x secondes, x étant la valeur entrée dans TimeInterval. Si l'heure SpTime du jour en question est déjà passée, WINS effectue la duplication toutes les x secondes spécifiées dans TimeInterval, en commençant à l'heure courante (si InitTimeReplication est sur 1).
Un partenaire tiré d'un serveur WINS, listé sous la clé \Partners\Push, est un partenaire duquel il peut attendre des demandes de répliques et auquel il envoie des messages d'avertissement de mise à jour. Les paramètres suivants apparaissent sous cette sous-clé et peuvent être définis en utilisant les options disponibles dans la boîte de dialogue Configuration du serveur WINS :
..\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Wins\Partners\Push
InitTimeReplication
RplOnAddressChg
Le paramètre suivant apparaît sous cette sous-clé et peut être défini en utilisant les options disponibles dans la boîte de dialogue Préférences :
..\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Wins\Partners\Push\<Adresse IP>
UpdateCount