Vous devez reconfigurer le logiciel Sun Clusterlorsque vous ajoutez ou retirez des noeuds de grappe. A la première installation de la grappe, vous avez spécifié le nombre de noeuds "actifs" et "potentiels" de la grappe à l'aide de la commande scinstall(1M). La procédure présentée dans cette section permet d'ajouter des noeuds "potentiels" et de retirer des noeuds "actifs".
Pour ajouter des noeuds qui ne sont pas déjà identifiés comme des noeuds potentiels, vous devez arrêter et reconfigurer la grappe entière.
N'utilisez cette procédure qu'avec les noeuds que la première installation a identifiés comme étant "potentiels".
Exécutez la commande scinstall(1M) pour installer Sun Cluster sur le noeud que vous ajoutez.
Utilisez les procédures décrites dans le Sun Cluster 2.2 Software Installation Guide, mais tenez compte des considérations suivantes lorsque vous répondez aux invites de la commande scinstall(1M) :
Le nombre total de noeuds actifs doit inclure celui que vous ajoutez.
Il n'y a pas d'invite relative aux informations partagées de la base de données de configuration de grappe (BCG), puisque la nouvelle grappe doit comporter plus de deux noeuds.
(VxVMavec périphériques à connexion directe seulement) A l'invite du port de verrouillage de noeud, indiquez le périphérique et le port de verrouillage de noeud désignés.
(VxVMseulement) Ne sélectionnez pas de périphérique de quorum à l'invite. Sélectionnez plutôt le mode complex puis l'option N. Vous exécuterez la commande scconf -q ultérieurement pour configurer le périphérique de quorum.
(VxVMseulement) Sélectionnez l'option Ask à l'invite de sélection d'un comportement de partitionnement de grappe.
(Interface cohérente échelonnable [ICE] seulement) Mettez à jour le fichier modèle sm_config pour vérifier les informations sur le nouveau noeud.
Vous pouvez omettre cette étape avec les configurations Ethernet.
Le fichier sm_config doit contenir les noeuds spécifiés comme étant "potentiels" à la première installation, en plus de leurs noms d'hôtes mis en commentaire par les caractères _%. Supprimez la mise en commentaire d'un noeud pour l'activer. Assurez-vous que les informations de configuration du fichier correspondent à la disposition physique du noeud.
(ICE seulement) Exécutez la commande sm_config.
(VxVM seulement) Configurez le groupe de disques racine.
Pour plus de détails, consultez l'annexe VxVMdans le Sun Cluster 2.2 Software Installation Guide.
(SDS seulement) Configurez les ensembles de disques de Solstice DiskSuite.
Pour plus de détails, consultez l'annexe Solstice DiskSuitedans le Sun Cluster 2.2 Software Installation Guide.
Si un périphérique est connecté directement à chaque noeud, configurez l'indicateur de disque à connexion directe sur le nouveau noeud.
Pour configurer cet indicateur correctement dans les fichiers cdb de chaque noeud, exécutez la commande suivante sur tous les noeuds de la grappe. Dans cet exemple, la grappe porte le nom grappe-sc :
# scconf grappe-sc +D |
(VxVM seulement) Sélectionnez un Périphérique de quorum commun.
Si VxVM assure la gestion des volumes et qu'un périphérique à connexion directe est connecté à chaque noeud, exécutez la commande suivante sur tous les noeuds et sélectionnez un périphérique de quorum commun.
# scconf grappe-sc -q -D |
S'il n'y a pas de disque à connexion directe connecté à chaque noeud, exécutez la commande suivante pour chaque paire de noeuds partageant un périphérique de quorum avec le nouveau noeud.
# scconf -q |
(VxVM seulement) Configurez le port de verrouillage de noeud sur le nouveau noeud.
Si vous venez d'installer un disque à connexion directe, configurez le port de verrouillage de noeud sur tous les noeuds.
Si la grappe contient déjà un disque à connexion directe, exécutez la commande suivante uniquement sur le nouveau noeud. Dans cet exemple, la grappe et le concentrateur de terminaux portent respectivement les noms grappe-sc et ct-grappe.
# # scconf grappe-sc -t ct_grappe -l numéro_port |
Arrêtez la grappe.
Exécutez la commande scconf -A sur tous les noeuds pour mettre à jour le nombre de noeuds actifs.
Pour de plus amples renseignements, consultez la page de manuel scconf(1M). Dans le présent exemple, la grappe porte le nom grappe-sc, et le nouveau total de noeuds actifs est maintenant égal à trois.
# scconf grappe-sc -A 3 |
(VxVM seulement) Retirez la BCG partagée si elle existe, celle-ci n'étant requise qu'avec les grappes à deux noeuds.
Exécutez la commande suivante sur tous les noeuds.
# scconf grappe-sc -S none |
A l'aide du protocole ftp (en mode binaire), copiez le fichier cdb d'un noeud existant vers le nouveau noeud.
Le chemin d'accès du fichier cdb est habituellement /etc/opt/SUNWclus/conf/nom_grappe.cdb.
Démarrez le noeud.
Exécutez la commande suivante à partir d'un noeud quelconque.
# scadmin startcluster phys-hahost grappe-sc |
Exécutez ensuite la commande suivante sur tous les autres noeuds.
# scadmin startnode |
La commande scconf(1M) vous permet de supprimer des noeuds en décrémentant le nombre de noeuds actifs spécifié lors de l'installation du logiciel Sun Cluster avec la commande scinstall(1M). Cette procédure exige que vous exécutiez la commande scconf(1M) sur tous les noeuds de la grappe.
Dans le cas d'une configuration HD, commutez tous les hôtes logiques dont la maîtrise est assurée actuellement par le noeud à supprimer.
Passez directement à l'étape suivante dans le cas des configurations de bases de données parallèles.
# # haswitch phys-hahost3 hahost1 |
Exécutez la commande scconf -A pour exclure le noeud.
Exécutez la commande scconf(1M) sur tous les noeuds de grappe. Pour de plus amples renseignements, consultez la page de manuel scconf(1M).
Dans cette commande, le numéro indiqué ne représente pas un numéro de noeud. Ce numéro correspond au nombre total de noeuds de grappe qui seront actifs une fois l'opération scconf terminée. scconf supprime toujours de la grappe le noeud ayant le numéro de noeud le plus élevé. Il n'existe pas de procédure permettant de supprimer par exemple le numéro de noeud 2 dans une grappe à trois noeuds.
Dans cet exemple, le nom de la grappe est grappe-sc et le nombre total de noeuds actifs après l'opération scconf est de deux.
# scconf grappe-sc -A 2 |