Guide d'administration du systéme de Sun Cluster 2.2

Configuration des services de données de Sun Cluster

Cette section présente les procédures permettant de configurer les services de données de Sun Cluster. La configuration de ces services de données avec les hôtes logiques fait partie de l'installation de la grappe. Une fois cette installation effectuée, la configuration des hôtes logiques et des services de données demeure possible. Pour de plus amples renseignements sur un service de données particulier, reportez-vous au chapitre correspondant du Sun Cluster 2.2 Software Installation Guide.


Remarque :

Toutes les commandes dont traite la présente section peuvent être exécutées sur n'importe quel noeud membre de la grappe, même sur un noeud ne pouvant maîtriser les hôtes logiques spécifiés ou qui est incapable d'exécuter les services de données spécifiés. Vous pouvez exécuter les commandes même s'il n'y a qu'un seul noeud appartenant à la grappe.



Attention : Attention :

Les commandes décrites dans cette section mettent à jour la BCG, même en l'absence de quorum. L'arrêt des noeuds et leur remise en fonction selon une séquence incorrecte peut donc provoquer la perte des mises à jour de la BCG. Par conséquent, le dernier noeud à quitter la grappe doit y être ramené en premier avec la commande scadmin startcluster. Pour de plus amples renseignements sur la BCG, consultez le Sun Cluster 2.2 Software Installation Guide.


Comment configurer un service de données Sun Cluster
  1. Vérifiez si les tâches suivantes ont été complétées.

    • Les hôtes logiques exécutant les services de données sont configurés. Pour de plus amples renseignements sur la configuration d'un hôte logique, consultez l'"Ajout et suppression d'hôtes logiques".

    • Tous les groupes de disques, volumes logiques et systèmes de fichiers nécessaires sont configurés. Pour de plus amples renseignements à ce sujet, consultez le Sun Cluster 2.2 Software Installation Guide.

    • Le système de fichiers administratif HD et le fichier vfstab. hôte_logique ont été configurés. Cette procédure varie en fonction du gestionnaire de volumes que vous utilisez. Consultez l'annexe du Sun Cluster 2.2 Software Installation Guide portant sur la configuration de votre gestionnaire de volumes.

  2. Inscrivez le service de données.

    Inscrivez chaque service de données Sun Clusterassocié à son hôte logique.


    # hareg -s -r service_données 
     [-h hôte_logique]

    On suppose ici que le service de données a déjà été installé et que ses méthodes sont disponibles.

    L'option -h ajoutée à la commande hareg -r permet de configurer le service de données uniquement sur les hôtes logiques spécifiés par l'argument hôte_logique. L'omission de l'option h permet de configurer le service de données dans tous les hôtes logiques existants. Pour de plus amples renseignements, consultez la page de manuel hareg(1M)


    Remarque :

    S'il faut associer le service de données à tous les hôtes logiques créés après son inscription, exécutez la commande scconf -s sur tous les noeuds de grappe pour étendre l'ensemble des hôtes logiques associés au service de données.


  3. Configurez le service de données à l'aide de la commande interactive hadsconfig(1M) et de la documentation du service de données.


    # hadsconfig
    

  4. Démarrez le service de données.


    # hareg -y service_données