Guide d'administration du systéme de Sun Cluster 2.2

Administration du temps dans les configurations de Sun Cluster

Nous vous suggérons d'utiliser le protocole NTP (Network Time Protocol) fourni avec l'environnement d'exploitation Solaris pour préserver la synchronisation temporelle entre les noeuds de grappe.


Attention : Attention :

Un administrateur ne peut régler l'heure des noeuds d'une configuration Sun Cluster. Il ne faut jamais utiliser les commandes date(1), rdate(1M) ou xntpdate(1M) pour régler l'heure.


Dans l'environnement Sun Cluster, les noeuds de grappe peuvent fonctionner en tant que clients NTP. Pour utiliser le protocole NTP, un serveur NTP doit être installé et configuré hors de la grappe ; il est impossible de configurer les noeuds de grappe en tant que serveurs NTP. Consultez la page de manuel xntpd(1M) pour obtenir des informations sur les clients et serveurs NTP.

Si vous utilisez des noeuds de grappe en tant que clients NTP, assurez-vous qu'il n'y a pas d'entrées crontab(1) appelant la commande ntpdate(1M). Il est plus prudent d'exécuter la commande xntpd(1M) sur les clients. De cette façon, on conserve la synchronisation des horloges sans compenser les écarts par des corrections importantes.