Guide d'administration du systéme de Sun Cluster 2.2

Chapitre 13 Administration des disques Sun StorEdge A3x00 et Sun StorEdge A1000

Ce chapitre explique les instructions nécessaires à l'administration des unités d'expansion et les disques Sun StorEdge A3x00 et Sun StorEdge A1000 utilisés dans votre configuration Sun Cluster. Les deux unités d'expansion prennent en charge le matériel RAID5. L'unité Sun StorEdge A3x00 comporte deux contrôleurs RAID5 et l'unité Sun StorEdge A1000 un seul. La plupart des procédures d'administration s'appliquent aux deux unités.

Lorsque vous remplacez ou réparez le matériel des unités de disque dans une configuration Sun Cluster, reportez-vous toujours au manuel d'entretien des disques Sun StorEdge A3x00 ou Sun StorEdge A1000 et à la documentation accompagnant votre logiciel de gestion des volumes.

Sources d'alimentation

Les unités d'expansion Sun StorEdge A3x00 et Sun StorEdge A1000 comportent des séquenceurs d'alimentation redondants. Comme chacun des séquenceurs assure l'alimentation de la moitié des composants de l'unité d'expansion, le système reste disponible même si l'un d'eux tombe en panne. Le module de contrôleur dispose également de sources d'alimentation redondantes. Par conséquent, la disponibilité du système est assurée en cas de panne unique dans ce module.

Aucune procédure particulière n'est nécessaire sous Sun Cluster pour la reprise en cas de panne de la totalité de l'unité d'expansion. Pour remettre l'unité en service, il suffit de suivre les instructions fournies dans le manuel d'entretien de l'unité d'expansion.

Ajout de boîtiers Sun StorEdge A3x00 ou Sun StorEdge A1000

Cette section explique les procédures utilisées pour ajouter une unité d'expansion Sun StorEdge A3x00 ou Sun StorEdge A1000. Il n'est pas nécessaire d'arrêter Sun Cluster pour exécuter ces procédures.


Remarque :

Pour la mise à niveau du microprogramme des unités d'expansion, consultez le manuel d'entretien matériel de votre système.


Comment ajouter un boîtier de disque
  1. Commutez tous les hôtes logiques sur un des noeuds Sun Cluster de la grappe qui doit recevoir le nouveau boîtier de disque.


    phys-hahost1# haswitch phys-hahost2 hahost1 hahost2
    

  2. Arrêtez Sun Cluster sur le noeud qui ne contrôle plus aucun hôte logique.


    phys-hahost1# scadmin stopnode
    

  3. Ajoutez la carte d'interface de disque (UDWIS) au noeud Sun Cluster.

    Suivez les instructions accompagnant la carte d'interface UDWIS.

  4. Câblez la nouvelle carte UDWIS au boîtier de disque.

  5. Réinitialisez le noeud contenant la nouvelle carte UDWIS pour appliquer la nouvelle configuration.


    phys-hahost1# boot -r
    

  6. Démarrez Sun Cluster sur le noeud.


    phys-hahost1# scadmin startnode
    

  7. Commutez les hôtes logiques sur un autre noeud de la grappe.


    phys-hahost1# haswitch phys-hahost1 hahost1 hahost2
    

  8. Exécutez la procédure de l'Étape 2 à l' Étape 6 sur le noeud qui contrôlait précédemment les hôtes logiques.

  9. Configurez les sous-systèmes de disque dans la grappe.

    Configurez les disques conformément à la documentation de l'unité d'expansion et de VxVM.

  10. Exécutez la commande haswitch(1M) sur les deux noeuds pour appliquer la nouvelle configuration à Sun Cluster.


    # haswitch -r
    

Administration des disques Sun StorEdge A3x00 ou Sun StorEdge A1000

Les procédures d'administration des disques Sun StorEdge A3x00 ou Sun StorEdge A1000 dans une configuration Sun Cluster sont identiques à celles utilisées pour les noeuds qui ne sont pas en grappe. Reportez-vous à la documentation accompagnant votre unité d'expansion pour savoir comment ajouter, remplacer ou réparer des disques ou des composants de disques dans une unité d'expansion.

Ajout d'un disque Sun StorEdge A3x00 ou Sun StorEdge A1000

Vous pouvez ajouter des disques à une unité Sun StorEdge A3x00 ou Sun StorEdge A1000 lorsque le système fonctionne. Ne réinitialisez pas le système. En effet, vous risqueriez alors de perdre des informations de configuration sur les nouveaux disques, de même que des données et des éléments de configuration d'unités logiques sur les disques existants.

Si un problème quelconque survient, comme par exemple des unités logiques préexistantes invisibles après l'ajout de disques et le redémarrage du système, retirez les disques que vous venez d'ajouter, redémarrez le système, puis ajoutez-les un à un.

Cela ne se produit pas lorsque les disques sont ajoutés à un groupe de disques "inutilisé" sur un système déjà lancé (le système peut ensuite être réinitialisé sans aucun problème). Cette procédure convient puisque les unités Sun StorEdge A3x00 et Sun StorEdge A1000 prennent toutes deux en charge les branchements dynamiques.

Remplacement d'un disque Sun StorEdge A3x00 ou Sun StorEdge A1000

Sun Cluster considère les disques Sun StorEdge A3x00 et Sun StorEdge A1000 comme des unités logiques et non comme des disques physiques. Par conséquent :

Pour de plus amples renseignements sur les unités logiques et les disques physiques, reportez-vous à la documentation accompagnant votre unité d'expansion. Consultez également les Chapitre 3 et 9 du Sun Cluster 2.2 Hardware Service Manual.

Il faut également savoir que certaines tâches administratives sur les disques Sun StorEdge A3x00 et Sun StorEdge A1000 nécessitent le remplacement des cartes UDWIS. Pour cette procédure, consultez le Chapitre 12 du Sun Cluster 2.2 Hardware Service Manual.