Composant logiciel assurant la gestion des sessions pour les liens et les commutateurs SCI et Ethernet.
L'agent SNMP (protocole de gestion de réseau simple) de grappe est utilisé pour surveiller simultanément plusieurs grappes (jusqu'à concurrence de 32).
Semblable à une concaténation, la bande se distingue toutefois par l'absence de chevauchement dans l'adressage des blocs de composants et un entrelacement sur les tranches (partitions) plutôt qu'une disposition séquentielle. La partition en bandes permet d'améliorer les performances. Lorsque des données sont en bandes sur plusieurs disques gérés par des contrôleurs différents, il est possible d'y accéder simultanément à partir de multiples contrôleurs.
Informations conservées en mémoire rémanente (sur disque) pour assurer le maintien de l'état et de la configuration des métapériphériques.
Base de données répliquée à haute disponibilité pouvant servir au stockage des données des services de données HD et à divers autres usages de configuration de Sun Cluster.
Image d'une base de données unique à laquelle plusieurs utilisateurs peuvent accéder simultanément à partir d'hôtes multiples.
Base de données répliquée utilisée pour stocker la configuration et l'état des métapériphériques.
Déplacement coordonné d'un hôte logique d'un serveur HD opérationnel à un autre. La commutation est effectuée par l'administrateur à l'aide de la commande haswitch(1M).
Métapériphérique créé par mappage séquentiel de blocs sur plusieurs tranches physiques (partitions) d'un périphérique logique. Deux composants physiques ou plus peuvent être concaténés. Les tranches sont accessibles de façon séquentielle et ne sont pas entrelacées (comme c'est le cas dans une bande).
Périphérique utilisé pour permettre à un poste de travail administratif de communiquer de façon sécuritaire avec tous les noeuds de Sun Cluster.
Configuration à deux noeuds où un serveur sert de relève dynamique pour l'autre.
Connexions par fibre reliant les noeuds au SPARCstorage Arrays.
Enregistrement des mises à jour UFS dans un journal (le périphérique de consignation) avant l'application des mises à jour dans le système de fichiers UFS (le périphérique maître).
Transfert en cas de défaillance dans un sous-ensemble d'hôtes logiques sous la maîtrise d'un hôte physique unique.
Les programmes Sun Cluster détectent deux types de défaillances. Le premier type couvre les pannes de bas niveau comme les erreurs système graves et les défaillances matérielles (c'est-à-dire celles qui rendent le serveur complètement inopérant). Ces problèmes peuvent être détectés rapidement. Le deuxième type de défaillances sont celles affectant les services de données, et il faut parfois plus de temps pour les détecter.
Disques attachés à un serveur HD mais ne faisant pas partie d'un ensemble de disques. Les disques locaux contiennent le module de distribution Solaris et le module de gestion de volumes de Sun Cluster. Les disques locaux ne doivent pas contenir de données exportées par le service de données Sun Cluster.
Disque configuré de façon à être accessible à partir de multiples serveurs. Le logiciel Sun Cluster permet d'exporter les données contenues sur un disque multihôtes vers des clients réseau par l'intermédiaire d'un service de données à haute disponibilité.
Reproduction, sur des périphériques multiples (les sous-miroirs), de toutes les opérations d'écriture effectuées sur un périphérique logique unique (le miroir), accompagnée d'une distribution des opérations de lecture. Cette fonction assure la redondance des données en cas de défaillance.
Voir «Groupe de disques».
Logiciel de verrouillage utilisé dans un environnement de disques partagés Oracle7 ou de serveur parallèle Oracle8 (OPS). Le GVR permet aux processus Oracle exécutés sur des noeuds différents de synchroniser l'accès à la base de données. Le GVR est conçu pour assurer une disponibilité élevée. Lorsqu'un processus ou un noeud tombe en panne, il n'est pas nécessaire d'arrêter et de redémarrer les noeuds restants. Une reconfiguration rapide du GVR est alors exécutée pour assurer la reprise.
Groupe de deux à quatre noeuds configurés ensemble pour l'exécution d'un logiciel de base de données parallèle ou des services de données à haute disponibilité.
Dans une configuration HD, groupe bien défini de disques multihôtes utilisé comme une unité unique par deux serveurs. Il peut s'agir, par exemple, d'un ensemble de disques Solstice DiskSuite ou d'un groupe de disques VERITAS Volume Manager.
Utilisé par la reprise sur panne d'adaptateur réseau (NAFO). Ensemble d'adaptateurs réseau situés sur le même sous-réseau. Les adaptateurs d'un ensemble assurent leur sauvegarde mutuelle.
Ordinateur pouvant faire partie d'une grappe Sun. Dans la documentation Sun Cluster, «hôte» et «noeud» sont synonymes.
Un des serveurs physiques dans une configuration HD symétrique.
Hôte fournissant un "troisième vote" décisif par exécution du démon rpc.metamed(1M), et qui a été ajouté à un ensemble de disques.
Hôte résidant sur plusieurs réseaux publics.
Ensemble de ressources utilisé comme une seule unité par des serveurs HD. Dans le produit actuel, les ressources comprennent un ensemble de noms d'hôtes réseau et leurs adresses IP respectives, ainsi qu'un groupe de disques (ensemble de disques). Chaque hôte logique est sous la maîtrise d'un seul hôte physique à la fois.
Interface réseau privée entre les noeuds d'une grappe.
Interconnexion à haute vitesse utilisée comme interface de réseau privé.
Dans l'architecture Internet, un hôte peut porter une ou plusieurs adresses IP. HD configure des interfaces réseau logiques supplémentaires pour mapper plusieurs interfaces réseau logiques à une seule interface réseau physique. Cela permet à une interface réseau physique unique de répondre à de multiples interfaces réseau logiques. Cela permet également à l'adresse IP de passer d'un serveur HD à un autre en cas de relève ou de commutation (commande haswitch(1M)) sans qu'une interface matérielle supplémentaire ne soit nécessaire.
Réseau privé reliant les noeuds utilisés pour envoyer et recevoir les pulsations entre membres d'un ensemble de serveurs.
Serveur possédant des droits d'accès exclusifs (en lecture et en écriture) à un ensemble de disques. L'hôte maître actuel de l'ensemble de disques exécute le service de données, et les adresses IP logiques sont mappées à son adresse Ethernet.
Noeud configuré pour maîtriser un groupe de disques lorsque les hôtes logiques sont configurés.
Hôte physique quelconque pouvant maîtriser un hôte logique particulier.
Dans une configuration à deux chaînes, le médiateur fournit un "troisième vote" décisif lorsqu'il faut déterminer si l'accès aux répliques de base de données d'état des métapériphériques doit être accordé ou refusé. Le médiateur n'est utilisé que si exactement la moitié des répliques de base de données d'état des métapériphériques est accessible.
Dans les configurations Solstice DiskSuite, état intrinsèque d'un hôte médiateur en vigueur lorsque des conditions particulières existaient lors de la dernière mise à jour des données de médiateur. Cet état permet l'exécution des opérations de type «take» même si un quorum d'hôtes médiateurs n'est pas disponible.
Groupe de composants accessibles en tant que périphérique logique unique par concaténation, partition en bandes, écriture miroir ou consignation de périphérique physiques. Les métapériphériques sont parfois appelés «pseudo-périphériques».
Processus de surveillance des serveurs exécuté sur tous les serveurs HD. Le moniteur d'appartenance envoie des pulsations à ses hôtes frères et en reçoit. Le moniteur peut déclencher une relève si l'émission de pulsations cesse. Il effectue également le suivi des serveurs actifs.
Logiciel gérant une liste cohérente d'appartenance aux grappes afin d'éviter l'altération de la base de données et la transmission subséquente aux clients de données erronées ou incohérentes. Lorsque des noeuds sont inclus ou retirés d'une grappe - et que les données d'appartenance doivent être modifiées - le MAG traite ces noeuds de façon à coordonner la reconfiguration globale des divers services système.
Démon et programmes utilisés pour analyser les diverses parties des services de données.
Ordinateur pouvant faire partie d'une grappe Sun. Dans la documentation Sun Cluster, «noeud» et «hôte» sont synonymes.
Ordinateur faisant partie d'une grappe Sun. Egalement appelé «hôte de grappe» ou «serveur de grappe».
Nom attribué à une des interfaces réseau logiques. Le nom d'hôte logique est utilisé par les clients du réseau pour désigner l'emplacement des données et des services de données. Le nom d'hôte logique est le nom du chemin de l'hôte logique. Etant donné qu'un hôte peut se trouver sur plusieurs réseaux, il arrive qu'un hôte logique porte plusieurs noms d'hôte logique.
Nom désignant un hôte logique sur le réseau public principal.
Nom désignant un hôte logique sur un réseau public secondaire.
Nom désignant un hôte physique sur le réseau public principal.
Nom désignant un hôte physique sur un réseau public secondaire.
Dans les configurations Solstice DiskSuite, composant d'un périphérique trans contenant le journal UFS.
Dans les configurations VxVM, le système vote par quorum majoritaire afin d'éviter le partitionnement du réseau. Comme deux noeuds ne peuvent pas dégager un quorum majoritaire, un périphérique de quorum est inclus lors du vote. Ce périphérique peut être un contrôleur ou un disque.
Unité de stockage sur disque connectée physiquement à tous les noeuds de la grappe.
Dans les configurations Solstice DiskSuite, composant d'un périphérique trans contenant le système de fichiers UFS.
Dans les configurations Solstice DiskSuite, pseudo-périphérique assurant la gestion du contenu d'un journal UFS.
Poste de travail extérieur à la grappe, ou un des noeuds de grappe utilisé pour exécuter le logiciel d'administration de grappe.
Message périodique que s'envoient mutuellement plusieurs moniteurs d'appartenance. L'absence d'une pulsation après le délai ou le nombre de tentatives spécifié peut entraîner une relève.
Ensemble des bases de données de configuration de grappe nécessaire pour la sélection d'une copie valide et cohérente de la base de données de configuration de grappe.
Nombre des noeuds de grappe pouvant prendre une décision au nom de l'ensemble.
Condition satisfaite lorsque la moitié + 1 des hôtes médiateurs sont accessibles.
Concept de Solstice DiskSuite désignant les situations où LA MOITIÉ + 1 des répliques de base de données d'état des métapériphériques sont accessibles.
Voir «Quorum de grappes».
Processus ordonné à plusieurs étapes appelé chaque fois qu'une modification importante est apportée à l'état de la grappe (relève, commutation ou réinitialisation de l'hôte physique). Lorsqu'une grappe est reconfigurée, le logiciel Sun Cluster coordonne tous les hôtes physiques qui ont été lancés et sur lesquels des communications sont en cours. Ces hôtes identifient ensemble les hôtes physiques maîtres et les hôtes logiques sous la maîtrise de ceux-ci.
Déplacement automatique d'un hôte logique d'un serveur HD à un autre après détection d'une défaillance. Le serveur HD défaillant est alors contraint d'abandonner la maîtrise de l'hôte logique.
Voir «Réplique de base de données d'état des métapériphériques».
Copie de la base de données d'état. La conservation de plusieurs exemplaires de cette base de données permet d'éviter les pertes de données d'état et de configuration. Ces informations sont essentielles pour l'exécution de toutes les opérations de métapériphérique.
Nom désignant le premier réseau public.
Nom désignant le deuxième réseau public ou les réseaux publics suivants.
Ordinateur pouvant faire partie d'une grappe Sun. Dans la documentation Sun Cluster, «noeud» et «hôte» sont synonymes.
Dans une configuration Sun Cluster, noeud assurant des services de données à haute disponibilité.
Dans une configuration N+1, noeud connecté à tous les disques multihôtes de la grappe. Ce serveur est également le noeud administratif. Si un ou plusieurs des noeuds actifs sont défaillants, les services de données passent du noeud défectueux au serveur de relève dynamique. Cependant, il n'est pas nécessaire que le noeud +1 s'abstienne d'exécuter les services de données en mode de fonctionnement normal.
Service réseau permettant aux clients du réseau d'accéder aux données sur disque en lecture et en écriture. Le NFS est un exemple de service de données. Un service de données peut comporter de multiples processus fonctionnant de concert.
Service de données apparaissant comme toujours disponible même en cas de panne ponctuelle du matériel de serveur ou des composants logiciels.
Produit logiciel assurant la fiabilité des données par partition en bandes, concaténation et mise en miroir de disques, consignation UFS, développement dynamique des métapériphériques et des systèmes de fichiers, et répliques de base de données d'état des métapériphériques.
Métapériphérique faisant partie d'un miroir. Voir aussi «Ecriture miroir».
Logiciel et matériel permettant à plusieurs ordinateurs d'agir comme serveurs de données en mode lecture/écriture tout en assurant leur sauvegarde réciproque.
Système de fichiers spécial créé sur chaque hôte logique lorsque Sun Cluster est installé pour la première fois. Ce système de fichiers est utilisé par Sun Cluster et par les services de données en couches pour stocker des copies de leurs données administratives.
Deux paires de noeuds Sun Cluster fonctionnant dans un cadre administratif à une grappe.
Voir Topologie N à N.
Configuration selon laquelle un serveur principal et un serveur de sauvegarde sont spécifiés pour chaque ensemble de services de données.
Configuration selon laquelle tous les noeuds sont connectés directement à un ensemble de disques partagés.
Configuration fondée sur un nombre (N) de serveurs actifs et un (+1) serveur de relève dynamique. Les serveurs actifs assurent des services de données continus, et le serveur de relève dynamique effectue la reprise du traitement de ces services en cas de défaillance d'un ou de plusieurs serveurs actifs.
Acronyme désignant le système de fichier UNIX\256
Enceinte de stockage physique contenant les disques multihôtes. Par exemple, SPARCstorage Arrays, Sun StorEdge Multipacks, Sun StorEdge A3000 et Sun StorEdge A5000.
Voir Unité d'expansion de disque.
Mécanisme utilisé dans des trappes à plus de deux noeuds. Dans la documentation Sun Cluster, «noeud» et «hôte» sont synonymes.