Notes de mise à jour Supplément Solaris 8 7/01 pour les produits matériels Sun

Chapitre 6 Notes de mise à jour relatives aux serveurs Sun Enterprise 10000

Ce chapitre contient des notes de mise à jour qui concernent les fonctionnalités DR (Dynamic Reconfiguration) et IDN (InterDomain Network), ainsi que l'environnement d'exploitation Solaris sur le serveur Sun Enterprise 10000.

Reconfiguration dynamique

Les notes de mise à jour et les autres informations techniques de cette section ne concernent que la version Solaris 8 7/01 de la fonctionnalité de reconfiguration dynamique (DR, Dynamic Reconfiguration) sur le serveur Sun Enterprise 10000.

Problèmes d'ordre général

Cette section examine des problèmes d'ordre général concernant la fonctionnalité DR sur le serveur Enterprise 10000, veuillez la lire avant d'essayer d'installer ou de configurer DR.

Variable dr-max-mem

La façon dont la variable dr-max-mem est utilisée a changé depuis la version Solaris 2.5.1. Veuillez vous reporter à la section appropriée de la version Solaris 8 7/01 du Sun Enterprise 10000 Dynamic Reconfiguration User Guide pour la description détaillée de cette variable OBP particulièrement importante.

DR et les processus utilisateurs liés

Dans l'environnement d'exploitation Solaris 8 7/01, DR ne sépare plus automatiquement les processus utilisateurs liés aux UC qui vont être détachées. Les utilisateurs sont à présent priés d'effectuer cette opération eux-mêmes avant de lancer une opération de détachement. L'opération de vidage échoue s'il y a des processus liés aux UC.

Emplacement de la mémoire non paginable

Avec l'environnement d'exploitation Solaris 8 7/01, l'emplacement de la mémoire non paginable (c'est-à-dire, la mémoire de l'OBP et du noyau) réside dans l'espace d'adresse physique le plus haut, qui se trouve en général sur la carte système du domaine portant le numéro le plus élevé. Le sens de croissance de cette zone s'étend des adresses physiques les plus élevées aux adresses physiques les plus basses. Il existe des exceptions à cette règle. Utilisez toujours drshow(1M) pour vérifier l'état de la mémoire d'une carte.

Certains clients exigent que la cage du noyau se trouve sur la carte système portant le numéro le plus bas. Si tel est votre cas, vous pouvez appliquer le patch 105873-08, en tant que niveau minimum, sur le SSP pour changer l'emplacement de la cage. Reportez-vous au fichier README du patch pour savoir comment installer le patch. Vous pouvez vous procurer le patch à l'adresse http://sunsolve.corp.sun.com ou auprès de votre fournisseur agréé local.

DR et SunFDDI

Si votre serveur Enterprise 10000 contient des interfaces SunFDDI SBus Adapter 5.0 et que vous envisagez d'utiliser DR, vous devez installer le patch Sun numéro 104572-05 ou une version ultérieure de ce dernier. Vous pouvez vous procurer ce patch à l'adresse http://sunsolve.corp.sun.com ou auprès de votre fournisseur agréé local.

DR et les Sun StorEdge A3000

La reconfiguration dynamique des grappes Sun StorEdge A3000 sur les serveurs Enterprise 10000 utilisant Solaris 8 nécessite RAID Manager 6.22 ou une version ultérieure de celui-ci pour fonctionner correctement. Consultez les Sun StorEdge A3000 Release Notes (PN 805-7758-10) pour plus d'informations.

La présence du démon Sun StorEdge A3000 (rdaemon) empêche qu'une opération de détachement DR se termine dans le cas où l'environnement d'exploitation doive être mis au repos (c'est-à-dire éteint puis repris).

Procédure : désactivez le démon Sun StorEdge A3000 temporairement, puis démarrez-le à nouveau après une opération DR en utilisant les commandes suivantes :


# sh /etc/rc2.d/890amon stop
# sh /etc/rc2.d/890amon start

DR et le Sun StorEdge A5000

DR est supportée sur les systèmes configurés avec les périphériques Sun StorEdge A5000 et le dernier patch Sun StorEdge A5000. Pour savoir comment vous procurer ce patch, contactez votre conseiller Sun agréé.

En ce qui concerne les cartes d'E/S connectées au Sun StorEdge A5000, assurez-vous que la version du microprogramme du disque FC-AL soit ST19171FC 0413 ou une version plus récente. Pour plus d'informations, consultez le site Web suivant :

DR et les gestionnaires pln et soc

Si vous utilisez les gestionnaires pln et/ou soc sur votre serveur, assurez-vous que les paramètres soient correctement définis dans le fichier /etc/system. Le fichier doit inclure les deux entrées suivantes, exactement telles qu'elles apparaissent dans l'exemple.


set pln:pln_enable_detach_suspend=1
set soc:soc_enable_detach_suspend=1

Environnement d'exploitation Solaris

Cette section traite des problèmes d'ordre général, des bugs connus, des patchs et des notes qui concernent Solaris 8 7/01 sur le serveur Sun Enterprise 10000.

Problèmes d'ordre général

Alternate Pathing (AP), Dynamic Reconfiguration (DR) et InterDomain Networks sont pris en charge par Solaris 8 7/01.


Remarque :

Avant de commencer la procédure d'installation ou de mise à niveau, vous devez installer SSP 3.4. Les versions SSP 3.0 et SSP 3.1.1 ne prennent pas en charge l'environnement d'exploitation Solaris 8 7/01 sur un domaine Sun Enterprise 10000.



Attention : Attention :

N'utilisez pas le CD d'installation Solaris 8 7/01. Ce CD n'est pas utilisé pour effectuer des installations sur le serveur Sun Enterprise 10000.


Solaris 8 7/01 et les tailles des partitions du disque d'initialisation

Si vous mettez à niveau l'environnement d'exploitation de Solaris 2.6 vers Solaris 8 7/01 et avez agencé les partitions comme suggéré dans le manuel intitulé Solaris 2.6 Guide de la plate-forme matérielle SMCC, les partitions risquent de ne pas être assez grandes pour que la mise à niveau réussisse. Par exemple, la partition /usr doit mesurer au moins 653 méga-octets. Si elle est plus petite que la taille nécessaire pour la mise à niveau, suninstall utilise le mode Dynamic Space Reallocation (DSR) pour redistribuer l'espace des partitions du disque.

Le DSR peut prévoir un agencement des partitions inacceptable sur certains systèmes. Par exemple, le DSR peut sélectionner des partitions qui lui semblent inutilisées (partitions non UFS qui peuvent contenir des données brutes ou d'autres types de systèmes de fichiers). Si le DSR sélectionne une partition déjà utilisée, cela pourrait causer la perte de données. Par conséquent, vous devez savoir l'état courant des partitions que le mode DSR veut utiliser avant de lui permettre de continuer à redistribuer les partitions de disque.

Lorsque le mode DSR présente un agencement acceptable des partitions et que vous avez choisi de poursuivre le processus de redistribution, le DSR ajuste les systèmes de fichiers concernés et la mise à niveau peut continuer. Toutefois, si vous ne pouvez pas modifier l'agencement de la mémoire en fonction de vos besoins, il vous faudra configurer manuellement le périphérique d'initialisation ou, peut-être, effectuer une nouvelle installation.

Solaris 8 7/01 et les variables des gestionnaires

En ce qui concerne Solaris 8 7/01, vous devez activer les gestionnaires soc et pln dans /etc/system avant d'essayer de détacher une carte système qui héberge ces gestionnaires. Utilisez la syntaxe suivante pour activer les gestionnaires :


set pln:pln_enable_detach_suspend=1
set soc:soc_enable_detach_suspend=1

SunATM 4.0 Update 1

SunATM 4.0 Update 1 n'est pas pris en charge sur le serveur Sun Enterprise 10000.

Les variables Open Boot PROM

Avant d'exécuter la commande boot net à partir de l'invite Open Boot PROM (ok), vérifiez si la variable local-mac-address? est sur false, valeur par défaut définie en usine. Si elle est sur true, assurez-vous que cette valeur est appropriée pour la configuration locale.


Attention : Attention :

Si local-mac-address? est sur true, le domaine risque de ne pas réussir à s'initialiser sur le réseau.


Dans une fenêtre netcon(1M), vous pouvez utiliser la commande suivante à l'invite OBP pour afficher les valeurs des variables OBP :


ok printenv

Définition de la variable local-mac-address?
  1. Si la variable est sur true, utilisez la commande setenv pour la mettre sur false.


    ok setenv local-mac-address? false