Supplément Nouveautés de Solaris 8 10/01

Réseau

Description des fonctions  

Date d'introduction  

Solaris PPP 4.0

Solaris PPP 4.0 permet à un système installé sur un site particulier de communiquer avec un système installé sur un site distant par l'intermédiaire de lignes téléphoniques ou de liaisons de communication louées. Cette mise en oeuvre du protocole PPP (Point-to-Point Protocol) est basée sur le protocole PPP de l'ANU (Australian National University), très utilisé, et est entièrement nouvelle pour l'environnement d'exploitation Solaris. PPP 4.0 peut être aisément configuré à l'aide d'un ensemble de fichiers. Il prend en charge les communications synchrones et asynchrones, il et assure les authentifications PAP (Password Authentication Protocol) et CHAP (Challenge-Handshake Authentication Protocol). Solaris PPP 4.0 étant très configurable, les clients peuvent facilement personnaliser le protocole PPP en fonction de leurs besoins en matière de communication à distance.  

La révision 10/01 de Solaris 8 inclut l'ajout de PPPoE (PPP over Ethernet) à Solaris PPP 4.0. PPPoE permet à l'utilisateur de "tunneler" une session PPP sur Ethernet, créant ainsi un réseau privé virtuel. Les réseaux dotés de PPPoE peuvent gérer la connexion de plusieurs utilisateurs à un fournisseur via un seul périphérique DSL.  

Pour plus d'informations sur PPP, reportez-vous aux pages de manuel pppd(1m), chat(1m) et pppstats(1m).

Pour plus d'informations sur PPPoE, reportez-vous aux pages de manuel pppoed(1m), pppoec(1m), sppptun(1m) et snoop(1m).

Pour obtenir des informations sur les conditions d'octroi de licence, reportez-vous à la documentation fournie aux adresses suivantes :  

/var/sadm/pkg/SUNWpppd/install/copyright

/var/sadm/pkg/SUNWpppdu/install/copyright

/var/sadm/pkg/SUNWpppg/install/copyright

7/01  

Mise à jour dans la révision 10/01  

Solaris NCA (Network Cache and Accelerator)

Solaris NCA (Network Cache and Accelerator) a été amélioré par l'apport d'une interface de socket vers NCA, qui permet à tout serveur Web de communiquer avec NCA avec un minimum de modifications. Les serveurs Web tels qu'Apache, iPlanet iWS et Zeus peuvent tirer parti des performances de NCA en utilisant des fonctions de bibliothèque de sockets standard.  

Pour plus d'informations sur NCA, voir "Solaris Network Cache and Accelerator (NCA)" in System Administration Guide, Volume 3.

7/01  

BIND (Berkeley Internet Name Domain)

Les nouvelles fonctionnalités de la version 8.2.2 de BIND (Berkeley Internet Name Domain) sont les suivantes :

  • options de configuration in.named : voir la page de manuel conf(4).

  • extensions de l'interface 3RESOLV qu'il est possible d'utiliser en toute sécurité dans les applications multithread.

  • ajout de la commande ndc(1M), qui est utilisée pour lancer ou arrêter la reconfiguration d'in.named, et de la commande dnskeygen (1M), utilisée pour créer les clés TSIG et DNSSEC.

4/01  

Amélioration de sendmail

La commande sendmail (version 8.10) comporte de nouvelles options de ligne de commande, des options de fichier de configuration nouvelles ou révisées, de nouvelles macros, des macros de configuration m4 nouvelles ou révisées, des indicateurs de compilation nouveaux ou modifiés, de nouveaux indicateurs d'agent de distribution, de nouvelles équations pour les agents de distribution, de nouvelles fonctions de file d'attente, de nouvelles utilisations de LDAP, de nouvelles fonctions d'ensemble de règles, de nouveaux emplacements de fichiers et une nouvelle fonction de programme courrier intégrée.

Pour plus d'informations, voir "Mail Services" in Solaris 8 System Administration Supplement. Cette section décrit également les modifications apportées à mail.local, mailstats et makemap.

4/01  

Mise à jour dans la révision 7/01  

Multi-acheminement sur réseau IP

Le multi-acheminement sur réseau IP (IP Network Multipathing) permet à votre système de résister à un point de panne unique sur une carte réseau et offre un trafic accru. Dans la révision 10/00, si un problème se produit au niveau de la carte réseau et qu'une autre carte est connectée à la même liaison IP, le système bascule automatiquement sur la deuxième carte tous les accès réseau de la carte défectueuse. Ce processus garantit un accès ininterrompu au réseau. Par ailleurs, si plusieurs cartes réseau sont connectées à la même liaison IP, vous pouvez augmenter le trafic en le répartissant sur les différentes cartes réseau disponibles.  

Dans la révision 4/01, la reconfiguration dynamique (DR) utilisait le multi-acheminement sur réseau IP pour mettre hors service un périphérique réseau spécifique sans affecter les utilisateurs IP.  

La révision 7/01 introduit la nouvelle fonction IPMP Reboot Safe. Lorsqu'une carte réseau défectueuse est supprimée du système via la reconfiguration dynamique et qu'une réinitialisation a lieu avant la réinsertion d'une carte réseau opérationnelle, le système tente, en vain, d'établir une interface avec la carte manquante. Au lieu de perdre l'adresse IP, la fonction IPMP Reboot Safe la transfère sur une autre carte réseau du groupe d'interfaces IPMP.  

Pour plus d'informations, reportez-vous au document IP Network Multipathing Administration Guide.

10/00  

Mise à jour dans les révisions 4/01 et 7/01  

Mobile IP (Internet Protocol)

Le protocole Mobile IP (Internet Protocol) permet d'échanger des informations avec des ordinateurs mobiles et des systèmes sans fil. Dans la révision 6/00, l'ordinateur mobile peut se déplacer et se connecter à un réseau étranger sans perdre l'accès à son réseau initial. La mise en oeuvre Solaris de Mobile IP est compatible avec IPv4 uniquement.  

Dans la révision 4/01, Mobile IP permet aux administrateurs système de configurer des tunnels de retour. En configurant un tunnel de retour entre l'adresse de traitement du noeud mobile et l'agent d'accueil, vous garantissez que l'adresse source du paquet de données IP est correcte du point de vue de la topologie. Les tunnels de retour permettent également aux administrateurs système d'attribuer des adresses privées aux noeuds mobiles.  

Pour plus d'informations, reportez-vous au document Mobile IP Administration Guide.

6/00  

Mise à jour dans la révision 4/01  

 

SPARC : LDAP (Lightweight Directory Access Protocol)

SPARC : le protocole LDAP (Lightweight Directory Access Protocol) est désormais pris en charge dans le serveur d'annuaire du serveur Web iPlanetTM. Pour configurer la prise en charge des clients Solaris dans le serveur d'annuaire iPlanet, reportez-vous au document LDAP Setup and Configuration Guide.

1/01