Problèmes généraux relatifs au navigateur Problèmes d'installation du navigateur Problèmes liés à la suppression d'une installation existante Problèmes liés aux plugins Problèmes liés à la messagerie Problèmes liés aux applets Java
Remarque :
- Cette page ne traite pas du dépannage global de Mozilla 1.2.1 sur les plates-formes Microsoft Windows, Linux ou Macintosh.
- Cette page ne fournit pas d'aide aux utilisateurs de Netscape Communicator 4.X et de Netscape 7.0.
Problèmes généraux relatifs au navigateur
Problème Solution 1 Aucune fenêtre ne s'affiche lorsque je lance Mozilla depuis un ordinateur distant. Définissez la variable d'environnement DISPLAY sur le moniteur de votre machine. Par exemple, "setenv DISPLAY <nom de l'hôte>:0.0". 3 Le navigateur ne démarre pas. Un message d'erreur indique "Internal error: unavailable temporary resources". Pour augmenter la zone d'échange sur votre ordinateur, procédez comme suit :
- Ouvrez une fenêtre de terminal.
- Utilisez la commande su pour vous connecter en tant qu'utilisateur racine (root).
- Saisissez la commande suivante :mkfile -v 100m nom_fichier_échange
- Saisissez la commande suivante :swap -a nom_fichier_échange
4 Lorsque je tente de lancer le navigateur, une fenêtre vide s'affiche. Mozilla 1.2.1 pour Solaris ne démarre pas lorsque je tente de le lancer. Le message d'avertissement suivant s'affiche : nsNativeComponentLoader: GetFactory(/opt/SUNWmoz/components/ libwidget_gtk.so) d Load FAILED with error: ld.so.1: /opt/nSUNWmoz/mozilla-bin: fatal: libgtk1.2.so.0: open failed: No such file or directory.
Essayez la procédure suivante :
- Vérifiez les paramètres proxy si le réseau est protégé par un pare-feu ; il se peut que vous deviez configurer des serveurs proxy afin de vous connecter à des machines situées à l'extérieur du pare-feu de l'entreprise.
- Assurez-vous de lancer le navigateur en saisissant "smozilla" si vous avez configuré le chemin (PATH) pour que/usr/sfw/lib/mozilla figure avant /usr/dt/bin.
- Exécutez le script de débogage de Mozilla nommé "smozilla - debug" et consultez les messages de débogage.
- Augmentez la taille de la zone d'échange, puis relancez le navigateur.
5 Erreur de segmentation au démarrage de l'application pendant le chargement du profil Il se peut que vous ayez exécuté une version antérieure du navigateur open-source de Mozilla. Mozilla crée un répertoire ~/.mozilla dans lequel sont enregistrées les préférences du navigateur et d'autres informations.
Avant la sortie de la version finale, le format de certains fichiers contenus dans ce répertoire a changé, générant des problèmes de compatibilité. Pour corriger ce problème, procédez comme suit :
- Ouvrez une fenêtre de terminal.
- Saisissez la commande suivante :mv ~/.mozilla ~/.mozilla.old
- Relancez le navigateur.
6 Le navigateur ne démarre pas sur la plate-forme Solaris 2.6 et les versions antérieures.
Mozilla 1.2.1 n'est pas pris en charge dans l'environnement d'exploitation Solaris 2.6, mais il est compatible avec Solaris 8 et les versions ultérieures. Mozilla 1.2.1 pour Solaris fait appel à certaines technologies (XPrint, par exemple) non disponibles dans les versions antérieures de Solaris.
7 Le message d'avertissement suivant est généré par l'interpréteur de commande : Gdk-WARNING **: shmat failed! Ce message s'affiche uniquement lorsque vous exécutez le script de démarrage smozilla -debug. Le message indique que la mémoire partagée est insuffisante pour l'application. L'application fonctionne quand même, mais elle est un peu plus lente qu'habituellement. 8 L'application ne démarre pas. Il ne se passe rien, aucune fenêtre ne s'affiche. Mozilla 1.2.1 pour Solaris tente de migrer vos préférences Netscape 4.X la première fois que vous lancez Mozilla 1.2.1. Il est possible que cette erreur soit due à une mauvaise conversion d'une préférence de Netscape Communicator 4.X. Déplacez le répertoire ~/.mozilla dans le répertoire ~/.mozilla.old et recommencez. Si l'erreur persiste, tentez de déplacer le répertoire ~/.netscape dans ~/.netscape.old, puis redémarrez l'application.
Problèmes d'installation du navigateur
Problème Solution 1 Le programme d'iinstallation SVR4 (version "pkgadd") n'effectue pas l'installation. Des messages signalent que certains correctifs ne sont pas installés sur le système. Où trouver ces correctifs ? Les correctifs requis pour les logiciels Solaris 8 et Solaris 9 sont disponibles sur le site de téléchargement de Mozilla 1.2.1 pour le SE Solaris. 1 Pendant l'installation de ces correctifs, le correctif 106300-XX ne s'installe pas. Il s'agit d'un correctif de bibliothèque partagée pour C++ 64 bits. Le paquetage SUNWlibCx est requis sur le système. Installez SUNWlibCx ou continuez l'installation des correctifs sans installer le correctif 106300-XX.
Problèmes liés à la suppression d'une installation existante
Problème Solution 1 Comment supprimer une installation existante de Mozilla 1.2.1 pour Solaris ? Si vous utilisez la commande pkgadd, l'installation existante est supprimée automatiquement lors de l'installation de la nouvelle version de Mozilla. Une autre solution pour supprimer l'application consiste à exécuter la commande pkgrm.
Si vous utilisez Webstart pour installer Mozilla, vous pouvez supprimer l'installation existante en exécutant le script de désinstallation "uninstaller".
Problèmes liés aux plugins
Problème Solution 1 Les plugins placés dans le répertoire ~/.mozilla/plugins ne fonctionnent pas. Ce problème est connu. Mozilla 1.2.1 pour Solaris ne recherche pas les plugins dans le répertoire ~/.mozilla/plugins. Installez les nouveaux plugins dans le sous-répertoire des plugins du répertoire d'installation de Mozilla. 2
Quelle version de Java Plug-in fonctionne avec Mozilla 1.2.1 pour Solaris ? Une copie précédemment téléchargée devient-elle automatiquement disponible pour l'utilisation ? Mozilla 1.2.1 pour Solaris comprend également une copie de JRE 1.4.1 qui fonctionne avec le navigateur sans nécessiter d'installation manuelle ni de modification de paramètres de la part de l'utilisateur.
Problèmes liés à la messagerie
Problème Solution 1 Intégration de la prise en charge de LDAP dans l'interface du carnet d'adresses Ce problème est connu. Pour de plus amples informations, consultez Bugzilla sur http://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=36557.
Problèmes liés aux applets Java
Problème Solution 1 Le code Java 1.4.2 se bloque lors de l'affichage d'une boîte de dialogue modale en utilisant invokeAndWait()". Pour éviter le blocage, utilisez invokeLater au lieu de invokeAndWait. 2 Comment mettre à jour les applets antérieurs à la version 1.4.2 ? La procédure suivante est recommandée :
- Recompilez les applets antérieurs à la version 1.4.2 avec J2SE 1.4.2 en utilisant les options par défaut (c.-à-d. non -target 1.4.2).
- Ils devraient fonctionner correctement sur toutes les plates-formes (Solaris/Linux/Windows) à condition de ne pas dépendre d'API 1.4.2.