Guide de l'administrateur
.
|
Mozilla est une suite d'applications Internet open source multiplate-forme qui comprend un navigateur Web, un client de messagerie, un carnet d'adresses, un composeur de pages Web et une application de chat assurant une prise en charge internationale étendue. Parmi ses fonctions spécifiques, citons-en deux essentielles : l'itinérance de profils et l'accessibilité. Pour plus d'informations à ce sujet, rendez-vous sur : www.sun.com/software/solaris/browser/.
Notes de version
Nouveautés (section décrivant les différences entre la version antérieure et la version actuelle et les raisons pour lesquelles la mise à niveau est recommandée)
En quoi cette version diffère-t-elle de la version de la communauté de Mozilla ?
Guide d'installation
Instructions d'installation détaillées de Mozilla 1.4 pour Sun Java™ Desktop System (édition pour système d'exploitation Solaris)
Guide de dépannage
Vous avez des problèmes d'ordre technique ? Consultez le guide de dépannage afin d'y rechercher une solution.
Commentaires
Vos commentaires sont les bienvenus !
Support technique
Mozilla 1.4 est couvert par les offres de support des services Sun concernant le système d'exploitation Solaris. Si vous disposez déjà d'un contrat de support pour Solaris, vous bénéficiez d'un support pour ce produit.
Pour plus d'informations sur les offres de support technique de Sun, consultez le site http://sun.com/service/support/software
Copyright 2004 Sun Microsystems, Inc., 4150 Network Circle, Santa Clara, California 95054 U.S.A. Tous droits réservés. Sun, Sun Microsystems, Java, SunOS, OpenWindows et Solaris sont des marques commerciales, des marques déposées ou des marques de service de Sun Microsystems, Inc., aux États-Unis et dans d'autres pays. Toutes les marques SPARC sont utilisées sous licence et sont des marques commerciales ou des marques déposées de SPARC International, Inc., aux États-Unis et dans d'autres pays. Les produits portant les marques SPARC reposent sur une architecture développée par Sun Microsystems, Inc.
Nouveautés
Comme à l'accoutumée, l'équipe Sun Mozilla s'efforce de vous offrir de nouvelles versions intégrant des modifications visant à améliorer les performances, la stabilité, la compatibilité avec les sites Web, la prise en charge des normes et le côté pratique du programme.
Profils
Profil itinérant : permet d'ouvrir votre profil à partir de n'importe quel ordinateur par le biais d'un serveur d'accès itinérant. Le profil comprend les signets, les cookies, le carnet d'adresses, les préférences, etc. Changement de profil : les utilisateurs ont désormais la possibilité de changer de profil "à chaud". Pour essayer cette fonction, choisissez Outils > Changer de profil.
Courrier
Luttez contre les spams ! : le module Courrier comporte maintenant des options de menu contextuel pour le courrier indésirable, une option de suppression du courrier indésirable et de nombreuses autres fonctionnalités améliorées pour gérer le courrier indésirable. Mozilla dispose d'une fonction de classification du courrier indésirable. Après une configuration initiale, le client est capable d'identifier et d'isoler les spams des messages pertinents. Pour en savoir plus, consultez la page Mozilla Junk Mail Control Page Modification de texte RTF : les utilisateurs ont à présent la possibilité de spécifier la police, la taille de police et la couleur du texte des messages HTML.
Manipulation des images
Dimensionnement automatique : permet de basculer entre les images affichées à taille réelle et les images ajustées à la taille de la fenêtre de visualisation. Cliquez sur l'image pour basculer entre ces deux types d'affichage. Vous pouvez désactiver (ou activer) cette fonction à partir du panneau Apparence de la boîte de dialogue Préférences. Blocage des images : le blocage/la désactivation des images est plus souple : les utilisateurs peuvent visualiser les images bloquées ou non chargées.
Redimensionnement dynamique des images et des tableaux : la fonction Composeur prend désormais en charge le cliquer-glisser pour redimensionner les images et les tableaux de manière dynamique. Si une image est sélectionnée ou que le curseur est placé dans un tableau, huit poignées de redimensionnement s'affichent afin de vous permettre de redimensionner l'image ou le tableau à l'aide d'une simple opération cliquer-glisser-relâcher. Une info-bulle indique en temps réel la taille cible en pixels, ainsi que la modification relative (également en pixels).
Navigation
Marque-pages ;: les marque-pages comprennent à présent un dossier de niveau racine, offrent la possibilité de disposer de deux marque-pages de noms différents pointant vers le même emplacement, disposent d'icônes de sites dans le Gestionnaire de marque-pages et la barre latérale Marque-pages, et permettent d'octroyer des étiquettes aux séparateurs. Démarrage : il est possible de définir les options de page vide, page d'accueil ou de dernière page consultée pour la première fenêtre ouverte, pour chaque nouvelle fenêtre ou chaque nouvel onglet. Blocage des messages instantanés (pop-up) : cette fonction a été rationalisée afin d'améliorer le confort d'utilisation .Recherche par saisie de caractères : il vous suffit de taper le terme recherché et les occurrences trouvées sont mises en évidence automatiquement. Cette version dispose d'un nouveau volet dans la boîte de dialogue Préférences (Édition > Préférences > Avancées > Navigation au clavier) qui permet d'effectuer des recherches dans le texte et dans les hyperliens.
Proxy : si vous ne parvenez pas à établir de connexion via le serveur proxy, la fonction de bascule PAC (Proxy Auto-Config) tentera d'établir une connexion directe.
ChatZilla : Mozilla dispose à présent d'un volet spécifique au client IRC ChatZilla dans la boîte de dialogue Préférences.
Forums de discussion : une fonction de filtrage a été ajoutée.
Quelle est la différence entre la version Sun de Mozilla et la version de la communauté ?
Accessibilité
Permettre à tout le monde d'utiliser l'ensemble des fonctionnalités du navigateur Web de Mozilla
Sur le plan visuel : prend en charge les polices de grande taille et les thèmes fortement contrastés compatibles avec Gnome. Navigation au clavier : toutes les fonctions de navigation de Mozilla sont accessibles par le biais du clavier seul (souris non indispensable) Technologies assistives : prend en charge la structure d'accessibilité de Gnome afin de pouvoir fonctionner avec les technologies assistives (lecteur d'écran, agrandisseur d'écran, clavier à l'écran, etc.) qui seront intégrées aux prochaines versions du bureau de Gnome.
Itinérance d'un profil
Accès à vos paramètres personnalisés depuis n'importe quel endroit
Compatibilité : fonction compatible avec les serveurs FTP standard et Java Enterprise ; prise en charge des protocoles HTTP, LDAP et FTP .
Haute disponibilité : accédez à vos marque-pages, préférences et carnet d'adresses depuis n'importe quel endroit et à n'importe quel moment .
Fiabilité : vous avez apporté des modifications ? La fonction de résolution des conflits permet d'éviter de créer des problèmes liés à l'accès multiple .
Vérificateur orthographique
Correction de fautes d'orthographe dans 27 langues
Moteur de vérification orthographique MySpell™ : ajoute l'option de vérification orthographique aux fonctions Composeur et Courrier .
Prise en charge de plusieurs langues : si vous avez besoin de dictionnaires supplémentaires, 27 langues sont disponibles à l'adresse http://www.mozcafe.com/download/index.php
Impression
Impression de pages en plusieurs langues
Impression TrueType : Sun Mozilla génère un fichier PostScript qui ne nécessite pas de configuration supplémentaire afin d'imprimer du texte dans des langues non occidentales.
Kerberos
Ouverture d'une session unique
Sécurisation : Kerberos est un service d'authentification utilisé par certains serveurs Web afin d'augmenter les fonctionnalités d'ouverture de session unique à l'intranet. Le principal avantage de cette méthode est le renforcement de la sécurité par rapport à une méthode d'authentification classique. De plus, cette méthode ne requiert pas la saisie de combinaisons nom d'utilisateur/mot de passe
Remarque : si vous souhaitez adopter cette méthode d'authentification, assurez-vous que le client et le serveur sont tous deux configurés en vue d'utiliser Kerberos
Résolution de bogues !
Version Mozilla de Sun : contient plus d'une centaine de résolutions de bogues non disponibles dans la version de la communauté.
Fichier core dump : seule la version Mozilla de Sun vous permet d'enregistrer et d'envoyer votre core dump à des fins d'analyse.
Problèmes connus
Flash 6
Lorsque la profondeur des couleurs est définie sur le paramètre 256 couleurs (8 bits), le texte ne s'affiche pas pour le flash 6. Si la profondeur des couleurs est définie sur 16 bits (ou une valeur supérieure), ce problème ne survient pas.
CDE
Lorsque la profondeur des couleurs est définie sur 256 couleurs (8 bits), l'interface utilisateur ne s'affiche pas correctement. Si la profondeur des couleurs est définie sur 24 bits (ou une valeur supérieure), ce problème ne survient pas.
Remarque : Pour vérifier les paramètres en vigueur, utilisez la commande : fbconfig -prconf. Pour modifier les paramètres en vigueur, utilisez fbconfig -depth <profondeur des couleurs désirée>.
Real Player
Le plugin Real Player 8.0 se bloque lorsque certains patchs Solaris sont appliqués. Voir le Bug 126310.
Si vous cliquez directement sur un fichier package Linux (rpm), Mozilla se bloquera, car les serveurs Web et Mozilla enregistrent les fichiers .rpm au format multimédia RealPlayer. Or, le plugin RealPlayer ne peut pas traiter correctement un fichier rpm non valide. Résultat : il se bloque et entraîne Mozilla avec lui. Les utilisateurs peuvent pallier à cette situation en cliquant sur le lien avec le bouton droit de la souris et en choisissant l'option "Enregistrer la cible du lien sous...." dans le menu contextuel. Voir le bogue : http://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=215999.
Profil
Si votre profil est endommagé, il risque de provoquer des erreurs inattendues dans Mozilla. Si tel est le cas, créez un nouveau profil.
Noms de domaines universels et marque-pages
Les marque-pages des URL ne sont pas correctement affichés lors de l'utilisation des
IDN (Noms de domaine universels), il serait alors impossible d'accéder à l'URL par le marque-pages Vous pouvez résoudre ce problème en éditant le marque-pages à la main
Hindi
Dans les boîtes de dialogue, les informations numériques n'apparaissent pas en Hindi
Configuration système requise
Configuration minimale
Système d'exploitation : Solaris 8
Bureau : GNOME 2.0 ou CDE ( Common Desktop Environment)
Mémoire :Espace disque 128 Mo :
SVR4 : taille finale sur le disque de 80 Mo (262 Mo requis lors de l'installation ; vous pouvez ensuite récupérer de l'espace)
WebStart : taille finale sur le disque de 144 Mo (240 Mo requis lors de l'installation ; vous pouvez ensuite récupérer de l'espace)
Bibliothèque : bibliothèque GTK2
Remarque : le bureau de GNOME 2 comprend la bilbiothèque GTK 2 ; il est également possible d'installer cette dernière à l'aide du programme d'installation de Mozilla.
Java : JRE 1.4.2_02
Patchs
Il est vivement recommandé d'appliquer les patchs suivants à votre système.
Solaris 8 SPARC 108652-66, 108921-16, 108940-54, 112003-03, 108773-18, 111310-01, 112472-01, 109147-24, 111308-03, 112438-01, 111111-03, 112396-02, 110386-03, 111023-02, 108987-13, 108528-22, 108989-02, 108993-22, 108714-07, 110380-04, 110934-10
Solaris 8 x86 108653-55, 108922-16, 108774-18, 111307-04, 111311-01, 112473-01, 112439-01, 108715-07, 111112-03, 112397-02, 108941-54, 108988-13, 108529-22, 108990-02, 110403-04, 110935-10, 109148-24, 111309-03, 110400-01, 111024-02, 108994-22
Ces patchs sont disponibles sur : http://sunsolve.sun.com/pub-cgi/show.pl?target=patchrpts/8 or http://sunsolve.sun.com/pub-cgi/show.pl?target=patches/patch-access
Solaris 9 SPARC Pour : Gnome 2.0.0 ;ID du patch Sparc : 114686-02 Pour : Gnome 2.0.2 ;ID du patch Sparc : 115738-03
Solaris 9 x86
Pour : Gnome 2.0.0 ;ID du patch Sparc : 114687-02 Pour : Gnome 2.0.0 ;ID du patch Sparc : 115739-03
Ces patchs sont disponibles sur : http://sunsolve.sun.com/pub-cgi/show.pl?target=patchrpts/9 or http://sunsolve.sun.com/pub-cgi/show.pl?target=patches/patch-access
Remarque : lorsque vous recherchez un patch, ne tapez pas le numéro de version, mais simplement le numéro principal du patch, afin d'obtenir la dernière version disponible. Par exemple, tapez 108664 au lieu de 108664 -02, -xx étant le numéro de version. Lors de la recherche du patch, le numéro -xx correspond au plus petit numéro de version accepté ; d'autres patchs plus récents sont également admis.
Procédure d'installation de Mozilla 1.4 pour Solaris - édition Web Start
Une fois que vous avez téléchargé Mozilla, installez l'application en effectuant les étapes suivantes. 1. Extrayez les fichiers à l'aide de la commande suivante : % unzip <nom du package d'installation>.zip 2. Accédez au répertoire d'installation de Mozilla : % cd MOZinstaller 3. Si aucune bibliothèque GTK2 n'est installée sur votre système, effectuez les étapes de 4 à 7 pour installer la bibliothèque. Sinon, passez directement à l'étape 8. 4. Si vous n'avez pas ouvert de session en tant que superutilisateur, tapez "su", puis votre mot de passe de superutilisateur. 5. Accédez au répertoire GTK2 : #
cd GTK2 6. Exécutez le script d'installation de la bibliothèque GTK2 : #
./GTK2install 7. Accédez au répertoire d'installation de Mozilla : #
cd .. 8. Exécutez le script d'installation de Mozilla 1.4 : #
./installer 9. Effectuez une installation personnalisée afin d'installer les packages de langues. 10. Choisissez le répertoire d'installation de Mozilla. Par défaut, un répertoire intitulé "mozilla" est créé dans votre répertoire racine et Mozilla y est installé. 11. Sélectionnez les packages de langues à installer. 12. Suivez les instructions fournies à l'écran pour installer le programme. Patientez jusqu'à ce que la fenêtre de résumé de l'installation s'affiche afin de vous informer que l'installation est terminée. 13. Cliquez sur Quitter pour fermer le programme d'installation.
14. Pour lancer Mozilla, accédez au répertoire d'installation et exécutez le programme suivant : % ./mozilla & Si la bibliothèque GTK2 n'est pas installée sur votre système et que vous exécutez directement le script d'installation de Mozilla en tant qu'utilisateur courant, les messages suivants s'affichent à l'écran : Sun Mozilla 1.4 requiert la bibliothèque GTK2. Vous pouvez installer GNOME 2.0, qui comprend le composant GTK2, ou uniquement la bibliothèque GTK2" "Pour installer uniquement la bibliothèque GTK2, accédez au répertoire GTK2 et exécutez GTK2install en tant que superutilisateur".
Procédure d'installation de Mozilla 1.4 pour Solaris - packages SVR4
Assurez-vous d'avoir installé GNOME2 (qui comprend GTK2) ou la bibliothèque GTK2 seule sur votre système. 1. Avant de décompresser les fichiers, créez un répertoire dans lequel vous placerez les fichiers, accédez au nouveau répertoire et décompressez les fichiers à l'aide de la commande appropriée. % mkdir <nom du nouveau répertoire> % cd <nom du nouveau répertoire> % unzip <nom du package d'installation>.zip 2. Si vous n'avez pas ouvert de session en tant que superutilisateur, tapez "su", puis votre mot de passe de superutilisateur.
3. Si vous disposez de GTK2 ou de GNOME2, passez directement à l'étape 5 Accédez au répertoire GTK2 : #
cd GTK2 4. Exécutez le script d'installation de la bibliothèque GTK2 : #
./GTK2install 5. Installez Mozilla en exécutant le script d'installation : # ./mozinstall Remarque : les packages de Mozilla 1.4 sont installés dans le répertoire the /usr/sfw/lib/mozilla de votre station de travail.
6 Installez le package de langues Le programme d'installation vous propose une liste de langues à installer, saisissez le numéro correspondant au package de la langue et tapez sur Entrée. Répétez cette étape pour chaque langue que vous souhaitez ajouter. Saisissez 0 puis tapez entrée pour continuer l'installation.
7. Quittez le mode superutilisateur en tapant "exit" à l'invite.
8. Pour lancer Mozilla, accédez au répertoire d'installation et exécutez le programme suivant : % ./mozilla &
Mise à niveau de la version 1.2.1 à la version 1.4 de Mozilla
Web Start : si vous souhaitez conserver votre ancienne version de Mozilla tout en installant Mozilla 1.4 dans un répertoire distinct au sein de votre répertoire racine, les deux versions pourront coexister. Si tel n'est pas le cas, reportez-vous aux instructions de désinstallation livrées avec Mozilla 1.2.1.
SVR4 : si vous avez installé les packages de Mozilla 1.2.1 SVR4 (version pkgadd), il est vivement recommandé de supprimer Mozilla 1.2.1 avant d'utiliser la commande pkgrm en tant que superutilisateur et d'installer Mozilla 1.4.
Remarque : si vous effectuez une mise à niveau à partir d'une version antérieure de Mozilla, le programme d'installation de Mozilla vous invitera à supprimer le répertoire d'installation s'il n'est pas vide (afin d'éviter des problèmes d'incompatibilité avec les versions plus anciennes). Répondez NON si vous avez placé votre profil ou d'autres fichiers personnels dans le répertoire d'installation, sans quoi vous perdrez ces fichiers. Les utilisateurs qui ont placé leur profil dans le répertoire défini par défaut ne sont pas concernés.
Migration de Netscape 4.7x vers Mozilla 1.4
Si vous choisissez d'essayer Mozilla 1.4 pour Solaris, cela ne vous empêche nullement d'utiliser Netscape 4.7x. Ces deux applications peuvent être exécutées simultanément. Il est toutefois déconseillé d'utiliser deux clients de messagerie en même temps.
Netscape 4.7x et Mozilla 1.4 pour Solaris consignent les informations relatives à l'utilisateur (préférences, fichiers mis en cache, signets pour Netscape et marque-pages pour Mozilla) dans des répertoires distincts :
Netscape 4.7x : dans un répertoire ~/.netscape. Mozilla 1.4 pour Solaris : dans un répertoire ~/.mozilla.
Lors de la migration de vos préférences Netscape 4.7x (signets, serveurs proxy, configuration de la messagerie, etc.), une copie des fichiers de préférences, de la configuration de la messagerie et du dossier de courrier local, est effectuée par défaut. Or, la copie de vos dossiers de courrier locaux peut occuper un espace disque considérable et se révéler superflue. Deux options vous sont proposées lors de la migration des dossiers de courrier locaux.
Option n° 1 : réutilisez vos anciens dossiers de courrier locaux créés à l'aide de Netscape 4.7x. Outre l'avantage d'économiser de l'espace disque, cette option vous permet de basculer entre les programmes de messagerie de Netscape 4.7x et de Mozilla.
REMARQUE : l'exécution simultanée des programmes de messagerie de Netscape 4.7x et de Mozilla risque d'endommager les données contenues dans les dossiers de courrier locaux si les mêmes dossiers de courrier locaux partagés sont utilisés.
Option n° 2 : (par défaut) conservez les dossiers de courrier locaux de Netscape 4.7x et ceux de Mozilla 1.4 pour Solaris à des emplacements différents pour être en mesure d'utiliser simultanément les messageries des deux programmes. Cette solution entraîne une augmentation de l'espace disque utilisé et la fragmentation du dossier de courrier local, mais elle permet d'éviter les risques de perte de données dans le dossier de courrier local.
Le choix ci-dessus est proposé aux utilisateurs qui découvrent Mozilla 1.4 dans le cadre d'une migration à partir de Netscape 4.7x. Les administrateurs système et les administrateurs d'entreprise peuvent prendre cette décision à la place des utilisateurs. Ils peuvent modifier les paramètres par défaut des utilisateurs et autoriser ou interdire le changement de ces paramètres par les utilisateurs en définissant les paramètres de préférences suivants.
Pour définir l'option n° 1 et empêcher les utilisateurs de changer d'option, modifiez le fichier <répertoire d'installation de Mozilla>/defaults/pref/mailnews.js.
pref("mail.migration.copyMailFiles", false); pref("mail.migration.copyMailFilesPopupWindow", false);
Pour définir l'option n° 1 mais permettre aux utilisateurs de changer d'option, modifiez le fichier <répertoire d'installation de Mozilla>/defaults/pref/mailnews.js.
pref("mail.migration.copyMailFiles", false); pref("mail.migration.copyMailFilesPopupWindow", true);
Migration de Netscape 6 ou 7 vers Mozilla 1.4
Vous pouvez installer en toute sécurité Mozilla 1.4 et Netscape 7 sur le même système. Mozilla est en mesure d'importer des données utilisateur à partir de Netscape 7. Si vous souhaitez migrer de Netscape 7 vers Mozilla, nous vous recommandons de désinstaller l'application Netscape 7 après avoir installé Mozilla et migré les données utilisateur. Les profils que vous avez créés dans Netscape 6 ou 7 seront disponibles dans Mozilla. Sachez cependant que le partage de profils entre Netscape 6 ou 7 et Mozilla peut entraîner des problèmes.
Mozilla utilise automatiquement votre profil Netscape à moins que vous ne disposiez de plusieurs profils, auquel cas Mozilla vous invite à choisir un profil. Afin d'éviter d'ouvrir accidentellement Mozilla avec votre profil Netscape, créez un nouveau profil à l'aide du Gestionnaire de profils de Netscape avant d'installer Mozilla.
Remarque : lorsque vous effectuez une mise à niveau à partir de Netscape 6 ou 7, le programme d'installation de Mozilla vous invitera à supprimer le répertoire d'installation s'il n'est pas vide (afin d'éviter des problèmes d'incompatibilité avec les versions plus anciennes). Répondez NON si vous avez placé votre profil ou d'autres fichiers personnels dans le répertoire d'installation, sans quoi vous perdrez ces fichiers. Les utilisateurs qui ont placé leur profil dans le répertoire défini par défaut ne sont pas concernés.
Remarque : il est vivement recommandé de ne pas partager de profils entre Mozilla et Netscape 6 ou 7.
Ajout de Mozilla à votre chemin d'accès
Identifiez l'emplacement de la variable PATH et ajoutez le répertoire Mozilla à votre chemin d'accès de façon à pouvoir lancer Mozilla en tapant "mozilla" dans une fenêtre de terminal.
Le chemin peut être défini dans le fichier dtprofile, .login, .bashrc ou .cshrc.
Pour le shell bash : export PATH=$PATH:<répertoire d'installation de Mozilla>
Pour le shell csh : setenv PATH ${PATH}:<répertoire d'installation de Mozilla>
Plugins
Téléchargez les plugins, puis installez-les dans le répertoire plugin de Mozilla.
Répertoire plugin de Mozilla
Mozilla recherche les plugins dans les répertoires suivants :
1) le répertoire par défaut des plugins est <répertoire d'installation de Mozilla>/plugins 2) le répertoire par défaut des plugins utilisateur est $HOME/.mozilla/plugins 3) le répertoire des plugins défini par l'utilisateur et configuré à l'aide d'une variable d'environnement "env: MOZ_PLUGIN_PATH" Exemple : "export MOZ_PLUGIN_PATH=~/download/plugins"
Java
Par défaut, Java Plugin est activé dans Mozilla 1.4. S'il ne fonctionne pas, assurez-vous qu'il existe un lien symbolique dans le répertoire des plugins qui renvoie à : SPARC: $CHEMIN_JAVA/plugin/sparc/ns610/libjavaplugin_oji.so x86: $CHEMIN_JAVA/plugin/i386/ns610/libjavaplugin_oji.so
Remarque : copier le fichier au lieu de créer le lien symbolique entraîne le blocage du plugin Java.
Real Player
1. Téléchargez sous http://forms.real.com/real/player/unix/unix.html 2. Installez l'application Realplayer 3. Créez un lien symbolique renvoyant au fichier nppdf.so situé dans le répertoire plugin Problème connu : le plugin RealPlayer 8.0 se bloque lorsque certains patchs Solaris sont appliqués. Voir le Bug 126310.
Macromedia Flash
A.
Installez le lecteur Macromedia Flash au niveau du système afin de le rendre disponible pour tous les utilisateurs de l'ordinateur.
1. Vous devez disposer d'un accès superutilisateur à l'ordinateur afin d'installer le lecteur Macromedia Flash au niveau du système. 2. Copiez les fichiers du lecteur Macromedia Flash, libflashplayer.so et flashplayer.xpt, dans le répertoire plugin de Mozilla. 3. Relancez Mozilla. 4. Vérifiez l'installation en tapant about:plugins dans la barre d'adresse ou en choisissant Aide > À propos des plugins. Le lecteur Macromedia Flash doit figurer dans la liste sous "Shockwave Flash 6.0".
B.
Installation du lecteur Macromedia Flash dans un compte utilisateur
1. Si vous n'avez pas encore utilisé Mozilla à partir du compte utilisateur, lancez Mozilla puis fermez-le. Cette opération permettra de créer un répertoire de préférences (.mozilla) dans votre répertoire racine. 2. Créez un répertoire plugins dans le répertoire des préférences de Mozilla. Si la commande mkdir signale une erreur indiquant qu'il est impossible de créer le répertoire, car le fichier existe déjà, ne craignez rien. Cela signifie simplement que le répertoire est déjà présent et qu'il est inutile de le créer. 3. Copiez les fichiers libflashplayer.so et flashplayer.xpt dans le répertoire plugin. 4. Relancez Mozilla. 5. Vérifiez l'installation en tapant about:plugins dans la barre d'adresse ou en choisissant Aide > À propos des plugins. Le lecteur Macromedia Flash doit figurer dans la liste sous "Shockwave Flash 6.0".
Adobe Acrobat Reader
Solutions
Sujet |
Problème |
Solution |
|
Installation |
|
|
Patchs |
Avertissement : les patchs requis ne sont pas installés sur le système. |
Installez les patchs requis. Les derniers patchs sont disponibles sur : http://sunsolve.sun.com/pub-cgi/show.pl?target=patchpage |
Patchs |
Le patch 106300 requis ne s'installe pas. |
Il s'agit d'un patch de bibliothèque partagée pour C++ 64 bits. Le package SUNWlibCx est requis sur le système. Installez le package SUNWlibCx ou poursuivez l'installation des patchs sans installer le patch 106300. |
Démarrage |
|
|
Rien ne se passe |
Aucune fenêtre ne s'affiche lors du lancement de Mozilla à partir d'un ordinateur distant. |
Définissez la variable d'environnement DISPLAY sur le moniteur de votre machine. Exemple : "setenv DISPLAY <nom de l'hôte>:0.0" |
Rien ne se passe |
Aucune fenêtre ne s'affiche (vous utilisiez Netscape 4.x auparavant) |
Mozilla 1.4 pour Solaris tente de migrer vos préférences Netscape 4.x la première fois que vous lancez Mozilla 1.4. Il est possible que cette erreur soit due à une mauvaise migration d'une préférence de Netscape Communicator 4.x. Déplacez le répertoire ~/.mozilla dans le répertoire ~/.mozilla.old. Si l'erreur persiste, tentez de déplacer le répertoire ~/.netscape dans ~/.netscape.old, puis redémarrez l'application. |
Rien ne se passe |
Aucune fenêtre ne s'affiche lors du lancement de Mozilla sous Solaris 2.6 |
Mozilla n'est pas pris en charge par Solaris 2.6. Il est uniquement compatible avec Solaris 8 et les versions ultérieures |
Navigateur erroné |
Mozilla ouvre une fenêtre Netscape ou FireFox. |
Lancez Mozilla avec un paramètre tel que "-P".
|
Erreur |
Au démarrage
Message d'erreur : "Erreur interne : ressources temporaires non disponibles". |
Pour augmenter la zone d'échange sur votre ordinateur, procédez comme suit :
- Ouvrez une fenêtre de terminal.
- Utilisez la commande su pour vous connecter en tant qu'utilisateur racine (root).
- Entrez la commande suivante : mkfile -v 100m swapfile_name
- Entrez la commande suivante : swap -a swapfile_name
|
Erreur |
Un message d'avertissement s'affiche sur la sortie du shell : Gdk-WARNING **: shmat failed! |
Ce message s'affiche uniquement lorsque vous exécutez le script de démarrage -debug de mozilla. Le message indique que la mémoire partagée est insuffisante pour l'application. L'application fonctionne tout de même, mais elle est un peu plus lente qu'à l'accoutumée. |
Affichage |
|
|
Icônes |
Les icônes s'affichent mal |
Réinitialisez le thème : choisissez Affichage -> Appliquer le thème, sélectionnez un thème, puis relancez Mozilla. |
Blocage |
|
|
Solaris 9v4 |
Blocage |
La bibliothèque gtk+-2.0 fonctionnant sous Solaris 9 mise à jour 4 contient un bogue qui entraîne le blocage du navigateur. Procurez-vous le patch n° 115738-03 (ou version ultérieure) afin de résoudre ce problème. |
Flash 6 |
Blocage lors de la lecture de plusieurs séquences Flash |
Dans le
fichier système (/etc/system), insérez la ligne suivante "set shmsys:shminfo_shmseg=your-number-here" Vous éviterez les blocages, mais l'exécution des fichiers Flash sera peut-être lente
|
Impression |
|
|
Redimensionnement |
Impossible d'imprimer des pages de grand format en mode paysage |
1. Utilisez uniquement la mise à l'échelle 2. Utilisez le système Xprint. Pour plus d'informations, consultez le site xprint.mozdev.org |
Langue |
Lors de l'impression d'une page Web en langue non occidentale, des blocs vides sont parfois imprimés à la place des caractères. |
Ajoutez le chemin de recherche correspondant à la police manquante : pref("font.directory.truetype.1", path) . Le fichier prefs.js se trouve dans le répertoire .mozilla situé au sein de votre répertoire racine. |
Scripts |
|
|
Javascript |
La fonction de fermeture de fenêtre ne ferme pas les onglets. |
Modifiez le paramètre de préférences dans le fichier prefs.js : pref("dom.allow_scripts_to_close_windows", true); |
Courrier |
|
|
IMAP |
Certains serveurs IMAP ne prennent pas en charge les dossiers hétérogènes. Par conséquent, un dossier situé sur ce type de serveur peut uniquement stocker des messages ou des sous-dossiers alors que la fonction Courrier de Mozilla prend en charge les dossiers hétérogènes par défaut. Cette différence entraîne certains problèmes lors de la création et de la suppression de dossiers. |
Ouvrez Édition -> Courrier & Paramètres des comptes courriers et forums -> Paramètres serveur. Cliquez sur Avancé. Désactivez la case à cocher Server supports folders that contains sub-folders and messages. |
Profil |
|
|
Chargement |
Blocages lors du chargement de profils (vous avez exécuté une version antérieure de Mozilla) |
Le format de certains fichiers contenus dans ce répertoire a été modifié, ce qui génère des problèmes de compatibilité. Pour corriger ce problème, procédez comme suit :
- Ouvrez une fenêtre de terminal.
- Entrez la commande suivante : mv ~/.mozilla ~/.mozilla.old
- Relancez le navigateur.
|
Général |
Mozilla se comporte bizarrement. |
Un profil endommagé peut expliquer le comportement étrange de Mozilla. Si tel est le cas, créez un nouveau profil. |
Plugins |
|
|
Java |
Le code Java 1.4.2 se bloque lors de l'affichage d'une boîte de dialogue modale en utilisant invokeAndWait()". |
Pour éviter le blocage, utilisez invokeLater au lieu de invokeAndWait. |
Java |
Comment mettre à jour les applets antérieurs à la version 1.4.2 ? |
La procédure suivante est recommandée :
- Recompilez les applets antérieurs à la version 1.4.2 avec J2SE 1.4.2 en utilisant les options par défaut (c.-à-d. non -target 1.4.2).
- Ils devraient fonctionner correctement sur toutes les plates-formes (Solaris/Linux/Windows) à condition de ne pas dépendre d'API 1.4.2.
|
ChatZilla |
|
|
Résolution d'adresse IP |
Impossible de résoudre l'adresse du serveur. |
Utilisez l'adresse IP à la place. |
Désinstallation de Web Start
Si vous avez installé Mozilla 1.4 à l'aide de Web Start, exécutez : % cd <nom du répertoire d'installation> % ./uninstaller
Désinstallation de SVR4
Si vous avez installé Mozilla 1.4 à partir de packages SVR4 (version pkgadd), supprimez mozilla à l'aide de pkgrm. %pkgrm<nom du package d'installation> Remarque : vous devez supprimer les packages facultatifs séparément et ouvrir une session superutilisateur.
X-print
Procédure de configuration d'x-print pour Mozilla
Xprt est le serveur d'impression Xprint conçu pour la version 11 du système X Window destiné aux périphériques sans écran tels que les imprimantes et les télécopieurs.
Xprint est un système d'impression avancé qui permet aux applications X11 d'utiliser des périphériques tels que les imprimantes ou les télécopieurs, ou de créer des documents dans divers formats (PostScript, PCL ou PDF, par exemple). Il est compatible avec des clients tels que Mozilla.
Comment configurer la fonction Xprint sur le client ?
Une variable d'environnement (env vars) contrôle Xprint sur le client. La variable d'environnement ${XPSERVERLIST} contient une liste d'identificateurs d'affichage (séparés par un espace) indiquant l'emplacement des serveurs Xprt à Mozilla. Exemple : %export XPSERVERLIST="littlecat:80 bigdog:72" Cette instruction indique à l'application de consulter l'affichage 80 sur l'ordinateur chat et l'affichage 72 sur l'ordinateur chien afin d'identifier les serveurs X-print.
Comment configurer un serveur Xprint ?
Sous Solaris, le serveur Xprint est installé par défaut.
Xprt [ -ac ] [ -audit niveau ] [ -pn ] [ -fp chemin d'accès aux polices ] [ -XpFile fichier ] [ -XpSpoolerType nom du spooleur ] [ : affichage ]
: affichage
Le serveur X est exécuté sur l'écran d'affichage spécifié. Si plusieurs serveurs X doivent être exécutés simultanément sur un hôte, chacun doit disposer d'un numéro d'affichage spécifique. Sachez que le serveur X standard (pour les écrans vidéo) est généralement exécuté sur l'affichage : 0
Exemple : pour lancer un serveur Xprint sur l'affichage 99 : %Xprt :99
-fp chemin des polices
définit le chemin de recherche des polices. Ce chemin d'accès est une liste de répertoires séparés par des virgules que Xprt parcourt à la recherche de bases de données de polices.
Exemple :
%Xprt :99 -fp \ /usr/X/lib/locale/zh/X11/fonts/TrueType/,\ /usr/X/lib/locale/zh/X11/fonts/TrueType/ &
Pour plus d'informations sur la procédure de configuration d'un serveur Xprint, consultez l'adresse http://xprint.mozdev.org/docs/Xprt.html ou la page de manuel (commande man Xprt sous Solaris).
Impression de pages Web comportant des polices non occidentales à partir de Mozilla
Les pages contenant des polices non occidentales ne s'impriment pas toujours correctement ; l'utilisation de l'impression TrueType permettra de résoudre ce problème.
Description de l'impression TrueType
Mozilla fait appel à la bibliothèque FreeType afin de convertir les polices TrueType en polices CID de type 1. Il incorpore ensuite les polices CID de type 1 dans le fichier PostScript.
Procédure de configuration de l'impression TrueType
Les chemins d'accès aux ensembles de polices doivent figurer dans le fichier solaris.js situé dans le répertoire : defaults/pref/solair.js
Vous pouvez ajouter un chemin de recherche des nouvelles polices TrueType dans le fichier solaris.js.
Voici la liste des paramètres définis par défaut :
pref("font.directory.truetype.1", "/usr/X/lib/locale/zh/X11/fonts/TrueType"); pref("font.directory.truetype.2", "/usr/X/lib/locale/zh.GBK/X11/fonts/TrueType"); pref("font.directory.truetype.3", "/usr/X/lib/locale/zh_CN.EUC/X11/fonts/TrueType"); pref("font.directory.truetype.4", "/usr/X/lib/locale/zh_CN.GB18030/X11/fonts/TrueType"); pref("font.directory.truetype.5", "/usr/X/lib/locale/zh_TW/X11/fonts/TrueType"); pref("font.directory.truetype.6", "/usr/X/lib/locale/zh_TW.BIG5/X11/fonts/TT");
Pour ajouter un nouveau chemin d'accès aux polices, utilisez le même format : pref("font.directory.truetype.<numéro>", "<chemin/emplacement du dossier>");
par exemple, pour le Coréen pref("font.directory.truetype.7", "/usr/X/lib/locale/ko/X11/fonts/TrueType ");
REMARQUE : cette fonction requiert la prise en charge de la bibliothèque freetype2. Assurez-vous d'avoir installé FreeType et que le chemin d'accès au fichier libfreetype.so est disponible pour le système.
Si Mozilla ne parvient pas à trouver libfreetype.so, ajoutez le chemin d'accès : export LD_LIBRARY_PATH=<emplacement de libfreetype.so >
Que faire en cas de blocage de Mozilla
Si Mozilla se bloque, vous pouvez effectuer les opérations suivantes afin de nous aider à identifier le bogue à résoudre. La procédure qui suit s'applique uniquement à Sun Mozilla version 1.4. Mozilla 1.2 et la version pour la communauté ne sont pas concernés.
Description du fichier core dump
Le fichier core dump contient toutes les informations de processus pouvant résoudre le bogue constaté : le contenu des registres matériels, l'état des processus et les données associées.
Emplacement du fichier core dump
Lorsqu'un processus tombe en panne, le système d'exploitation enregistre une image du core dans un fichier (appelé core dump). En général, le fichier core dump est stocké dans le répertoire à partir duquel Mozilla a été lancé (si cela est possible ; les options d'accès normal s'appliquent).
Cas dans lesquels le fichier core dump n'est pas enregistré
Deux possibilités peuvent expliquer ce type de situation :
1. Le processus ne dispose pas d'une autorisation d'écriture pour le répertoire à partir duquel Mozilla a été lancé.
Solution : lancez Mozilla à partir d'un répertoire pour lequel vous disposez d'une autorisation d'écriture.
2. La taille du fichier core dump dépasse la valeur maximale admise par défaut.
Solution : supprimez la limite de taille de fichier à l'aide de :
Que faire du fichier core
Envoyez-le nous directement à l'adresse e-mail mozillafeedback@sun.com ou indiquez-nous son emplacement afin que nous le téléchargions. Veillez à nous fournir les informations complètes relatives à la plate-forme utilisée. Pour obtenir ces informations, utilisez : 'uname -a'.
Si l'envoi du fichier core vous pose problème, examinez-le et faites-nous parvenir les résultats obtenus. Solaris dispose des outils suivants pour examiner le fichier core : /usr/bin/pstack ./core /usr/bin/pmap ./core /usr/bin/pldd ./core Envoyez-nous la sortie au format texte simple à l'adresse mozillafeedback@sun.com
Option -debug de Mozilla
Bien que cette méthode présente des inconvénients, l'exécution de Mozilla à l'aide de l'option -debug peut aider les administrateurs à diagnostiquer des problèmes. Certains messages d'erreur ou d'avertissement qui ne sont pas générés en mode de fonctionnement normal s'afficheront dans deux scripts : les fichiers debuginfo.sh et checkpatches.sh seront exécutés si vous lancez mozilla à l'aide de '-debug'. Le script debuginfo.sh imprime des informations sur le système tandis que le script checkpatches.sh vérifie si tous les patchs requis par Mozilla ont bien été installés.
Exemple :
bash-2.05$ /mozilla/mozilla -debug ------- Running Mozilla 1.4 debug mode------- USER: robin HOSTNAME: eri0 = dart IP ADDRESS: eri0 = 129.158.217.225 HOSTNAME: eri0 = dart IP ADDRESS: eri0 = 129.158.217.225 ARCH: sparc FRAME BUFFER(S): unknown SunOS RELEASE: 5.9 KERNEL ID: Generic_112233-12 MEMORY: 256MB SWAP: 0.0MB total, 0.0MB used, 0.0MB available LOAD AVERAGE:19, 1 user, :0.05, 0.01, 0.02 DNS DOMAINNAME: ETHERNET ADDRESS: 0:3:ba:5b:97:f5 HOSTID: 835b97f5 Checking for recommended patches ... ** (mozilla-bin:10798): WARNING **: Size mismatch when converting text from input method: supplied length = 8 , result length = 6 ** (mozilla-bin:10798): WARNING **: Size mismatch when converting text from input method: supplied length = 8 , result length = 6 ** (mozilla-bin:10798): WARNING **: Size mismatch when converting text from input method: supplied length = 8 , result length = 6
.
Implémentation manuelle d'un serveur de profils
Dans ce document, il est supposé que vous implémentiez un serveur de profils sur un serveur dédié (et pas sur un serveur existant). Nous vous recommandons d'utiliser un serveur de profils dédié, car il offre des performances accrues et réduit le niveau d'interaction avec les autres applications. Ce document vous donne des instructions sur le mode d'implémentation du serveur de profils sur un serveur Web Java Enterprise Web Server (version 6.1 ou ultérieure) ou sur un serveur Java Enterprise Directory Server (version 5.2). Comme le serveur de profils ne repose sur aucune fonction propriétaire des serveurs Java Enterprise, il se peut qu'il soit compatible avec d'autres serveurs, mais Sun ne l'a pas testé à cet effet.
Type de serveur préconisé
Vous pouvez stocker des données de profil sur un serveur HTTP, FTP ou LDAP. Le type de serveur choisi dépend en grande partie de l'infrastructure existante et des besoins au niveau du contrôle administratif sur les données de profils. Les serveurs HTTP et FTP sont plus faciles à configurer, mais ils ne comportent pas toutes les fonctions d'administration qu'offre le serveur LDAP.
Procédure de configuration d'un serveur de profils HTTP
Activation de l'option de manipulation de fichiers à distance pour le serveur de profils HTTP
- Démarrez le serveur d'administration et localisez la page du serveur d'administration.
- Activez le mode d'affichage Class Manager (Gestionnaire de classes).
- Cliquez sur l'onglet Content Mgmt (Gestion de contenu).
- Choisissez l'option Remote File Manipulation dans le volet gauche.
- Cochez l'élément Yes (Oui) sous le libellé Activate file manipulation commands (Activer les commandes de manipulation de fichiers).
- Appliquez la modification.
Ajout de règles s'appliquant aux utilisateurs de profils itinérants
- Passez en mode d'affichage Server Manager (Gestionnaire de serveurs).
- Cliquez sur l'onglet Preferences.
- Choisissez Restrict Access (Restreindre l'accès) dans le volet gauche.
- Modifiez le fichier ACL en ajoutant des règles de contrôle d'accès.
Remarque : assurez-vous que l'utilisateur dispose du privilège d'accès à son répertoire lorsque les fichiers d'accès itinérant sont enregistrés.
Procédure de configuration d'un serveur de profils LDAP
-
Arrêtez le serveur d'annuaires.
- Ajoutez le schéma du serveur de profils, indiqué ci-dessous, à votre serveur LDAP.
REMARQUE : le serveur LDAP Java Enterprise comprend le schéma par défaut.
Afficher le schéma
# ns-mcd-li-schema.conf # # Profile Server schema #
attribute nsLIPtrURL |
2.16.840.1.113730.3.1.399 |
ces |
attribute nsLIPrefs |
2.16.840.1.113730.3.1.400 |
ces |
attribute nsLIProfileName |
2.16.840.1.113730.3.1.401 |
cis |
attribute nsLIData |
2.16.840.1.113730.3.1.402 |
bin |
attribute nsLIElementType |
2.16.840.1.113730.3.1.403 |
cis |
attribute nsLIServerType |
2.16.840.1.113730.3.1.404 |
cis |
attribute nsLIVersion |
2.16.840.1.113730.3.1.405 |
integer |
attribute nsServerPort |
2.16.840.1.113730.3.1.280 |
cis |
objectclass nsLIPtr oid 2.16.840.1.113730.3.2.74 requires objectclass allows nsLIPtrURL, owner objectclass nsLIProfile oid 2.16.840.1.113730.3.2.75 requires objectclass, nsLIProfileName allows nsLIPrefs, uid, owner objectclass nsLIProfileElement oid 2.16.840.1.113730.3.2.76 requires objectclass, nsLIElementType allows owner, nsLIData nsLIVersion objectclass nsLIServer oid 2.16.840.1.113730.3.2.77 requires objectclass, serverhostname allows description, cn, nsServerPort, nsLIServerType, serverroot
- Redémarrez le serveur d'annuaires.
- Créez une entrée racine sous laquelle vous stockez les profils. Vous pouvez stocker tous les profils utilisateur sous une entrée racine unique afin de simplifier la configuration et la gestion des profils itinérants. L'entrée racine que vous créez peut contenir une classe d'objets quelconque, bien qu'en général il s'agisse de la classe orgazinationalUnit.
- Définissez les contrôles d'accès de l'entrée des profils racine en octroyant aux utilisateurs des droits d'accès en écriture et en lecture pour l'entrée et ses noeuds secondaires. L'accès en lecture permet aux utilisateurs de copier les données de leur profil sur un ordinateur local. Grâce à cette méthode,vous pouvez utiliser une seule règle de contrôle d'accès afin d'accorder un accès authentifié à tous les utilisateurs, comme illustré ci-dessous.
Exemple : (target="ldap:///ou=Roaming,o=mcom.com")(targetattr!="nsLIPrefs")(version 3.0; acl "Roaming"; allow (all) userdnattr ="owner"; )
- Selon le serveur utilisé, vous pouvez très bien définir la liste de contrôle d'accès (ACL) à l'aide d'un outil d'administration distinct.
-
Sous la racine des profils, créez un profil pour chaque utilisateur en lui associant une entrée nsLIProfile. Voici un exemple de LDIF dont vous pouvez vous servir pour créer une entrée de profil correspondant à un utilisateur dénommé Pierre.
Exemple : dn: nsLIProfileName=pete,ou=Roaming,o=myCompany changetype: add objectclass: top objectclass: nsLIProfile nsLIProfileName: pete owner: uid=pierre,ou=Personnes,o=nomEntreprise
-
Créez des entrées d'utilisateurs que le navigateur pourra utiliser à des fins d'authentification. Vous pouvez définir de nouvelles entrées pour les utilisateurs, comme dans la liste ci-dessous, ou recopier les entrées d'utilisateurs sur le serveur de profils à partir de l'annuaire de l'entreprise (méthode recommandée).
Exemple : dn: uid=pierre,ou=Personnes,o=nomEntreprise changetype: add objectclass: top objectclass: inetOrgPerson cn: pierre userpassword: monMotdepasse
Préférences des profils itinérants
Le serveur de profils comprend une série de nouvelles préférences associées au navigateur qui vous permettront de contrôler de nombreux aspects de la fonction. Par exemple, vous pouvez définir ou verrouiller les préférences de façon à activer la fonction, configurer l'emplacement du serveur de profils ou de l'annuaire de l'entreprise, établir les utilisateurs de fichiers autorisés à échanger des fichiers avec le serveur, et ainsi de suite.
Il existe deux méthodes de configuration des préférences de profils itinérants :
- Sur le serveur de profils, utilisez la fonction de contrôle du serveur de profils.
- Dans la fenêtre Préférences du navigateur (définie par l'utilisateur), configurez les options disponibles.
Le navigateur enregistre dans un fichier particulier (prefs.js) situé dans le profil utilisateur actif les préférences du serveur de profils et d'autres préférences utilisateur transitant par le serveur de profils.
Le tableau suivant dresse la liste complète des préférences du serveur de profils que vous pouvez configurer. Sachez qu'en configurant les préférences sur le serveur à l'aide de la fonction de contrôle du serveur de profils, il est inutile de manipuler les préférences directement. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser l'interface graphique de la console du serveur de profils.
Paramètre de préférence |
Fichier que la préférence vous permet ou vous interdit de transférer |
|
|
roaming.files.abook.mab |
Carnet d'adresses |
roaming.files.history.mab |
Carnet d'adresses groupé |
roaming.files.bookmarks.html |
Marque-pages |
roaming.files.cookies.txt |
Cookies |
roaming.files.cookperm.txt |
Autorisations de cookies |
roaming.files.history.dat |
Historique de navigation |
roaming.files.mimeTypes.rdf |
Paramètres de l'assistant d'application |
roaming.files.panels.rdf |
Liste des panneaux de la Barre latérale |
roaming.files.localstore.rdf |
Paramètres des fenêtres |
roaming.files.liprefs.js |
Préférences utilisateur |
roaming.files.mailViews.dat |
Modes d'affichage des messages |
roaming.files.training.dat |
Filtre de courrier indésirable |
roaming.files.filter |
Filtres de courrier |
|
Remarque : vous pouvez également utiliser l'interface graphique de la console du serveur de profils. |
Remarque : certains fichiers peuvent devenir volumineux, notamment le carnet d'adresses et l'historique de navigation. Si le transfert de ce fichier a un impact négatif sur les performances réseau, vous devrez peut-être configurer cette préférence sur false sur le serveur.
Fonctions avancées
Le serveur de profils prend également en charge les fonctions suivantes :
- Réplication : afin d'augmenter les performances et de renforcer l'intégrité des données, la fonction d'itinérance de profils est compatible avec les serveurs LDAP répliqués. Il vous suffit de pointer le client navigateur vers un serveur répliqué ; l'enregistrement sur le serveur maître est ensuite géré automatiquement. (Vous pouvez faire appel à la technique de recherche circulaire de DNS afin de répartir les charges sur les différents serveurs répliqués.)
- Préférences du serveur : lors de la lecture d'une entrée de profil LDAP pour l'itinérance de profils, le navigateur a également la possibilité de dérouler les préférences définies par un administrateur via l'attribut nsLIPrefs.
|