Un objet Requête Adhoc (AdhocQuery) représente une requête ad hoc exprimée dans une syntaxe de requête. Les objets Requête Adhoc (AdhocQuery) sont utilisés pour la découverte d'objets de registre. Les objets Requête Adhoc (AdhocQuery) ont la même finalité que le concept des procédures enregistrées dans les bases de données relationnelles. Par exemple, les requêtes prédéfinies dans le panneau Recherche sont toutes des objets Requête Adhoc (AdhocQuery).
Exécutez les étapes 1–6 de la section Création et publication d'un nouvel objet de registre. Dans l'étape 2, sélectionnez Requête Adhoc (AdhocQuery).
(Facultatif) Sélectionnez un type de requête dans la boîte combinée Type de requête.
Le paramètre par défaut est Requête SQL. Les requêtes de filtre XQuery et ebXML sont d'autres types de requête pris en charge.
Saisissez le texte de la requête dans le champ Chaîne de requête.
Pour une requête SQL, utilisez des paires de guillemets simples pour délimiter les éléments normalement entourés de guillemets simples. Ces éléments sont en principe les substituants et littéraux qui figurent dans les sous-requêtes. Par exemple, utilisez le modèle suivant pour spécifier un substituant de paramètre dans une sous-requête :
(SELECT id FROM ClassificationNode WHERE path LIKE ''$objectTypePath'')
Pour spécifier à la fois un littéral et un substituant de paramètre, procédez comme suit :
... AND (ro.id = s.parent AND s.name_ = ''urn:oasis:names:tc:ebxml-regrep:profile:ws:wsdl:nameSpacesUsed'' AND s.value LIKE ''$nameSpacePattern'')
Exécutez les étapes 8–10 de la section Création et publication d'un nouvel objet de registre.