Guide de l'utilisateur de Service Registry 3.1

ProcedureCréation et publication d'un objet Objet Extrinsèque (ExtrinsicObject)

Un objet Objet Extrinsèque (ExtrinsicObject) fournit des métadonnées décrivant le contenu dont le type n'est pas intrinsèquement connu du registre et qui doit, par conséquent, être décrit au moyen d'attributs supplémentaires, tels que le type MIME.

Utilisez un objet Objet Extrinsèque (ExtrinsicObject) pour publier des fichiers de différents types. Il s'agit, plus fréquemment, d'artefacts Web Services, tels que des fichiers WSDL.

Le profil ebXML Registry pour Web Services est une norme OASIS définissant le profil ebXML du Registre pour la publication, la gestion, la gouvernance, la découverte et la réutilisation d'artefacts Web Services. Par défaut, Service Registry implémente ce profil. Dans la pratique, cela signifie que lorsque vous publiez un fichier WSDL dans Registry en tant qu'objet Objet Extrinsèque (ExtrinsicObject), Registry crée certaines métadonnées standard pour le document, créant de fait le service Web défini par le document. Cette fonction s'appelle catalogage WSDL.

Pour publier un ou plusieurs fichiers WSDL interdépendants ou dépendants d'autres fichiers (tels que des fichiers XSD), créez un fichier zippé contenant tous les fichiers.

Un administrateur peut, s'il le souhaite, désactiver la fonction de catalogage WSDL. Pour plus de détails, reportez-vous à la section Disabling the WSDL Cataloger du Service Registry 3.1 Administration Guide.

  1. Exécutez les étapes 1–6 de la section Création et publication d'un nouvel objet de registre. Dans l'étape 2, sélectionnez Objet Extrinsèque (ExtrinsicObject) ou l'un de ses sous-types.

    Par exemple, pour publier un ou plusieurs fichiers WSDL, sélectionnez WSDL.

  2. (Facultatif) Saisissez le type MIME de l'objet dans le champ Type MIME. Le type doit figurer dans http://www.iana.org/assignments/media-types.

    Si vous téléchargez un fichier WSDL autonome (un fichier texte contenant XML), définissez le type MIME sur text/xml.

    Si vous téléchargez un fichier zippé contenant plusieurs fichiers WSDL (et éventuellement des fichiers XSD), définissez le type MIME sur application/zip.

  3. (Facultatif) Cochez la case Est opaque si le contenu de l'objet ne peut pas être lu par le registre (par exemple, s'il est chiffré).

  4. Cliquez sur le bouton Sélectionner le contenu pour le type d'objet si vous souhaitez sélectionner un type d'objet plus spécifique que Objet Extrinsèque (ExtrinsicObject).

    Dans la fenêtre Sélection du nœud de classification de l'objet extrinsèque, développez les nœuds jusqu'à accéder au concept approprié dans le type Objet Extrinsèque (ExtrinsicObject). Une fois que vous avez cliqué sur OK, la fenêtre Type d'objet contient le type sélectionné.

  5. Cliquez sur le bouton Choisir le fichier de l'élément référentiel pour Objet Extrinsèque (ExtrinsicObject).

    1. Dans la fenêtre Téléchargement de fichier, saisissez le chemin de fichier dans la zone de texte ou cliquez sur Parcourir.

    2. Si vous avez cliqué sur Parcourir, accédez au fichier à l'aide de la fenêtre de sélection, puis cliquez sur Ouvrir.

    3. Dans la fenêtre Téléchargement de fichier, cliquez sur Télécharger le fichier.

    4. Cliquez sur OK .

    Les éléments supplémentaires suivants s'affichent dans le panneau Détails :

    • Champ Version du contenu (grisé)

    • Champ Commentaire de la version du contenu, qui peut être renseigné

    • Bouton Supprimer l'élément référentiel

    • Lien Voir le contenu de l'élément référentiel

  6. Exécutez les étapes 8–10 de la section Création et publication d'un nouvel objet de registre.

Étapes suivantes

Après avoir créé un objet Objet Extrinsèque (ExtrinsicObject) faisant référence à un fichier WSDL, vous pouvez le rechercher à l'aide de la fonction Requête de découverte WSDL. De plus, si vous utilisez la fonction Requête de base pour rechercher des objets Objet Extrinsèque (ExtrinsicObject) de type WSDL, des objets Service et des objets Liaison de Service (ServiceBinding), vous constaterez que Registry a créé tous les objets spécifiés par les éléments du fichier WSDL :