Version 6.3
Ces notes de version contiennent des informations importantes disponibles à la date de commercialisation de Sun JavaTM System Calendar Server 6.3, notamment :
Un patch est disponible sur le site SunSolve pour cette version de Calendar Server. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Informations importantes sur les patchs de mise à niveau pour Calendar Server 6.3.
Veuillez lire ces notes de version avant d'installer et de configurer Calendar Server.
Date |
Description des modifications |
---|---|
8 juin 2007 |
Section supplémentaire : Messaging Server Configuration du système d'exploitation requise |
25 mai 2007 |
Problème 6560681 ajouté. Lors de la mise à niveau vers Calendar Server 6.3 à partir d'une ancienne version, il est nécessaire que vous suiviez une procédure pour éviter tout problème de comportement. Pour cela, reportez-vous à la section Problèmes connus et restrictions relative à Calendar Server. |
27 avril 2007 |
Nouvelle publication de ces notes de version pour ajouter des informations supplémentaires à la rubrique Nouveautés concernant les modifications apportées à csstored. |
Avril 2007 |
Nouvelle publication de ces notes de version pour ajouter le bogue configurator.sh, problème n° 6542989. |
Mars 2007 |
Version Revenu de ces notes de version (Version 6.3) |
Septembre 2006 |
Notes de version Bêta |
Calendar Server est une solution Web évolutive de gestion de calendriers et planification centralisées, destinée aux entreprises et aux fournisseurs de services. Calendar Server prend en charge les événements et les tâches dans les calendriers d'utilisateurs, ainsi que les calendriers de ressources, tels que les salles de conférence et le matériel. Pour consulter la liste des nouvelles fonctions, voir la section, Nouveautés de cette version.
Calendar Server propose une interface graphique, Communications Express. Il permet également aux clients d'utiliser le protocole WCAP (Web Calendar Access Protocol) pour accéder directement aux données des calendriers, au format texte/calendrier ou texte/xml.
Calendar Server 6.3 contient les modifications et nouvelles fonctions suivantes :
Prise en charge de Calendar Server dans la console Delegated Administrator
Prise en charge des pièces jointes WCAP dans Calendar Server 6.3
Mode de domaine multiple par défaut dans Calendar Server 6.3
Améliorations du programme de configuration de Calendar Server 6.3
Détails de récurrence inclus dans les invitations par e-mail dans Calendar Server 6.3
csstored désormais processus obligatoire dans Calendar Server 6.3
Redémarrage automatique des services de Calendar à l'aide du Watcher
Intégration de Monitoring Framework dans Calendar Server 6.3
Transition vers Message Queue pour les services de notification de Calendar Server
Possibilité de modification des copies d'événement des participants
Modification du calcul libre-occupé dans Calendar Server 6.3
Désactivation de l'ancienne interface utilisateur Calendar Express dans Calendar Server 6.3
Utilitaires csdb, cscal, et csuser de Calendar Server 6.3 déplacés vers cal/sbin
Modifications SSL apportées au fichier ics.conf pour Calendar Server 6.3
Auparavant, le déploiement de Calendar Server pour le schéma 2 pouvait être réalisé à l'aide de l'utilitaire Delegated Administrator, mais pas avec la console Delegated Administrator. Avant cette version, la console était une interface utilisateur graphique, accessible sur le Web, chargée d'administrer Messaging Server uniquement. Aujourd'hui, la console peut également être utilisée pour administrer les entrées LDAP du calendrier. À l'aide de la console, vous pouvez ajouter, supprimer ou modifier des entrées LDAP pour les utilisateurs de calendrier, les groupes, ressources et domaines. De nouveaux écrans et éléments de menu ont été ajoutés à la console pour la prise en charge de Calendar Server. Pour obtenir des informations sur l'utilisation de l'interface, consultez l'aide en ligne de Delegated Administrator. Vous trouverez également des informations dans le Sun Java System Calendar Server 6.3 Administration Guide.
La prise en charge des pièces jointes a été ajoutée aux commandes WCAP, avec de nouveaux paramètres et valeurs.
Les utilisateurs d'Universal Web Client (Communications Express) et Connector for Microsoft Outlook peuvent placer des pièces jointes dans leurs évènements et leurs tâches et peuvent envoyer des pièces jointes avec des invitations.
Dans le cadre de la prise en charge des pièces jointes, les modifications suivantes ont été apportées au WCAP :
fetchattachment.wcap : une nouvelle commande a été ajoutée pour extraire plus facilement les pièces jointes. Seule la pièce jointe est extraite et non pas l'événement ou la tâche.
deleteattach : nouvel argument de la commande storeevents, utilisé pour supprimer les pièces jointes existantes d'un évènement ou d'une tâche sans supprimer ces derniers.
fetchattach : nouveau paramètre ajouté à toutes les commandes fetch_by_* afin que les pièces jointes puissent être renvoyées avec l'événement et la tâche.
sendattach : nouveau paramètre pour la commande storeevents, utilisé pour spécifier l'envoi ou non de la pièce jointe avec l'invitation iTIP.
X-S1CS-CLIENT-ATTACH-ID : jeton X contenant l'identifiant unique de la pièce jointe. Ce jeton X est émis uniquement si le client a fourni l'ID de la pièce jointe lors du stockage de celle-ci. Sinon, la pièce jointe actuelle est envoyée avec l'événement.
L'argument attachments désapprouvé, trouvé dans les commandes storeevents et storetodos, peut stocker des références URL vers des pièces jointes stockées en dehors du magasin de données de Calendar Server. Ce mode d'utilisation des pièces jointes est conservé pour une compatibilité ascendante dans cette version mais sera supprimé dans les prochaines versions.
Pour obtenir de plus amples informations sur les pièces jointes, voir le Sun Java System Calendar Server 6.3 WCAP Developer’s Guide.
Il est désormais possible de créer des groupes LDAP en utilisant Delegated Administrator. Les groupes comportent les fonctionnalités suivantes :
Un groupe est une liste d'utilisateurs. Le groupe ne « contient » pas d'utilisateurs répertoriés. Ce n'est pas un conteneur.
Un groupe peut posséder un calendrier de groupe.
Les invitations envoyées à un groupe résident sur tous les calendriers des membres, ainsi que sur le calendrier de groupe.
Tous les membres du groupe partagent les mêmes droits d'accès au calendrier de groupe.
Un calendrier de groupe n'a pas de propriétaire principal.
Dans les versions précédentes du logiciel Calendar Server, il n'y avait pas de structure de domaine. Tous les enregistrements d'utilisateur et de groupe LDAP résidaient sous la racine. Puis, dans les versions suivantes, vous pouviez choisir d'établir un ou plusieurs domaines, nommés hosted domains ou virtual domains. Avec cette version du logiciel Calendar Server 6.3, toutes les installations doivent utiliser le mode de domaine multiple par défaut. Cela signifie que vous devez posséder au moins un domaine, le domaine par défaut, qui doit résider sous le domaine racine. Toutes les entrées d'utilisateur et de groupe LDAP doivent résider sous ce domaine par défaut ou vous pouvez choisir d'avoir plus de domaines. Lorsque vous êtes en mode de domaine multiple, chaque domaine canonical doit contenir des ID d'utilisateur et de groupe uniques. Pour plus d'informations sur les domaines multiples, voir le Sun Java System Calendar Server 6.3 Administration Guide, spécifiquement le Chapitre 10, Setting Up a Multiple Domain Calendar Server 6.3 Environment du Sun Java System Calendar Server 6.3 Administration Guide.
Le programme de configuration, csconfigurator.sh, que vous devez exécuter pour créer l'environnement d'exécution, vous demandera le nom de votre domaine par défaut. Si ce domaine n'existe pas, le programme le créera pour vous.
Si votre déploiement précédent de Calendar Server n'utilisait pas de domaines, ou même un seul domaine, vous devez déplacer les enregistrements de l'utilisateur et du groupe d'utilisateurs sous le nouveau domaine par défaut.
Pour créer des domaines supplémentaires dans un environnement de schéma version 2, utilisez la console ou l'utilitaire de Sun Java System Delegated Administrator. Pour plus d'informations sur Delegated Administrator, consultez le Sun Java System Delegated Administrator 6.4 Administration Guide .
Si vous utilisez le schéma version 1 et que vous ne migrez pas vers le schéma version 2, vous pouvez utiliser l'utilitaire Calendar Server csdomain pour créer des domaines supplémentaires.
Des écrans ont été ajoutés au programme de configuration pour les opérations suivantes :
Prise en charge des bases de données distribuées de Calendar Server
Ajout du champ d'adresse e-mail sur l'écran de l'assistant de configuration
À partir de cette version, il y aura toujours au moins un domaine sous la racine. Celui-ci sera le domaine par défaut. Vous pouvez dès à présent spécifier le nom du domaine par défaut dans votre environnement à domaines multiples dans le programme de configuration.
Vous pouvez spécifier les noms des machines frontales et d'arrière-plan pour votre environnement de bases de données distribuées, qui utilise le protocole DWP et le plug-in CLD. Les bases de données de calendrier peuvent être distribuées sur une ou plusieurs machines d'arrière-plan. Ces machines peuvent être associées à une machine frontale. Les nouveaux écrans du programme de configuration vous permettent de nommer les machines d'arrière-plan et de les associer avec une machine frontale.
Dans l'écran du domaine par défaut, un nouveau champ a été ajouté pour l'adresse e-mail du superutilisateur du calendrier (calmaster).
Pour les événements périodiques, les invitations par e-mail envoyées aux participants contiennent désormais les détails de récurrence.
Le démon csstored gère désormais diverses bases de données de Calendar Server. Puisque chaque service qui accède au magasin dépend du démarrage réussi de ce service de magasin, celui-ci doit continuer à s'exécuter sur tous les serveurs (frontal et d'arrière-plan) à chaque exécution du système Calendar Server. Les commandes de démarrage et d'arrêt standard,start-cal et stop-cal, démarrent et arrêtent csstored en même temps que les autres démons.
Dans les versions précédentes, si les sauvegardes automatiques n'étaient pas configurées, il n'était pas nécessaire d'exécuter le script PERL, csstored.pl. Le script pouvait être démarré et arrêté comme souhaité. Le script PERL a été désapprouvé en faveur du démon csstored. L'exécution de ce démon n'est plus facultative, que vous décidiez de configurer des sauvegardes automatiques ou non.
Auparavant, vous pouviez désactiver l'exécution du script en définissant le paramètre local.store.enable de ics.conf sur "no". Désormais, csstored doit toujours être activé avec local.store.enable défini sur "yes" (valeur par défaut).
Calendar Server et Messaging Server utilisent maintenant le même mécanisme d'arrêt et de démarrage. La commande start-cal lance le processus watcher, puis lance tous les autres processus. Le processus watcherconnaît les dépendances des autres services et les séquences dans lesquelles les services doivent être démarrés.
Chaque service (processus) enregistré ouvre une connexion vers le Watcher. Si un processus meurt sans s'être déconnecté correctement, le Watcher le redémarre automatiquement. Si le processus meurt une deuxième fois dans un intervalle défini, Watcher ne le redémarre pas. Cet intervalle d'attente est configurable.
Informations supplémentaires sur le Watcher :
Redémarrage automatique en déploiements haute disponibilité dans Calendar Server 6.3.
Démarrage et arrêt de Calendar Server 6.3 à l'aide des scripts Wrapper pour csservice
Watcher contrôle tous les services enregistrés disponibles. Pour Calendar Server, les processus enregistrés sont les suivants : cshttpd, csadmind , csdwpd, csnotifyd, et csstored.
Le démon csstored doit être activé. Assurez-vous de définir le paramètre de configuration local.store.enable sur "y" . L'activation de csstored était facultative dans la version précédente de Calendar Server, mais celle-ci est maintenant obligatoire. Le démon csstored doit être démarré avec succès avant que chaque service accédant au magasin ne soit démarré. S'il s'arrête, les processus dépendants doivent également être arrêtés et redémarrés.
Watcher est activé par défaut. Pour gérer le processus Watcher, de nouveaux paramètres ont été ajoutés au fichier ics.conf :
local.watcher.enable = "y" : le programme de démarrage (csservice) tente de démarrer le Watcher avant tout autre service. Si ce paramètre est défini sur "n", alors le programme Watcher est désactivé.
service.autorestart = "y" : Watcher redémarre automatiquement les services interrompus. S'il est défini sur "n", Watcher ne redémarre pas les services interrompus. Si ce paramètre est défini sur "n" , Watcher continue à contrôler les services et à envoyer des messages d'erreur de panne ou de défaut de réponse à la console et au fichier cal-svr-base/data/log .
local.autorestart.timeout = "600" : délai par défaut au cours duquel une seconde panne du serveur commande à Watcher d'arrêter toute tentative de redémarrage.
local.watcher.port : le port par défaut est "49994"; cependant, si vous avez installé Messaging Server, le programme écoutera également sur ce port et sera en conflit avec Calendar Server. Pour éviter ce genre de conflit, il est préférable de choisir un port différent d'écoute pour Watcher.
Watcher écrit dans un seul journal, cal-svr-base/data/log/watcher.log , qui contient les informations suivantes :
Messages d'erreur de panne et de défaut de réponse envoyés à la console d'administration.
Enregistrements de tous les arrêts et démarrages du serveur.
Si un serveur tombe en panne deux fois dans la période d'attente, le système arrête toute tentative de redémarrage du serveur. Dans un système HA, Calendar Server est fermé et un basculement vers un autre système s'opère.
Les interfaces publiques pour csservice sont start-cal et stop-cal. Cette section décrit l'utilisation de chaque script wrapper et présente des tableaux expliquant leurs options et une liste des composants à démarrer ou arrêter.
Utilisation de start-cal :
./start-cal [options...] [components...]
Liste des options :
Affiche cette fenêtre d'aide.
Active le mode de débogage.
Répertorie les services actifs.
Répertorie les services activés.
Répertorie tous les services.
Liste des composants :
watcher |
ens |
store |
notify |
admin |
http |
dwp |
Si aucun composant n'est répertorié, start-cal démarre tous les services activés.
Utilisation de stop-cal :
./stop-cal [options...] [components...]
Liste des options :
Affiche cette fenêtre d'aide.
Active le mode de débogage.
Force l'arrêt à l'aide de SIGKILL. (Fonctionne uniquement avec les plates-formes UNIX®.)
Liste des composants :
watcher |
mfagent |
ens |
store |
notify |
admin |
http |
dwp |
Si aucun composant n'est répertorié, stop-cal interrompt tous les services activés.
Cette section décrit l'implémentation dans Calendar Server de Monitoring Framework et aborde les sujets suivants :
Mode d'implémentation de Monitoring Framework dans Calendar Server
Exigences d'installation de Monitoring Framework pour Calendar Server 6.3
Pour plus d'informations sur Java Enterprise System Monitoring Framework, consultez le Sun Java Enterprise System 5 Monitoring Guide .
Calendar Server et Messaging Server s'intègrent de manière minimale dans Monitoring Framework pour Java Enterprise System. Alors que Monitoring Framework est en cours d'exécution, le programme vérifie périodiquement l'attribut operationalStatus, qui peut être défini sur OK lorsque le système est en cours d'exécution ou DOWN lorsque le système n'est pas exécuté.
Un nouveau processus, l'agent Monitoring Framework (csmfagent), se lance au démarrage du système (start-cal). Il s'agit du premier processus démarré. Le processus instancie une application et déclare son statut sur OK. Il intercepte également SIGTERM et, une fois fait, déclare son statut sur DOWN et quitte l'application.
De la même manière, lorsque Watcher est configuré et exécuté, si une partie du système se met en échec ou ne répond plus, Watcher envoie un signal à SIGTERM, qui arrête alors csmfagent.
Modifiez le fichier de configuration ics.conf pour ajouter le paramètre suivant :
local.csmfagent.enable = "y"
Procédez comme suit :
Copiez /opt/SUNWcsgar/config/com.sun.cmm.cs.xml vers /opt/SUNWmfwk/xml.
Arrêtez puis redémarrez le processus de Manufacturing Framework.
Voici les deux exigences pour utiliser Monitoring Framework :
Java Enterprise System Monitoring Framework (JESMF) doit être installé.
Sinon, csmfagent ne s'exécutera pas.
Calendar Server doit être capable de rechercher les bibliothèques nécessaires.
Calendar Server recherche les bibliothèques à l'aide de liens symboliques dans /opt/SUNWics5/lib .
Bibliothèques JESMF :
/opt/SUNWmfwk/lib/libMfTransaction.so |
/opt/SUNWmfwk/lib/libMfRelations.so |
/opt/SUNWmfwk/lib/libMflog4c.so |
/opt/SUNWmfwk/lib/libMfMEServer.so |
/opt/SUNWmfwk/lib/libmfBeepConnectorServer.so |
/opt/SUNWmfwk/lib/libMfRserver.so |
/opt/SUNWmfwk/lib/libMfMEInstrum.so |
/opt/SUNWmfwk/lib/libMfDiscovery.so |
/opt/SUNWmfwk/lib/libMfHashTable.so |
/opt/SUNWmfwk/lib/libMflog.so |
/opt/SUNWmfwk/lib/libasn1cebuf.so |
/opt/SUNWmfwk/lib/libbeepcore.so |
/opt/SUNWmfwk/lib/libbeepxmlutil.so |
/opt/SUNWmfwk/lib/libbptostransport.so |
/opt/SUNWmfwk/lib/libbptosutil.so |
/opt/SUNWmfwk/lib/libbptoswrapper.so |
/opt/SUNWmfwk/lib/libbputil.so |
/opt/SUNWmfwk/lib/libcmm_native.so |
/opt/SUNWmfwk/lib/libmfCserver.so |
/opt/SUNWmfwk/lib/libmfNotificationProfile.so |
/opt/SUNWmfwk/lib/libmfRequestResponseProfile.so |
/opt/SUNWmfwk/lib/libmfTimers.so |
/opt/SUNWmfwk/lib/libmfTimersJNI.so |
/opt/SUNWmfwk/lib/libmfUtils.so |
/opt/SUNWmfwk/lib/libmfber.so |
/opt/SUNWmfwk/lib/libmfberj.so |
/opt/SUNWmfwk/lib/libxmlglobal.so |
Il s'agit de la liste complète des bibliothèques JESMF. Il est possible qu'elles ne soient pas toutes nécessaires à l'implémentation de la partie Calendar Server de Monitoring Framework.
Cette version comprend deux services de notification pour les notifications d'événement et les alertes : Sun Java System Message Queue (JMQ) et Event Notification System (ENS). Dans la prochaine version, les produits Communications Service utiliseront uniquement JMQ ; ENS sera supprimé. Cependant, pour cette version, les produits Communications Services (Messaging Server, Calendar Server et Instant Messaging) conservent des dépendances internes sur ENS. Vous pouvez donc continuer à utiliser ENS pour les notifications et alertes.
Pour utiliser JMQ, plutôt que ENS, Sun Java System Message Queue doit être installé et configuré. En outre, vous devez écrire vos propres notifications étant donné qu'aucune notification n'est fournie par Calendar Server 6.3.
Installez le produit à l'aide du programme d'installation de Sun Java Enterprise System. Pour obtenir des informations sur la configuration de Message Queue, voir Message Queue Documentation .
Pour configurer Calendar Server pour JMQ, vous devez ajouter les lignes suivantes au fichier ics.conf :
local.server.csmfagent.enable = "yes"
caldb.serveralarms.jmqlib = "/opt/SUNWics5/cal/lib/libmqcrt.so" (pour Solaris)
ou bien
caldb.serveralarms.jmqlib = "/opt/sun/calendar/lib/libmqcrt.so" (pour Linux)
caldb.serveralarms.dispatchtype = "jmq"
caldb.serveralarms.jmqhost = "localhost"
caldb.serveralarms.jmqport = "7676"
caldb.serveralarms.jmqUser = "guest"
caldb.serveralarms.jmqPWD = "guest"
caldb.serveralarms.jmqTopic = "JES-CS"
La propriété suivante est nécessaire pour chaque notification : MQ_MESSAGE_TYPE_HEADER_PROPERTY . Elle permet d'identifier le type de notification correspondant.
En outre, vous pouvez définir d'autres propriétés pour les notifications comme décrit dans le tableau suivant :
Propriété de chaîne indiquant le type d'action produite par cette notification. Valeurs disponibles : "EMAIL", "AUDIO", "DISPLAY", "PROCEDURE", "FLASHING".
Propriété de chaîne contenant l'ID de l'alarme.
Propriété de chaîne contenant l'ID du calendrier.
Propriété de chaîne indiquant le type de composant. La valeur correspondante est "event" (événement) ou "todo" (tâche).
Propriété de nombre entier contenant l'ID de la récurrence.
Propriété de chaîne contenant l'ID du composant, c'est-à-dire soit l'ID de l'évènement soit l'ID de la tâche.
Il existe deux types de notification : les notifications d'alerte et les notifications de mise à jour pour les événements et les tâches.
Pour les notifications d'alerte, la valeur de MQ_MESSAGE_TYPE_HEADER_PROPERTY est simplement "alarm" (alerte) .
Pour les notifications de mise à jour, la valeur de MQ_MESSAGE_TYPE_HEADER_PROPERTY dépend du type d'action déclenchée par la notification. Le Tableau 2–2 répertorie les actions déclenchées et les valeurs correspondantes pour cette propriété.
Tableau 2–2 Valeurs des notifications de mise à jour
Déclenchement |
Valeur de la notification de mise à jour |
---|---|
Suppression d'un calendrier |
DELETECAL |
Modification d'un événement |
MODIFYEVENT |
Modification d'une tâche |
MODIFYTODO |
Création d'un événement |
CREATEEVENT |
Création d'une tâche |
CREATETODO |
Rafraîchissement d'un événement |
REFRESHEVENT |
Rafraîchissement d'une tâche |
REFRESHTODO |
Réponse à un événement |
REPLYEVENT |
Réponse à une tâche |
REPLYTODO |
Il est désormais possible d'envoyer des notifications par e-mail aux organisateurs lorsqu'un participant répond à une invitation.
Configurez cette fonction en définissant le paramètre ine.reply.enable du fichier ics.conf. Choisissez "y" pour activer la fonction pour l'ensemble du système ou "n" pour la désactiver. Par défaut, cette fonction est activée.
Les trois types de réponse sont les suivants : accepter, refuser et accepter provisoirement. La notification indique si la réponse s'adresse à une invitation unique ou à un événement périodique. Les nouveaux paramètres de fichier de format de message suivants ont été ajoutés. Les fichiers de format correspondants ont également été ajoutés :
calmail.imipeventacceptnotification.fname= "mail_eventacceptnotification.fmt"
calmail.imipeventdeclinenotification.fname= "mail_eventdeclinenotification.fmt"
calmail.imipeventtentativeacceptnotification.fname= "mail_eventtentativeacceptnotification.fmt"
calmail.imipeventacceptnotificationrecur.fname= "mail_eventacceptnotificationrecur.fmt"
calmail.imipeventdeclinenotificationrecur.fname= "mail_eventdeclinenotificationrecur.fmt"
calmail.imipeventtentativeacceptnotificationrecur.fname= "mail_eventtentativeacceptnotificationrecur.fmt"
Cette fonction ne fait pas partie des préférences utilisateur. Il s'agit d'un paramètre de configuration système et celui-ci s'applique donc à tous les utilisateurs qui envoient des invitations.
Pour obtenir plus d'informations sur la configuration de Calendar Server relative aux notifications par e-mail, reportez-vous à la section To Enable Email Notifications du Sun Java System Calendar Server 6.3 Administration Guide .
L'interface WCAP a été modifiée pour permettre à une copie d'évènements du calendrier destinée aux participants d'être modifiée, y compris les champs de résumé et de description.
L'utilitaire Calendar Server 6.3 rename comprend des éléments supprimés lors du renommage de données du calendrier.
Les évènements refusés n'apparaissent plus comme « occupés » dans les calendriers libre-occupé.
Avec les versions précédentes de Calendar Server, Calendar Express (ancienne interface utilisateur) était automatiquement installé et activé. Vous ne pouvez pas le désactiver, même si vous ne l'avez pas utilisé auparavant. Si vous procédez à une mise à niveau vers Calendar Server 6.3, le processus ajoute service.http.ui.enable="y" dans le fichier ics.conf. Cela permet de maintenir l'ancienne interface utilisateur activée si vous voulez l'utiliser ; aucune action supplémentaire n'est nécessaire.
Pour désactiver Calendar Express, définissez la valeur de service.http.ui.enable sur "n" dans le fichier ics.conf.
Calendar Express n'est plus automatiquement installé dans une nouvelle installation. Si vous effectuez une nouvelle installation de Calendar Server 6.3, mais que vous voulez utiliser Calendar Express comme interface utilisateur, vous devez explicitement l'installer en utilisant le programme d'installation de Communications Suite 5. Puis vous devez le configurer en ajoutant service.http.ui.enable="y" au fichier ics.conf . (Le paramètre interne par défaut est "n" pour les nouvelles installations, par conséquent, vous devez explicitement le définir sur "y".)
Si vous procédez à la mise à niveau à partir d'une version antérieure de Calendar Server, le processus ajoute ce paramètre à ics.conf à votre place, avec sa valeur définie sur "y". Cela vous permet de continuer à utiliser l'ancienne interface utilisateur sans aucune modification. Cependant, si vous souhaitez la désactiver, définissez ce paramètre sur "n".
Auparavant, pour les environnements de bases de données distribuées (DWP avec plug-in CLD), il était nécessaire d'installer les processus frontaux et d'arrière-plan sur la même plate-forme matérielle face aux problèmes big-endian et little-endian. Ce n'est désormais plus le cas. Les processus frontaux et d'arrière-plan peuvent maintenant être installés sur différentes plates-formes matérielles.
Par exemple, vous pouvez avoir une machine plate-forme X-86 comme machine frontale et une machine plate-forme SPARC comme machine d'arrière-plan.
Les messages envoyés par Calendar Server sont désormais compatibles avec iTIP (pour l'interopérabilité avec Microsoft Outlook).
Pour une plus grande sécurité, il est désormais possible de spécifier un fichier de mots de passe au lieu d'un mot de passe texte lors de l'exécution de comm_dssetup.pl. Grâce à la nouvelle option -j <passwordfilename >, vous pouvez protéger vos mots de passe et obtenir ainsi une plus grande sécurité. Cette option est particulièrement pratique pour les scripts. Si vous avez des scripts exposant votre mot de passe et que vous souhaitez les modifier, supprimez l'option -w < password> et remplacez-la par la nouvelle.
Il s'agit de la solution proposée pour le problème n° 6392093.
Dans les versions précédentes de Calendar Server, csdb, cscal et csuser se trouvaient dans le répertoire cal/bin. Celui-ci est désormais remplacé par le répertoire cal/sbin.
Suite aux modifications du code de programme de Calendar Server, le fichier ics.conf a été modifié comme suit :
service.http.ssl.certdb.path a été désapprouvé en faveur de local.ssldbpath. Le chemin donné doit pointer vers le fichier config ("/etc/opt/SUNWics5/config").
Au lieu d'inclure le mot de passe réel à la base de données de certificats dans le fichier ics.conf, le mot de passe réside désormais dans un fichier (sslpassword.conf) du répertoire config.
Voici le format de mot de passe à utiliser dans ce fichier :
Interne (Logiciel) Jeton :mot de passe
Les fonctions suivantes ont été désapprouvées pour Sun Java System Calendar Server 6.3 :
L'interface graphique utilisateur Calendar Express a été désapprouvée en faveur de l'interface graphique utilisateur Communications Express et sera supprimée de la prochaine version principale de la fonction. Installez Communications Express dès que possible.
Le paramètre attachments WCAP, utilisé par storeevents et storetodo, a été désapprouvé. Ce paramètre est toujours pris en compte pour des raisons de rétrocompatibilité. Mais il ne sera plus reconnu dans les versions ultérieures. Modifiez tous vos scripts à l'aide de ce paramètre.
L'utilitaire cstool utilisé pour le contrôle de l'activité de Calendar Server a été supprimé dans la version Calendar Server 6.3.
Le logiciel Calendar Server n'est plus disponible pour les plates-formes Windows et HP-UX.
Cette section répertorie les configurations matérielle et logicielle requises et recommandées pour cette version de Calendar Server.
Compatibilité avec les versions de produit pour Calendar Server 6.3.
Configuration matérielle requise et recommandations pour Calendar Server
Configuration logicielle requise et recommandations pour Calendar Server
Informations importantes sur les patchs de mise à niveau pour Calendar Server 6.3
Calendar Server est compatible avec les versions de produit répertoriées dans cette section :
Tableau 2–3 Compatibilité avec les versions de produit pour Calendar Server 6.3.
Produit |
Version |
---|---|
Sun Cluster |
3.1 |
Sun Java System Directory Server |
5.1, 5.2, 6.0 |
Sun Java System Message Queue |
3.7 |
Sun Java System Access Manager (anciennement appelé Identity Server) |
Legacy 6.x : prend en charge les fonctions d'Access Manager 6, notamment la console et l'arborescence d'informations d'annuaire d'Access Manager 6. Si vous installez Access Manager avec Portal Server, Messaging Server, Calendar Server, Delegated Administrator ou Instant Messaging, vous devez sélectionner le type d'installation Access Manager Compatible (6.x). |
Sun Java System Web Server |
7.x |
Sun Java System Application Server |
8.2 |
Calendar Server 6.3 requiert l'utilisation du composant de sécurité partagé NSS version 3.9.3.
Pour plus de détails sur les dépendances entre les versions produit, reportez-vous au Sun Java Enterprise System 5 Installation Guide for UNIX et aux Sun Java Enterprise System 5 Release Notes for UNIX
Environ 500 Mo d'espace disque pour une installation classique. Pour les systèmes de production, 1 Go minimum.
128 Mo de RAM. Pour les systèmes de production, de 256 Mo à 1 Go pour de meilleures performances.
Stockage RAID pour un accès rapide (recommandé pour les bases de données importantes).
Cette section répertorie la configuration logicielle requise et recommandée pour cette version de Calendar Server.
Système d'exploitation SolarisTM 10 (Édition pour plate-forme SPARC®, Édition pour plate-forme x86)
Système d'exploitation Solaris 9 (5.9) (Édition pour plate-forme SPARC, Édition pour plate-forme x86)
Red Hat Enterprise Linux Advanced Server (version 32 bits), versions 3 (toutes les mises à jour) et 4 (toutes les mises à jour)
Le logiciel Calendar Server n'est plus pris en charge par les plates-formes Windows et HP-UX.
Voir la section Configuration de navigateur requise du Chapitre 6, Sun Java System Communications Express 6.3 Notes de version.
Pour la version principale de Communications Suite 5, les patchs de mise à niveau du produit Calendar Server 6.3 sont les suivants :
Plate-forme |
Numéro de patch (anglais) |
Numéro de patch (langues localisées) |
---|---|---|
Solaris, SPARC |
121657–17 |
117010-26 |
x86 |
121658–17 |
117011-26 |
Linux |
121659–17 |
117852-26 |
Vous trouverez les derniers patchs de produit sur le site Sun Solve. Suivez la procédure ci-dessous pour rechercher des patchs sur ce site :
La liste actuelle des patchs requis pour Sun Java System Calendar Server est disponible sur le site :
Sélectionnez Patches ou Patch Portal.
Suivez les liens relatifs à Sun Java System Calendar Server.
Au fur et à mesure de la modification des exigences relatives aux patchs de système d'exploitation et de la mise à disposition de patchs pour les composants Java Enterprise System, des mises à jour sont disponibles sur le site SunSolve, initialement sous la forme de blocs de patchs recommandés.
Cette section contient les informations que vous devez connaître avant d'installer Calendar Server 6.3, notamment :
Calendar Server ne prend pas en charge les partitions montées NFS (Network File System). N'installez et ne créez aucune partie de Calendar Server, y compris des fichiers exécutables ou temporaires, des fichiers de base de données, de configuration, de données ou des fichiers journaux sur une partition montée NFS.
Java Enterprise System peut être exécuté sur une plate-forme Linux. Pour l'utilisateur, les principales différences sont les chemins d'accès aux répertoires d'installation du produit. En effet, le répertoire d'installation varie selon la plate-forme (Linux ou Solaris).
Le tableau suivant indique les chemins d’accès des répertoires d'installation par défaut pour Solaris et Linux :
Répertoires par défaut pour Solaris |
Répertoires par défaut pour Linux |
---|---|
/opt/SUNWics5/cal/ (cal-svr-base) |
/opt/sun/calendar (cal-svr-base) |
/etc/opt/SUNWics5/config |
/etc/opt/sun/calendar/config |
/var/opt/SUNWics5/ |
/var/opt/sun/calendar |
Dans la documentation, l'emplacement d'installation par défaut de Calendar Server est référencé par cal-svr-base.
Avant d'installer Calendar Server, il vous faut appliquer les patchs de système d'exploitation requis. Pour obtenir la liste des patchs requis, consultez les Sun Java Enterprise System 5 Release Notes for UNIX.
Pour exécuter le programme d'installation de Sun Java Enterprise System ou le programme de configuration de Calendar Server 6.3 sur un système Solaris, vous devez vous connecter en tant que superutilisateur ( root).
Installez Calendar Server 6.3 à l'aide du programme d'installation de Sun Java Enterprise System. Ce programme installe les packages de composants Sun, y compris Calendar Server 6.3, ainsi que les différents composants partagés utilisés par les divers produits.
Le tableau suivant répertorie le nom des packages Linux des divers composants liés à Calendar Server.
Composant |
Nom du package |
---|---|
Calendar Server |
sun_calendar-core sun-calendar-api |
Packages localisés : |
|
Espagnol |
sun-calendar-core-es |
Coréen |
sun-calendar-core-ko |
Français |
sun-calendar-core-fr |
Chinois |
sun-calendar-core-zh_CN |
Allemand |
sun-calendar-core-de |
Japonais |
sun-calendar-core-ja |
Taïwanais |
sun-calendar-core-zh_TW |
Vous ne pouvez pas procéder à une mise à niveau vers Calendar Server version 6.3 en utilisant le programme d'installation de Sun Java System Communications Suite. Vous devez utiliser le processus patchadd.
Pour plus d'informations sur la mise à niveau de Calendar Server 6.3, consultez le Sun Java Communications Suite 5 Upgrade Guide.
Après la mise à niveau vers Calendar Server 6.3, vous devez également mettre à niveau vos bases de données à l'aide des divers outils de base de données présentés dans cette section. Pour plus d'informations sur les outils de migration, consultez le Sun Java System Calendar Server 6.3 Administration Guide .
Cette section contient les rubriques suivantes :
Si la version de votre logiciel Calendar Server précédent est antérieure à la version 5.1.1, appelez d'abord le support technique pour obtenir de l'aide sur la migration de vos bases de données pour qu'elles soient compatibles avec Calendar Server 5.1.1. Vous ne pouvez pas migrer directement vers n'importe quelle version de Calendar Server 6.x. Dans le processus recommandé par le support technique, vous devez installer Calendar Server 5.1.1. Une fois que vos fichiers de base de données sont compatibles avec celui-ci, installez Calendar Server 6.3 et exécutez les outils de base de données suivants dans l'ordre énuméré.
Exécutez cet utilitaire pour mettre à niveau vos bases de données de la version 5.1.1 vers la version 6.2. Il s'agit d'une étape intermédiaire nécessaire avant l'exécution de l'utilitaire csmigrate pour le passage vers la version 6.3. L'utilitaire cs5migrate peut se trouver dans le répertoire sbin après l'installation de Calendar Server 6.3.
Vous devez spécifier l'option -r. L'utilitaire cs5migrate crée ensuite des enregistrements maîtres et d'exception pour tous les évènements et les tâches récurrents. À l'avenir, Calendar Server générera automatiquement ces enregistrements.
Cet utilitaire effectue les modifications suivantes dans vos bases de données :
Migration de votre base de données LDAP Calendar Server 5.1.1 pour qu'elle soit compatible avec Calendar Server 6.2.
Migration de votre base de données Berkeley vers la version 4.2.
Écriture du statut de la migration sur le fichier journal csmigrate.log.
Écriture des erreurs sur le fichier journal csmigrateerror.log.
Exécutez cet utilitaire afin que le plug-in LDAP CLD fonctionne correctement.
Exécutez cet utilitaire pour convertir vos bases de données de calendrier de non domaine en bases de données uniques compatibles avec un environnement de domaine multiple.
Maintenant que vos bases de données Calendar Server sont en mode version 6.2 exécutez l'utilitaire csmigrate pour migrer vos bases de données Calendar Server 6.2 pour qu'elles soient compatibles avec Calendar Server version 6.3.
Vous trouverez l'utilitaire csmigrate, ainsi que d'autres outils d'administration, dans le répertoire sbin de votre logiciel Calendar Server 6.3 récemment installé. Pour plus d'informations sur csmigrate , consultez le Sun Java System Calendar Server 6.3 Administration Guide .
Si vous effectuez une mise à niveau à partir d'une ancienne version de Calendar Server configurée pour un mode de domaine virtuel limité ou qui dispose de plusieurs instances de Calendar Server sur le même ordinateur, contactez votre représentant commercial Sun Microsystems, Inc. pour une évaluation de vos besoins en migration et pour vous assurer que vous disposez de l'utilitaire de migration approprié.
Comme toujours, vous devez effectuer une sauvegarde complète de votre base de données avant de procéder à la migration.
Exécutez csmigrate pour mettre à niveau vos bases de données vers la version 6.3.
Vous trouverez l'utilitaire csmigrate, ainsi que d'autres outils d'administration, dans le répertoire sbin de votre logiciel Calendar Server 6.3 récemment installé. Pour plus d'informations sur csmigrate , consultez le Sun Java System Calendar Server 6.3 Administration Guide .
Après avoir installé ou procédé à la mise à jour vers Calendar Server 6.3 et avant de pouvoir utiliser Calendar Server, vous devez le configurer comme suit :
Exécutez le script d'installation de Directory Server (comm_dssetup.pl) pour configurer Sun Java System Directory Server pour le schéma de Calendar Server. Reportez-vous au Chapitre 8, Directory Preparation Tool (comm_dssetup.pl) du Sun Java Communications Suite 5 Installation Guide pour obtenir les instructions correspondantes.
Exécutez le programme de configuration Calendar Server (csconfigurator.sh ) pour configurer les besoins spécifiques de votre site. Reportez-vous au Sun Java System Calendar Server 6.3 Administration Guide pour obtenir les instructions correspondantes.
Le tableau suivant indique l'emplacement des divers fichiers et programmes répertoriés dans la documentation pour les plates-formes Solaris et Linux :
Noms de fichiers |
Emplacements Solaris |
Emplacements Linux |
---|---|---|
Utilitaires administrateur : start-cal, stop-cal, csattribute, csbackup, cscal, cscomponents, csdb, csdomain, csexport, csimport, csmonitor, csplugin, cspurge, csrename, csresource, csrestore, csschedule, csstats, cstool, et csuser |
/opt/SUNWics5/cal/sbin |
/opt/sun/calendar/sbin |
Utilitaires de migration : csmig et csvdmig |
/opt/SUNWics5/cal/sbin |
/opt/sun/calendar/sbin |
Fichiers de configuration : ics.conf, version.conf, counter.conf, et sslpassword.conf |
Après installation : /opt/SUNWics5/cal/ config-template Pendant la configuration, les différents fichiers du répertoire indiqué précédemment sont placés aux emplacements spécifiés par les options de configuration choisies. L'emplacement par défaut est : /etc/opt/SunWics5/config |
Après installation : /opt/sun/calendar/ config-template Pendant la configuration, les différents fichiers du répertoire indiqué précédemment sont placés aux emplacements spécifiés par les options de configuration choisies. |
Fichiers de formatage de courrier (*.fmt) |
Après installation : /opt/SUNWics5/cal/ config-template Après configuration : /etc/opt/SUNWics5/ config/language où la langue est en, de, es, fr, ja, ko, zh-TW ou zh-CN. |
Après installation, les fichiers sont placés dans /opt/sun/calendar/ config-template Après configuration : /etc/opt/sun/calendar/config/ language où la langue est en, de, es, fr, ja, ko, zh-TW ou zh-CN. |
Fichiers de bibliothèque (.so) Utilitaires SSL : certutil et modutil |
/opt/SUNWics5/cal/lib |
/opt/sun/calendar/lib |
Base de données de session |
/opt/SUNWics5/cal/data/ http |
/opt/sun/calendar/data/http |
Fichiers de statistiques de compteur : counter et counter.dbstat |
/opt/SUNWics5/cal/lib/ counter |
/opt/sun/calendar/lib/ counter |
Fichier timezones.ics |
/opt/SUNWics5/cal/config |
/opt/sun/calendar/config |
Pour améliorer les performances de votre serveur d'annuaire LDAP, en particulier si vous utilisez les recherches de calendrier de l'annuaire LDAP, tenez compte des points suivants :
Pour améliorer les performances d'accès de Calendar Server au serveur d'annuaire LDAP, ajoutez des index au fichier de configuration LDAP pour différents attributs.
Le programme de configuration, comm_dssetup.pl, peut éventuellement effectuer l'indexation à votre place.
Pour évaluer les différences en termes de performances, effectuez le test suivant :
Avant de procéder à l'indexation, évaluez la durée d'exécution de la commande LDAP suivante :
ldapsearch -b "base" "(&(icscalendarowned=* user*)(objectclass=icsCalendarUser))" |
où base est le DN de base LDAP du serveur d'annuaire sur lequel se trouvent les données d'utilisateur et de ressources de Calendar Server et user est la valeur que peut saisir l'utilisateur dans la boîte de dialogue Calendar Search.
Exécutez l'indexation de icsCalendarOwned.
Exécutez à nouveau la commande LDAP et évaluez sa durée :
ldapsearch -b "base" "(&(icscalendarowned=*user*)(objectclass=icsCalendarUser))" |
où base est le DN de base LDAP du serveur d'annuaire sur lequel se trouvent les données d'utilisateur et de ressources de Calendar Server et user est la valeur que peut saisir l'utilisateur dans la boîte de dialogue Calendar Search.
Comparez les durées. La différence doit être mesurable.
Pour déterminer si les paramètres de limite de consultation (nsslapd-lookthroughlimit) et de limite de taille (nsslapd-sizelimit) sont définis sur les valeurs appropriées, exécutez la commande suivante :
ldapsearch -b "base" "(&(icscalendarowned=* user ID*) (objectclass=icsCalendarUser))"
où base est le DN de base LDAP du serveur d'annuaire sur lequel se trouvent les données d'utilisateur et de ressources de Calendar Server, et user ID est la valeur que peut saisir l'utilisateur dans la boîte de dialogue de recherche de calendrier dans Communications Express.
Si le serveur LDAP renvoie une erreur, la valeur du paramètre nsslapd-sizelimit ou du paramètre nsslapd-lookthroughlimit n'est peut-être pas assez élevée. Procédez comme suit pour définir ces paramètres :
Assurez-vous que la valeur du paramètre nsslapd-sizelimit du fichier slapd.conf ou équivalent est suffisamment élevée pour renvoyer les résultats souhaités. Dans le cas contraire, une troncature risque de se produire et aucun résultat ne sera affiché.
Vérifiez également que la valeur du paramètre nsslapd-lookthroughlimit du fichier slapd.ldbm.conf ou équivalent est suffisamment élevée pour que la recherche puisse porter sur tous les utilisateurs et ressources de l'annuaire LDAP. Si possible, définissez le paramètre nsslapd-lookthroughlimit sur -1 afin de ne pas fixer de limite.
Deux problèmes peuvent survenir si vous utilisez le schéma 1 dans Communications Express :
Si vous exécutez Communications Express avec le schéma 1 LDAP Sun, avant de lancer le programme de configuration de Communications Express, vous devez utiliser ldapmodify pour ajouter le nœud racine DC au LDAP. L'entrée doit avoir l'aspect suivant :
dn: o=internet objectClass: organization o: internet description: Root level node in the Domain Component (DC) tree
L'utilitaire de calendrier chargé de déployer les utilisateurs dans le schéma 1, csuser, a été conçu pour Calendar Express et ne prépare pas les utilisateurs pour le service de carnet d'adresses, comme l'exige Communications Express.
Deux outils permettent de déployer des utilisateurs, des groupes et des domaines dans Calendar Server : Delegated Administrator et Calendar Server. Delegated Administrator dispose de deux interfaces : la console, une interface graphique, et l'utilitaire, une interface de ligne de commande. Pour toute information sur Delegated Administrator, voir le Sun Java System Communications Services 6 2005Q4 Delegated Administrator Guide. Vous trouverez les instructions d'utilisation de la console dans l'aide en ligne de la console Delegated Administrator.
Pour obtenir des informations sur les utilitaires de Calendar Server, voir le Sun Java System Calendar Server 6.3 Administration Guide .
Ne tentez pas de déployer des utilisateurs via la console Access Manager. En effet, si cette méthode vous permet de créer des utilisateurs et de leur affecter un service de calendrier, ses résultats sont imprévisibles et risquent d'avoir un impact néfaste sur votre déploiement.
Calender Server 6.3 inclut les documents ci-dessous. Leurs références apparaissent entre parenthèses.
Sun Java System Calendar Server 6.3 Administration Guide (819-4654)
Sun Java System Calendar Server 6.3 WCAP Developer’s Guide (819-4655)
Le manuel Developer's Guide a été réorganisé pour cette version. Tous les chapitres ne traitant pas du protocole WCAP ont été supprimés. Le matériel supprimé, englobant CSAPI et AuthSDK, n'a pas été mis à jour pour plusieurs versions. Si vous avez besoin de vous référer au matériel présenté dans les parties supprimées, consultez une ancienne version du guide, comme le Sun Java System Calendar Server 6 2005Q4 Developer’s Guide .
Sun Java System Communications Express 6.3 Administration Guide (819-4440)
Sun Java System Communications Express 6 2005Q4 Customization Guide (819–2662)
Sun Java System Delegated Administrator 6.4 Administration Guide (819-4438)
Sun Java System Communications Services 6 2005Q4 Schema Migration Guide (819-2656)
Sun Java Communications Suite 5 Event Notification Service Guide (819-4435)
L'aide en ligne de Communications Express est disponible sur l'interface.
L'aide en ligne de la console Delegated Administrator est disponible sur l'interface.
La documentation de Calendar Server 6.3 est disponible sur le site Web suivant :
http://docs.sun.com/coll/1313.2
Sun Java Enterprise System Technical Note: Sun Java System Calendar Frequently Asked Questions (819–2631) Ce document FAQ n'a pas été mis à jour pour cette version.
Le tableau suivant répertorie les incompatibilités connues entre Calendar Server6.3 et les versions précédentes.
Incompatibilité |
Effet |
Commentaires |
---|---|---|
Access Manager propose désormais deux types d'installation : Hérité et Domaine. |
Au moment de l'installation, vous devez choisir le mode Hérité comme type d'installation sur le panneau suivant : Access Manager: Administration (1 sur 6) |
Si la version d'Access Manager installée n'est pas celle appropriée, vous ne pourrez pas exécuter Delegated Administrator. |
Directory Preparation Tool (comm_dssetup.pl) sous /opt/SUNWics5 ne fonctionne pas. |
comm_dssetup.pl se trouve maintenant dans son propre package installé dans /opt/SUNcomds pour Solaris et /opt/sun/comms/dssetup pour Linux. Les scripts existants qui spécifient l'ancien chemin doivent être mis à jour. |
Pour pouvoir installer le package, vérifiez que Directory Preparation Tool est sélectionné dans le panneau approprié du programme d'installation. |
Le programme de configuration de Delegated Administrator a été modifié. |
Installez Delegated Administrator et exécutez le programme de configuration. Le programme actuel se trouve dans : pour Solaris, /opt/SUNWcomm/sbin/ config-commda pour Linux, /opt/sun/comms/config-commda |
Effectuez une mise à jour vers Delegated Administrator lors de l'installation de cette version de Calendar Server. |
Cette version de Communications Express n'est pas compatible avec la version précédente de Calendar Server. |
Si vous mettez à jour Communications Express, vous devez également le faire pour Calendar Server. |
Ceci s'applique aussi à Messaging Server. |
Suite au changement du mode de présentation, Calendar Express doit procéder à une substitution de chaîne à l'exécution. |
Dégradation importante des performances |
Appelez le support technique pour recevoir un script que vous pourrez exécuter avant de lancer les opérations de Calendar Server. Ce script effectue toutes les substitutions de script nécessaires. Calendar Express a été désapprouvé et ne sera pas inclus dans la prochaine version de Calendar Server. Ce bogue est insoluble. |
Suite à une modification du code de programme dans le processus SSL, le paramètre suivant ne fonctionne plus : service.http.ssl.certdb.path |
Les scripts et fichiers de configuration utilisant toujours cet ancien paramètre pour pointer vers le répertoire SSL ne fonctionneront pas. SSL n'est pas activé. |
Un nouveau paramètre a été ajouté au fichier ics.conf : local.ssldbpath = "/etc/opt/SUNWics5/config" |
Le mot de passe pour la base de données de certificats n'est plus stocké dans le paramètre de ics.conf : service.http.ssl. certdb.password |
Impossible de trouver le mot de passe SSL. Message d'erreur : General Error: http_ssl_init(): SSL initialization failed. |
Le mot de passe pour la base de données de certificats se trouve maintenant dans le fichier suivant du répertoire config : sslpassword.conf Son format est le suivant : Interne (Logiciel) Jeton :mot de passe |
Les environnements sans domaine ne sont plus autorisés. |
Les scripts qui modifient les entrées LDAP doivent désormais inclure un domaine par défaut. |
Lorsque Calendar Server est installé et configuré, il exécute un programme de conversion silencieux sur toutes les entrées LDAP pour ajouter le domaine spécifié. Les requêtes entrantes (commandes WCAP) sans ce domaine seront automatiquement dirigées vers le domaine par défaut. Tout script exécuté qui modifie directement les entrées LDAP doit inclure le nouveau domaine par défaut. |
Les paramètres service.admin.calmaster.userid et service.admin.calmaster.cred du fichier ics.conf ne sont plus utilisés. |
Vous ne pouvez pas définir les préférences et références utilisateur de Calendar en utilisant ces anciens paramètres. |
Le paramètre service.admin.calmaster.userid est remplacé par service.siteadmin.userid et le paramètre service.admin.calmaster.cred par service.siteadmin.cred. Pour une mise à jour, ces paramètres sont migrés par les scripts de patch. |
Les versions Windows et HP-UX de Calendar Server ne sont plus disponibles. |
Les seules plates-formes de système d'exploitation prises en charge par le logiciel Calendar Server côté serveur sont Solaris et Linux. |
Ceci n'a aucune incidence sur le logiciel côté client, tel que Connector for Microsoft Outlook. Consultez les notes de version de chaque composant client pour obtenir une liste des systèmes d'exploitation pris en charge. |
La liste suivante répertorie les problèmes résolus pour la version Bêta de Calendar Server 6.3 :
csuser delete supprime uniquement le calendrier par défaut.
Mot de passe du gestionnaire d'annuaire stocké en texte brut dans le fichier ics.conf.
Les utilisateurs déployés avant la configuration des domaines hébergés ne peuvent pas créer d'événements.
Les processus désactivés dans le fichier de configuration du calendrier ne s'arrêtent pas malgré l'exécution de la commande d'arrêt.
Lié au problème n° 6216869. Si vous lancez un processus (comme enpd) et que vous le désactivez ensuite dans le fichier ics.conf, lorsque stop-cal est exécuté, le système n'arrête pas le processus activé.
Les fichiers journaux de sauvegarde à chaud ne sont pas purgés selon les paramètres de configuration.
Les administrateurs ne peuvent pas supprimer un domaine de LDAP.
commadmin domain purge ne supprime pas les entrées marquées deleted comme état icsStatus. L'état doit être removed. L'utilitaire csclean recommandé de Calendar Server ne modifie pas l'état icsStatus sur removed .
deletecomponents_by_range supprime les tâches même si la date d'échéance est en dehors de la plage de suppression.
deletetodos_by_range.wcap ne prend pas en compte dtstart et le traite comme dtstart=0.
DWP ne s'arrête pas malgré l'exécution de la commande d'arrêt.
Lié au problème n° 5060833. Si DWP est désactivé alors que le processus DWP est en cours d'exécution, stop-cal ne l'arrête pas. stop-cal devrait arrêter tous les services et pas seulement ceux qui sont activés.
RFE : dans un groupe, les membres n'affichent que leur identifiant unique et pas leur nom d'affichage
Les notifications d'événement par e-mail comportent de longues lignes, en contradiction avec le RFC 2822.
Calendar Server ne doit pas intégrer le fichier certmap.conf car ce n'est pas requis. Ce fichier est utilisé pour l'authentification client SSL, non prise en charge par Calendar Server.
cshttpd crée un core dump en appelant set_calprops.wcap .
Si Directory Server représente le schéma 2, et qu'aucun domaine n'a été créé, le programme de configuration de Calendar Server affiche un message d'erreur et n'autorise pas la configuration par rapport à ce Directory Server.
Ce problème a été résolu uniquement pour la version IG du programme de configuration. Pour la version ligne de commande, vous devez créer un domaine dans Delegated Administrator avant de configurer Calendar Server.
Message d'erreur trompeur journalisé pour Calendar Server.
csmigrate doit créer un répertoire si celui-ci n'existe pas.
csclean n'a pas supprimé le calendrier de l'utilisateur. Aucun avertissement sur l'éventuelle cause.
errno WCAP renvoie une valeur de 60 lorsque l'utilisateur tente d'inviter un autre utilisateur sur un domaine différent, avec l'option de recherche dans plusieurs domaines activée.
proxyauth doit être activé par défaut.
Envoi de deux notifications par e-mail lorsqu'une instance d'une chaîne d'événements est modifiée.
L'utilitaire de migration csmigrate se bloque si les notifications ENS sont activées.
Le processus cshttpd entre dans une boucle infinie lors de l'appel de la commande storeevents.
L'outil de migration doit créer ldap_cache et cld_cache dans le nouveau répertoire de base de données.
La sauvegarde du calendrier indique ne pas avoir assez d'espace disque. Calcul documenté incorrect ?
Le calcul était correct, mais les répertoires des archives et de sauvegarde à chaud doivent être déplacés en dehors du répertoire csdb.
csdomain ne possède pas de propriété pour modifier l'attribut LDAP inetdomainstatus. Cette commande est désapprouvée et ne sera pas mise à jour.
Un index doit être ajouté pour InetDomainBaseDN.
comm-dssetup requiert plus d'index.
Le paramètre caldb.calmaster est modifié en "**UNKNOWN**" lors de la reconfiguration silencieuse.
Cette section répertorie sous forme de tableaux les problèmes connus les plus importants au moment de la sortie de Calendar Server 6.3 :
Nous connaissons actuellement les restrictions suivantes :
Le programme de configuration place une valeur incorrecte dans le paramètre DWP de ics.conf
Régression des performances pour l'interface utilisateur désapprouvée
Suppression de toutes les instances de préférences utilisateur à valeurs multiples
Identification des patchs installés dans un environnement clusterisé
Déploiement des utilisateurs pour Communications Express en mode Schéma 1
Saisie obligatoire du nom complet et du nom relatif de l'hôte dans le fichier de configuration
Obligation de mettre entre guillemets les données non compatibles RFC des jetons X
Utilisateurs non validés avant d'être ajoutés comme propriétaires secondaires
Calendriers de propriétaire non mis à jour par l'utilitaire de migration
Purge automatique impossible des données LDAP mises en cache obsolètes
>Échec des utilitaires Calendar en l'absence d'un arbre de composant de domaine
Messages d'erreur vagues envoyés par les utilitaires de Calendar Server
Disparition de l'interligne dans les descriptions lors de leur stockage
(Linux uniquement) Échec du redémarrage de Calendar Server après réinitialisation
Les évènements entre le 11 mars 2007 et le 1er avril 2007 sont décalés d'une heure.
L'importation de données du calendrier ne fonctionne que pour les données provenant du même calid
Si vous utilisez la fonction de haute disponibilité (via le package SUNWcsics HD de Calendar Server), après avoir procédé à une mise à niveau d'une ancienne version de Calendar Server vers Calendar Server 6.3, suivez la procédure ci-dessous pour ne pas rencontrer le problème 6560681.
Solution :
Supprimez manuellement le package SUNWscics fourni avec Calendar Server 6.3.
Utilisez la commande pkgadd pour ajouter le package SUNWscics intégré au logiciel Java Enterprise System.
Si vous déployez Calendar Server avec un serveur frontal et un serveur d'arrière-plan, ce qui nécessite l'utilisation du protocole DWP, le programme de configuration vous demande d'ajouter le nom d'hôte du serveur d'arrière-plan. Lorsqu'il enregistre cette valeur dans le paramètre caldb.dwp.server.hostname.ip de ics.conf, il l'enregistre en tant qu'adresse IP à la place du nom d'hôte complet qui devrait être enregistré. Cela signifie que le système n'est pas en mesure de trouver le serveur d'arrière-plan.
Solution :remplacez l'adresse IP par le nom d'hôte complet du serveur d'arrière-plan. Ceci peut se faire simplement en modifiant le fichier ics.conf, qui est un fichier texte.
Les instructions correctes concernant les valeurs à utiliser pour cette opération ainsi que d'autres paramètres utilisés pour configurer les serveurs (frontal et d'arrière-plan) se trouvent dans le Chapitre 5, Configuring Calendar Database Distribution Across Multiple Machines in Calendar Server Version 6.3 du Sun Java System Calendar Server 6.3 Administration Guide du Sun Java System Calendar Server Administration Guide.
Ce problème est reporté sous le problème n° 6542989 dans la section suivante de ces notes de version : Problèmes signalés dans Calendar Server 6.3 .
Sur le système d'exploitation Linux, après la mise à niveau vers Calendar Server 6.3, des messages d'erreur apparaissent dans le fichier http.log après l'exécution de start-cal:
cshttpd[2984] : erreur générale : caldb : caldb_pvt_isLocalUrl : le nom d'hôte de hostname.xyz.com ne peut pas être résolu. Vérifiez que le nom d'hôte est correct et que l'interpréteur du nom d'hôte est correct.
De plus, après une tentative de connexion, le message d'erreur suivant apparaît :
L'hôte d'arrière-plan ne peut pas être résolu. Veuillez réessayer.
Correction : le problème est corrigé dans Calendar Server 6.3 Mise à jour 1, patch numéro 121658-17.
Il s'agit du même problème que le problème n° 6516438 de la section suivante :Problèmes signalés dans Calendar Server 6.3 .
Les paramètres dupliqués sont autorisés dans le fichier de configuration ics.conf . Cela peut causer une certaine confusion sur la valeur du paramètre. Pour déterminer quelle instance de paramètre est utilisée par le système, recherchez la dernière instance dans le fichier. Le système utilise la valeur de la dernière instance du paramètre trouvé lors du traitement du fichier.
Meilleures pratiques : ajoutez toutes les modifications à la fin du fichier ics.conf dans une section intitulée, par exemple, # Mes modifications de paramètres. Pour conserver un historique des modifications apportées, ajoutez un commentaire décrivant les raisons la date correspondantes.
Mettez périodiquement en commentaire les anciennes modifications que vous n'utilisez plus. Si vous n'avez pas besoin d'un historique, supprimez les anciennes duplications non utilisées, conservant ainsi les dernières modifications dans le fichier.
Dans cette version, la substitution de chaînes dans les fichiers XSL ne s'effectue plus lors d'une étape de pré-traitement de la présentation. Par conséquent, les chaînes sont substituées en temps réel, ce qui entraîne une baisse des performances de l'interface utilisateur Calendar Express.
Solution : vous pouvez effectuer la substitution de chaînes avant d'exécuter Calendar Server en traitant l'ensemble des fichiers XSL et en insérant manuellement les chaînes de language correctes. Pour ce faire, vous devez ajouter le script perl (xslvarparser.pl ) se trouvant dans le répertoire { CAL_SERVER_BASE}/tools/unsupported/bin . Le script contient ses propres instructions d'exécution.
Par commodité, nous vous les reportons ci-dessous :
Utilisez le script perl xslvarparser.pl pour substituer les variables dans les fichiers XSL afin d'accélérer le rendu XSL.
Copiez ce fichier dans le répertoire /opt/SUNWics5/cal/html (répertoire par défaut sur Solaris).
Exécutez-le ensuite sous la forme $ perl xslvarparser.pl.
Les fichiers obtenus sont placés sous un répertoire out, dans chaque langue.
Remplacez les fichiers XSL dans chaque langue par les fichiers du répertoire out.
Nous vous recommandons d'enregistrer les fichiers d'origine avant d'effectuer cette substitution.
Ce problème est identique à celui décrit au n° 6385495 dans Problèmes signalés dans Calendar Server 6.3 .
Chaque commande set_userprefs supprime une seule instance de préférence à valeurs multiples.
Solution : pour supprimer toutes les instances d'une préférence utilisateur à valeurs multiples, vous devez exécuter une commande set_userpref pour chaque instance.
Exemple : exécutez get_userprefs pour lister toutes les préférences utilisateur. Si plusieurs valeurs sont associées à une même préférence, comme icsSubscribed, vous devez utiliser une commande set_userprefs pour supprimer chacune des valeurs de cette préférence.
Il n'existe aucune commande showrev propre au cluster qui indique les éléments installés sur chacun des nœuds du cluster. (Ce problème est général et ne concerne pas uniquement Calendar Server. Il s'applique à tout produit installé sur un système de fichiers global.)
Ce problème est particulièrement ennuyeux lorsque vous souhaitez mettre à jour Calendar Server. Vous devez appliquer le patch à chaque nœud sur lequel Calendar Server a été installé. De plus, vous ne pouvez pas appliquer le patch sur un nœud sur lequel Calendar Server n'a pas été installé. Si vous ne connaissez pas les nœuds qui disposent de Calendar Server, vous allez pour le moins perdre du temps à tenter de découvrir sur quels nœuds il est installé.
Solution : exécutez la commande suivante pour voir tous les nœuds sur lesquels Calendar Server est installé : pkgparam -v SUNWics5 | grep ACTIVE_PATCH
Certaines fenêtres de Calendar Server ne s'affichent pas si un programme de blocage de fenêtres contextuelles est activé.
Solution : désactivez les programmes de blocage de fenêtres contextuelles de l'URL de Calendar pour vous assurer que toutes les fenêtres Calendar Server s'afficheront.
Exception : ni Norton Inet Security AD_BLOCKER ni Mozilla built-in POP_BLOCKER n'affectent les fenêtres Calendar Server.
L'utilitaire csuser n'active pas les utilisateurs qu'il crée pour le carnet d'adresses.
Solution : activez l'utilisateur à l'aide de ldapmodify.
Le programme de configuration, csconfigurator.sh, ne configure qu'un seul domaine.
Solution : si vous avez besoin d'un environnement de calendrier à domaines multiples (appelés soit domaines virtuels, soit domaines hébergés), vous devez effectuer deux opérations :
Activez les domaines hébergés.
Ajoutez vous-même les domaines à l'aide de Delegated Administrator ou de l'utilitaire csdomain si vous utilisez toujours le schéma LDAP de Sun.
Reportez-vous au Chapitre 10, Setting Up a Multiple Domain Calendar Server 6.3 Environment du Sun Java System Calendar Server 6.3 Administration Guide et au Chapitre 13, Administering Calendar Server Domains du Sun Java System Calendar Server 6.3 Administration Guide.
(Également numéro de bogue 4777792) Le cache peut être rempli, ce qui entraîne des erreurs. Calendar Server n'expire pas les données de cache LDAP.
Solution : supprimez régulièrement le contenu du fichier. Redémarrez ensuite Calendar Server.
Le fichier de configuration demande deux fois le nom d'hôte, une fois le nom complet, puis le nom relatif. Exemple :
caldb.dwp.server.skate.red.sesta.com.ip = "skate.red.sesta.com" caldb.dwp.server.skate.ip = "skate" caldb.dwp.server.test12.red.sesta.com.ip = "test12.red.sesta.com" caldb.dwp.server.test12.ip = "test12"
Si des données non compatibles RFC se trouvent dans un jeton X, elles doivent être mises entre guillemets. Par exemple, deux points dans un jeton X doivent apparaître sous la forme ":".
L'utilitaire cscal de Calendar Server ne valide pas les utilisateurs avant de les ajouter à la liste des propriétaires comme propriétaires secondaires.
L'utilitaire de migration csmig de Calendar Server ne met pas à jour icsSubscribed avec les calendriers des propriétaires.
Celle-ci doit être effectuée manuellement.
Le service de notification d'événements a été désapprouvé. Ce bogue est insoluble. Utilisez Sun Java System Message Queue à la place.
Lorsqu'un utilisateur modifie un événement et choisit l'option de modifier l'événement du jour et tous les événements futurs, tous les événements antérieurs sont supprimés et ne sont plus affichés dans l'interface utilisateur.
Échec d'initialisation SSL en mode SSLv2. Impossible d'utiliser le client SSLv2.
Pour le schéma 1, vous devez créer les nœuds de l'arbre de composant de domaine avant de créer ou de gérer des calendriers.
Les messages d'erreur sont vagues car un message d'erreur est émis suite à la mise en échec de plusieurs niveaux pour diverses raisons. Le programme de niveau supérieur suivant n'interprète pas le message d'erreur avant de l'avoir fait passer au niveau supérieur.
Si vous lancez une description avec un espace à gauche, l'espace n'est pas stocké avec le texte et n'apparaît pas lorsque l'évènement est affiché.
Il s'agit d'une RFE qui n'a pas été implémentée pour cette version.
Les fichiers de verrouillage restants empêchent le redémarrage de Calendar Server. Supprimez-les avant de redémarrer.
Vous les trouverez dans le répertoire suivant :
/opt/sun/calendar/lib/lock/__db.001
Les dates du passage à l'heure d'été ont été modifiées. Le logiciel Calendar Server 6.3 contient les tables des fuseaux horaires corrigées. Tous les évènements et les tâches créés par la suite seront correctement configurés. En revanche, les évènements et tâches préexistants se produisant entre l'ancienne et la nouvelle date seront décalés d'une heure. Ce problème se produit deux fois par an, lors du passage à l'heure d'été et lors du passage à l'heure d'hiver.
Il s'agit du même problème que le problème n° 6502376 décrit dans Problèmes signalés dans Calendar Server 6.3 , plus loin dans ce document.
Correction :pour corriger ce problème, il faut permettre aux utilisateurs de régler les heures pour tous les évènements concernés dans leurs calendriers.
Il existe un programme de correction que le support technique peut fournir sur demande.
Vous ne pouvez pas utiliser la fonction d'importation pour déplacer des données entre les calendriers. Ces dernières ne peuvent être importées que dans le même calendrier (calid identique) que celui à partir duquel elles ont été exportées.
Cette restriction porte le n° 6461183 dans la section Problèmes signalés dans Calendar Server 6.3 de ce document.
La liste suivante répertorie les problèmes signalés sur le produit :
Pour un environnement de domaine hébergé, csexport requiert que calid ait un nom complet. Par exemple, au format uid@domain.
Fichier d'état non créé.
Lorsque csconfigurator.sh est appelé avec l'option -saveState , le fichier d'état spécifié n'inclut pas de chemin, alors celui-ci n'est pas créé. Exemple :
/opt/sun/calendar/sbin/csconfigurator.sh -saveState cs.state
Solution : indiquez toujours le chemin complet de l'emplacement où le fichier d'état doit être créé.
Le statut des invitations par défaut pour les calendriers de ressources devrait être Accepté.
Le statut des invitations doit être défini sur Accepté par défaut pour les calendriers de ressources car ceux-ci ne peuvent pas accepter d'invitations. Il se peut alors que les utilisateurs abonnés ne voient pas ces invitations (s'ils choisissent dans Communications Express->Options->Vue du calendrier de n'afficher que les invitations acceptées).
Solution :L'acceptation automatique des niveaux du serveur est déterminée par le paramètre resource.invite.autoaccept = "yes" de ics.conf. Elle peut également être déterminée par niveaux de ressource en utilisant l'attribut LDAP icsAutoaccept.
Problème avec les événements périodiques.
L'envoi dans les paramètres dtstart et dtend avec des modifications de champs qui ne sont pas de date (utilisation de storeevents) entraîne l'endommagement des données.
Solution : Ne définissez pas dtstart et dtend sur les commandes de modification de stockage nécessitant des modifications de champs qui ne sont pas de date.
Si Directory Server représente le schéma 2, et qu'aucun domaine n'a été créé, le programme de configuration de Calendar Server affiche un message d'erreur et n'autorise pas la configuration par rapport à ce Directory Server.
Ce problème a été résolu uniquement pour la version IG du programme de configuration. Pour la version ligne de commande, vous devez créer un domaine dans Delegated Administrator avant de configurer Calendar Server.
Après une mise à jour à partir de Java ES 2005Q1, la connexion unique à l'aide d'Access Manager ne fonctionne pas. Par exemple, lorsque vous vous connectez au bureau de Portal Server et tentez d'accéder à Calendar Server, la page de connexion apparaît au lieu d'être automatiquement authentifiée à travers une connexion unique.
Solution :il n'existe aucune solution à ce problème.
Après une mise à jour d'un déploiement de Calendar Server incluant des installations frontales et d'arrière-plan, les communications à l'aide de DWP, les tentatives de démarrage des installations frontales échouent, générant ainsi diverses erreurs dans le journal. Ce problème survient car les répertoires du cache n'ont pas été copiés vers la nouvelle installation.
Solution :copiez les répertoires cld_cache et ldap_cache de /var/opt/SUNWics5/csdb.old vers /var/opt/SUNWics5/csdb. Ensuite, définissez le propriétaire et le groupe des nouveaux répertoires sur icsuser et icsgroup.
Accumulation de fichiers journaux de base de données dans csdb.
Le démon du magasin lit un paramètre de fichier de configuration incorrect. Il recherche caldb.berkeley.*.enable, qui n'existe pas. Il prend ensuite le paramètre par défaut pour la journalisation circulaire qui est désactivée. Cela entraîne d'autres problèmes, notamment le blocage de la sauvegarde à chaud. Le paramètre ics.conf correct est caldb.berkeleydb.*.enable.
Solution :redémarrez les services. csstored se charge du problème d'accumulation des journaux en supprimant les fichiers journaux correspondants.
Impossible d'utiliser la fonction exportation/importation pour déplacer des données entre les calendriers avec des calid différents. Les données importées doivent avoir le même calid que le calendrier dans lequel vous les importez.
csrestore ne prend pas en compte le calendrier personnel des utilisateurs.
Après avoir créé un calendrier personnel et procédé à une sauvegarde avec succès, supprimez manuellement le calendrier personnel. Ensuite, restaurez-le à l'aide de la commande restore. À partir des fichiers journaux, vous pouvez vérifier si la restauration du calendrier a été effectuée avec succès. En revanche, il vous est impossible de voir ou de gérer un calendrier personnel lors de la journalisation vers UWC ou l'interface Calendar Express. Le problème est que csrestore ne prend pas en compte les entrées LDAP de l'utilisateur, ainsi que les calendriers abonnés ou personnels.
Solution :modifiez ou supprimez manuellement l'attribut à valeurs multiples, icsSubscribed pour chaque utilisateur, qui a été supprimé et restauré à l'aide de csrestore.
Corruption de la base de données de session provoquant des échecs de connexion et des messages de délai d'expiration de session excessifs.
Solution :
arrêtez les services.
Supprimez la base de données de session.
Lancez les services.
Aucun client JMQ n'est intégré aux packages Calendar. Utilisez le client JMQ du Messaging Server installé. L'échec de l'installation du client JMQ peut provoquer un arrêt anormal du processus admind
lorsque JMQ est activé.
Solution :copiez le client JMQ depuis le bundle Messaging Server.
Les évènements du calendrier sont décalés d'une heure entre le 11 mars 2007 et le 1er avril 2007.
Cela se produit car les dates du passage à l'heure d'été et à l'heure d'hiver ont été modifiées afin d'étendre la période de l'heure d'été. Les dates de changement d'heure ont lieu plus tôt au printemps (mars) et plus tard en automne (novembre) que les années précédentes. Le fichier de fuseau horaire distribué avec Calendar Server 6.3 a été mis à jour pour refléter ces modifications.
Pour Communications Express, qui utilise les informations de fuseau horaire de JVM au lieu du fichier de fuseau horaire de Calendar Server, vous devez mettre à jour votre JVM pour avoir les nouvelles modifications de fuseau horaire. Sun recommande l'utilisation de la dernière version mise à jour de Sun Java SE JDK/JRE comme outil préféré pour la distribution des mises à jour des données de fuseau horaire ainsi que toute autre amélioration produit, comme les corrections de sécurité. Utilisez le programme de mise à jour JVM comme décrit dans le document suivant :
http://java.sun.com/javase/tzupdater_README.html
Une fois les informations de votre fuseau horaire mises à jour, les évènements programmés avant cette mise à jour affichent un décalage d'une heure pour les jours situés entre l'ancienne et la nouvelle date de modification.
Il existe un correctif exécutable disponible auprès du service technique sur demande.
Une autre approche consiste simplement à demander aux utilisateurs de mettre à jour les heures des évènements situés entre les dates de transition. Sinon, exécutez votre propre script pour traiter la base de données pour les évènements nécessitant une mise à jour.
L'emplacement des outils LDAP a été modifié.
Si vous avez installé la version précédente (bêta) de Java Enterprise System, vous devez supprimer le package SUNWldapcsdk-tools avant d'installer la version commercialisée de Java Enterprise System 5. Ceci est dû au changement d'emplacement du package SUNWldapcsdk-tools dans la version commercialisée. Si vous ne supprimez pas ce package et que vous essayez de lancer Calendar ou Messaging Server après avoir installé la version commercialisée, vous obtiendrez le message d'erreur suivant :
Could not find .../bin/ldapsearch utility Please install the ldapcsdk-tools package |
Ce message d'erreur est dû au changement d'emplacement des outils LDAP.
Solution :supprimez le package SUNWldapcsdk-tools avant d'installer la version commercialisée de Java Enterprise System 5. Pour vérifier la version de SUNWldapcsdk-tools, exécutez la commande pkgparam -v SUNWldapcsdk-tools VERSION.
Votre version doit être 6.00,REV=2006.12.11.00.08 ou supérieure. Sinon, vous obtiendrez un message d'erreur indiquant que l'utilitaire de recherche LDAP n'a pas été trouvé.
Utilisez la commande pkgrm SUNWldapcsdk-tools pour supprimer le package SUNWldapcsdk-tools.
Si vous avez déjà exécuté le programme d'installation de Java Enterprise System 5, vous pouvez supprimer manuellement le package SUNWldapcsdk-tools et l'installer à l'aide de la commande :
cd <jes5_distro>/Solaris_sparc/Product/shared_components/Packages pkgadd -d . SUNWldapcsdk-tools |
Impossible de démarrer le serveur csmfagent sur une plate-forme Linux.
Les binaires du calendrier ne peuvent pas localiser les bibliothèques partagées pour Monitoring Framework sous Linux. Le chemin exact pour les fichiers de Monitoring Framework est le suivant : /opt/sun/mfwk/share/lib, mais Calendar Server s'attend à ce qu'il soit dans /opt/sun/calendar/lib.
Solution :ajoutez un lien symbolique vers la bibliothèque adéquate dans la bibliothèque de Calendar Server, comme indiqué dans l'exemple suivant :
# cd /opt/sun/calendar/lib # ln -s /opt/sun/mfwk/share/lib/*.so .
Sinon, vous pouvez démarrer les services du calendrier depuis la bibliothèque de Monitoring Framework, par exemple : /opt/sun/mfwk/share/lib
Sur une plate-forme Linux, impossible de se connecter après la mise à niveau vers Calendar Server 6.3.
Ceci est corrigé dans Calendar Server 6.3 Mise à niveau 1, patch n° 121658-17. Pour plus d'informations sur ce problème, consultez la section suivante de ces notes de version : Restrictions connues de Calendar Server.
Lorsque vous utilisez le programme de configuration pour configurer un serveur d'arrière-plan, il place de façon incorrecte l'adresse IP à la place du nom d'hôte complet dans le paramètre suivant :
caldb.dwp.server.hostname.ip
Vous devez modifier le fichier ics.conf pour corriger la valeur du paramètre, sinon le système ne sera pas en mesure de trouver le serveur d'arrière-plan. La valeur correcte est le nom d'hôte complet du serveur d'arrière-plan.
Le package haute disponibilité SUNWcsics requiert des mises à jour pour fonctionner correctement. Le package utilisé dans le logiciel Java Enterprise System est valide. Jusqu'à ce qu'un patch soit disponible pour corriger ce problème, procédez comme suit :
Supprimez manuellement le package SUNWcsics de votre distribution Calendar Server.
Exécutez la commande pkgadd en utilisant le package SUNWcsics de la distribution logicielle Java Enterprise System.
Sun Java System Calendar Server 6.3 contient le jeu de fichiers suivant, pour lequel Sun Microsystems, Inc. vous octroie une licence limitée non exclusive et non cessible de reproduction et de distribution sous forme binaire.
En outre, vous pouvez copier et utiliser, sans toutefois les modifier, les fichiers d'en-tête et les bibliothèques de classes listés, mais uniquement afin de pouvoir interfacer les binaires résultants avec les API logicielles de Sun.
Des exemples de code sont fournis à des fins de référence uniquement, pour faciliter la création des binaires mentionnés ci-dessus.
Tous les fichiers redistribuables de Calendar Server sont destinés à l'API de plug-in, appelée CSAPI. Ces API sont décrites dans le Sun Java System Calendar Server 6 2005Q4 Developer’s Guide à l'adresse suivante :
http://docs.sun.com/coll/1313.2
Dans les fichiers ci-après, cal-svr-base représente le répertoire d'installation de Calendar Server. Pour Solaris, le répertoire par défaut est /opt/SUNWics5/cal , et pour Linux /opt/sun/calendar
Les fichiers redistribuables se trouvent dans divers sous-répertoires cal-svr-base/csapi :
Les fichiers redistribuables de ce sous-répertoire ( cal-svr-base/csapi/authsdk/) sont les suivants :
cgiauth.c |
expapi.h |
login.html |
nsapiauth.c |
Les fichiers redistribuables de ce sous-répertoire ( cal-svr-base/csapi/bin/) sont les suivants :
libcsapi_xpcom10.so |
libicsexp10.so |
Les fichiers redistribuables de ce sous-répertoire ( cal-svr-base/csapi/classes/) sont les suivants :
ens.jar |
jms.jar |
Les fichiers redistribuables de ce sous-répertoire ( cal-svr-base/csapi/include/) sont les suivants :
IIDS.h |
nsCom.h |
nsMacRepository.h |
csIAccessControl.h |
nsDebug.h |
nsProxyEvent.h |
csIAuthentication.h |
nsError.h |
nsRepository.h |
csICalendarDatabase.h |
nsHashtable.h |
nsString.h |
csICalendarLookup.h |
nsIAtom.h |
nsTraceRefcnt.h |
csICalendarServer.h |
nsICaseConversion.h |
nsVector.h |
csIDBTranslator.h |
nsICollection.h |
nsUnicharUtilCIID.h |
csIDataTranslator.h |
nsID.h |
nsXPComCIID.h |
csIMalloc.hplugins |
nsIEnumerator.h |
nsXPComFactory.h |
csIPlugin.h |
nsIEventQueueService.h |
nscore.h |
csIQualifiedCalidLookup.h |
nsIFactory.h |
pasdisp.h |
csIUserAttributes.h |
nsIPtr.h |
publisher.h |
mozIClassRegistry.h |
nsIServiceManager.h |
subscriber.h |
mozIRegistry.h |
nsIServiceProvider.h |
xcDll.h |
nsAgg.h |
nsISizeOfHandler.h |
xcDllStore.h |
nsCOMPtr.h |
nsISupports.h |
|
nsCRT.h |
nsISupportsArray.h |
|
Les fichiers redistribuables de ce répertoire (cal-svr-base/csapi/plugins/) se trouvent dans les sous-répertoires suivants :
Les fichiers redistribuables de ce sous-répertoire ( cal-svr-base/csapi/plugins/accesscontrol/ ) sont les suivants :
csAccessControl.cpp |
csAccessControl.h |
csAccessControlFactory.cpp |
Les fichiers redistribuables de ce sous-répertoire ( cal-svr-base/csapi/plugins/authentication/ ) sont les suivants :
csAuthentication.cpp |
csAuthentication.h |
csAuthenticationFactory.cpp |
Les fichiers redistribuables de ce sous-répertoire ( cal-svr-base/csapi/plugins/datatranslator/ ) sont les suivants :
csDataTranslator.cpp |
csDataTranslator.h |
csDataTranslatorFactory.cpp |
Les fichiers redistribuables de ce sous-répertoire ( cal-svr-base/csapi/plugins/userattributes/ ) sont les suivants :
csUserAttributes.cpp |
csUserAttributes.h |
csUserAttributesFactory.cpp |
Les fichiers redistribuables de ce répertoire (cal-svr-base/csapi/samples/) se trouvent dans les sous-répertoires suivants :
Les fichiers redistribuables de ce sous-répertoire ( cal-svr-base/csapi/samples/authentication/ ) sont les suivants :
authlogon.c |
authlogon.h |
authtest.c |
csAuthenticationLocal.cpp |
csAuthenticationLocal.h |
csAuthenticationLocalFactory.cpp |
Les fichiers redistribuables de ce sous-répertoire ( cal-svr-base/csapi/samples/datatranslator/ ) sont les suivants :
csDataTranslatorCSV.cpp |
csDataTranslatorCSV.h |
csDataTranslatorCSVFactory.cpp |
Les fichiers redistribuables de ce sous-répertoire ( cal-svr-base/csapi/samples/ens/) sont les suivants :
apub.c |
asub.c |
rpub.c |
rsub.c |
Les fichiers redistribuables de ce sous-répertoire ( cal-svr-base/csapi/samples/userattributes/ ) sont les suivants :
csUserAttributesDB.cpp |
csUserAttributesDB.h |
csUserAttributesDBFactory.cpp |