Notes de version de Sun Java Communications Suite 5

Nouveautés de cette version

Cette section traite des sujets suivants :

Prise en charge des plates-formes pour les produits Sun Java Communications Suite Server

Le composant serveur Instant Messaging n'est plus pris en charge sur les plates-formes HP-UX ou Windows. Pour connaître les plates-formes prises en charge par Instant Messenger, reportez-vous à la section Configuration du système d'exploitation requise pour Instant Messaging Client.

Serveur de redirection XMPP

Le serveur de redirection XMPP est chargé d'équilibrer la charge entre les serveurs d'un pool de serveurs, augmentant ainsi les performances tout en diminuant le nombre de communications requises entre les serveurs dans un déploiement unique. Ce serveur accroît la probabilité que deux utilisateurs souhaitant partager leurs informations de présence et leurs messages finissent sur le même nœud. Utilisez un serveur de redirection pour optimiser l'utilisation des ressources. Le serveur de redirection dirige les connexions client vers des hôtes spécifiques dans le pool de serveurs.

Prise en charge de Sun Java Enterprise System Monitoring Framework

Cette version de Instant Messaging prend en charge la version 2.0 de Monitoring Framework. Cette structure fournit des informations sur les durées d'authentification, de remise des messages, le nombre de messages instantanés envoyés via le service et d'autres statistiques.

Modification du script de redéploiement

Le script de redéploiement utilisé pour redéployer Instant Messenger les fichiers de ressources a pris le nouveau nom de iwadmin.

Instant Messaging hautement disponible

(Référence : 6519754) Cette version de Instant Messaging ne prend pas en charge les déploiements HA avec Sun Cluster.

Prise en charge d'Event Notification Service(ENS)

Cette version comprend deux services de notifications pour les fenêtres contextuelles de Calendar : Sun Java System Message Queue ( JMQ) et Event Notification Service (ENS). Dans les versions à venir, les produits Communications Services (Instant Messaging, Calendar Server, et Messaging Server) utiliseront uniquement JMQ ; ENS sera supprimé. En revanche, pour cette version, vous pouvez continuer à utiliser ENS.

Prise en charge de l'ancien SSL et de TLS

La prise en charge de TLS a été ajoutée à la version précédente de Instant Messaging ; cependant, les instructions relatives au paramétrage de TLS ne sont pas assez complètes dans le Sun Java System Instant Messaging 7 2006Q1 Administration Guide. TLS est utilisé pour les communications entre le serveur et les clients, d'autres serveurs et les composants de Instant Messaging, tels que XMPP/HTTP Gateway. L'ancien SSL est toujours pris en charge pour les communications entre les clients et le multiplexeur. En revanche, il n'est plus pris en charge par le serveur et n'est pas pris en charge par la passerelle. Le Sun Java System Instant Messaging 7.2 Administration Guide fournit désormais des informations détaillées sur le paramétrage de la sécurité pour votre déploiement.

Suite à l'implémentation de TLS dans Instant Messaging, vous n'êtes plus invité à saisir un port SSL pour le serveur lors de l'exécution de la commande configure.

Les paramètres de iim.conf suivants ne sont plus utilisés :

Voici les nouveaux paramètres de iim.conf pour cette version :

Pour obtenir plus d'informations sur l'utilisation de ces paramètres, reportez-vous au Sun Java System Instant Messaging 7.2 Administration Guide.

Le client Instant Messenger utilise les fichiers imssl.html et imssl.jnlp uniquement pour les connexions avec l'ancien SSL. Instant Messenger prend automatiquement en charge TLS lorsqu'il se connecte à un serveur compatible avec TLS.