Les nouvelles fonctions de Sun Java System Communications Express 6.3 incluent :
Le composant Calendrier de Communications Express permet aux utilisateurs d'attacher des pièces jointes à un événement ou une tâche.
Communications Express permet aux utilisateurs de vérifier la disponibilité des invités. Si l'invité n'est pas disponible le jour de l'événement, le bouton de prochaine période libre disponible indique la disponibilité de l'invité pour les six jours suivants.
Le composant Carnet d'adresses de Communications Express permet aux utilisateurs de partager leur carnet d'adresses de façon globale ou avec des utilisateurs spécifiques. Vous pouvez également attribuer des droits spécifiques à des utilisateurs qui s'abonnent à votre carnet d'adresses. Vous pouvez également vous abonner à d'autres carnets d'adresses partagés.
Communications Express permet aux utilisateurs de créer et de gérer plusieurs carnets d'adresses.
À partir de cette version, le script de mise à niveau Communications Express conserve toutes les personnalisations apportées à l'installation existante. Les versions précédentes n'offraient pas cette fonction ; toutes les personnalisations étaient alors perdues lors d'une mise à niveau de patch.
À partir de cette version, Communications Express chiffre les mots de passe lors de la configuration. Cette opération est effectuée de façon transparente. Communications Express dispose désormais d'un outil pour chiffrer et gérer les mots de passe. Les administrateurs peuvent modifier leurs mots de passe en exécutant ce script.
Le mécanisme de basculement de Communications Express équilibre les charges sur un nombre de serveurs LDAP maîtres et esclaves configurés. Cela permet d'améliorer les performances en diminuant le temps de réponse. Communications Express comporte un module de gestion de basculement LDAP chargé de récupérer les connexions à partir des serveurs maîtres et esclaves. Chaque serveur d'équilibre de charge maintient un pool de connexions libres disponibles.
À partir de cette version, les composants de l'interface utilisateur Communications Express liés à Webmail ont été déplacés vers Communications Express. Dans les versions précédentes de Communications Express, les fichiers courrier résidaient dans Messaging Server. Par conséquent, il était nécessaire pour Communications Express que Messenger Express et le composant Messaging MultiPlexor de Messaging Server soient installés sur le même système physique, et que le conteneur Web pour Communications Express et les ports Webmail soient activés et accessibles en dehors du pare-feu. Depuis cette modification, il suffit que le port du conteneur Web soit disponible pour Communications Express pour fonctionner en dehors du pare-feu.
Dans les versions précédentes, Communications Express utilisait les API et bibliothèques suivantes pour établir les connexions et récupérer des informations à partir d'un magasin LDAP :
Domain MAP API (partie de Communications Express) en cas de déploiement de Communications Express à l'aide du mode Schéma 1.
Access Manager SDK en cas de déploiement à l'aide du Schéma 2
Communications Express était dépendant d'Access Manager en mode Schéma 2 bien que ce dernier ne soit pas obligatoire pour le bon fonctionnement de l'application, sauf pour les connexions et la récupération d'informations à partir du magasin LDAP. Cette dépendance a été supprimée. Communications Express est désormais fourni avec un nouveau Domain MAP API pour le Schéma 2.
Ainsi, les utilisateurs qui se connectent à Communications Express ne peuvent pas se connecter à la console d'Access Manager.